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Formation Continue du Supérieur
16 décembre 2016

Des outils pour capitaliser les expériences et les compétences des élèves et des actifs

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgL’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de juillet 2013 : le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et le parcours éducation artistique et culturel. Voir l'article...
16 décembre 2016

SAFRAN : les actions de professionnalisation du 1er trimestre 2017

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgNous vous invitons à prendre connaissance des places disponibles aux actions de formation proposées au 1er trimestre 2017, financées par la Région avec le soutien du Fonds Social Européen. Elles sont accessibles sans frais et les inscriptions se font par le biais de ce bulletin, à télécharger et à compléter pour chaque session. Voir l'article...
16 décembre 2016

Financement des écoles techniques privées par les OCPA

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgConformément à la loi Travail (art 71), les OPCA peuvent prendre en charge les dépenses de fonctionnement des écoles techniques privées habilitées à recevoir des boursiers nationaux ou reconnues par l'Etat, lorsque ces établissements concourent, par leurs enseignements, à l’insertion des jeunes sans qualification.
Décret n° 2016-1721 du 13 décembre 2016. Voir l'article...
16 décembre 2016

Appels à projets : PLIE de la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgAfin de faciliter l’accès à l’emploi et dans le respect du protocole d’accord du PLIE, signé avec le Département de la Vienne et l’Etat, la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers lance trois appels à projets :
- « Etapes de parcours » pour la mise en œuvre d’actions visant à lever les freins professionnels et/ou sociaux à l'emploi,
- « Projets des Ateliers Chantiers d’Insertion » sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2017,
- « Relation entreprises » pour la mise en œuvre d’actions visant à rapprocher l’offre et la demande d’emploi.
Les appels à projets sont accessibles sur le portail web ma-demarche-fse.fr. Voir l'article...
16 décembre 2016

Régions - Commissions thématiques > Enseignement supérieur et recherche

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2016/07/logo-RDF.pngPour préparer l’avenir de la jeunesse et de leurs territoires, les Régions françaises conduisent, auprès de leurs partenaires, une politique ambitieuse et volontariste de soutien aux universités, aux programmes de recherche et aux investissements scientifiques, d’appui à l’innovation et à la coopération entre les laboratoires et les entreprises, d’accroissement du potentiel de formation dans l’enseignement supérieur et de la qualité de vie étudiante.
Depuis plusieurs années, bien que cela ne soit pas pour elles une obligation et malgré les contraintes pesant sur leurs ressources, l’investissement des Régions dans l’enseignement supérieur et dans la recherche va croissant.
Les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conforté et renforcé le rôle des Régions, reconnues comme un interlocuteur privilégié de l’Etat et comme le chef de file de l’intervention des collectivités territoriales.
Les Régions ont à établir des stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (SRESRI) afin de mieux coordonner leurs actions sur les territoires et de s’articuler étroitement avec les stratégies de développement économique (SRDE-II) et d’aménagement du territoire (SRADDET).
La Commission Enseignement supérieur et recherche de Régions de France se réunit pour échanger sur l’élaboration et la mise en œuvre de ces stratégies, maintenir un espace de dialogue étroit avec l’Etat et ses opérateurs et partager sur les grands sujets communs aux Régions. Voir l'article...

16 décembre 2016

Régions - Commissions thématiques > Education

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2016/07/logo-RDF.pngDepuis 2005, les politiques régionales d’éducation et de formation ont connu un développement spectaculaire, pour aboutir à une vraie régionalisation. Tout d’abord, la loi du 13 août 2004 a conduit les Régions à sortir du seul champ du patrimoine -construction, entretien des bâtiments- en leur confiant la compétence sur la restauration scolaire et l’hébergement. Elles ont dû accueillir les 45 000 agents TOS (techniques, ouvriers et de service) transférés de l’Etat pour exercer ces missions et adapter leurs structures et modes de gestion à ce bouleversement. Voir l'article...

16 décembre 2016

Régions - Commissions thématiques > Culture et langues régionales

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2016/07/logo-RDF.pngLa montée en puissance des Régions dans le champ de la culture à partir de 2004 a résulté autant –voire plus- d’initiatives volontaires que de transferts obligatoires de compétences inscrits dans la loi, comme ceux de l’Inventaire général du patrimoine ou des enseignements artistiques. Les Régions contribuent à promouvoir la diversité́ culturelle, à soutenir la création y compris dans les territoires les plus isolés, à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique.
Pour les langues régionales, la loi NOTRe du 7 août 2015 précise que le « Conseil régional a compétence pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attribution des Départements et des Communes ». La loi va conforter des pratiques plus anciennes. Les Régions élaborent des politiques linguistiques pour le développement des usages et l’accroissement du nombre des locuteurs à travers la promotion de la diversité linguistique, la multiplication des outils de transmission et de socialisation. Voir l'article...

16 décembre 2016

Régions - Commissions thématiques > Emploi, formation professionnelle et apprentissage

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2016/07/logo-RDF.pngDès les premières lois de décentralisation, les Régions se sont vues confier la compétence de formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois, ainsi que les politiques d’apprentissage. 
Les lois de 1993 et 2004 ont renforcé la place des Régions. La loi Formation professionnelle du 5 mars 2014 a mis en place le Service public régional de l’orientation (SPRO), un Service public régional de la formation professionnelle et la possibilité́ pour les Régions de recourir aux habilitations. Enfin, le transfert de compétences aux Régions a été́ achevé́ avec le transfert des publics spécifiques : détenus, handicapés, compétences clés. La loi a acté la possibilité́ de transférer le patrimoine de l’AFPA aux Régions qui le souhaitent. Voir l'article...

16 décembre 2016

Les compétences exclusives des régions - Formation professionnelle, apprentissage et alternance

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2016/07/logo-RDF.pngDès 1983 les Régions se sont vues confier la compétence de formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois, ainsi que des politiques d’apprentissage. Les lois de 1993 et 2004 ont renforcé la place des Régions. Depuis 2004, elles sont chargées des formations sanitaires et sociales (infirmier.e, aide-soignant.e, ambulancier.e, sage-femme, masseur.euse-kinésithérapeute, assistant.e de service social, éducateur.trice spécialisé.e, etc.). La loi Formation professionnelle du 5 mars 2014 a achevé le transfert de l’ensemble de la compétence formation aux Régions:

  • mise en place du Service public régional de l’orientation
  • création d’un Service public régional de la formation professionnelle
  • possibilité́ pour les Régions de recourir aux habilitations
  • transfert aux Régions de la formation des publics spécifiques : détenus, handicapés, illettrés.

Enfin, la loi NOTRe de 2015 a introduit la possibilité́ de délégation aux Régions de l’animation des opérateurs du service public de l’emploi (missions locales, maisons de l’emploi, Cap emploi, PLIE…) , à l’exception de Pôle Emploi). Voir l'article...

16 décembre 2016

Les compétences exclusives des régions - Enseignement secondaire et supérieur

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2016/07/logo-RDF.pngDepuis les premières lois de décentralisation, la Région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole. En 2016, les Régions consacrent 6,6 milliards d’euros à la politique éducative dont 2,7 milliards d’euros d’investissements dans les établissements.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conforté et renforcé le rôle de la Région, reconnue comme un interlocuteur privilégié de l’Etat et comme le chef de file de l’intervention des collectivités territoriales. Les Régions ont ainsi à établir des stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (SRESRI) afin de mieux coordonner leurs actions sur les territoires et de s’articuler étroitement avec les stratégies de développement économique (SRDE-II) et d’aménagement du territoire (SRADDET). Voir l'article...

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