The values of equality, tolerance, and non-discrimination are cornerstones of European societies that should be promoted through education; however, in reality, access to learning opportunities, the effects of socioeconomic disadvantage and social exclusion directly impact learners' success at school, their chances of a higher education and, as such, their future as informed and actively engaged members of society. Educational disadvantage is both a consequence and a cause of poverty and social exclusion. More...
New report on how to prevent and tackle bullying and school violence
The values of freedom, tolerance, respect for diversity and non-discrimination are cornerstones of European societies. School bullying goes against these values. It is also a key factor in early school leaving, and has serious and long-term effects for both victims and perpetrators. It affects mental and physical health as well as the academic performance of children and young people.
This report raises awareness about the prevalence of school bullying in many EU countries and highlights key lessons emerging from the most relevant European and international research that can support policy and practice against such bullying. More...
Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques - Analyses and Formal Methods for Digital Humanities
La revue couvre un large champ ouvert aux domaines de la linguistique, du traitement automatique des langues, de la littérature, de l’histoire, de la géographie ou des sciences de l’information et de la communication…
The Analyses and Formal Methods for Digital Humanities journal offers an interdisciplinary forum surrounding digital humanities, presenting works that focus on the study of digital documents and their content across the written language, speech, sign language, as well as the use of these in text, image or video.
The journal covers a broad spectrum, open to the fields of linguistics, automatic language processing, literature, history, geography or information and communication sciences.
Appel à projets : parrainage 2017
Le parrainage est un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail.
Date limite de remise des plis : le 29 janvier 2017.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...
Comment recevoir nos affiches Horizon ?
L’ARFTLV propose depuis quelques années aux organismes qui accueillent du public (mairies, CCAS, associations, Services santé au travail, missions locales, MDE...) de recevoir gratuitement, tous les 15 jours, des affiches sur divers thèmes :
- recrutement
- concours
- aides et dispositifs emploi-formation-insertion
- places vacantes de formations ….
Pour télécharger les dernières affiches ou s’inscrire en ligne : consulter notre site, rubrique « L'actualité de l'ARFTLV ». Voir l'article...
L'ENSMA devient un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
L'Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers (ENSMA) est transformée, au 1er janvier 2017, en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d'une école extérieure aux universités. Il s'agissait d'un établissement public administratif.
Décret n° 2016-1782 du 19 décembre 2016. Voir l'article...
Budget Région 2017 : Favoriser l'égalité des chances et la réussite tout au long de la vie
Concernant la formation continue, la priorité est de contribuer à l’élévation du niveau de qualification, tout en répondant aux besoins des entreprises.
Dans le cadre du PRF, les travaux d’harmonisation se poursuivront pour élaborer une commande adaptée à l’ensemble des besoins du territoire. En complément des marchés publics, des cofinancements par voie de subventions de projets seront organisés via des appels à projets thématiques.
L’accompagnement des démarches de VAE sera harmonisé dès 2017 et renforcé. L’offre de Promotion Sociale proposée par le CNAM devra être déployée de manière harmonisée. Ce socle d’offre de formation certifiante sera aussi renforcé par une offre de formation globale sur le socle de connaissances et de compétences, par une aide régionale individuelle à la formation unique qui s’appuiera sur des co-financements, en particulier du CPF. Voir l'article...
La durée du travail, principaux indicateurs - En 2015, les salariés à temps complet travaillent 1 652 heures par an
En 2015, les salariés à temps complet déclarent une durée habituelle hebdomadaire de travail de 39,1 heures. En effet, une partie des salariés sont soumis à une durée collective de travail dépassant 35 heures : certains disposent en contrepartie de droits à congés de façon à atteindre l’équivalent de 35 heures sur l’année (soit 1 607 heures annuelles) ; d’autres réalisent des heures supplémentaires régulières intégrées à l’horaire collectif. D’autres, enfin, effectuent un forfait annuel en jours. Les salariés à temps partiel ont une durée habituelle de travail de 23,3 heures par semaine.
La durée annuelle effective des salariés à temps complet s’établit à 1 652 heures et celle des salariés à temps partiel à 976 heures. Cette durée intègre des éléments de variations individuelles du temps de travail (heures supplémentaires régulières et occasionnelles, congés, absences…).
Les cadres et professions intellectuelles supérieures ont des durées de travail plus longues que les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers. Les salariés du secteur privé travaillent en moyenne plus que ceux du public. Les femmes ont des durées de travail moyennes plus faibles que les hommes, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. Le recours aux heures supplémentaires rémunérées, qui concerne uniquement les salariés à temps complet, est plus répandu dans les petites entreprises, et dans les secteurs de la construction et de l’hébergement-restauration.
Dares Résultats 2016-080 - La durée du travail, principaux indicateurs
Dispositif 2017 de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'emploi
Dispositif 2017 de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'emploi - actions courtes de perfectionnement - partie générale
Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions relatif à son Dispositif 2017 de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l`orientation et de l`emploi (actions courtes de perfectionnement - partie générale).
La date limite de réception des offres est fixée au 5 janvier 2017 au soir, par mail ou courrier.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Dans le cadre de la VET- Week,une journée d’échanges « VAE et Europe
Dans le cadre de le VET- Week, e réseau FCU (formation continue universitaire) organise une journée d’échanges « VAE et Europe : comment reconnaître et valider son expérience ? » le 9 décembre 2016 à Paris.
Au programme de la journée :Ouverture par Alain Gonzalez, Président de la FCU
Introduction par Franck GIULIANI Vice-Président du réseau FCU
Présentation du contexte de la loi qui, pour la France, est en pleine évolution
10h-11h30
Regards croisés sur la notion de validation d’acquis : vision européenne
- Le cas de la Suisse : en visio-conférence avec Deli Salini, Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training
- Le cas de l’Italie, Ivana Padoan, Université de Venise
- Le cas du Luxembourg, Isabelle Houot, Université de Lorraine
+ d’autres témoignages de situations européennes : consortium AVA
11h30-12h45
Bar camp
Plusieurs thèmes possibles
Sous la forme Bar camp et avec l’appui de la plateforme Epale
- VAE à l’université : un outil au service de l’apprendre ?
- Validation des acquis non-formels
- Valider ses acquis en Europe
- Reconnaître les acquis : publics spécifiques : réfugiés ?
1 animateur pour chaque bar camp
12h45-14h
Déjeuner
2ème session de Bar camp :
- Effets de l’évolution de la loi VAE sur le métier de conseiller / accompagnateur
- VAE à l’université : un outil au service de l’apprendre ?
- Validation des acquis non-formels
- Valider ses acquis en Europe
- Reconnaître les acquis : publics spécifiques : réfugiés ?
15h30
Restitution proposée par les ambassadeurs de chaque atelier : billets d’humeur
VAE et avenir : quelles pratiques pour l’apprendre tout au long de la vie ?
Les comptes-rendus à suivre prochainement sur Epale. Voir l'article...