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Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2016

Visite médicale des étudiants étrangers : la CPU dénonce le risque sanitaire créé par le gouvernement

La Conférence des présidents d’université s’inquiète des risques de santé publique liés aux dispositions prises en application de la loi du 7 mars 2016 sur l’accueil des étrangers en France. Alors que la CPU a appris avec satisfaction que l’article 5 de la loi confiait aux établissements d’enseignement supérieur la responsabilité d’assurer le suivi sanitaire préventif des étudiants étrangers hors Union Européenne, les présidents d’université s’inquiètent des conditions dans lesquels ils devront exercer cette nouvelle mission. Voir l'article...

2 novembre 2016

Sciences humaines et sociales : Jean-François Balaudé prend la tête de l’alliance Athéna

Elu par les membres du conseil d’administration de la CPU, le 6 octobre dernier, Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre, prend ses fonctions pour deux ans à la présidence d’Athéna ce jeudi 20 octobre. Créée en juin 2010, l’alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna), regroupe les acteurs clés de la recherche française en sciences humaines et sociales dont la CPU. Ses missions : renforcer les dynamiques du système de recherche SHS et bâtir une réflexion prospective de long terme. Voir l'article...

2 novembre 2016

Revue de presse - Vendredi 28 octobre 2016

Revue de presse - Vendredi 28 octobre 2016
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Bordeaux : L’équipe bordelaise qui traque Ebola : Lire l’article de Sud Ouest
Bordeaux : L’Université Bordeaux Montaigne inaugure sa Maison de la recherche : Lire l’article de La Tribune BordeauxSuite...
2 novembre 2016

Revue de presse - Vendredi 21 octobre 2016

Revue de presse - Vendredi 21 octobre 2016
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Nice : Un chercheur français perce le secret de l’odeur de l’encens : Lire l’article de 20 minutesSuite...
2 novembre 2016

Le dialogue social dans les très petites entreprises

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Les très petites entreprises (TPE) se trouvent en principe au-dessous des seuils légaux qui imposent la présence de représentants des salariés et la tenue de négociations collectives. Le dialogue social y prend donc essentiellement une tournure informelle. Dans une liste de quatre thèmes majeurs des relations professionnelles (salaires, emploi, conditions de travail, temps de travail), les salariés ont été associés collectivement aux prises de décisions sur au moins l’un des thèmes dans 28 % des TPE employant de 2 à 9 salariés en 2012. 74 % des entreprises déclarent avoir pris des dispositions sur au moins l’un de ces sujets, au cours de la même année.
Les décisions sur les conditions et le temps de travail sont celles qui occasionnent le plus fréquemment des concertations collectives. Les TPE qui emploient le plus de salariés associent un peu plus souvent que les plus petites leurs salariés aux décisions relatives aux conditions de travail. L’émergence de porte-parole des salariés est aussi plus fréquente dans les plus grandes des TPE.

- Dares Résultats 2016-062 - Le dialogue social dans les très petites entreprises.

2 novembre 2016

Le revenu de base en France : de l'utopie à l'expérimentation

Sénat - Un site au service des citoyensLa transformation des emplois sous l'effet de l'automatisation et du numérique, la persistance de poches de pauvreté malgré un système très développé de minima sociaux ainsi que la permanence de phénomènes de trappes à inactivité font resurgir depuis quelques années l'idée de revenu universel ou revenu de base, dont l'origine remonte au XVIème siècle.
Constituée à l'initiative du groupe socialiste et républicain du Sénat, la mission commune d'information sur l'intérêt et les formes possibles de mise en place d'un revenu de base en France a conduit, en trois mois, 43 auditions ou entretiens - au Sénat, en Finlande ou aux Pays-Bas - qui lui ont donné l'occasion de rencontrer 99 personnes. Voir l'article...

2 novembre 2016

Rapport d'information de Mme Maud Olivier sur les études de genre

Logo de l'Assemblée nationale« On ne naît pas femmes, on le devient » ; par ces mots, Simone de Beauvoir décrivait déjà, dans Le deuxième sexe, la dimension construite et sociétale des rôles, places et caractéristiques attribués aux femmes et aux hommes. Cette construction sociale des rôles sexués a par la suite été désignée sous le terme de « genre », aujourd’hui largement employé.
Toutefois, ce terme a fait l’objet d’une vaste campagne de désinformation et a pu être considéré, à tort, comme une idéologie subversive sans fondement scientifique. Or, le genre n’est ni une idéologie, ni subversif, ni sans fondement scientifique. Comme cela a été démontré tout au long des travaux menés par la Délégation aux droits des femmes, il n’existe en effet pas de « théorie du genre ».
Cette méconnaissance de la signification du genre a conduit à des polémiques stériles, notamment en 2011 au sujet des manuels de sciences de la vie et de la terre (SVT) et en 2013 lors du lancement du programme ABCD de l’égalité et plus récemment encore. Ces attaques infondées ont porté le discrédit sur ce champ d’études pourtant nécessaire à la compréhension de nos sociétés. C’est pourquoi il convient ici de revenir sur la définition de cette notion
. Voir l'article...

2 novembre 2016

La Universidad Española en Cifras 2014-2015

El presidente de Crue Universidades Españolas ha explicado que el informe muestra que “el tamaño del sistema universitario español, tanto desde el punto de vista de la demanda como desde el de la oferta, es adecuado y no está sobredimensionado” porque “su actual estructura y amplitud resultan indispensables para que España pueda alcanzar el objetivo fijado por la Unión Europea de que el 40% de la población tenga estudios superiores para 2020”. Además, Píriz ha señalado como prioritaria la cuestión de los precios públicos, ya que el estudio muestra que España está entre los países más caros para cursar estudios superiores, y que cuenta con un sistema de becas situado entre los más débiles e insuficientes de los países de la OCDE: “Nada puede justificar esta situación que atenta contra la igualdad de oportunidades y favorece la exclusión. Esta es la primera entre las prioridades a abordar, ahora que parece que la recuperación es un hecho”. En cuanto a los recursos de los que disponen las universidades para la I+D+i, el presidente ha destacado que “la reducción de la financiación de la investigación es una situación de verdadera emergencia”, y ha afirmado que “repercutirá a corto, medio y largo plazo en el nivel de competitividad de España”. Voir l'article...

2 novembre 2016

La contribution des universités de la région de Montréal à l’économie du Québec

Observatoire des stratégies de commercialisation de l'innovation LogoPrésentée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International, cette analyse approfondie dresse le portrait des retombées économiques et sociales majeures des universités de la métropole. Cette étude traite de la contribution économique et sociale des universités de la région de Montréal sous trois angles, soit :

  1. la contribution des universités, par la création et la transmission de connaissances, à la prospérité de la société du savoir qu’est la région métropolitaine de Montréal;
  2. les retombées économiques liées à l’importance du bassin étudiant, notamment les étudiants internationaux, ainsi qu’aux dépenses des universités, particulièrement en matière de recherche et de développement;
  3. la participation sociale active des universités et de leurs étudiants, qui contribue à dynamiser leur milieu. Voir l'article...
2 novembre 2016

Les étudiants internationaux dans les universités canadiennes, 2004-2005 à 2013-2014

Résultat de recherche d'images pour Les pays rivalisent pour attirer les étudiants internationaux pour un certain nombre de raisons. D’un point de vue social général, « les étudiantes et étudiants internationaux au Canada enrichissent les écoles, les universités, les collèges et les collectivités où ils vivent et étudient, et ils contribuent à la qualité des expériences éducationnelles pour l’ensemble de la population étudiante du pays ». Les ministères provinciaux de l’Enseignement supérieur recherchent aussi des étudiants internationaux en raison de la diversité qu’ils apportent aux campus postsecondaires. Par exemple, selon la stratégie de la Colombie-Britannique en matière d’éducation internationale, cette diversité « aide à ouvrir la Colombie-Britannique sur le monde et contribue à tisser de meilleurs liens internationaux ». Voir l'article...

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