Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 novembre 2016

Plan 500 000 formations supplémentaires : les chiffres à mi-octobre 2016

Carif Oref Midi-PyrénéesDepuis le 1er janvier, 740 000 personnes en recherche d'emploi sont entrées ou inscrites en formation par l'intermédiaire soit des régions, soit de Pôle emploi. Le rythme hebdomadaire d'inscription en formation a doublé par rapport à la même période de 2015, indiquent le ministère du Travail, Pôle emploi et Régions de France. Parmi les entrants en formation : 41,8 % sont des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée, 25,4 % ont moins de 26 ans et 24,2 % ont plus de 45 ans. La durée moyenne de formation est de 3 mois.
Consulter le communiqué de presse du ministère du Travail, 20.10.16

3 novembre 2016

Innovations et territoires, appel à projet de la Première Brique

Carif Oref Midi-PyrénéesInscrit dans le schéma métropolitain de développement économique et co-porté par Toulouse Métropole et Midi-Pyrénées Actives, la Première Brique favorise l’innovation sociale et la création d’emplois. Cet incubateur social lance un appel à projet pour identifier les pionniers de l’économie de demain, plus solidaire vis-à-vis des hommes et des femmes, plus respectueuse vis-à-vis de l’environnement, et qui combine dans les modèles économiques, l’intérêt général et l’efficacité économique. Une information collective est organisée le 8 novembre à 10h, au siège de la Première Brique, Le Multiple 27 bis allées Maurice Sarraut 31300 Toulouse.
La date limite de candidature est fixée au 20 novembre
En savoir plus

3 novembre 2016

Un accompagnement RH dédié aux TPE-PME

Carif Oref Midi-PyrénéesLe plan "Tout pour l’emploi dans les TPE-PME" lancé par l’Etat s’appuie sur une série de mesures visant à lever les freins à l’emploi, développer l’activité, faciliter la création et la reprise d’entreprise et alléger les formalités des TPE-PME. En Occitanie, les TPE-PME représentent 96 % des entreprises régionales et sont identifiées comme le principal gisement d’emploi. Le dispositif "Conseil en ressources humaines auprès des TPE-PME" vise à soutenir ces dernières dans leurs stratégies de développement en les aidant à construire des solutions concrètes à leurs problématiques de ressources humaines (RH). En 2017, à travers la mobilisation de ce dispositif, les TPE-PME de la région pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50 % maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000 €. Les TPE-PME intéressées par cet accompagnement devront faire appel à un prestataire spécialisé dans les RH référencé par la Direccte Occitanie, qui publiera la liste avec l’Aract.
Les prestataires intéressés peuvent télécharger le dossier de demande sur le site internet de la Direccte Occitanie.
Le dépôt des candidatures devra intervenir au plus tard le 22 novembre 2016

3 novembre 2016

Un guide pratique sur l'égalité professionnelle dans le commerce

Carif Oref Midi-PyrénéesQuelles sont les obligations des entreprises en matière d'égalité professionnelle ? Comment identifier les pratiques discriminatoires ? Quelles actions mettre en place ? Un guide pratique sur l'égalité professionnelle femmes-hommes dans le commerce, publié récemment par l'Observatoire prospectif du commerce (Forco), répond à toutes ces questions. Destiné aux professionnel.le.s des ressources humaines et de la formation, ce guide d'une quarantaine de pages s'organise autour de trois grandes rubriques : les indicateurs clés, le cadre juridique et les leviers d'actions. Il se décline également dans une version synthétique qui s'adresse plus spécifiquement aux managers.
Consulter les guides pratiques du Forco

3 novembre 2016

Contrat de sécurisation professionnelle : un meilleur accès à la formation et à l'accompagnement

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Dares publie les résultats d'une enquête menée en 2015 sur les contrats de sécurisation professionnelle (CSP) visant à étudier l'entrée dans le dispositif, la période d'accompagnement et les prestations mobilisées. Les résultats révèlent que l'accompagnement prodigué aux bénéficiaires du CSP est plus intensif et plus personnalisé que celui des autres demandeurs d'emploi et offre davantage accès aux prestations d'accompagnement et à la formation. Le taux d'accès aux formations des bénéficiaires du CSP est beaucoup plus important que celui des autres demandeurs d'emploi (52 % contre 15 à 19 %) et celles-ci semblent cohérentes avec leur projet professionnel. 
Dares Analyses n° 2016-057, octobre 2016, 8 p.

3 novembre 2016

L'observatoire régional de Pôle emploi change de nom et d'adresse !

Carif Oref Midi-PyrénéesSuite à l'officialisation du nom de la région, l'observatoire régional de Pôle emploi change de nom ; il s’appelle désormais « Observatoire régional de l'emploi en Occitanie ».

www.observatoire-emploi-occitanie.fr

3 novembre 2016

Panorama des industries agroalimentaires 2016

Carif Oref Midi-PyrénéesA l’occasion du Salon international de l’alimentation, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt publie le Panorama des industries agroalimentaires (IAA). L’ouvrage, qui propose un état des lieux des industries agroalimentaires, comprend trois parties :
• les enjeux des industries agroalimentaires déclinés en 10 thématiques,
• les chiffres et indicateurs clés,
• 18 fiches régionales associant les chiffres clés, le diagnostic et une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié.
Fin 2014 en Occitanie, les IAA totalisaient 1 990 entreprises employant 27 037 salariés.
Télécharger le panorama complet, et/ou la fiche Occitanie sur le site de la Draaf Occitanie

3 novembre 2016

CPA : un premier décret relatif à sa mise en oeuvre

Carif Oref Midi-PyrénéesLe décret n°2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du Compte personnel d'activité (CPA) définit les conditions de mise en œuvre de la majoration des droits au compte personnel de formation  (CPF) des salariés non qualifiés. Les personnes n'ayant pas de qualification de niveau V ni un CQP (certificat de qualification professionnelle) vont acquérir 48 heures par an au titre de leur CPF et ce, dans la limite de 400 heures. Les personnes concernées, leur conseiller en évolution professionnelle ou le financeur de la formation visée devront déclarer dans le système de gestion du CPF ou du CPA, que les conditions d'accès prévues par la loi sont remplies.
Consulter le décret n°2016-1367 du 12.10.16

3 novembre 2016

Nouvelle Aquitaine et Occitanie, parmi les régions les plus attractives pour les cadres

Carif Oref Midi-PyrénéesUne étude de l’Apec s'intéresse aux mobilités géographiques professionnelles des salariés (cadres et non cadres) pour l’année 2013. 290 000 salariés ont connu une mobilité géographique. Parmi eux, 40 000 cadres ont changé à la fois de département, de résidence et de travail, dont 28 000 qui se sont installés dans une nouvelle région. Cadres ou non-cadres, ce sont essentiellement les moins de 40 ans qui changent de département. La Nouvelle-Aquitaine apparaît comme la région la plus attractive, devant l’Occitanie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Apec, La mobilité des cadres dans les territoires, n°2016-43, octobre 2016, 24 p.

3 novembre 2016

Diplômes du travail social : remise du rapport de la CPC

Carif Oref Midi-PyrénéesLe 11 octobre, la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) a remis son rapport sur le schéma global des formations sociales, à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Cette démarche est engagée dans le cadre du Plan d’action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social.  Les principales préconisations sont :
- la réingénierie de 5 diplômes d’Etat  du niveau III au niveau II (licence) : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé ;
- le reclassement des agents de la fonction publique de la filière sociale de la catégorie B à la catégorie A ;
- une réarchitecture des diplômes en 3 filières professionnelles (éducative, sociale, famille/petite enfance) et une filière transverse (management) ;
- l’élaboration d’un socle commun de compétences.
Ministère des Affaires sociales et de la santé, Rapport de la CPC, septembre 2016, 35 p.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives