Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2016

RéFérens III - Le codage des fiches métiers

Le principe de codification retenu pour REFERENS III - 1 code emploi-type à 5 caractères - reprend la même logique que celle retenue pour REFERENS II.
Sa structuration est la suivante :
  • le 1er caractère représente la BAP par sa lettre habituelle : A, B, C, D, E, F, G ou J
  • le 2ème caractère représente le corps (= la ligne sur la cartographie de la BAP), par ordre hiérarchique, de 1 = ingénieur de recherche à 5 = adjoint technique en passant par 2 = ingénieur d'études, 3 = assistant ingénieur et 4 = technicien.
  • le 3ème caractère est une lettre représentant la FAP à l'intérieur de la BAP, A représentant toujours la première FAP (à gauche sur la cartographie de la BAP), B la 2ème, C la 3ème et ainsi de suite. En présence d'un emploi-type à cheval sur plusieurs FAP, la lettre X est systématiquement employée en remplacement de l'identification de la FAP.
  • les 2 derniers caractères numérotent l'emploi-type sur sa ligne (= selon son corps), de gauche à droite, en commençant à 41 (REFERENS II commençait à 21, REFERENS I commençait à 01 : ainsi, aucun des codes emploi-type à 5 caractères n'est commun à plusieurs générations du référentiel).

Il faut noter que le 4ème caractère (4 ou 5 pour REFERENS III) est remplacé par la lettre P en présence d'un emploi-type de positionnement (comme dans REFERENS II). Dans ce cas de figure, le dernier caractère a systématiquement été choisi de façon à obtenir un code d'emploi-type différent de ceux des emplois-types de positionnement de REFERENS II.
Le 5ème caractère n'est jamais un 0. Voir l'article...

5 novembre 2016

Présentation de RéFérens III - Les grands principes retenus pour l'actualisation

Les grands principes retenus pour l'actualisation
  • retenir les intitulés des BAP comme des FAP qui permettent de bien identifier la nature des activités exercées
  • fusionner des FAP lorsque les métiers référencés représentent des activités ayant une identité ou une forte proximité ainsi que des compétences qui font sens dans un domaine professionnel identifié
  • statut des emplois singuliers : les intégrer dans une FAP qui fait sens dans leur domaine professionnel

Pour illustrer le propos, la nouvelle cartographie présente un code couleur qui rend compte des évolutions introduites :

  • Nouvel intitulé de l’emploi-type en bleu
  • Emploi-type créé en rouge
  • Emplois-types fusionnés en vert
  • Emploi-type de positionnement en violet
  • Emploi-type uniquement pour les EPST en vert clair. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur

Les métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA) sont décrits dans le répertoire des branches d’activités professionnelles et des emplois-types, dénommé RéFérens (REFérentiel des Emplois-types de la recherche et de l’Enseignement Supérieur).
Afin de prendre en considération une actualisation qui s’avère nécessaire, la Direction Générale des Ressources Humaines a mis en place, en novembre 2012, un groupe de travail avec l’appui de DRH des universités et des Etablissements publics scientifiques et techniques (EPST). La réflexion se fonde sur un système de « veille métiers » destinée à identifier les grands facteurs d’évolution susceptibles d’avoir un impact sur les métiers.
Les échanges ont porté sur la cartographie du répertoire en prenant en considération l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
Cette actualisation s’effectue dans le respect de la coexistence de la filière ITARF et de la filière AENES au sein de l’enseignement supérieur. Voir l'article...
5 novembre 2016

Lancement de la campagne d'information sur les élections aux conseils d'administration des CROUS

Le ministère et le CNOUS lancent une campagne d’information en vue d’inciter les étudiants à participer aux élections de leurs représentants aux conseils d’administration des CROUS. Celles-ci se dérouleront le 8 novembre 2016 pour la Réunion, et du 14 au 25 novembre pour la métropole. Voir l'article...
5 novembre 2016

Archives des notes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur

5 novembre 2016

Signature d'un avenant au contrat de filière Industries et technologies de santé

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, ont réuni ce jour le Comité Stratégique de Filière (C.S.F.) des Industries et Technologies de Santé du Conseil national de l’industrie, en présence de Marc de Garidel, Président du Groupe IPSEN, Président du G5 Santé et Vice-Président du Comité Stratégique de Filière. Voir l'article...
5 novembre 2016

Logement étudiant : avancée très positive du Plan 40000

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  se félicitent du nouveau bilan des constructions de logements étudiants à caractère social en cette rentrée universitaire, qui confirme le respect des objectifs de construction fixés dans le cadre du Plan 40000. Voir l'article...
5 novembre 2016

Liste officielle des experts I.T.R.F. - Session 2016

5 novembre 2016

Création du Fongecif ALPC au 1er janvier 2017

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe "Fongecif Aquitaine Limousin Poitou-Charentes" est agréé pour gérer les contributions dues au titre du congé individuel de formation à compter du 1er janvier 2017. Son siège est se trouve Immeuble M, les Bureaux du Lac II, rue Robert-Caumont, 33049 Bordeaux Cedex.
Cet OPACIF remplacera au 1er janvier prochain les Fongecif des 3 Ex-Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Arrêté du 25 octobre 2016. Voir l'article...

5 novembre 2016

Obligation d'emploi des Travailleurs handicapés : demande de rescrit à l'Agefiph

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUne ordonnance de décembre 2015 avait prévu la possibilité pour les employeurs de demander à l'Agefiph de se prononcer sur leur assujettissement  à l'obligation d'emploi (voir notre info). Un décret précise la procédure de mise en oeuvre de ce dispositif de rescrit applicable depuis le 28 octobre 2016.
Décret n° 2016-1435 du 25 octobre 2016. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives