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Formation Continue du Supérieur
10 novembre 2016

Unlikable

HomeBy Shannon Craigo-Snell. Without that extra push of likability, and often without senior scholars like us who can mentor us along the way, we have to work harder and smarter to succeed in academe, writes Shannon Craigo-Snell. Read more...

10 novembre 2016

Put Me In, Coach

HomeLaura Beard offers nine lessons those who work in higher education can learn from baseball. Read more...

10 novembre 2016

Time for the Scholar-Activist

HomeBy Kerry Ann Rockquemore. How can you find time to be both a scholar and an activist? Kerry Ann Rockquemore describes five models for pursuing both roles. Read more...

10 novembre 2016

The Fuss

HomeBy Michael Bugeja. How can professors best introduce provocative material in the classroom in an age of trigger warnings, microaggressions and tweeting? Michael Bugeja tackles the issue. Read more...

10 novembre 2016

Let Your STAR Potential Shine

HomeSaundra Loffredo offers a four-step process to help you answer those challenging interview questions that require you to draw on previous experiences. Read more...

10 novembre 2016

Les effectifs étudiants dans les regroupements d'établissements en 2015-2016 - Note d'information n°8 - novembre 2016

Les regroupements d’établissements ont été initiés par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. Aujourd’hui, près de 200 établissements sont concernés, que ce soit sous la forme d’une communauté d’universités et établissements (Comue) ou d’une association. Cette recomposition du paysage de l’enseignement supérieur concerne 1 690 000 étudiants à la rentrée 2015, soit plus des deux tiers de l’ensemble des étudiants.

10 novembre 2016

Une politique de sites pour construire l'université de demain - 25 regroupements universitaires et scientifiques

Le ministère organise, le 9 novembre à l’Institut du Monde arabe, une matinée de réflexion et d'échanges intitulée "Une politique de sites pour construire l'université de demain", en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’agit notamment de faire le point sur les actions menées par les 25 regroupements universitaires et scientifiques issus de la loi du 22 juillet 2013.
La carte universitaire et scientifique est désormais structurée autour d’un nombre limité de sites (25 au total). L'enjeu : doter la France de pôles de formation et de recherche attractifs et visibles à l’international.

Cette nouvelle organisation vise :

  • à rapprocher les universités, les écoles et les organismes de recherche,
  • à faire converger les forces des acteurs d’un même site  et à incarner des stratégies de formation, de recherche et d’innovation dans des projets ambitieux susceptibles d’exprimer au mieux leur potentiel, sur la base des meilleurs standards internationaux.

Construire l’université de demain, c’est en effet changer d’échelle, prendre en compte les multiples dimensions dans lesquelles les missions d’enseignement supérieur, de recherche et de transfert doivent désormais être déployées. Le changement de perspective consacré par la loi du 22 juillet 2013 impose une nouvelle articulation entre les stratégies nationales et internationales d’enseignement supérieur et de recherche et celles que progressivement portent les régions et les métropoles.
La matinée de réflexion et d'échanges qui se tient le 9 novembre 2016 à l'initiative du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est consacrée aux regroupements universitaires et scientifiques. Intitulée "Une politique de sites pour construire l'université de demain", elle a pour but de promouvoir les projets et les réalisations portées par les différents sites.
Elle est retransmise en direct sur Canal-U de 9 h à 13 h.
Suivre les débats

25 sites en 2016 dont 8 en Ile-de-France

  • Aix-Marseille-Provence-Méditerranée
  • COMUE d’Aquitaine
  • Université Bourgogne Franche-Comté
  • Université Bretagne Loire
  • Université de Champagne
  • Université Clermont Auvergne & associés
  • Université Côte d’Azur
  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • Languedoc-Roussillon Universités
  • Université confédérale Léonard de Vinci
  • Communauté d’universités et établissements Lille Nord de France
  • Université de Lorraine
  • Université de Lyon
  • Normandie Université
  • Picardie Universités
  • Universités de Strasbourg Établissements associés
  • Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Ile-de-France :

  • HeSam Université
  • Université Paris-Est
  • Université Paris lumières
  • Université Paris-Saclay
  • Paris sciences et lettres
  • Université Paris-Seine
  • Université Sorbonne Paris Cité
  • Sorbonne Université. Voir l'article...
9 novembre 2016

55 Percent of Faculty Are Flipping the Classroom

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Our first-ever Teaching with Technology survey gauged educators’ use of the flipped classroom model, blended/online teaching environments and more. More...

9 novembre 2016

U-M to Plan Digital Strategy for Future Innovation

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. In an effort to take the next step in teaching, learning and research, the University of Michigan (U-M) today launched an initiative to encourage faculty and staff to embrace digital technology in the classroom. More...

9 novembre 2016

U Pennsylvania’s Low-Cost Online Anatomy Courses Use VR

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Spurred by the success of an earlier anatomy class offered as a massive open online course (MOOC), the University of Pennsylvania School of Medicine is expanding its course offerings through its own institutional website and enhancing the course content with the help of a textbook publisher and 3D simulation company. More...

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