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Formation Continue du Supérieur
12 novembre 2016

‘P3s’ put key campus projects in the fast lane

University Business LogoBy Ken Artin. There is a great need for infrastructure such as classrooms, student housing, dining and wellness facilities. Public-private partnerships (P3s) are a form of contracting between the public sector and private industry that capitalizes on the potential for private investment in a project, while sharing risk between the public and private partners. More...

12 novembre 2016

Plan 500 000 actions de formation supplémentaires : Mise en oeuvre d'un marché national

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgOrganiser et financer des formations "dont le faible développement ou le caractère émergent justifient, temporairement ou durablement, des actions définies au niveau national pour répondre aux besoins de compétences"

Projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique définitivement adopté par l’Assemblée nationale
Article 126    
… 1° L’article L. 6122-1 est ainsi modifié : 
 a) Au début, il est ajouté un I ainsi rédigé :
« I. – L’État peut organiser et financer, au profit des personnes à la recherche d’un emploi, des formations dont le faible développement ou le caractère émergent justifient, temporairement ou durablement, des actions définies au niveau national pour répondre aux besoins de compétences. » ;

Télécharger le projet de loi

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MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE L’EMPLOI –
Nouvelle session décembre 2016      Plus d’information

12 novembre 2016

L'obligation d’emploi des travailleurs handicapés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgComment les établissements s’en acquittent-ils ?

« Près de 100 000 établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé et des Epic sont assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en 2013. Pour atteindre l’objectif de 6 % de travailleurs handicapés fixé par la loi, ils peuvent employer directement des travailleurs handicapés, ou indirectement par le biais de contrats de sous-traitance ou encore par l’accueil de stagiaires. Ils ont également la possibilité de signer un accord relatif à l’emploi de travailleurs handicapés et/ou payer une contribution financière à l’Agefiph.
26 % des établissements assujettis à l’OETH atteignent le seuil légal par l’emploi direct de travailleurs handicapés. Le recours à l’emploi direct augmente avec la taille de l’établissement, mais ce sont majoritairement les petits établissements qui atteignent le seuil d’emploi par cette seule modalité... »

DARES Analyses 2016 064

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12 novembre 2016

Etablissement public chargé de la formation professionnelle des adultes (AFPA)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRapport au Président de la République  relatif à l'ordonnance n° 2016-1519 du 10 novembre 2016 portant création au sein du service public de l'emploi de l'établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes

Ordonnance n° 2016-1519 du 10 novembre 2016 portant création au sein du service public de l'emploi de l'établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes

Décret n° 2016-1520 du 10 novembre 2016 relatif aux modalités de nomination du directeur général de l'établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes

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12 novembre 2016

Guide d'auto diagnostic des CFA (CNEFOP)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgElaboré par la commission “qualité, développement des compétences et des qualifications”
«. Le diagnostic est organisé autour de 7 grandes thématiques et 20 engagements
I. INFORMATION ET PROMOTION DE L’APPRENTISSAGE
Le CFA s’engage à :
I.1 Participer à la promotion de l’apprentissage
I.2 Promouvoir l’offre du CFA
II. ACCUEIL et ACCOMPAGNEMENT des CANDIDATS ET DES APPRENTIS
Le CFA s’engage à
II.1 Répondre à toutes les demandes
II.2 Accompagner les candidats à l’apprentissage
II.3 Accompagner les apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social ou matériel
III. ACCOMPAGNEMENT DE L’ENTREPRISE
Le CFA s’engage à :
III.1 Accompagner l’entreprise dans le projet du recrutement d’un apprenti
III.2 Aider à la mission de maître d’apprenti
IV. CONCEPTION de la FORMATION
Le CFA s’engage à :
IV.1 Apporter une réponse adaptée aux besoins en formation sur son territoire
IV.2 Elaborer une fiche descriptive de l’offre de formation en intégrant les principes de la pédagogie de l’alternance et favoriser l’innovation pédagogique
V. MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION
Le CFA s’engage à :
V.1 Favoriser l’intégration des apprentis
V.2 Proposer des parcours individualisés
V.3 Consolider le suivi pédagogique et l’évaluation
V.4 Prendre en compte les avis des apprentis
V.5 Favoriser la responsabilité des apprentis dans la vie quotidienne du CFA
VI. ORIENTATION POST APPRENTISSAGE
Le CFA s’engage à :
VI.1 Favoriser la poursuite en parcours de formation et l’insertion professionnelle des apprentis
VI.2 Accompagner les apprentis en fin de contrat
VII. ORGANISATION ET MANAGEMENT DE LA QUALITE
Le CFA s’engage à :
VII.1 Mettre en œuvre une stratégie et une organisation permettant de respecter l’ensemble des engagements
VII.2 Offrir des conditions d’accueil et de formation de qualité
VII.3 Recruter du personnel compétent et mettre en œuvre sa formation
VII.4 Assurer le pilotage de la démarche qualité … »

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12 novembre 2016

CNEFOP : Inscription d'un nouveau label

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe label "parcours formation durable" de l’association Qualt’Enr, (l’Organisme de Qualification des Energies Renouvelables) est à présent inscrit sur la liste des labels et certifications spécialisés
La liste du CNEFOP comporte désormais 21 labels, certifications et qualifications.
·         13 labels et certifications généralistes
·         8 labels, certifications et qualifications spécialisés.
A noter : moins de 2 400 Organismes de Formation (2 372) sont titulaires d’un des labels, certifications ou qualifications inscrits sur la liste du CNEFOP à ce jour.

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12 novembre 2016

Students: is it really a good idea to live with your friends?

The Guardian homeBy Megan Evershed. Familiarity often breeds contempt, but loneliness isn’t much fun either. So weigh your options before you shack up. More...

12 novembre 2016

Lessons from Europe: how projects supporting care leavers are transforming lives

The Guardian homeBy Alfonso Montero. In France and Spain support programmes are helping vulnerable young people access employment and secure housing, or continue with education. More...

12 novembre 2016

An MA in the Beatles? Yeah, yeah, yeah

The Guardian homeBy Allison Dickinson. Art trafficking, comics and a master’s in the Beatles are just some of the more unusual postgrad subjects on offer. More...

12 novembre 2016

'I feel genuinely sad' – European postgrads discuss Brexit

The Guardian homeBy . So far, there has been no slowdown of European students entering UK universities, but anecdotal evidence suggest that could be about to change. More...

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