Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 septembre 2016

Soutenir l’emploi des seniors

Les salariés seniors présentent de réels atouts pour les entreprises. Pourtant, ils rencontrent plus que d’autres de sérieuses difficultés sur le marché du travail. Pour faciliter le recrutement ou le maintien en emploi des seniors par les chefs d’entreprises, la Direccte Nord - Pas-de-Calais Picardie, dans le cadre du Plan Seniors, soutient et développe les dispositifs en leur faveur.

Les salariés seniors présentent de réels atouts pour les entreprises

Ils apportent à l’entreprise :

  • leur expertise : réel savoir faire et expérience légitime ;
  • une assurance : prise de responsabilité, autonomie accrue, salarié immédiatement opérationnel et force de proposition ;
  • leur conscience professionnelle : disponibilité, valeur du travail bien fait, fidélité ;
  • leur savoir-être : patience, pédagogie, expériences passées, transmission des bonnes pratiques.

Quelques chiffres en Nord - Pas-de-Calais Picardie
Bien qu’en progression ces dernières années, le taux d’emploi des 55-64 ans ne dépasse pas 36 % en 2012 dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie. L’emploi des seniors est bien en dessous du niveau national (42 %) et se trouve encore loin de l’objectif européen attendu de 50 %. En outre, le taux national moyen masque une décrue très rapide du taux d’emploi, chaque année, au-delà de 55 ans.
Depuis 2008, le nombre de demandeurs d’emploi seniors est en progression constante. Entre décembre 2014 et décembre 2015, il a encore connu une forte dégradation parmi les différentes classes d’âge (+ 7,8 %). Leurs perspectives d’accéder à un emploi stable à quelques années de la retraite sont particulièrement faibles puisque la probabilité pour un senior de retrouver un emploi est moitié moindre que pour quelqu’un d’âge médian.
Ce public aux difficultés accrues doit bénéficier d’un accompagnement renforcé pour rester mobilisé vers l’insertion professionnelle.

DISPOSITIFS D’AIDE AU RECRUTEMENT D’UN SALARIE SENIOR

(liens vers les pages du site internet du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Pôle Emploi et d’autres organismes concernés)

Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :

LES OUTILS D’AIDE AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI ET A LA FORMATION

Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

18 septembre 2016

Entreprises et cyber-attaques : quels risques, quelles solutions ?

Les cyberattaques sont l’œuvre d’une large palette d’acteurs, de l’individu isolé au groupe organisé. Leur portée financière ne n’arrête pas au remplacement de matériels informatiques ou au renforcement des systèmes de sécurité. La crédibilité de l’entreprise victime peut être remise en cause par la divulgation de données, la défiguration des sites, la prise en main des systèmes d’information ou le blocage des systèmes de production. Voir l'article...

18 septembre 2016

Actualité du contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) (secteur non marchand) en Hauts-de-France

Les taux de prise en charge du salaire par l’État dans le cadre du CAE ont été modifiés en Hauts-de-France par l’arrêté du 19 juillet 2016. Ils restent attractifs afin de multiplier les chances de certains publics pour accéder à l’emploi. Voir l'article...

18 septembre 2016

Se déclarer comme organisme de formation en Hauts-de-France

La déclaration d’activité concerne toute personne physique ou morale qui réalise des actions de formation professionnelle, des actions de bilan de compétences, des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir l'article...

18 septembre 2016

Insertion professionnelle : l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) pour les jeunes diplômés

L’ARPE vise à accompagner financièrement les jeunes diplômés d’origine modeste qui entrent sur le marché de l’emploi pour une meilleure insertion professionnelle. Renseignez-vous et demandez-la dès maintenant. Voir l'article...

18 septembre 2016

Deuxième appel à projets pour les contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux - SPôTT

Ce 2ème appel à projets SPôTT, géré par la DGE en lien avec la Direccte Hauts-de-France, est ouvert jusqu’au 31 octobre 2016, 16 heures. Voir l'article...

18 septembre 2016

Lille, métropole French Tech : où en sommes-nous ?

La French Tech regroupe tous les acteurs (entrepreneurs, investisseurs, développeurs, acteurs publics...) qui s’engagent pour favoriser la croissance des start-up françaises. Voir l'article...

18 septembre 2016

Le compte personnel d’activité (CPA)

Ce dispositif doit permettre, à partir du 1er janvier 2017, de réunir sous un même compte l’ensemble des droits sociaux de chaque personne afin de sécuriser son parcours professionnel.
Le compte personnel d’activité a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de renforcer l’autonomie et la liberté d’action de son titulaire et de sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité.

Compte formation, compte pénibilité, compte d’engagement citoyen
Le CPA est constitué :

  • du compte personnel de formation (CPF) ;
  • du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) ;
  • du compte d’engagement citoyen (CEC) destiné à transcrire en droits à la formation les activités bénévoles réalisées dans le secteur associatif reconnu d’utilité publique ou le service civique.

Le compte d’engagement citoyen
Le compte d’engagement citoyen recense les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire. Il permet notamment d’acquérir des heures inscrites sur le compte personnel de formation à raison de l’exercice de ces activités.
L’article L.5151-9 du Code du travail retrace les activités bénévoles ou de volontariat permettant d’acquérir des heures inscrites sur le compte personnel de formation. (Exemple : l’activité de maître d’apprentissage mentionnée à l’article L.6323-5 du Code du travail).
Un décret définit, pour chacune des activités mentionnées à l’article L.5151-9 du code du travail, la durée nécessaire à l’acquisition de vingt heures inscrites sur le compte personnel de formation. Les heures acquises au titre du compte d’engagement citoyen sont inscrites dans la limite d’un plafond de soixante heures.

Salariés, chômeurs et indépendants, premiers bénéficiaires
Ouvert de l’âge de 16 ans (15 pour les mineurs en contrat d’apprentissage) jusqu’au décès de la personne, le CPA sera alimenté à raison 24 heures par année d’exercice jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Les abondements complémentaires nécessaires au financement d’une action de formation pourront être versés par l’employeur de l’individu, sa branche professionnelle, l’État, la Région, les Opca ou Pôle emploi. Dans un premier temps, le CPA ne concerne que les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, les professionnels libéraux, les professionnels non-salariés et leurs conjoints collaborateurs et les artistes auteurs.

Consultation du compte
Chaque titulaire d’un compte personnel d’activité peut consulter les droits inscrits sur celui-ci et peut les utiliser en accédant à un service en ligne gratuit géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Les formations éligibles au compte personnel (Article L.6323-6 du Code du travail modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016– version applicable au 1er janvier 2017)
Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret ainsi que les actions permettant d’évaluer les compétences d’une personne préalablement ou postérieurement à ces formations sont éligibles au compte personnel de formation..
Les autres formations éligibles au compte personnel de formation sont déterminées, dans les conditions définies aux articles L. 6323-16 et L. 6323-21, parmi les formations suivantes :
1° Les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences ;
2° Les formations sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle mentionné à l’article L. 6314-2 du présent code ;
3° Les formations sanctionnées par les certifications inscrites à l’inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation ;
4° Les formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi et financées par les régions et les institutions mentionnées aux articles L. 5312-1 et L. 5214-1 du présent code.
Sont également éligibles au compte personnel de formation, dans des conditions définies par décret :
1° L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience mentionnée à l’article L. 6313-11 ;
2° Les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences ;
3° Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées à l’article L. 6313-1 ;
4° Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions, mentionnées à l’article L. 6313-13. Seules les heures acquises au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions.

Alimentation et abondement du compte personnel pour les salariés
Le compte est alimenté en heures de formation à la fin de chaque année et, le cas échéant, par des abondements supplémentaires selon des modalités prévues aux articles L.6323-13 et L.6323-14 du Code du travail.

Mobilisation du compte personnel pour les demandeurs d’emploi
Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie d’un nombre d’heures inscrites sur son compte personnel de formation suffisant pour suivre une formation, son projet est réputé validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi prévu à l’article L. 5411-6.
Dans le cas contraire, Pôle emploi ou l’une des autres institutions chargées du conseil en évolution professionnelle mobilise, après validation du projet de formation, les financements complémentaires disponibles prévus au II de l’article L. 6323-4 du code du travail. Voir l'article...

18 septembre 2016

Les missions du contrôle de la formation professionnelle

Le contrôle de la formation professionnelle a pour mission de veiller à la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du Fonds social européen (FSE) dont l’Initiative Européenne pour la Jeunesse (IEJ). Voir l'article...

18 septembre 2016

Sixième édition de la Fête de la gastronomie

L’édition 2016 aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2016 dans toute la France. La thématique retenue : les cuisines populaires. Acteurs de la gastronomie en Hauts-de-France : inscrivez-vous. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 114
Formation Continue du Supérieur
Archives