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Formation Continue du Supérieur
27 septembre 2016

Rentrée universitaire : conseils utiles aux étudiants et à leurs parents

AccueilPar Daniel Roucous. L’essentiel est d’assurer sa responsabilité, c’est une obligation dans certains cas. Attention au doublon si on vous propose une assurance "universitaire", votre assurance personnelle (multirisques habitation couvrant notamment les garanties d'accidents de la vie - GAV ou individuelle accident etc.) ou celle de vos parents peut être suffisante. Vérifiez. Voir l'article...

27 septembre 2016

Vers une sélection à l’entrée du master

La Croix logoPar Denis Peiron. Désormais, environ 40 % des masters ont bel et bien le droit d’opérer une sélection entre les deux années du cursus, à bac + 5. Mais cette situation n’est pas satisfaisante, estime la ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...

27 septembre 2016

Réforme du master: Qu'est ce qui va changer?

20minutes.frPar Delphine Bancaud. C’est une réforme que les organisations étudiantes demandent depuis 2002. La ministre l’Education Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce lundi dans Les Echos vouloir engager une réforme du master afin qu’elle soit applicable à la rentrée 2017. 20 minutes fait le point sur le sujet.
Quels problèmes pose le master dans sa version actuelle ?
Le système LMD (licence-master-doctorat), en vigueur depuis 2002, a redéfini les cycles universitaires. Mais la sélection qui existait à bac + 4, à l’entrée des anciens DEA et DESS perdure. Ce qui fait qu’aujourd’hui encore, les étudiants sont sélectionnés à la fin de leur première année de master (M1) sur des critères qui varient : examen du dossier universitaire, tests de sélection ou tirage au sort. Voir l'article...
27 septembre 2016

Le Cédrat, La Jument et La Goule. Trois poèmes préislamiques de ‘Alqama b. ‘Abada, Khidâsh b. Zuhayr et Ta’abbata Sharran.

Le Cédrat, La Jument et La Goule. Trois poèmes préislamiques de ‘Alqama b. ‘Abada, Khidâsh b. Zuhayr et Ta’abbata Sharran.

Il s’agit ici de la traduction de trois poèmes préislamiques, trois questions qui nous mènent de l’histoire même de la poésie arabe préislamique à son interprétation, anthropologique ou mythologique. Le cédrat, c’est le fruit à l’odeur pénétrante, métaphore de la femme en son palanquin, qu‘Alqama b. ‘Abada évoque dans son poème en mîm ; la jument, c’est la monture de l’aïeul que Khidash ibn Zuhayr invoque dans sa Mujamhara comme le symbole de la foi jurée ; la goule, c’est le cryptide associé à Ta’abbata Sharran, qui, dans un poème en lâm, raconte l’avoir rencontrée et tuée.

Traduits de l’arabe, présentés et annotés par Pierre Larcher
Edition bilingue, Collection La petite bibliothèque de Sindbad
Paris et Arles, Sindbad/Actes Sud, 2016, 96 p.

Pierre Larcher, docteur ès lettres, est professeur de linguistique arabe à l’université d’Aix-Marseille ; il a longtemps séjourné, comme enseignant ou chercheur, dans différents pays du monde arabe. Auteur de nombreux travaux de linguistique, il réserve depuis toujours une part de son activité à la traduction littéraire , avec une prédilection pour la poésie arabe préislamique.
Chez Sindbad/Actes Sud ont déja paru : Le Guetteur de mirages. Cinq poèmes préislamiques (2004), Le Brigand et l’Amant. Deux poèmes préislamiques (2012) et, Abû Kabîr al-Hudhalî, Zuhayra ! Quatre poèmes à sa fille sur la vieillesse et la mort (2014).

En savoir plus sur l’ouvrage sur le site d’Actes Sud

En savoir plus sur Pierre Larcher

4e de couverture - 205.5 ko

27 septembre 2016

Une épicerie solidaire pour les étudiants ouvre à Paris

Par Adrien de Tricornot. Une épicerie solidaire, également lieu d’échanges, de débats et de services associatifs : l’Agoraé de Paris a été inaugurée dans le 13e arrondissement, jeudi 22 septembre, au cœur du nouveau quartier universitaire sur les quais de Seine, au 15, rue Jean-Antoine-de-Baïf, à quelques encablures de l’université Paris-VII-Denis-Diderot ou de l’Inalco. Voir l'article...

27 septembre 2016

« Pour l’entrée en master, une sélection est nécessaire »

Par .

Depuis 2002, date de début de la mise en place de la réforme LMD (licence master doctorat), le master est demeuré, dans une très large mesure, coupé en deux. La sélection autrefois pratiquée pour l’accès aux DEA et DESS (situés dans le 3e cycle) après une maîtrise (située, elle, dans le 2e cycle), perdure mais, entre la première et la seconde année de master, affaiblissant d’emblée la cohérence globale du nouveau cycle master. En recalant les cycles sur les diplômes, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), en 2007, a fait s’écrouler l’édifice législatif, car la sélection se retrouvait située au milieu du second cycle. Voir l'article...
27 septembre 2016

Les développeurs, rois du marché de l’emploi en France

Par .

Les « King Coders », ces développeurs de génie que les entreprises de la Silicon Valley s’arrachent à prix d’or pour rester compétitives, ont de beaux jours devant eux. Qu’ils soient développeurs (logiciels et web), ingénieurs SI (système d’information) ou ingénieurs commerciaux, les profils de ceux qui savent coder, développer, programmer et vendre trustent les premières places du Top 20 des métiers les plus recherchés sur LinkedIn. Voir l'article...
27 septembre 2016

« Grâce au tutorat, mes notes en L1 ont progressé »

Par Diane Galbaud. Proposé aux ­étudiants de première année de ­licence, le tutorat, soutien personnalisé et ­gratuit, est assuré par des étudiants au minimum en ­troisième ­année de licence, qui sont ­rémunérés. Voir l'article...

27 septembre 2016

Najat Vallaud-Belkacem souhaite réformer le master pour la rentrée 2017

La ministre souhaite avancer sur ce dossier « dans deux sens » : les universités doivent pouvoir recruter à l’entrée en master et non pas au milieu de celui-ci, de même que tout titulaire d’une licence doit se voir proposer une poursuite d’études s’il le souhaite. Voir l'article...

27 septembre 2016

Un étudiant français coûte en moyenne 14 500 euros par an

La France dépense légèrement plus pour ses étudiants que la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C’est ce qui ressort de l’édition 2016 de son « Regard sur l’éducation », publié jeudi 15 septembre et réalisé à partir des données de 2013. Un étudiant y coûte chaque année environ 14 500 euros, contre 14 000 euros en moyenne pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Le pourcentage de diplômés du supérieur est de 34 % (même moyenne que dans l’OCDE), mais avec un niveau de diplômés de cycle court plus élevés en France (15 %) que pour les autres pays de l’OCDE (8 %). Voir l'article...

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