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Formation Continue du Supérieur
27 septembre 2016

La sélection en master de nouveau sanctionnée par la justice

Par Orientations. Malgré le décret de mai 2016, autorisant certaines formations de master à pratiquer la sélection, une nouvelle décision de justice a invalidé le refus d’une étudiante.
Nouveau procès, même décision. Une fois de plus, la justice a condamné la sélection en master. Cette dernière décision, datée du vendredi 2 septembre, concerne une étudiante refusée en première année de master droit de la santé à l’université Jean-Moulin-Lyon-III. Voir l'article...

27 septembre 2016

Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques : mythe ou réalité ?

IremamISL S10 Séminaire de linguistique arabe et sémitique

Responsables : Pierre Larcher et Philippe Cassuto

Calendrier 2016-2017

Mercredi de 14h à 16h, MMSH, Salle A251

Thème : Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques : mythe ou réalité ?

Cette année, le séminaire sera thématique. Il a été décidé de reprendre le thème du colloque international du 27 Mai dernier (Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques : mythe ou réalité  ?) tenu à la MMSH d’Aix-en-Provence, mais en l’étendant au hamito-sémitique d’une part, à des langues en contact d’autre part.

Mercredi 21 Septembre 2016 : séance d’ouverture (P. Larcher et P. Cassuto)/séance non-publique.

Mercredi 28 Septembre 2016 : Pierre Larcher : « Relecture du chapitre XVII du ’Îdâh d’al-Zajjâjî » (PR émérite AMU)

Mercredi 5 Octobre 2016  : Victor Porkhomovski : « Les désinences vocaliques et l’évolution du système verbal en sémitique » (Académie des Sciences de Russie)

Mercredi 12 Octobre 2016 : Philippe Cassuto : « Désinences casuelles en hébreu biblique, Abi, Laila, Elohim et les autres » (PR Hébreu AMU)

Mercredi 19 Octobre 2016 : Salem Chaker « Diachronie et reconstruction en contexte de langue de tradition orale : les marques nominales obligatoires du Nom en berbère. Méthodes et débats » (PR Berbère AMU)

Mercredi 26 Octobre 2016 : Amandine Idasiak : « Introduction aux désinences casuelles en akkadien » (allocataire doctorante AMU)

Mercredi 2 Novembre 2016 : Vacances de la Toussaint

Mercredi 9 Novembre 2016 : Homa Lessan : « Erâb ou harekat : encore un malentendu arabo-persan ! » (PR Persan AMU)

Mercredi 16 Novembre 2016 : David Lavergne : « l’évolution des désinences casuelles en ancien égyptien, du début du troisième millénaire à l’époque copte ». (Chargé de cours AMU)

Mercredi 23 Novembre 2016 : Francesco Binaghi : « Désinences casuelles et modales  : qu’en disent les grammairiens arabo-andalous  ? » (titre provisoire) (MCF Paris III)

Mercredi 30 Novembre 2016 : Saba Farès titre à préciser (MCF AMU)

Mercredi 7 décembre 2016  : Manuel Sartori : « La flexion désinentielle et l’arabe. État de la question et discussion d’arguments récents » (PRAG IEP Aix)

Mercredi 14 Décembre 2016  : Séance de conclusion (P. Larcher et P. Cassuto). Voir l'article...

27 septembre 2016

Autres Unités d’Enseignement (UE) propres au Master MAMHS 2016-2017

IremamISLS19 : Thématique IREMAM 1 (Proche-Orient) - Responsable Philippe Cassuto
(Lundi 17h-20h - MMSH - salle 2)

ISLS20 : Thématique IREMAM 2 (Civilisation et Culture) - Responsable Philippe Cassuto
(Mardi 17h-20h - MMSH - salle 4)

ISLQ21 : Technique de la traduction - Responsable Richard Jacquemond
(Mercredi 8h30 - 10h - Schuman - salle E108)

ISLQ31 : Linguistique arabe - Responsable Jairo Guerrero
(Mardi 8h-11h - Schuman - salle D105)

ISLQ41 : Islamologie - Responsable Francesco Zappa
(Lundi 10h-13h - Schuman - salle E002). Voir l'article...

27 septembre 2016

ISL S1 Séminaire thématique commun « Formes, dynamiques et représentations de la violence dans les mondes arabes et musulmans »

Iremam« Formes, dynamiques et représentations de la violence dans les mondes arabes et musulmans »

Responsables : Candice Raymond et Mohamed Bakhouch (AMU/IREMAM)

Les séances ont lieu le vendredi, de 14h à 17h, à la MMSH, en Salle A219 , à partir du vendredi 7 octobre 2016.

Omniprésente dans les médias, la violence apparaît de moins en moins comme une pathologie de l’ordre social, et de plus en plus comme une dimension fondamentale de la vie en société à laquelle il nous est donné quotidiennement d’être confronté selon des degrés très divers d’exposition. De la coercition érigée comme mode routinier de gouvernement par l’Etat autoritaire aux violences les plus ordinaires exercées dans la rue ou au sein de la famille, des massacres et autres atrocités commis en temps de guerre aux formes plus subreptices de violence physique et symbolique opérant au cœur des rapports intergénérationnels ou de genre, la violence semble partout, si bien qu’elle figure, pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, « l’archétype de l’objet insaisissable » (Lavergne et Perdoncin, 2010).
En raison même de la multiplicité de ses manifestations, et surtout de la gravité des enjeux qui lui sont attachés, la notion de violence n’a cessé de donner lieu à des débats philosophiques, politiques et scientifiques. Certains auteurs aussi classiques qu’Hannah Arendt et Georges Sorel ont d’ailleurs longuement écrit sur la violence mais sans jamais la définir (Marzano, 2011), soulignant d’autant plus fortement son caractère évanescent. Cependant, considérer la violence sous ses diverses formes comme inhérente à toute relation de domination, par extension aux rapports sociaux, voire à la condition humaine même, rend-il pour autant cette notion inopérante pour les sciences humaines et sociales ? Dans quelle mesure demeure-t-elle, en dépit de ses apories définitionnelles, un point d’entrée pertinent pour lire les dynamiques sociales, politiques et culturelles à l’œuvre dans une société donnée ?
Cette interrogation s’avère particulièrement nécessaire dès lors qu’elle est appliquée à une aire culturelle, le monde arabe et musulman, régulièrement considérée de l’extérieur comme l’épicentre des dynamiques politiques et culturelles de la violence contemporaine, si ce n’est comme l’espace de manifestation d’une propension atemporelle à la violence. En prenant la violence comme thème, ce séminaire entend au contraire extraire la réflexion du prisme culturaliste, si fréquemment à l’œuvre dans les représentations médiatiques occidentales des mondes arabes et musulmans, et mettre à l’épreuve les concepts généraux et les outils ordinaires des sciences sociales, à partir de nos spécialités disciplinaires respectives (histoire, sociologie, anthropologie, littérature, science politique, géographie, linguistique).
Ce séminaire, pluridisciplinaire, n’a toutefois pas pour ambition de passer en revue tous les paradigmes dans lesquels la violence a été pensée et étudiée. Nous nous proposons, plus modestement, de déplier différentes dimensions d’un phénomène le plus souvent réduit, lorsqu’il s’agit des mondes arabes et musulmans, à ses manifestations religieuses et politiques. Ce faisant, nous entendons interroger non seulement la polymorphie et la polysémie d’une notion, mais surtout sa capacité heuristique et les potentielles limites de cette dernière.
Les séances seront organisées autour de trois principaux axes de réflexion :

  • Les formes de la violence

Il s’agira en premier lieu de considérer la multiplicité des formes de violence, moins pour en établir la typologie que pour interroger les configurations historiques dans lesquelles elles prennent place, les modalités par lesquelles elles s’exercent et les rapports qu’elles entretiennent entre elles. De la violence pulsionnelle permettant une décharge d’agressivité à la violence ritualisée à des fins d’intégration sociale et d’exorcisme de la violence latente, des violences d’Etat à l’œuvre au sein de l’institution policière ou carcérale aux violences politiques des acteurs non-étatiques, de la violence structurelle du système socio-économique aux diverses formes de violence interpersonnelle sur les lieux de travail ou au sein de la famille, nous nous intéresserons aux ressorts, aux articulations – souvent dialectiques - et aux passages entre différentes types de violence, mais aussi entre différents « répertoires de la violence » (Tilly, 1996), entendus comme ensembles historiquement constitués de façons de faire violence.

  • Socialisations et apprentissages de la violence

A l’encontre des visions naturalistes insistant sur le caractère inné de la violence, nous nous interrogerons en second lieu sur les conditions sociales et historiques de la formation des dispositions à la violence et/ou au consentement à la violence. L’examen de différents lieux d’apprentissage et de socialisation (la famille, l’école, les organisations de jeunesse, la rue…), permettra d’envisager diverses modalités d’habituation à la violence, avec une attention particulière portée au corps comme cible privilégiée de leur exercice.

  • Représentations et légitimations de la violence

Enfin, ce séminaire abordera les enjeux et les pratiques relatifs à la figuration, à la qualification et à la justification des phénomènes violents, au travers des productions culturelles issues des mondes arabes et musulmans (littératures, arts visuels, mais aussi idéologies partisanes, discours juridiques, etc.). Comment les sociétés du monde arabe et musulman, à travers leurs diverses productions discursives, donnent-elles sens à leurs conflictualités, passées et présentes, et quelles représentations produisent-elles de leurs propres violences ? Comment les conceptions de ce qui constitue une violence, et de son caractère légitime ou condamnable, évoluent-elles dans l’espace et dans le temps ? Quels registres de justification sont-ils mobilisés, et sur quelles ressources rhétoriques, figuratives, esthétiques appuient-ils leur efficace ? Il s’agira ici d’explorer et d’historiciser aussi bien les perceptions et les représentations des diverses formes de violence que le discrédit, la banalisation ou la légitimation dont elles font l’objet.

Calendrier 2016

7/10 : Introduction générale du séminaire

  • Candice Raymond et Mohamed Bakhouch (AMU/IREMAM) : Introduction générale
  • Mohamed Ouerfelli, historien (AMU/LA3M) : « La violence chez Ibn Khaldoun »

14/10 : Violences coloniales, de l’Algérie à la Palestine (XIXe-XXe siècles)

  • Didier Guignard, historien (CNRS/IREMAM) : « Le filtre des violences à la ferme »
  • Cédric Parizot, anthropologue (CNRS/IREMAM) : « Israël-Palestine : intérêts et limites du paradigme colonial »

4/11 : Violences d’Etat : autoritarisme, coercition et routines violentes

  • Juliette Honvault, historienne (CNRS/IREMAM) : « Violence du lien personnel de subordination : être un obligé de l’Imam du Yémen au XXe siècle »
  • Vincent Geisser, politiste (CNRS/IREMAM) : « L’Etat tunisien et la gestion sécuritaire de la question étudiante : violences institutionnelles et contre-violences protestataires »

18/11 : Autour des « printemps arabes » : culture, violence et révolution

  • Simon Dubois, sociologue (doctorant AMU/IREMAM)
  • Richard Jacquemond, littérature arabe contemporaine (AMU/IREMAM) : « La révolution égyptienne, une révolution culturelle ? »

25/11 : Apprentissages de la violence, de la famille à l’école

  • Khalyla Aude Coëffic, politiste (doctorante IEP d’Aix) : « La socialisation à la violence au sein des organisations de jeunesse du Hezbollah au Liban-Sud »
  • Iris Seri-Hersh, historienne (AMU/IREMAM) : « L’école soudanaise et les ‘‘sciences militaires’’ avant la sécession du Sud (2005-2011) »

2/12 : Le droit face à la violence : y a-t-il des violences justes et/ou légitimes ?

  • Bernard Botiveau, politiste (CNRS/IREMAM) : « Juste et légitime ? Juste ou légitime ? Les statuts juridiques de la violence politique dans l’Egypte contemporaine »
  • Adam Baczko, politiste (doctorant à l’EHESS) : « La loi sans l’Etat : les tribunaux Taliban en Afghanistan (2001-2015) »

09/12 : La violence en images

  • Kinda Chaib, historienne (post-doc Mucem/IREMAM)
  • Mathilde Chèvre, littérature arabe contemporaine (cher. ass. IREMAM) : « La violence faite à l’enfant à travers les albums qui lui sont destinés (des années 1970 à nos jours) »

16/12 : Les représentations littéraires de la violence

  • Claude Audebert, professeur émérite d’arabe (AMU/IREMAM) : « La violence dans Kalîla wa-Dimna »
  • Mohamed Abdel Jalil, littérature arabe et études coraniques (doctorant AMU/IREMAM) : « Analyse de la traduction du dictionnaire de la non-violence du français vers l’arabe ». Voir l'article...
27 septembre 2016

ISL S2 « État de la recherche et méthodologie »

IremamUE ISL S2 « État de la recherche et méthodologie »

Vendredi, 9h30-11h30, MMSH, salle 219

Responsables : Juliette Honvault et Richard Jacquemond

Contact : jhonvault@yahoo.fr ; rjacquemond@yahoo.fr

Depuis plusieurs décennies, les recherches en sciences humaines s’évadent de plus en plus souvent des limites étroites de la discipline dans laquelle elles s’inscrivent. Les approches traditionnelles de l’histoire et des études littéraires ont été profondément renouvelées au contact de la sociologie, l’anthropologie, la linguistique. Chaque discipline emprunte à d’autres ses méthodes, ses interrogations et ses problématiques. C’est à la découverte de ces influences croisées qu’invite le séminaire intitulé “Etat de la recherche et méthodologie”.

Après une séance introductive consacrée à l’histoire de l’orientalisme (de la philologie à l’intégration des approches et méthodes des sciences sociales), les neuf séances suivantes seront consacrées à une présentation des principales disciplines à travers lesquelles les chercheurs abordent aujourd’hui leurs objets dans le champ des études arabes, musulmanes et sémitiques. Chaque discipline sera présentée par un spécialiste en une ou deux séances. En guise d’introduction à cette présentation, l’intervenant développera la manière dont sa discipline traiterait un objet commun aux sciences humaines et sociales – cette année, l’habit. D’autre part, et dans la mesure du possible, chaque spécialiste fera intervenir, au cours de sa séance, un doctorant de l’Iremam dans la même discipline qui présentera sa démarche méthodologique. Enfin, les deux dernières séances seront consacrées à la présentation orale des rapports que les étudiants seront invités à rendre dans le cadre de l’évaluation de ce séminaire.

Calendrier des séances, automne 2016

23/09 Présentation du séminaire et introduction sur l’orientalisme (Juliette Honvault et Richard Jacquemond)

30/09 Linguistique I (Manuel Sartori)

7/10 Études littéraires (Richard Jacquemond)

14/10 Linguistique II (Catherine Miller)

21/10 Islamologie (Eric Chaumont)

4/11 Histoire I (Juliette Honvault)

18/11 Histoire II (Didier Guignard)

25/11 Anthropologie (Katia Boissevain)

2/12 Sociologie (Kamel Chachoua)

9/12 Science politique (Vincent Geisser)

16/12 Exposés des étudiants (Juliette Honvault et Richard Jacquemond). Voir l'article...

27 septembre 2016

ISLQ 10 Méthodologie

IremamResponsables : Francesco Zappa et Philippe Cassuto (AMU IREMAM)

Calendrier 2016

- 1ère partie : Mercredi 10h-13h (MMSH - salle 7 du 21/09/16 au 19/10/16)

- 2 ème partie : Jeudi 9h-12h (MMSH - salle 102 du 22/09/16 au 20/10/16)

- 3ème partie : Jeudi 9h-12h (MMSH - salle 102 les 8/12/16 et 15/12/16). Voir l'article...

27 septembre 2016

ISL S9 - Littérature arabe

IremamAnnée universitaire 2016-2017

Responsables : Mohamed Bakhouch et Richard Jacquemond

Les séances ont lieu le mardi de 10h30 à 12h30 (Schuman -Salle E208)

Calendrier 2016 à venir. Voir l'article...

27 septembre 2016

ISL M1 Paléographie arabe

IremamResponsable : Brigitte Marino

Atelier de lecture de textes manuscrits (époques médiévale et moderne)

Séances hebdomadaires le mardi de 16h à 18h, Salle 102A
- Première séance : Mardi 20 septembre 2016. Voir l'article...

27 septembre 2016

Séminaire Amazighs - Tamazight / Berbère(s) et Master ISL Q8 "Maghreb : approches plurielles"

IremamSéminaire Amazighs - Tamazight / Berbère(s) et Master ISL Q8 "Maghreb : approches plurielles"

Séminaire de recherche IREMAM : 2016-2017
Séminaire Amazighs - Tamazight / Berbère(s)
(Méditerranée – Sahara – Sahel – Emigrations)
Recherches interdisciplinaires
Au 1er semestre, le séminaire est couplé avec le séminaire de Master
Master ISL Q8 « Maghreb : approches plurielles »
qui a lieu toutes les semaines à partir du Mardi 27 septembre 2016

- Jour et horaire : mardi de 10h à 12h, salle A219 (MMSH)

Responsable :Salem Chaker, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille/IREMAM (langue berbère)

Contact : chaker@mmsh.univ-aix.fr ou salem.chaker@univ-amu.fr

Réalité sociale et culturelle se déployant sur un territoire immense et diversifié, réalité éclatée aux plans géographique et géopolitique, le monde berbère est marqué par la diversité et la multiplicité de ses ancrages et des dynamiques qui le traversent. Diversité et éclatement qui n’excluent pourtant pas des continuités et des convergences importantes, parfois inattendues. L’approche pluridisciplinaire s’impose à l’évidence sur cet objet mouvant, en recomposition rapide.

Calendrier des Séances du séminaire au 1er semestre 2016-2017

Programme (susceptible de modifications ; elles seront annoncées sur le site de l’IREMAM et par mails)

-  27 sept. : S. Chaker : Séance de rentrée (présentation générale, fonctionnement, échange avec les étudiants ; programmation des interventions étudiantes.

-  4 oct. : A. Bounfour (PU émérite, littérature berbère, INALCO) : « ’Défense et illustration de la littérature berbère : (pré)histoire, présent et perspectives de recherche ».

-  11 oct. : S. Chaker : « Racine et lexicologie/lexicographie berbères à la lumière des données du corpus : fiction synchronique, réalité diachronique ? ».

-  18 oct. : S. Chaker : « L’officialité du berbère (Maroc/Algérie) : où en est-on ? Discours/textes et pratiques ».

-  25 oct.  : Travaux des doctorants et masters (état des recherche) : Kh. Bouyaala, C. Garraton…

-  8 nov. : S. Chaker : « Unité et diversité du berbère : a) approche comparée de champs lexico-sémantiques ; b) Les classifications des dialectes berbères : quels critères ? ».

-  15 nov. 10h : soutenance doctorat : Intissar Sfaxi : « Contribution à la connaissance de la langue libyque : l’apport de l’onomastique ».

-  16 nov. 14h : soutenance doctorat : Nacira Abrous : « Enseignement du berbère : Analyse comparée Algérie / Maroc ».

-  22 nov. : Travaux des doctorants et masters (état des recherche) ; Z. Ghalib…

-  29 nov. : S. Chaker : « La diachronie berbère : comment la reconstruction interne peut suppléer l’absence (ou la rareté) des témoignages anciens (lexique / grammaire) ».

-  6 déc.  : Daniela Merolla (INALCO, PU litt. berbère) : « Espace littéraire berbère : oralité, écriture et nouveaux médias ».

-  13 déc. : Séance de conclusion et d’échange.

A noter également , séminaire ISLS10 « Linguistique arabe et sémitique » (Pierre Larcher) (mercredi 13h-15h, salle A219 MMSH). Une séance sera consacrée au berbère :
-  Mercredi 19 octobre 2016 : S. Chaker, « Diachronie et reconstruction en contexte de langue de tradition orale : les marques nominales obligatoires du Nom en berbère. Méthodes et débats ».

Le séminaire « Amazighs - Tamazight / Berbère(s) » se poursuivra au 2nd semestre (1er ou 2ème mardi de chaque mois à partir de février. Voir l'article...

27 septembre 2016

Séminaire de master : « Le Fait turc aujourd’hui, la lutte des pouvoirs »

IremamResponsable : Gérard Groc (Iremam)

Séances à la MMSH, Salle 102, les mercredis de 10h à 12h30, sauf exceptions.

L’événementiel prime aujourd’hui dans l’actualité de la Turquie, un événementiel acrimonieux, chaotique, contradictoire, fait de l’exacerbation des clivages, des oppositions, fait d’une surenchère de violences appelant des contre-violences qui impliquent autant le pouvoir en place que ses opposants, dans une tournure qui s’apparente de plus en plus à une guerre civile. Les expressions politiques sont virulentes, on remanie, on réaménage, on diabolise et on conspue, provoquant des retours de flammes, des situations de panique comme semble l’être la dernière tentative de coup d’Etat militaire du 15 juillet dernier, mal ficelée, hâtivement réalisée, déclenchant son rejet par une population civile descendue dans les rues au nom de la démocratie concomitante à une chasse aux sorcières démesurée dans son ampleur et l’éventail des gens qu’elle stigmatise.

Calendrier 2016-2017

Sauf exceptions, Mercredi 10h-12h30, MMSH, Salle 102

Mercredi 28 septembre 2016, 10h-12h30, MMSH, Salle 102
« L’actualité bouleversée, conjoncture et structures » GROC Gérard (Iremam).

Mardi 11 octobre 2016, 10h-12h30, MMSH, salle 102
« Autoritarisme et luttes de pouvoir entre Recep Tayyip Erdogan et Fethullah Gülen » BALCI Bayram (CERI).

Mercredi 9 novembre 2016, 10h-12h30, MMSH, Salle 102
« Au-delà de l’autoritarisme, comment l’AKP gouverne-t-il ? MASSICARD Elise (CERI).

Jeudi 24 novembre 2016, 14-16h, IEP SAPORTA
Séance couplée avec le Double diplôme franco-allemand de l’IEP,
« La France et l’Allemagne face au génocide arménien » Rainer GREGAREK.

Mercredi 18 janvier 2017, 10h-12h30, MMSH, Salle 102 _ « Le problème turc » COPEAUX Etienne (Chercheur indépendant).

Mercredi 8 février 2017, 10h-12h30, MMSH, Salle 102
« La maîtrise de l’énergie en Turquie » GROC Gérard (Iremam).

Mercredi 1er mars 2017, 10h-12h30, MMSH, Salle 102
« La littérature underground en Turquie » MUHIDINE Timour (Inalco).

Mercredi 15 mars 2017, 10h-12h30, MMSH, Salle 102
« Le gouvernement des migrations en Turquie à l’heure syrienne » Elen Le Chêne (doctorante IEP Aix).

Mercredi 5 avril 2017, 10h-12h30, MMSH, Salle 102
« La parentèle turque en Turquie et en diaspora » DE TAPIA Stéphane (Uni. Strasbourg).

Journée d’étude sur « la Question kurde au Proche Orient » (date précisée ultérieurement). Voir l'article...

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