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Formation Continue du Supérieur
26 août 2016

Time to Think More Inclusively About Accessibility

By Susan Murad. Access to all aspects of the college experience is a critical component of the work we do in higher education. Since the passing of the Americans with Disabilities Act 26 years ago, all campuses have seen an increase in accommodations—mobility ramps, adjusted restrooms, braille signage, and more—leading to a more diverse campus population. More...

26 août 2016

Friday Fragments - August 25, 2016

By Matt Reed. Here’s a sentence I never thought I’d write: Hooray for Herb Alpert!
He just donated over 10 million dollars to fund free tuition for music students at Los Angeles City College. I’m guessing he made most of his money from A&M records, as opposed to “Spanish Flea,” but I can’t prove that. More...

26 août 2016

Jeux Olympiques de Rio 2016 : 25 internationaux universitaires français médaillés

La 31ème édition des Jeux Olympiques d’été s’est achevée le dimanche 21 août, à Rio de Janeiro.
Parmi les 92 internationaux universitaires présents au sein de la délégation française, 25 ont décroché une médaille olympique.
Consultez la liste des 25 internationaux universitaires médaillés à Rio sur le site de la Fédération Française du Sport Universitaire. Voir l'article...

26 août 2016

Le Ministère en charge de l'Agriculture publie les données sur les candidats à la VAE en 2015

carif espace-compétencesLe Ministère en charge de l`Agriculture publie un récapitulatif des données sur la VAE pour la période du 01/01/2015 au 31/12/2015.
4 tableaux y sont présentés:
- Un récapitulatif des données sur la VAE pour la période citée,
- Le profil des candidats,
- Une liste des titres ou diplômes présentés,
- Un récapitulatif des données régionalisées.
Ce document est consultable en suivant ce lien

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26 août 2016

Zéro chômage de longue durée : les territoires ont jusqu’au 28 octobre 2016 pour se porter candidats à l’expérimentation

carif espace-compétencesLe dossier d’appel à candidatures pour les territoires souhaitant participer à l’expérimentation "visant à résorber le chômage de longue durée" a été publié sur le site de l’association gestionnaire du fonds d’expérimentation, vendredi 29 juillet 2016. La mise en ligne de ce dossier de candidature intervient au lendemain de la publication du décret cadrant la mise en œuvre de l’expérimentation.
L’expérimentation concernera "dix territoires pour une durée de cinq ans" et "sera complémentaire des politiques publiques de l’emploi actuellement menées". La liste des territoires retenus "sera arrêtée par la ministre sur proposition du fonds d’expérimentation d’ici novembre prochain". Par ailleurs, Patrick Valentin (ATD Quart Monde) a été désigné comme directeur de l’association gestionnaire du fonds.
"L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée a connu une nouvelle étape vendredi 29 juillet avec la sortie de son appel à candidatures", se félicite Myriam El Khomri dans un communiqué diffusé vendredi 29 juillet 2016. La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social indique avoir signé ce même jour "l’arrêté ministériel approuvant le cahier des charges" de cette expérimentation, qui devrait être publié au Journal officiel dès le 30 juillet.
L’appel à candidature est pour sa part téléchargeable sur le site de l’association gestionnaire du fonds d’expérimentation.
Si vous souhaitez avoir plus d`information sur le projet "Territoires Zéro Chômeur de longue durée", rendez-vous sur le site Internet dédié.

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26 août 2016

L'emploi saisonnier : enjeux et perspectives

carif espace-compétencesAvec des contrats de courte durée et des prises de poste souvent rapides, les travailleurs saisonniers sont confrontés avec encore plus de force aux difficultés que rencontrent de nombreux salariés notamment en termes de sécurisation des parcours professionnels. De ces spécificités découle un autre inconvénient : on ne sait pas combien de personnes sont concernées par le travail saisonnier en France.
À partir des travaux menés et des informations collectées par le groupe de travail que France Stratégie anime, on peut estimer a minima à 500000 le nombre d’emplois saisonniers en France, 600 000 si l’on y ajoute les emplois de vendanges, voire 700 000 si l’on intègre ceux de la fonction publique territoriale. Ces estimations ne sont que des ordres de grandeur, mais elles montrent que la place des emplois saisonniers en France est loin d’être négligeable.
Vous pouvez consulter les données graphiques du document de travail "L`emploi saisonnier : enjeux et perspectives" en suivant ce lien.
Source: ABOUDABRA Sandrine, D`ARTOIS Lucie, LE RU Nicolas, France stratégie, Juillet 2016, 36 p.

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26 août 2016

L’enseignement et la formation professionnels : une solution pour prévenir la sortie précoce du système éducatif et y remédier

carif espace-compétencesDes recherches récentes mettent en lumière le rôle de l’enseignement et de la formation professionnels pour éviter le décrochage des jeunes et favoriser leur réinsertion, indépendamment de leur parcours antérieur. Une note d`information publiée par le CEDEFOP est en ligne
Pour consulter cette note d`information, consultez le site du GREF Bretagne
Source: GREF Bretagne

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26 août 2016

Les écoles de la deuxième chance : donner aux jeunes décrocheurs les moyens de réussir

carif espace-compétencesFace au fléau du décrochage scolaire, qui concerne chaque année près de 150 000 jeunes, des initiatives se multiplient pour permettre à ces « décrocheurs » de ne pas tomber dans l`exclusion.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance, créées dans le prolongement du livre blanc « Enseigner et apprendre - vers la société cognitive » de la Commission européenne présenté lors du Conseil européen de Madrid de décembre 1995, accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
S`appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, les Écoles de la deuxième chance permettent à ces jeunes, rencontrant la plupart du temps d`importantes difficultés scolaires et sociales, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Avec un taux de sortie positive de près de 60 pourcents, ce dispositif a fait les preuves de son efficacité.
À la suite de leur mission de contrôle budgétaire sur ce dispositif, François Patriat et Jean Claude Requier, rapporteurs spéciaux du budget de la mission « Travail et emploi », proposent dans ce rapport le développement du réseau selon cinq axes principaux :
1- Renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ;
2- Améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l`attestation de compétences acquises, délivrée en fin de scolarité, d`une véritable reconnaissance juridique ;
3- Renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ;
4- Poursuivre le développement territorial du réseau, en particulier dans l`ouest de la France ;
5- Consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l`État au financement des écoles et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d`apprentissage par circulaire. [résumé éditeur]
Pour en savoir plus: consultez la synthèse de ce rapport.
Source: GREF Bretagne

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26 août 2016

Jeder achte Student kommt aus dem Ausland

DIE WELTDie Zahl ausländischer Studenten in Sachsen-Anhalt ist im vergangenen Jahr weiter gestiegen. Im Wintersemester 2015/2016 waren 6905 Studierende ausländischer Herkunft an den Hochschulen immatrikuliert, ein Jahr zuvor waren es noch 6481, wie das statistische Landesamt in Halle am Donnerstag mitteilte. Inzwischen hat jeder achte Student in Sachsen-Anhalt ausländische Wurzeln. Mehr...

26 août 2016

"Private Hochschulen haben längst nicht so einen guten Ruf"

Résultat de recherche d'images pour "deutschlandfunk.de logo"Von Martina Schulze im Gespräch mit Michael Böddeker. In Brasilien gibt es wie in Deutschland private und staatliche Hochschulen. Wer es sich in dem südamerikanischen Land leisten könne, schicke seine Kinder auf eine Privatschule und hinterher auf eine öffentliche Hochschule, sagte Martina Schulz, Leiterin des Deutschen Akademischen Austauschdienstes in Brasilien, im DLF. Öffentliche Hochschulen seien sehr viel besser aufgestellt und hätten einen besseren Ruf als private. Mehr...

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