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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2016

The Future of Work in the ‘Sharing Economy’. Market Efficiency and Equitable Opportunities or Unfair Precarisation?

We are glad to announce that the review essay “The Future of Work in the ‘Sharing Economy’. Market Efficiency and Equitable Opportunities or Unfair Precarisation?” written by Cristiano Codagnone, Fabienne Abadie and Federico Biagi has been published and is ready for download in the European Commission’s JRC Publications Repository.
This critical and scoping review essay analyses digital labour markets where labour-intensive services are traded by matching requesters and providers. It focuses on digital labour markets which allow the remote delivery of electronically transmittable services (i.e. Amazon Mechanical Turk, Upwork, Freelancers, etc.) and those where the matching and administration processes are digital but the delivery of the services is physical and requires direct interaction. More...

6 juillet 2016

Knowing the value, but not the cost

The University of Melbourne LogoBy Andrew Trounson. There has been plenty of talk about how much governments and students should pay for a degree, but the first task is to actually cost it.
He warns that rather than simply benchmarking costs, the tougher task is to determine what a quality higher education should cost, or else a benchmarking exercise will simply reflect existing inefficiencies. More...

6 juillet 2016

Communiqué sur la distinction des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD)

Qualité de la Science FrançaiseUne pratique totalement abusive, et contraire à ce que prévoit le décret statutaire sur les enseignants-chercheurs, tend à se répandre depuis plusieurs années. Du fait des problèmes financiers qu’elles rencontrent, certaines  universités, ou certaines UFR dans les universités, imposent aux enseignants-chercheurs de faire plus d’heures de cours, en  « transformant » partie ou, dans certaines disciplines, totalité des CM (cours magistraux) en TD (travaux dirigés), contraignant ainsi les enseignants à augmenter sensiblement leurs heures de cours et à diminuer par conséquent leur temps de recherche. La définition même du TD a été en même temps profondément changée : il ne désigne plus un type de cours différent par sa nature et sa vocation didactiques, mais se trouve défini par le nombre d’étudiants inscrits.
Dans ce contexte préoccupant, QSF ne peut que se réjouir de la décision du tribunal administratif de Lyon, du_9_mars_2016, donnant raison au recours d’un groupe d’enseignants-chercheurs pour annuler la décision du Président de l’Université de Lyon 2 de requalifier en TD tout cours suivi par moins de 40 étudiants. Cette décision du tribunal administratif se fonde sur le fait que le TD ne se définit pas quantitativement, par le nombre d’étudiants, mais qualitativement, par les modalités de participation des étudiants au cours. Voir l'article...

6 juillet 2016

New HEA report analysis identifies strong link between demographic characteristics and student engagement

New HEA report analysis identifies strong link between demographic characteristics and student engagement at postgraduate and undergraduate level
This finding has key implications for both sector and institutional strategy, in that institution-wide approaches to maximising the student experience are unlikely to be fully successful unless policies are tailored to overcoming the needs of, and barriers faced by, specific demographic groups. More...

6 juillet 2016

Emploi, chômage, population active - Rebond de l’emploi salarié en 2015

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Au cours de l’année 2015, dans un contexte de rebond de la croissance économique et de gains de productivité toujours limités, le nombre de personnes en emploi s’est accru de 188 000 en France métropolitaine. L’emploi salarié des secteurs marchands non agricoles a augmenté de 109 000 après avoir baissé au cours des trois années précédentes. Malgré la hausse du nombre d’intérimaires, il a continué à se replier dans l’industrie (-10 000) et la construction (-23 000), mais à un rythme nettement moindre qu’en 2014. Il a cru fortement dans les services principalement marchands. Le nombre d’emplois aidés a augmenté de 57 000, contribuant à la hausse de l’emploi total.

Entre les 4es trimestres 2014 et 2015, le taux de chômage au sens du BIT a diminué de 0,2 point en métropole après une hausse de 0,3 point l’année précédente. Cette baisse a concerné toutes les tranches d’âge et a été plus forte pour les femmes que pour les hommes. Le taux de chômage s’établit en fi n d’année à 9,9 % en métropole et atteint 10,2 % en France (hors Mayotte). 2,8 millions de personnes sont au chômage au sens du BIT en métropole fin 2015. Par ailleurs, 1,4 million de personnes sont dans le halo autour du chômage : sans emploi, elles souhaitent travailler, mais n’ont pas fait de démarche de recherche ou ne sont pas disponibles. Du 4e trimestre 2014 au 4e trimestre 2015, le nombre de chômeurs au sens du BIT a baissé de 63 000, tandis que le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’est accru de 103 000.

En 2015, la population active a progressé de 111 000 personnes, soit sensiblement moins qu’au cours des années 2011-2014. Les évolutions démographiques qui contribuent à réduire le nombre d’actifs depuis début 2008 ont en effet été plus que compensées par une hausse des taux d’activité des jeunes et des seniors. La contribution à la hausse de la population active des comportements d’activité des 50-64 ans a été cependant relativement faible en 2015, en raison notamment de la hausse du nombre de personnes en retraite anticipée pour carrière longue.

Dares Analyses 2016-035 - Emploi, chômage, population active : rebond de l’emploi salarié en 2015

6 juillet 2016

Validation des compétences acquises dans la Marine

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgL'objectif de la validation des compétences acquises (VCA) est de prendre en compte l'expérience et la valeur professionnelles des marins acquises au cours de leur carrière afin de les dispenser de de tout ou partie d'une formation en école pour l'obtention d'un brevet, certificat ou mention militaire relevant de la direction du personnel militaire de la marine.
Le processus de VCA est présenté dans une nouvelle instruction n°17 du 9 mars 2016 (BOA du 29 juin 2016). Voir l'article...

6 juillet 2016

Agefos PME et Fongecif partenaires pour accompagner les salariés en Poitou-Charentes

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe Fongecif Poitou-Charentes et Agefos PME Pays de la Loire/Poitou-Charentes ont signé une convention de partenariat afin d'optimiser l'information des salariés et la sécurisation de leurs parcours. L'objectif est d'articuler les interventions respectives du Fongecif et de l'Agefos PME à destination des entreprises et de leurs salariés pour mettre en oeuvre plusieurs axes d'intervention. Voir l'article...

6 juillet 2016

Aide aux employeurs de la Construction pour rédiger le document unique d’évaluation des risques

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg15 ans après la généralisation de l’obligation de transcrire par écrit les résultats de l’évaluation des risques par la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), le taux de couverture des entreprises reste inférieur à la moitié. Voir l'article...

6 juillet 2016

Tendances d’évolution de la formation professionnelle des agents territoriaux

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe CNFPT publie un bilan statistique de la formation professionnelle dans lequel il présente l'accès à la formation des agents territoriaux pour la période 2007-2013.
La validation des acquis de l’expérience (VAE), le DIF et les bilans de compétence sont peu développés dans la fonction publique territoriale. Les principaux bénéficiaires de ces dispositifs sont les agents titulaires. On estime à 4 000 le nombre de dossiers de VAE déposés durant l’année en 2013 dont la moitié a débouché sur une validation totale ou partielle et 2 250 bilans de compétences et bilans professionnels.
Consulter le bilan. Voir l'article...

6 juillet 2016

Free bidding for funding seminars for early researchers #PhD #EU #funding

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. While I am nearing the end of my PhD journey (which is basically: 'type until you drop' and 'what do you mean there is an outside world with real people?'), I am now confronted with: what happens next. Read more...

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