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Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2016

Une mission d’information accrue pour les Opca

Résultat de recherche d'images pour Opca interprofessionnel et de branches, Opcalia annonçait à la mi-mars la mise en place de son nouvel espace formation. Un service permettant aux adhérents de l’organisme mais aussi à des entreprises issues d’autres secteurs d’activité de trouver les formations les plus adaptées à leurs besoins. Thématiques, lieu d’enseignement, évaluation, de quoi mieux aiguiller les entreprises et les particuliers. Voir l'article...

7 juillet 2016

Enseignement supérieur : qui a la plus forte #TwitterInfluence ? Le classement 2016

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Pour la troisième année consécutive nous vous présentons notre « Observatoire de l’influence des comptes Twitter des universités et grandes écoles françaises » (pour comparer avec les résultats 2015, cliquez ici). Un indicateur particulièrement précieux tant Twitter est devenu un élément central de communication pour les établissements : pas seulement à destination des étudiants comme Facebook mais de communautés beaucoup plus larges (alumni, entreprises, enseignants) qui savent qui il faut suivre pour se tenir au courant de l’actualité. Suite...

7 juillet 2016

Idex, grande région, apprentissage : où en est Bordeaux INP ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Après le verdict du jury des Idex (initiative d’excellence qui ont salué la performance des sites universitaires de Bordeaux, Aix-Marseille et Strasbourg) on a surtout entendu les « recalés ». Cette semaine c’est un des établissement lauréats, Bordeaux INP et son directeur général François Cansell, qui s’exprime. Suite...

7 juillet 2016

« Les enseignements supérieurs français et américain sont les plus éloignés possibles »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Ancien président de l’Université d’Orléans et délégué général de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi), Michel Mudry y est aujourd’hui conseiller en matières de relations internationales. Fondateur du cabinet spécialisé dans le conseil aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ITHER Consult, il a récemment publié un document comparant les enseignement supérieur français et américains : L’enseignement supérieur en France et aux Etats-Unis : comparer l’incomparable. Son analyse. Suite...

7 juillet 2016

Les écoles d’ingénieurs créent un site pour valider les données des classements

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi) vient de lancer un « portail des données certifiées presse » qui donne accès aux journalistes qui préparent des palmarès aux données chiffrées (nombre d’étudiants, poids de la recherche, salaires à l’embauche, etc.) des écoles d’ingénieurs. L’ouverture officielle du portail s’est déroulée lors du colloque annuel de la CDEFI qui s’est tenu à Lille les 2 et 3 juin derniers. Suite...

7 juillet 2016

Métiers du numérique : l’offre de formation explose

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Licences ou masters universitaires, Hetic, Supinfo, Epita, Epsi, Simplon, écoles labellisées « Grande école du numérique », les formations menant aux métiers du numérique se multiplient. Dans un récent rapport sur Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique, l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche (IGAENR) préconise d’ailleurs d’« augmenter le flux des diplômés » en « doublant la part de mentions explicitement dédiées au numérique en licence, licence professionnelle et master dans les deux ans ». Suite...

7 juillet 2016

Comment favoriser l’enseignement de la gestion en France : le rôle de la FNEGE

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) a été créée en 1968 pour développer l’enseignement de la gestion en France et notamment dans l’enseignement supérieur. Son délégué général depuis 8 ans, Pierre-Louis Dubois, vient de passer le témoin à Maurice Thévenet. L’ancien et le nouveau délégué général de la FNEGE nous livrent leur vision de l’enseignement de la gestion en France et du rôle qui joue la Fondation. Suite...

7 juillet 2016

« Comme Harvard, Hesam est une université multidisciplinaire avec des établissements de premier ordre »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Président de la communauté d’universités et d’établissements Hesam depuis février dernier, Jean-Luc Delpeuch a pour tâche de fédérer un ensemble d’établissements complémentaires (Université Paris 1, Arts et Métiers ParisTech, ESCP Europe, Cnam, etc.) qui ont longtemps eu du mal à définir leur projet commun. Jusqu’à maintenant assure-t-il. Suite...

7 juillet 2016

Les fondations moteurs du développement de l’enseignement supérieur : l’exemple des Mines Paris

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Fondée en 1946 la Fondation Mines ParisTech fut l’une des toutes premières reconnues d’intérêt public dans le secteur académique. Mais c’est surtout depuis 2006 qu’elle se développe et lève des fonds avec une équipe dédiée de quatre personnes. Suite...

7 juillet 2016

Editeurs de logiciels :: De + en + de services pour les étudiants

Logo AmueMicrosoft et Skema viennent de signer un "partenariat stratégique" autour de la transformation numérique de l'enseignement. Une initiative symptomatique de la volonté des éditeurs de logiciels de se développer dans les écoles et les universités. Parrainage de formation, cession gratuites de licences, bourses aux stages... Ils redoublent d'idées pour séduire les étudiants, les professionnels de demain.
En savoir + :: Les éditeurs de logiciels à la conquête de l'enseignement supérieur

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