Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2016

VAE de l'Enseignement Supérieur - Présentation de la VAE > financement

Portail VAE Sup Midi-Pyrénées

Financements de la validation des acquis de l'expérience
Les modes de financement de la VAE sont étroitement liés au statut de la personne qui demande à en bénéficier.
Vous êtes ?
Depuis le 1er janvier 2015, utilisez votre Compte Personnel de Formation :

Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.
Le CPF est un nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

  • Le CPF est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.
À NOTER : Le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte. Voir l'article...
22 juillet 2016

Bienvenue sur le point relais conseil VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées

22 juillet 2016

VAE de l'Enseignement Supérieur - Présentation de la VAE

Portail VAE Sup Midi-Pyrénées

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) désigne le droit individuel, ouvert à toute personne pouvant justifier de 36 mois complets d'activités en relation directe avec le contenu et le niveau d'un diplôme. Ces 36 mois peuvent avoir été réalisés en continu ou en discontinu, dans le cadre de la vie active - expérience professionnelle, bénévole, syndicale. La validation s'effectue en vue de l'obtention de tout ou partie du diplôme ou titre visé, sous réserve de la décision d'un jury après examen du dossier de demande de VAE et d'un entretien avec le candidat.
Le dispositif de la VAE est régi par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, par le décret n°2013-756 du 19 août 2013 (articles R613-32 à R613-50) et spécifiquement à l'enseignement supérieur, par le décret n°2002-590 du 24 avril 2002.
Ainsi, le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement. Lorsqu'il s'agit de diplomes différents, le candidat peut déposer jusqu'à trois demandes. Voir l'article...
22 juillet 2016

Certif Info, référentiel national de certifications

Certif Info

Certif Info est un référentiel national de certifications, le plus complet possible, élément structurant de toute base de données sur l'offre de formation certifiante (passée ou présente).

Pour accéder aux bases de données Certif Info, Offre Info et rechercher des certifications ou des formations
éligibles au compte personnel de formation :

Ce référentiel contient :

      • les certifications professionnelles (titres enregistrés sur demande au RNCP)
      • les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat (enregistrés de droit au RNCP)
      • les diplômes nationaux sans finalité professionnelle
      • les CQP et autres certifications reconnues par les branches professionnelles

En marge de ce référentiel :

      • les habilitations nécessaires à l'exercice de certaines professions (exemples FIMO, CACES...)
      • les certificats d'école, formations complémentaires (durée de formation d'au moins un an)
      • certains cycles préparatoires qui constituent une étape importante, avec un référentiel de formation spécifique ; exemple : les classes préparatoires aux grandes écoles, les classes de première de lycée

Les usages :

      • brique logicielle permettant de construire des systèmes d'information décloisonnés : métier / formation, formation initiale / continue, outils d'aide pour l'information-conseil en VAE...
      • table de passage entre différentes nomenclatures (RNCP, ROME, Formacode, NSF, FAP, GFE, JO, BO..) facilitant la navigation, à partir du choix d'un métier ou d'un domaine de formation entre différents sites complémentaires (www.legifrance.gouv.fr, www.cncp.gouv.fr, www.pole-emploi.fr...)

Les partenaires :28 Carif-Oref signataires, CNCP, ONISEP, DGEFP, Pôle emploi, Centre INFFO. Voir l'article...

22 juillet 2016

VAE en PACA - Les entreprises et la Validation des Acquis de l'Expérience

Région PACA

Le CARIF Espace Compétence recense l’activité VAE en région depuis 2003. Pour réaliser cette observation, il s’appuie sur le réseau des certificateurs régionaux.

27000 personnes certifiées par la VAE en PACA depuis 2003
Depuis la mise en place du droit individuel à la Validation des Acquis de l’Expérience, on comptabilise en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 27000 candidats certifiés par cette 4ème voie d’accès à la certification professionnelle.
Au niveau national, ce chiffre s’élève à 250 000 certifiés.

Le parcours des candidats à la validation des Acquis de l’Expérience en 2013

http://www.orientationpaca.fr/Content/images/0800600007.png

22 juillet 2016

VAE en PACA en chiffres

Région PACA

Le CARIF Espace Compétence recense l’activité VAE en région depuis 2003. Pour réaliser cette observation, il s’appuie sur le réseau des certificateurs régionaux.

27000 personnes certifiées par la VAE en PACA depuis 2003
Depuis la mise en place du droit individuel à la Validation des Acquis de l’Expérience, on comptabilise en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 27000 candidats certifiés par cette 4ème voie d’accès à la certification professionnelle.
Au niveau national, ce chiffre s’élève à 250 000 certifiés.

Le parcours des candidats à la validation des Acquis de l’Expérience en 2013

http://www.orientationpaca.fr/Content/images/0800600007.png

22 juillet 2016

VAE en PACA - Suivi Post Jury

Région PACA

Le suivi « Post Jury » est une action d’accompagnement et de soutien nécessaire dont le rôle est de maintenir les candidats, en condition de refus de validation ou de validation partielle, dans une démarche active et constructive pour la poursuite de leur projet professionnel.

Nécessité d’un cadre d’intervention « Post Jury VAE »
On comptabilise, en région PACA, 1000 candidats par an en situation de validation partielle.
Cette situation apparaît pour de nombreux candidats comme un échec. Faute de structures et de services identifiés dans le suivi des dossiers, une majorité de candidats ne poursuivent pas leur parcours.
Il apparaît donc nécessaire de produire un cadre d’intervention « Post Jury Vae » afin de proposer aux candidats en situation de validation partielle une solution efficace à la résolution de leur projet de certification. Voir l'article...

http://www.orientationpaca.fr/Content/images/0800600007.png

22 juillet 2016

VAE en PACA - Jury VAE

Région PACA

Champ d’application légal d’un jury VAE
L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation
Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien à son initiative ou à l'initiative du candidat et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification.
Il est souverain dans sa décision et détermine si les compétences acquises en situation professionnelle sont conformes au référentiel de la certification visée par le candidat. Le jury peut également préconiser aux candidats les modules à compléter en cas de validation partielle.
Le président du jury de validation adresse au chef d'établissement un rapport précisant l'étendue de la validation accordée ainsi que, s'il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
Le chef d'établissement notifie ces décisions au candidat.

Connaître les modalités d’évaluation
Afin de mieux renseigner le candidat, ci-dessous quelques exemples de questionnement d’un jury en VAE

Evaluation à partir d’un dossier Mise en situation
  • la connaissance de l’environnement professionnel                                                                
  • la transposition de l’expérience
  • le degré de responsabilité et d’autonomie
  • le savoir être
  • l’aptitude à analyser et résoudre des problèmes,
  • l’aisance à l’écrit
  • la capacité d’analyse, d’argumentation et de synthèse
  • la capacité à anticiper les évolutions du métier
  • Les activités demandées ont-elles été réalisées dans les délais impartis ?
  • La situation professionnelle proposée au candidat a-t-elle été exploitée à bon escient (utilisation des outils et procédures disponibles, sollicitation des personnes ressources) ?
  • Le candidat s’est-il adapté aux imprévus (interventions organisées par les membres de jury au cours de la mise en situation, matériel défectueux ou manquant...) ?
  • Les activités ont-elles été réalisées de manière logique ?

Des règles déontologiques destinées aux membres de jury ont été fixées par la Charte établie par le Comité interministériel pour le développement de la VAE.

Consultez la charte déontologique

Devenir membre d’un jury de validation
Si vous souhaitez devenir membre d’un jury de validation des acquis de l’expérience, nous vous invitons à prendre contact avec les organismes certificateurs de la Région.

A savoir
Article L3142-3-1 Créé par Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 20
Lorsqu'un salarié est désigné pour participer à un jury d'examen ou de validation des acquis de l'expérience, l'employeur lui accorde une autorisation d'absence pour participer à ce jury sous réserve de respecter un délai de prévenance dont la durée est fixée par décret. Voir l'article...

http://www.orientationpaca.fr/Content/images/0800600007.png

22 juillet 2016

VAE en PACA - Accompagnement VAE

Région PACA

L’accompagnement VAE aide le candidat à formaliser son dossier de validation, il prépare également le candidat à l'étape importante de la validation à savoir son passage devant un jury. Service payant, l’accompagnement peut faire l’objet d’un financement.

L’enjeu d’un accompagnement en VAE
Bien que facultatif, l’accompagnement VAE est élément crucial de la réussite d’un projet de validation.
L’engagement dans une démarche de VAE réclame de la part du candidat un réel investissement personnel en temps et en énergie. On estime que les 24 heures légales de congé de validation ne représentent qu’un tiers du temps nécessaire pour la validation du livret 2.

 Ce que dit la LOI :
 "Art. R. 6423-3" L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.
 " Art. R. 6423-4". Toute personne qui souhaite recourir à un service d’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience bénéficie d’une information sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées par l’organisme intervenant et sur la formation et la qualification des accompagnateurs. 

Informations à l’usage des professionnels de l’accompagnement
Vous souhaitez développer une activité d’accompagnement VAE

Nous vous invitons à prendre contact avec les organismes certificateurs de la Région.Le CARIF Espace compétences vous propose des actions de professionnalisation.

Inscription des organismes d’accompagnement
Si vous êtes un organisme d’accompagnement, nous vous invitons à vous inscrire dans la base d’information régionale et de renseigner cette base avec les informations suivantes :

Contenus

Observation

 Nom de l’organisme, Adresse, tel, Mail

 

 Certifications préparées

 Modalités de l’accompagnement :

Information sur le nombre d’heures total en précisant  les modalités choisies  (collectif, individuelles, à distance)

Décrire de façon synthétique l’organisation pédagogique de votre prestation en précisant le coût

 

 

Mentionner si vous êtes labellisés par un organisme certificateur, ou tout autres structures qualités.

  Contenu de la prestation d’accompagnement

 Intervenants + qualification

Labels

1. Charte régionale

2. Chèque VAE

3. Quali VAE

4. Autres

Le Conseil Régional avec les principaux financeurs de la région ont formalisé une charte régionale VAE
Charte nationale des services de l’ETAT pour l’accompagnement VAE. Voir l'article...

http://www.orientationpaca.fr/Content/images/0800600007.png

22 juillet 2016

VAE en PACA - Recevabilité d’une demande VAE

Région PACA

Toute demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

Qu’est-ce que la recevabilité ?
La recevabilité rend officielle la demande de VAE. Elle autorise le candidat à s’engager dans un projet de validation. Il n’y a aucune relation entre la décision de recevabilité et la décision du jury.
Un dossier de recevabilité est demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi.

Les éléments du dossier

Le dossier de recevabilité
Téléchargez le CERFA
n°12818*01   de demande de recevabilité pour un diplôme ou un titre professionnel

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R10282.xhtml

A savoir : tous les certificateurs n’utilisent pas le CERFA. Notamment les Universités. Certains proposent un complément d’information à remplir. Il est important de prendre contact avec l’organisme certificateur.

Consulter la liste des certificateurs en région                                      

Suivi du dossier de recevabilité
A la suite de l’examen du dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut refus.
A savoir : la durée de recevabilité varie en fonction du certificateur. Elle peut être d’un an minimum ou sans délai. En fonction de la stratégie du candidat, il est important de prendre contact avec l’organisme certificateur.

La prestation « pré-VAE »
Le FONGECIF PACA propose une prestation « Pré-vae ». C’est une aide à la préparation de la demande de recevabilité et à la rédaction du livret 1.
Consulter la liste des organismes labellisés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Voir l'article...

http://www.orientationpaca.fr/Content/images/0800600007.png

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives