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Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2016

PACA - Valider ses acquis

Région PACAVous avez exercé pendant au moins trois ans un même métier ou une même activité bénévole. Vous avez besoin de faire reconnaître les acquis de votre expérience pour obtenir un diplôme ou intégrer un cursus de formation universitaire. La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels (VAP) présentées dans cette rubrique peuvent vous aider. Découvrez ces dispositifs. Voir l'article...

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22 juillet 2016

La validation des acquis de l'expérience en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Région PACADe quoi s’agit-il ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permet par la reconnaissance de votre expérience d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il s’agit d’une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle et/ou bénévole.

Pour qui ?
Quel que soit votre statut, si vous avez au moins trois années d’expérience en lien avec la certification visée, vous pouvez prétendre à la VAE. Vous êtes donc concerné si vous êtes :

  • Salariés, (CDI, CDD, intérimaires…)
  • Non salariés (membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…)
  • Agents publics (titulaires ou non)
  • Demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
  • Bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale

Comment ?
Plusieurs étapes sont indispensables à votre projet de VAE (consultez le schéma du parcours)

  • La recherche d’information et le repérage du titre souhaité correspondant à votre expérience
  • La constitution du dossier de recevabilité : ce dossier sera déclaré recevable par l’organisme qui délivre la validation visée (organisme certificateur) après vérification des conditions et des preuves indispensables (ex : expérience minimum, attestation employeur.etc.) vous permettant de présenter une validation du diplôme, du titre ou du CQP souhaité.
  • La Préparation à la validation : c’est une étape importante, vous serez amené dans ce cadre, avec ou sans l’aide d’un accompagnement à constituer votre dossier de demande de validation. Ce second dossier a pour objectif de décrire votre expérience et de démontrer que vous disposer les compétences associées à la validation visée.
  • L’accès à la certification : Après avoir constitué et déposé votre dossier de demande de validation, vous défendrez ensuite votre demande de validation devant un jury soit par la présentation de votre dossier de demande de validation, soit par une mise en situation professionnelle permettant de démontrer vos acquis.
Pour en savoir plus et être informé sur les aides utiles à votre projet : Pour en savoir plus : www.vae-paca.org. Voir l'article...
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22 juillet 2016

Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université

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L’instauration en 2002 d’un droit à validation des acquis de l’expérience, en dissociant voies d’accès à la certification et voies d’accès à la formation a introduit une rupture dans le paysage français de la formation et plus particulièrement encore dans celui des universités. Cette note propose de revisiter la manière dont cette mesure de certification nouvelle a retenti et agi sur la conception qu'ont les acteurs universitaires de leur environnement et de leurs missions d'enseignement et de recherche. Elle explore la manière dont ces dispositions sont actées et prennent sens dans le quotidien des pratiques universitaires. Elle met en évidence les problématiques particulières qu’ouvre dans le champ de la recherche en éducation et formation la considération de l’expérience comme source d’apprentissage et de ses acquis comme objets d’évaluation. Voir l'article...
22 juillet 2016

Les mathématiques françaises à l'honneur : trois jeunes chercheurs récompensés par l'European Mathematical Society

Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, félicite les trois mathématiciens français, Vincent Calvez, Hugo Duminil-Copin et Patrice Hauret, qui viennent d’être récompensés pour leurs travaux prometteurs lors du congrès européen de mathématiques qui se tient en ce moment à Berlin. Cette reconnaissance est le signe de la vitalité de l’école mathématique française. Voir l'article...
22 juillet 2016

La participation française au programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation

Le programme cadre H2020 est le principal instrument de la politique européenne de recherche de développement et d’innovation. Il offre d’importantes possibilités de collaboration et de financement dont l’impact positif sur l’activité des chercheurs et des entreprises est reconnu. Voir l'article...
22 juillet 2016

Audit stratégique de l'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)

Les ministères chargés de l’agriculture et de la recherche ont commandé au C.G.A.A.E.R. et à l’IGAENR un audit stratégique sur l’IRSTEA. Le rapport procède à une analyse stratégique de l’IRSTEA et de son modèle économique et après avoir souligné  la qualité, l’intérêt des recherches finalisées de l’IRSTEA, constate  que des pesanteurs structurelles et la petite taille de l’organisme limitent sa capacité à assurer pleinement toutes les fonctions d’un E.P.S.T. dans un contexte mondialisé. Voir l'article...
22 juillet 2016

Un MOOC "Apprendre et faire apprendre" ouvre en septembre

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe cours "Apprendre et faire apprendre" de l'université de Mons, en Belgique francophone, invite à découvrir l'apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l'individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Voir l'article...

22 juillet 2016

Formulaires de demande d’utilisation de points du Compte pénibilité

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUn arrêté du 1er juillet 2016, publié au Journal officiel le 17 juillet, fixe les modèles des formulaires de demande d'utilisation de points acquis sur le compte prévention pénibilité pour :

  • Une majoration de durée d'assurance pour la retraite ;
  • Une réduction du temps de travail ;
  • Pour suivre une formation professionnelle.

Ces formulaires pourront être obtenus sur le site internet www.preventionpenibilite.fr
Les bénéficiaires pourront également formuler leurs demandes sous forme dématérialisée à partir de leur espace personnel via le site www.salarié.preventionpenibilite.fr

Arrêté du 1er juillet 2016 - JORF n°0165 du 17 juillet 2016. Voir l'article...

22 juillet 2016

Uniformation veut faire face au changement avec MUTECO

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgMUTECO est un projet qui a pour objectif d’accompagner les transitions économiques, technologiques et écologiques de l’entreprise et des salariés. Il s’agit d’apporter des réponses concrètes à des adhérents confrontés à des mutations de grande ampleur. Voir l'article...

22 juillet 2016

Appel à projets : Plan 500 000 Région ALPC - Actions qualifiantes

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgDans le cadre du plan 500 000 formations (voir plus d’infos), la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a lancé une mise en concurrence pour la réalisation d’actions qualifiantes pour les demandeurs d’emploi. Voir l'article...

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