Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 avril 2016

Comment identifier et évaluer la qualité des conditions de travail et leurs conséquences sur les salariés ?

Centre d'études de l'emploi"Comment identifier et évaluer la qualité des conditions de travail et leurs conséquences sur les salariés ? Regards croisés entre économie et droit"
Vendredi 25 mars 2016 de 14 h 00 à 16 h 00. Maison des Sciences économiques, salle S17, 106-112, boulevard de l’Hôpital - 75013 Paris. Voir l'article...

23 avril 2016

Les effets de la surveillance électronique : une expérimentation dans un centre d'appels

Centre d'études de l'emploiL'ouvrage retrace, dans une première partie, différents travaux théoriques et empiriques relatifs aux centres d’appels ou à la technologie numérique. Il nous plonge ensuite au cœur d’une expérimentation randomisée réalisée dans des conditions de travail réelles au sein d’un centre d’appels sous-traitant. L'angle choisi est celui de l’étude de l’impact de la surveillance informatique sur la performance et la qualité de vie au travail des conseillers téléphoniques. Les parties suivantes exposent, dans l’ordre, une présentation du lieu d’expérimentation, une description de l’expérimentation implantée, les résultats obtenus et la discussion de ces résultats. Voir l'article...

23 avril 2016

Projet InGRID : école d'été 2016

Centre d'études de l'emploiImpliquée au niveau européen dans la conduite du projet InGRID, l'unité de recherche DOT (Dynamique des organisations et du travail) annonce son école d'été, « Quality of Working Life and Vulnerabilities », qui se déroulera du 9 au 13 mai 2016 non loin du CEE à Noisy-le-Grand (France). Voir l'article...

23 avril 2016

La santé au travail en temps de crise(s) : les apports du dispositif Evrest

Centre d'études de l'emploiQuand on évoque les « victimes de la crise », on pense d’abord aux millions de personnes privées d’emploi, après les fermetures ou les restructurations d’entreprises. Mais qu’en est-il pour ceux qui ont « la chance » de travailler ? Exige-t-on d’eux davantage d’efforts, de hâte, pour compenser des baisses d’effectifs ? Perdent-ils des marges de liberté pour s’organiser, des occasions d’apprendre, des possibilités de faire vivre un collectif de travail ? Et au bout du compte, leur santé en souffre-t-elle ? 
L’observatoire Evrest ne peut pas, bien sûr, répondre de façon précise à toutes ces interrogations. Voir l'article...

23 avril 2016

"Les congrès syndicaux, un objet d'étude sociologique ?"

Centre d'études de l'emploiLe numéro 11 de Socio-Logos, la revue de l'Association française de sociologie (AFS), est paru. Consacré à un dossier thématique cordonné par Sophie Béroud et Jean-Michel Denis, il est consultable sur le site de la revue. Voir l'article...

23 avril 2016

Emplois d'avenir /emplois-jeunes

Centre d'études de l'emploiAlors que le président de la République présente son plan d'urgence pour l'emploi, Libération reconvoque une étude de Bernard Gomel et Alberto Lopez (2012) qui s’intéressait aux "emplois-jeunes", afin d'apporter un éclairage sur les "emplois d’avenir" créés au début du quinquennat. Voir l'article...

23 avril 2016

Les conseils de prud’hommes : un frein à l’embauche ?

Centre d'études de l'emploiLe 9 mars 2016, la ministre du Travail présentera la réforme du Code du travail.
Parmi les sujets brûlants, les propositions concernant les conseils prud’homaux qui souvent vécus comme une exception française et une menace pour les chefs d’entreprise.
Une étude du CEE a comparé les taux de recours aux tribunaux du travail dans différents pays européens et constaté que les salariés français sont plutôt moins querelleurs que les autres, plaçant la France nettement en dessous de la moyenne européenne. Voir l'article...

23 avril 2016

Congrès CDUL les liens entre la formation et la recherche

Résultat de recherche d'images pour "Conférence des doyens et directeurs d’UFR Arts Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (CDUL)"Lors de la journée du vendredi 18 mars dans les locaux de l’Université de Paris 8, les congressistes ont participé à quatre tables rondes réunissant des collègues experts (du HCERES, de la CP-CNU, de la DGESIP…) qui ont permis d’établir la contribution fondamentale et positive des UFR à l’inspiration des formations par la recherche, au principe de formation par et à la recherche, à l’équilibre des missions et à leur reconnaissance….

Congrès 2016 de la CDUL
Projet d’arrêté sur le doctorat
Trois interrogations ou contributions se dégagent des débats des congressistes :
1) Sur le « comité de suivi » prévu pour unifier les pratiques disciplinaires et rapprocher le doctorat français de règlementations étrangères, le texte ne dit pas s’il doit être disciplinaire ou établi par « grands secteurs » disciplinaires. Il est souligné que la présence du directeur de thèse n’est pas prévue dans les entretiens proposés. Enfin, les directeurs d’UFR des secteurs ALL et SHS font valoir qu’il est inutile de lui confier des charges qui sont celles du directeur de thèse et qu’il est maladroit d’insister sur d’éventuels conflits ou harcèlements, situations certainement exceptionnelles qu’un étudiant aussi avancé qu’un doctorant peut faire connaître à la direction de l’école doctorale.
2) La suppression des mentions, à laquelle les congressistes ne s’opposent pas, suppose que les rapports de soutenance soient développés, précis et clairs.
3) Enfin, il pourrait être souhaité qu’un tel texte ne limite pas son propos sur l’ « après-­soutenance » à la seule diffusion du résumé de thèse, mais indique comment l’université prend en charge la transition entre le doctorat obtenu et l’insertion professionnelle, notamment l’accueil des jeunes docteurs dans leurs unités de recherche.
Situation des Masters
Les directeurs présents rappellent que la CDUL a une position claire sur la question de la sélection en Master, préférant qu’elle soit placée à l’entrée dans le cycle, conformément à l’esprit et à la lettre de la structure LMD des études, soit dans le cadre de l’accréditation, soit de façon générale, laissant la possibilité aux équipes de formation de déterminer leurs critères de sélection pour des motifs qui excèdent la seule gestion des flux, et autorisant la sélection en M2 là où elle est préférable dans l’intérêt même des étudiants.
Dans les formations professionnelles de Master notamment, ils font connaître la difficulté, pour les étudiants, à trouver des lieux de stage. Les congressistes recommandent d’élargir la conception du « stage » pour y faire entrer diverses voies de professionnalisation.
La situation des Masters MEEF attire l’attention sur la diversité des régimes de formation sur le territoire, mais aussi sur la dimension d’ « initiation à la recherche » propre à tout diplôme de Master, que nous ne souhaitons pas voir confondue avec un rapport de stage, et enfin sur la question du modèle économique de cette formation universitaire et de la place que la contribution indispensable des UFR y prendra.
Questions professionnelles
Les établissements mettent en place des « référentiels » de charges pédagogiques, administratives et scientifiques. Nous ne pouvons que constater la diversité desdits « référentiels » et la difficulté des directions d’UFR à faire accepter que d’un établissement à l’autre, d’une UFR à l’autre, les charges équivalentes soient diversement reconnues, comme il en allait des salaires entre hommes et femmes au siècle passé. L’argument de l’ « autonomie » des établissements suffit-il à justifier des inégalités de traitement, liées trop souvent aux ressources et « enveloppes » ?
Les congressistes ont débattu des inconvénients et avantages de l’emploi de « comités de sélection » et de la procédure nouvelle de rapprochement de conjoint. La proposition d’une évaluation nationale des dispositifs de recrutement par lesdits comités ne serait pas inutile.. Voir l'article...

23 avril 2016

Un Conseil d'orientation scientifique pour l'OST ! Un garant de la qualité scientifique des travaux de l’OST

HCERESL’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) du HCERES assure trois types d’activité :

  • la réalisation d’analyses stratégiques et d’études ;
  • des travaux en appui à l’évaluation ;
  • des projets de recherche appliquée et de développement qui lui permettent d’améliorer en permanence ses méthodes et ses outils.

Afin de garantir la qualité scientifique des travaux de l’OST, le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014, relatif au HCERES, dote l’Observatoire d’un Conseil d’orientation scientifique (COS). La composition et les modalités de fonctionnement du COS ont été adoptées par le Conseil du HCERES en sa séance du 7 mars 2016. Voir l'article...

23 avril 2016

HCERES - Recrutement : 3 postes de directeurs/directrices de département à pourvoir !

HCERESRejoignez notre équipe de direction et prenez part aux évolutions de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche !

      > Directeur/directrice du Département « évaluation des établissements »

      > Directeur/directrice du Département « évaluation des coordinations territoriales »

      > Directeur/directrice de l'Observatoire des Sciences et Techniques

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives