Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mars 2016

Formations informatiques à destination des assistants techniques informatiques et agents techniques plateforme

Numero_VertLe Département des Bouches-du-Rhône lance un appel d'offre relatif à des formations informatiques à destination des assistants techniques informatiques et agents techniques plateforme de la direction de l'éducation et des collèges à Marseille.
La date limite de réception des offres est fixée au 4 avril 2016 à 17 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d'offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

8 mars 2016

Formez-vous en mode digital : une web conférence de Pôle emploi

Orientation Pays de la LoireDésormais, avec internet, le concept de formation tout au long de la vie prend tout son sens : chaque internaute peut se former en ligne à tout ou presque. Encore faut-il savoir se repérer dans l’offre de formation en ligne pour accéder aux ressources adaptées à son profil. C’est l’objet de la conférence en ligne proposée par Pôle emploi le 27 janvier 2016 et dont le contenu reste visualisable sur sa chaîne Youtube. Voir l'article...

8 mars 2016

Embedding research-based education at the University College London

University College London (UCL) is now two years into its 20-year strategy, UCL 2034, which includes the ambition that all taught students should have a research-based education. There are three key strands to help us deliver this strategy. The first is the Connected Curriculum which provides a framework for a rich conversation with departments to review and reshape their curricula. This is not only to connect students with research but also to connect them with each other, across disciplines and with the workplace. There is a particular emphasis on producing assessed work which is relevant to an external audience. The second strand involves the student themselves and their engagement with their studies. Here we have developed the UCL ChangeMakers concept to support students to undertake their own research projects. More...

8 mars 2016

Learning with me mate: analytics of social networks in higher education

Effects of social interactions are reported in research on higher education to lead to positive outcomes such as higher levels of internalization, sense of community, academic achievement, metacognition, and student retention. The role of social networks has especially been emphasized in research due to the availability of theoretical foundations and analytic methods to investigate their effects in higher education. The increased use of technologies in education allows for the collection of large and rich datasets about social networks which call for the use of novel analytics methods. More...

8 mars 2016

Comparing approaches to assessing transferable cognitive skills for cyclical improvement

This seminar describes interim results halfway through a 4-year longitudinal study of approaches to assessing critical thinking, problem solving, and communication skills for the purpose of cyclical program improvement at a mid-sized research intensive Canadian institution.  Undergraduate participants from four university programs (physics, drama, engineering, and psychology) were assessed using multiple approaches, including two standardized tests, in-course activities, surveys, and course artefacts scored by a trained team using program-wide rubrics. Outcomes measured in student course artefacts externally scored by VALUE rubric assessment increased over the two years. Scores on standardized tests generally trend upward with the Critical thinking Assessment Test (CAT) but are mixed on the Collegiate Learning Assessment (CLA+), most likely due to motivational and alignment issues. Student motivation and alignment with course goals are both significant factors in the project. The presentation compares the assessment methods, and finds that using externally scored course artefacts is both less expensive and preferred by course instructors over standardized tests. It will also discuss a triangulated survey of transferable learning, and a web-based rubric development tool for instructors to support alignment with transferable cognitive skills. More...

8 mars 2016

Comment apprendre demain ? Un cycle de conférences du Cnam Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireLe Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire propose, de mars à juin 2016, 6 conférences agrémentées de médiations, sur le thème : comment apprendre demain ? À découvrir en 6 dates et 2 lieux sur Nantes.
L'organisation de l'entreprise et son lien à la formation professionnelle changent : Comment apprendre demain ? Pour quelle société, quel modèle social, quelles nouvelles transitions ? Parle-t-on de la même chose lorsque l’on évoque savoir et connaissance ?... 
Telles sont les questions qui seront abordées lors de ce rendez-vous bimensuel, proposé de mars à juin, pour aborder les enjeux des apprentissages sous plusieurs angles : les pédagogies, les finalités, la révolution numérique, les sciences cognitives, les neurosciences, la démocratie… Les intervenants donneront leur point de vue avant d’ouvrir le débat. Voir l'article...

8 mars 2016

44es Olympiades des métiers : c’est parti pour les présélections !

Orientation Pays de la LoireEn amont des épreuves régionales, les pré-sélections sont l’étape préalable pour les métiers ayant reçu un grand nombre d’inscriptions. Seul 6 candidats (12 pour les binômes) devront être retenus pour les sélections régionales. Des pré-sélections sont donc organisées dans des établissements partenaires de l’évènement à l’occasion de leurs portes ouvertes. Voir l'article...

8 mars 2016

Marché du travail : un long chemin vers l'égalité

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes écarts sur le marché du travail liés au sexe, à l’origine migratoire et au lieu de résidence restent élevés en France : les femmes, les personnes issues de l’immigration et les habitants de certains quartiers défavorisés connaissent des difficultés d’accès à l’emploi et une insertion dans l’emploi de moindre qualité, en termes de contrat de travail comme de salaires. C'est ce que constate France Stratégie dans une nouvelle étude.
Consulter l'étude. Voir l'article...

8 mars 2016

Journées européennes des métiers d'art du 1er au 3 avril

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgCoordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement international pour soutenir le secteur. Ce rendez-vous aura lieu du 1er au 3 avril 2016 et mettra en lumière plus de 200 métiers et savoir-faire.
Consultez le programme détaillé pour le territoire de Poitou-Charentes : journeesdesmetiersdart.fr. Voir l'article...

8 mars 2016

62 000 étudiants en travail social en 2014

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgEn 2014, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. Un quart des nouveaux étudiants de première année se destinent au métier d’aide médico-psychologique, 14 % à celui d’éducateur spécialisé et 13 % à celui d’auxiliaire de vie sociale. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives