Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 mars 2016

2016 sera une année de transition, reflétant les changements dans la politique de formation professionnelle

Résultat de recherche d'images pour

"Le 40e anniversaire du Cedefop en 2015 a salué l’action passée;  2016 sera une année de transition, reflétant les changements dans la politique de formation professionnelle". 
Ce document disponible en version imprimable, est consultable en cliquant sur le lien suivant: http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/9108. Voir l'article...
9 mars 2016

Multaka : rendez-vous au musée - des réfugiés font les guides dans les musées de Berlin

Résultat de recherche d'images pour

Le projet « Multaka : rendez-vous au musée » (Multaka: Treffpunkt Museum) forme des réfugiés syriens et irakiens au métier de guide de musée pour pouvoir proposer des visites guidées de musées aux réfugiés dans leur langue maternelle. Multaka (lieu de rencontre en arabe) se comprend aussi dans le sens d’échange d’expériences culturelles et historiques différentes. Voir l'article...
9 mars 2016

Ressource Euroguidance : construction de l' espace européen de l'éducation et de la formation

Résultat de recherche d'images pour

L’Union européenne a mis en place plusieurs outils pour faciliter la mobilité des étudiants et des citoyens en Europe afin de leur permettre de faire reconnaitre leur diplôme ou leur parcours de formation. Progressivement un espace européen de l’éducation et de la formation s’est construit. Voir l'article...
9 mars 2016

Formation à la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles » dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants

Résultat de recherche d'images pour

La présente circulaire a pour objectif de vous présenter les critères d’éligibilité et les modalités de gestion des unités d’enseignement (UE) cofinancées par  le projet « AMIF ( Asymul, Migration et Integration Fund) » - Formation à la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles » dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants ». Voir l'article...
9 mars 2016

Quelles stratégies au service de l’Education des Adultes et de l’Education tout au long de la vie ?

Résultat de recherche d'images pour

Myriam Schauwers – DRI / FWB « Coordination Politiques d’Education des Adultes » Présidente Consortium de Validation des Compétences. Voir l'article...
9 mars 2016

L’apprentissage mobile et les médias sociaux dans l’éducation des adultes

Résultat de recherche d'images pour

Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus souvent utilisées dans l’éducation des adultes. Ceci est principalement dû à trois raisons: les TIC permettent de stimuler l’apprentissage ; elles peuvent élargir l’accès aux possibilités d’apprentissage et, tout en utilisant les TIC dans l’éducation des adultes, l’apprenant acquiert en même temps les aptitudes numériques qui sont essentielles vivre et travailleur dans la société contemporaine. Le présent article résume les résultats de la recherche sur l’utilisation des médias sociaux et des appareils intelligents dans l’éducation des adultes. Voir l'article...
9 mars 2016

Apprentissage en milieu de travail en éducation et formation professionnelles continues: politiques et pratiques en Europe

Résultat de recherche d'images pour

Les tendances d’une société vieillissante, de vies professionnelles plus longues et d’une concurrence mondiale accrue obligent les adultes à actualiser et à élargir leurs compétences par la CVET et l’apprentissage en milieu de travail (WBL) constitue un outil puissant pour soutenir l’éducation des adultes. La CVET en milieu de travail permet potentiellement de promouvoir l’inclusion et la cohésion sociales, de s’attaquer au chômage ou au sous-emploi des adultes et de soutenir des politiques d’entreprises et nationales en matière d’innovation, de compétitivité et de croissance. Voir l'article...
9 mars 2016

Embrasser la carrière d'enseignant : quelles perspectives ? Guide pour l'élaboration de politiques destinées à améliorer

Résultat de recherche d'images pour

Embrasser la carrière d'enseignant : quelles perspectives ? Guide pour l'élaboration de politiques destinées à améliorer la formation
Résumé français du rapport final du groupe de travail européen:
Éducation et Formation 2020 - Politique scolaire. Voir l'article...
9 mars 2016

L’Education et la Formation des Adultes en FWB Colloque du mardi 6 octobre 2015 « Quelle identité, quelle(s) structure(s) »

Résultat de recherche d'images pour

L’Education et la Formation des Adultes en FWB
« Quelle identité, quelle(s) structure(s) et quel(s) financement(s) pour les politiques d’adultes en FWB? »
Retransmission de la matinée du Colloque du mardi 6 octobre 2015 avec le lancement officiel d'EPALE en Belgique francophone.
https://youtu.be/DNNWu0MsMx4. Voir l'article...
8 mars 2016

Politiques d’adultes en FWB :. Quelle identité, quelle(s) structure(s) et quel(s) financement(s)?

Résultat de recherche d'images pour

Un colloque belge francophone, organisé par la DRI et animé par Paul Timmermans et Alain Kock,  s’est tenu le 6 octobre 2015 à Bruxelles. Organisé dans le cadre du projet européen 2014-2015  «  Coordinateur national pour  la Belgique francophone pour la mise en place de l’agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes »  auquel participe la FWB. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives