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Formation Continue du Supérieur
26 février 2016

Prise en charge par les OPCA de la rémunération des stagiaires dans le cadre du plan de formation (- de 10 salariés)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2016-189 du 24 février 2016 relatif à la prise en charge par les organismes collecteurs paritaires agréés de la rémunération des stagiaires dans le cadre du plan de formation des employeurs occupant moins de dix salariés
Publics concernés : salariés, entreprises, employeurs, organismes paritaires agréés pour la collecte et la gestion des sommes versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue (OPCA).
Objet : modalités de prise en charge par les organismes collecteurs agréés de la rémunération des stagiaires dans le cadre du plan de formation des employeurs occupant moins de dix salariés.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent décret fixe le principe de prise en charge par les OPCA de la rémunération des stagiaires dans le cadre du plan de formation des employeurs occupant moins de dix salariés et fixe le plafond de la prise en charge de la rémunération des salariés en formation dans la limite du coût horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance par heure de formation.
Il détermine également les modalités de calcul du versement de la contribution due au titre de la formation professionnelle continue pour les employeurs, qui, en raison de l'accroissement de leur effectif, dépassent pour les quatrième et cinquième années consécutives le seuil de 10 salariés

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MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session avril 2016
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26 février 2016

Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en Janvier 2016

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFin janvier 2016, en France métropolitaine, parmi les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 3 552 600   sont   sans   emploi (catégorie   A) et 1 907 100 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 459 700 personnes.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A baisse de 0,8 % (–27 900) sur un mois. Ce nombre recule de 0,8 % (–27 500) sur trois mois et progresse de 1,8 % sur un an. Sur un mois, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) diminue de 0,8 % (–0,2 %  sur  trois  mois)  et  celui  des  personnes  en  activité  réduite longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C) s'accroît de 1,3 % (+4,2 % sur trois mois). Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C diminue de 0,3 % (–18 300) sur un mois.  Ce nombre progresse de 0,4 % (+19 800) sur trois mois et de 4,2 % sur un an….

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26 février 2016

Négociation Assurance Chômage

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe dossier de référence de la négociation au service d’un diagnostic partagé
Lundi 22 février 2016, les partenaires sociaux se sont réunis pour la première séance de négociation sur l’Assurance chômage. Par la négociation, les partenaires sociaux définissent les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi et les montants des contributions des entreprises et des salariés. Un dossier de référence commun à tous les négociateurs est remis à l’ouverture des discussions.
Ce dossier met à leur disposition les données et les analyses les plus utiles disponibles pour documenter leurs réflexions et faciliter la négociation.
Il est le fruit des travaux conduits depuis la dernière négociation et présentés aux partenaires sociaux soit dans le cadre du groupe paritaire politique, soit dans celui du Bureau de l’Unédic.

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26 février 2016

IRRODL (International Review of Research in Open and Distributed Learning) - Vol 4, No 2 (2003)

International Review of Research in Open and Distributed LearningTable of Contents

Editorial

Editorial: Does "Lean Thinking" Relate to Network-based Distance Education?
Peter S. Cookson

Research Articles

Miguel-Angel Sicilia, Elena Garcia
Jose Bidarra, Ana Dias
Reviewer Commentary Biddara and Dias' From Cognitive Landscapes to Digital Hyperscapes
Wim Van Petegem
Authors' Response to Van Petegem
Jose Bidarra, Ana Dias
Reviewer Commentary to Biddara and Dias' From Cognitive Landscapes to Digital Hyperscapes
Frederick Michael Litto
Authors' Response to Litto
Jose Bidarra, Ana Dias
James L. Morrison
Mickey Shachar, Yoram Neumann
Lyle K. Grant, Robert E. Spencer
Kabita Bose
Philip M. Uys
Terry Anderson
Linda D. Grooms

Research Notes

Second Language Acquisition Theories as a Framework for Creating Distance Learning Courses
Eileen N. Ariza, Sandra Hancock
Investigating Triggers in CMC Text Transcripts
Krista R. Poscente, Patrick J. Fahy
Development of a Defense Learning Network for the Canadian Department of National Defense
Dennis Margueratt, Patrick J. Fahy

Book Notes

e-Research: Methods, Strategies, and Issues
Christine Von Prummer
Handbook of Online Learning Innovations in Higher Education and Corporate Training
Douglas Shale
Distance Education in Transition: new trends and challenges
Keith Harry
Action learning: Images and pathways
Patrick J. Fahy
Handbook of Distance Education
Robert Spencer

Technical Notes

100 Collaborative Products and their Uses
Jon Baggaley, Jim Depow, Jim Klaas, Norine Wark
Online Polling as a Collaborative Tool
Jim Klaas, Jon Baggaley
Best Practices in Online Polling
Jim Klaas
OS Software: an alternative to costly Learning Management Systems
Jim Depow
Open Source Software: Two Learning Management Systems
Jim Depow

Full Issue

Cover Image
IRRODL Volume 4, Number 2
 
1-203
26 février 2016

Indicators of Support in Online Interaction

International Review of Research in Open and Distributed LearningPeer-to-peer interaction using computer-mediated communication (CMC) would appear to be a promising source of timely and cost-effective student support, but little empirical evidence regarding actual participant support behaviour has been presented (Lee, 2000). This paper reports a study of the occurrence of 13 online strategies defined as “supportive,” according to the categorizations found in an instrument called the Transcript Analysis Tool (TAT). More...

26 février 2016

Adults Contemplating University Study at a Distance: Issues, themes and concerns

International Review of Research in Open and Distributed LearningThis study identifies and explores a range of themes, issues and questions that commonly confront adults contemplating enrolment in university, and why they persist. The study focuses particularly on issues facing prospective adult distance education learners. From a range of interviews, six themes were identified including fears, motivation, support from home, academic preparedness, suitability of programs, and identity change. More...

26 février 2016

Learner Support Services for Online Students: Scaffolding for success

International Review of Research in Open and Distributed LearningA critical component of an effective retention program for online students is a learner support services program. While many factors contribute to attrition, at the top of the list are level of interaction and support. To this end, some students in distance learning programs and courses report feelings of isolation, lack of self-direction and management, and eventual decrease in motivation levels. More...

26 février 2016

Challenges for Study Centers in an Electronic Age: A case study of the Center for Distance Education

International Review of Research in Open and Distributed LearningThis paper reports on developments in study centers in Germany and in particular the experience of the Center for Distance Education at Carl von Ossietzky University of Oldenburg. Emphasis in this paper has been placed on the challenges faced by German universities in the electronic age, which in its early stages began in 1995. The purpose of this paper is to ground the establishment of open and distance study centres vis-à-vis the unique cultural and institutional circumstances characteristic of Germany and its institutions of higher education. More...

26 février 2016

Student Support in Open Learning: Sustaining the process

International Review of Research in Open and Distributed LearningThis paper discusses the aspect of student support that emerged as a key component of a longitudinal study into the experiences of nurses studying through open learning in the UK. Students engaged in this study were mature learners who were practicing nurses and predominantly, but not exclusively, women. Participants perceived entering higher education as a considerable challenge. More...

26 février 2016

Des cours sur l’Islam et la radicalisation à la rentrée 2016

Par Orientations. « L’islamologie d’une part, et la thématique de la radicalisation d’autre part (…) souffrent aujourd’hui d’un déficit d’emplois et d’étudiants », explique le ministère dans un communiqué. Le choix de « soutenir la recherche et la formation » de cette discipline et cette thématique s’appuie sur un rapport sur les « disciplines rares » remis en décembre 2014.
Aix-Marseille Université
Création d'un poste d'enseignant chercheur autour du thème « L’islam dans la cité en temps de mondialisation – textes, débats et pratiques du 19e siècle à nos jours » au sein du laboratoire de recherche IREMAM. Voir l'article...

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