Dispositif issu du Plan "Nouvelles solutions face au chômage de longue durée", une nouvelle aide qui vise à sécuriser les embauches par les entreprises de personnes en difficultés d’insertion est détaillée pour sa mise en œuvre par une Instruction du Ministère du travail en date du 2 novembre 2015. Voir l'article...
Utilisation du compte personnel de prévention de la pénibilité pour la formation
Lorsque le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) est utilisé pour la formation professionnelle, l’organisme gestionnaire verse au financeur de l’action de formation financée par le compte personnel de formation (CPF) et abondée par le CPPP le montant correspondant au nombre d’heures de formation effectivement suivies par le titulaire du CPPP dans le cadre de l’abondement. Voir l'article...
Aide à l'embauche des PME : 4 000 euros maximum pour 1 salarié
Le PME (entreprise de – de 250 salariés) peuvent demander le bénéficie d’une aide pour l’embauche d’un salarié. La rémunération de ce dernier doit être inférieure ou égale au SMIC majoré de 30 %. Voir l'article...
L’apprentissage s’ouvre aux titres professionnels
Dorénavant, les formations seront accessibles toute l’année afin de ne pas pénaliser le jeune qui a abandonné son cursus en cours d’année et de ne pas attendre la prochaine rentrée scolaire pour redémarrer. A noter que ces formations visent à favoriser une insertion plus rapide que les diplômes de l’Education nationale. Voir l'article...
Travail, Emploi, Numérique, les nouvelles trajectoires : le rapport du CNNuM
Le Conseil national du numérique (CNNuM) a remis le 6 janvier 2016 le rapport « Travail, Emploi, Numérique, les nouvelles trajectoires » à la ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Ce rapport livre un état des risques d’atomisation de l’emploi et des tensions sociales induits au niveau mondial par la révolution numérique en marche. Voir l'article...
Décentralisation : sortons de la confusion. Repenser l’action publique dans les territoires
L’Institut Montaigne propose dans son rapport une lecture nouvelle de la décentralisation et de l’action publique dans les territoires. Des collectivités territoriales plus autonomes dotées de moyens financiers plus important et aux compétences clairement identifiées, telles sont les préconisations du rapport. Voir l'article...
La France mobilisée sur les compétences professionnelles de la transition écologique
La transition écologique regroupe un ensemble de pratiques professionnelles formées à partir des expérimentations et des observations par les acteurs de l’emploi et de la formation. Pour accompagner ces pratiques dans le corpus des métiers, le Commissariat général au développement durable a mené un travail de partenariat avec les réseaux des professionnels de l’emploi et de la formation afin de mieux capitaliser leurs travaux et analyses en vue de consolider leurs atouts à l’échelle internationale. Voir l'article...
Les jeunes diplômés de bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?
Les formations professionnelles de niveau bac+5 doivent répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d’emploi. Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l’enseignement supérieur et quelles sont celles, qui leur sont demandées pour exercer pleinement leur emploi. Voir l'article...
Partenariat renforcé pour l’emploi [La Réunion]
Une convention de partenariat a été renouvelée le 18 janvier 2016 à Saint-Pierre entre le RSMA-R et Pôle emploi. Cette convention vise à insérer les jeunes sur le marché du travail. Voir l'article...
Qualité des actions de formation : le "questions-réponses" du ministère du travail
A la suite de la parution du décret sur la qualité, le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle a mis en ligne un « questions-réponses » sur la qualité des actions de formation de la formation professionnelle continue à destination des prestataires de formation. 13 questions présentent de manière synthétique les principaux éléments du décret et des questionnements. Voir l'article...