Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2016

Cultures of Quality in Higher Education: An International Perspective - Phase 2

The Quality Assurance Agency for Higher EducationQAA is inviting expressions of interest  from individuals or organisations interested in undertaking Phase 2 research into the cultures of quality assurance systems in higher education in different countries.
Phase 1 research provided profiles of quality assurance in nine countries, together with an overview report, and was published by QAA in November 2015. More...

7 janvier 2016

Scotland pioneers new approaches to assessment and feedback

The Quality Assurance Agency for Higher EducationUniversities in Scotland are pioneering a new approach that allows students to co-pilot the way they are assessed.
QAA Scotland has worked with 19 Scottish university sector institutions to ensure feedback is consistent, student-friendly and makes best use of available technology. More...

7 janvier 2016

Assessing quality: new research shows importance of human touch

The Quality Assurance Agency for Higher EducationResearch into the potential of risk-based quality assurance highlights the importance of analysing data from universities and colleges in context, and not depending on metrics in isolation.
The research finds that the use of quantitative data as the sole trigger in risk-based quality assurance of higher education has limited potential. It shows that data based on past performance alone cannot reliably predict the outcome of a full, peer-led quality review. More...

7 janvier 2016

PACA - Taxe d'apprentissage 2016

Résultat de recherche d'images pour "prefectures-regions.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur"Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?
Instituée en 1925, modifiée à plusieurs reprises notamment en 1971, la taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations premières à caractère technologique et professionnel, dont l’apprentissage.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale s’inscrit dans le prolongement de cette réglementation et la taxe d’apprentissage poursuit ce même objectif en consacrant une large partie de celle-ci au financement de l’apprentissage pour favoriser l’égal accès à l’apprentissage sur le territoire national. Elle permet également, mais dans une moindre mesure, de favoriser les formations technologiques et professionnelles dispensées «hors cadre de l’apprentissage».
Elle introduit des modifications importantes dans les dispositions régissant la taxe d’apprentissage.

Documents à télécharger

Vous êtes le responsable d’une structure et vous souhaitez déposer une demande d'habilitation à percevoir le hors quota de la taxe d'apprentissage ?
Pour l'année 2016, la campagne d’habilitation est close.
Pour l'année 2017, veuillez contacter dès à présent et avant l'été 2016 le service instructeur compétent pour votre domaine de formation :

EDUCATION NATIONALE – académie d'Aix-Marseille (établissements publics) 
Direction de l'enseignement Supérieur et de la recherche
SOUQ Serge
Chef de la division de la Chancellerie et des Affaires Générales
Téléphone: 04 42 91 75 31
Mail: serge.souq@ac-aix-marseille.fr
EDUCATION NATIONALE – académie de Nice 
DAFPIC – Délégation académique pour la formation professionnelle initiale et continue
VANCAPPEL Laurence
Chargée de mission auprès du DAFPIC
Téléphone : 04 93 53 82 14
Mail : laurence.vancappel@ac-nice.fr.
Taux de la taxe d’apprentissage rénové
Le taux de la taxe d’apprentissage est fixé à 0,68% de la masse salariale brute base sécurité sociale. (fusion de la taxe d'apprentissage et de la Contribution au Développement de l'Apprentissage – CDA). Le montant de la taxe se calcule donc sur les salaires bruts versés l’année précédente. Les différentes indemnités telles que les avantages en nature et en argent ainsi que les pourboires qui ont un caractère de salaire sont également pris en compte.
La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA ) a taux variable (de 0,05 % à 0,6%) est versée en supplément, par les entreprises de 250 salariés et plus qui n’atteignent pas le seuil de 4 % d’alternants.

Libre choix de l’entreprise de son Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA)
La loi du 5 mars 2014 prévoit une modification du réseau des OCTA pour 2016. sont habilités :
- les Organismes paritaires collecteurs agréés de branche, inter branches ou interprofessionnels (OPCA)
- dans chaque région, une chambre régionale de métier et de l’artisanat et la chambre régionale d’agriculture.
Si le versement aux OCTA est impératif, la taxe d’apprentissage est versée par les employeurs selon un principe de libre affectation de leur taxe.

Fractionnement et répartition de la taxe d’apprentissage
La loi du 5 mars 2014, complétée par la loi de finances rectificative d’août 2014, a largement revu le fractionnement de la taxe d’apprentissage qui préexistait et imposer la répartition suivante :

  • La fraction « régionale » : 51% des ressources collectées seront affectées aux conseils régionaux pour financer le développement de l’apprentissage
  • La fraction « quota » : 26% pour financer les formations par apprentissage
  • La fraction « hors quota » : 23% pour financer les formations initiales professionnelles et technologiques à temps plein, hors cadre de l’apprentissage
La fraction régionale pour l’apprentissage : 51 % (L6241-2)
La nouvelle fraction régionale de l’apprentissage introduite par la loi du 5 mars 2014 est équivalente à 51 % de la taxe due par l’employeur. Elle est versée au Trésor public par l’OCTA avant le 30 avril de l’année concernée et est ensuite réorientée vers les conseils régionaux afin de financer le développement de l’apprentissage.
La part fixe de la ressource régionale pour le financement de l’apprentissage est arrêté par l’article L 6241-2 du code du travail.

Le « quota » : 26 % (L6241-6)
Le quota correspond aux concours financiers obligatoires que l’employeur doit chaque année au CFA ou à la section d’apprentissage où est inscrit l’apprenti qu’il emploie. En cas d’absence d’apprenti dans l’entreprise cette dernière peut affecter le quota disponible (ou « fonds libres ») au(x) CFA de son choix.

Le « hors quota » : 23 % (L6241-8)
Le hors quota – également dénommé « barème » – permet d’assurer le financement des formations initiales professionnelles et technologiques à temps plein, hors cadre de l’apprentissage.
Les entreprises doivent consacrer 23% du montant de la taxe d’apprentissage due à des dépenses réellement exposées afin de favoriser des formations technologiques et professionnelles dispensées hors cadre de l’apprentissage. Ces dépenses sont libératoires et viennent en déduction du montant global de la taxe d’apprentissage, une fois la fraction et le quota acquitté.
La répartition des fonds du hors quota est effectuée suivant les choix d’affectation des entreprises dans le cadre d’un barème de répartition prenant en compte les niveaux de formation et la liste des établissements habilités au niveau préfectoral :
  • 1ère catégorie A : Niveaux III, IV, V (65%)
  • 2ème catégorie B : Niveaux I et II (35%)

Formations éligibles à percevoir le hors quota :

Les formations technologiques et professionnelles sont celles qui sont dispensées dans le cadre de la formation initiale, conduisant à des diplômes ou titres enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et classées dans la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Ces formations sont dispensées à temps complet et de manière continue selon un rythme approprié.

Établissements éligibles à percevoir le hors quota :

  1.  Les établissements publics d'enseignement du second degré ;
  2.  Les établissements privés d'enseignement du second degré sous contrat d'association avec l'Etat, mentionnés à l'article L. 442-5 du code de l'éducation et à l'article L. 813-1 du code rural et de la pêche maritime ;
  3.  Les établissements publics d'enseignement supérieur ;
  4.  Les établissements gérés par une chambre consulaire ;
  5.  Les établissements privés relevant de l'enseignement supérieur gérés par des organismes à but non lucratif ;
  6.  Les établissements publics ou privés dispensant des formations conduisant aux diplômes professionnels délivrés par les ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de la jeunesse et des sports ;

Structures habilitées à percevoir du hors quota par dérogation :

  1.  Les Écoles de la deuxième chance, mentionnées à l'article L. 214-14 du code de l'éducation, les centres de formation gérés et administrés par l'établissement public d'insertion de la défense, mentionnés à l'article L. 130-1 du code du service national, et les établissements à but non lucratif concourant, par des actions de formation professionnelle, à offrir aux jeunes sans qualification une nouvelle chance d'accès à la qualification ;
  2.  Les établissements ou services d'enseignement qui assurent, à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation, mentionnés au 2° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, ainsi que les établissements délivrant l'enseignement adapté prévu au premier alinéa de l'article L. 332-4 du code de l'éducation ;
  3.  Les établissements ou services mentionnés aux a et b du 5° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ;
  4.  Les établissements ou services à caractère expérimental accueillant des jeunes handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation, mentionnés au 12° du I du même article L. 312-1 ;
  5.  Les organismes mentionnés à l'article L. 6111-5 du présent code reconnus comme participant au service public de l'orientation tout au long de la vie, défini à l'article L. 6111-3 ;
  6.  Les organismes figurant sur une liste établie par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, agissant au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers.
Les versements effectués à ce titre sont plafonnés à 26 % du montant de la taxe due au titre du hors quota.
Le Préfet de région assure, avant le 31 décembre de l'année au titre de laquelle la taxe d'apprentissage est due, la publication de deux listes:
En application de l’article R.6241-3-1 du code du travail, le Préfet de région publie la liste des formations dispensées dans les centres de formation des apprentis (CFA) et dans les sections d’apprentissage (SA) de la région comportant l'indication du coût de la formation. Cette liste, établie au titre des dépenses libératoires pour la fraction dite « Quota » de la taxe d’apprentissage, est constituée des éléments communiqués par le Conseil régional.
En application de l’article R.6241-3 du code du travail, le Préfet de région arrête, après concertation en bureau du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP) la liste des formations hors apprentissage dispensées par les établissements mentionnés à l’article L.6241-9 et des organismes et services mentionnés aux 1° à 5° de l’article L.6241-10 du code du travail. Ces formations et organismes sont ainsi habilités à percevoir les dépenses libératoires des entreprises au titre de la fraction dite « Hors quota » de la taxe d’apprentissage.
Par ailleurs, un arrêté des ministres chargés de l’éducation nationale et de la formation professionnelle fixe la liste des organismes habilités au niveau national à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de leurs activités nationales pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (6° de l’article L.6241-10).
Ces listes sont publiées et accessibles sur les sites internet de chaque préfecture de région, à compter du 31 décembre de chaque année. Voir l'article...
7 janvier 2016

Parution des listes "quota" et "hors quota" de la taxe d'apprentissage pour l'année 2016 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numero_VertLa Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d`Azur vient de faire paraître les listes "quota" et "hors quota" de la taxe d'apprentissage pour l`année 2016.
Un article sur le nouveau site Internet de la Préfecture permet de comprendre ce qu'est la taxe d`apprentissage après la réforme de la formation professionnelle de 2014 et donne accès aux listes ainsi qu'à l'arrêté du 23 décembre 2015 "portant publication des listes régionales des formations technologiques et professionnelles initiales et organismes et services éligibles à la fraction "hors quota" de la taxe d`apprentissage et des formations dispensées dans les centres de formation d'apprentis (CFA) et dans les sections d'apprentissage (SA) de la région éligibles à la fraction "quota" de la taxe d'apprentissage au titre de l'année 2016."
Sont également inclus les décrets relatifs aux listes nationales ainsi que le formulaire de demande d'habilitation relatif à la taxe d'apprentissage
Pour consulter ces textes, rendez-vous sur le site de la Préfecture de région : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur ou consultez directement l'article relatif à la taxe d'apprentissage.

6 janvier 2016

Kenya : l’université de Garissa réouvre ses porte

9 mois après l’attaque meurtrière menée à l’université de Garissa par les shebab, commando islamiste somalien, faisant 148 morts, dont 142 étudiants de l’université, dans le nord-est du Kenya, l’établissement a réouvert ses portes, le 4 janvier dernier. Une très belle nouvelle pour le pays et pour les étudiants qui reprendront le chemin du campus dès lundi prochain.
« Un acte barbare contre le savoir et la liberté qui sont le symbole de l’Université partout dans le monde » : tels étaient les mots employés par la CPU, dans son communiqué du 7 avril 2015. Si la blessure est encore profonde, la vie reprend à l’Université de Garissa. Voir l'article...

6 janvier 2016

Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur

Septième édition du salon Admission Postbac, les 8 et 9 janvier prochains, à la Villette à Paris. Destiné aux élèves de Première et de Terminale d’Ile-de-France, ce salon offre une occasion unique de s’informer sur le fonctionnement du dispositif APB et de faire le point sur les choix d’orientation. Voir l'article...

6 janvier 2016

Registration now open for eucen 48th Conference

This year’s theme is Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education. During the conference we will be celebrating eucen‘s 25th anniversary. Join us to celebrate!

You will find more information  about the programme, call for contributions and registration on the conference website. Voir l'article...

6 janvier 2016

Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education

https://dublin2016doteucendoteu.files.wordpress.com/2015/12/logos_eucen25-dcu-herc.png?w=280&h=280Dublin City University (DCU), the Higher Education Research Centre (HERC) and eucen are glad to present the 48th eucen Conference. The event will take place at Dublin City University, Ireland on 01-03 June 2016.
This year’s theme is Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education. During the conference we will be celebrating eucen‘s 25th anniversary. Join us to celebrate!
Read more about the theme here.

Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education
Lifelong Learning programmes provide bridges for adult students who wish to enter higher education, particularly those from under-represented groups. This conference will contribute to a dialogue across Europe on crossing different types of borders- geographic, disciplinary, institutional and generational– with a view to improving access to higher education for new groups of students. The conference will be of interest to those involved in promoting and supporting access to higher education including researchers, policy makers, administrators and teachers working in higher and adult education.

6 janvier 2016

Université de Lyon : l’excellence dans le viseur

Avec ses 11 établissements partenaires et associés, 12 établissements membres, 130 000 étudiants et ses 12 500 enseignants-chercheurs, l’Université de Lyon-Saint-Étienne (UdL), est l’un des sites les plus riches sur le plan des disciplines couvertes, des publications et des brevets. Recalée en 2012 au premier Idex, l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon déposent un nouveau dossier à l’Idex 2. Résultats au printemps 2016. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives