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Formation Continue du Supérieur
9 mars 2015

MOOC, SPOC et au-delà

Blog Educpros de Yves Epelboin. Un MOOC, un SPOC s’étale sur une durée limitée de six à huit semaines maximum. Un module d’enseignement classique s’étend sur un semestre, ce qui dans le système de mesure de l’université représente 16 vraies semaines. Il existe donc un hiatus entre les durées de ces deux types d’événements. Le MIT y a déjà réfléchi : il revoie l’organisation en modules de tous ses enseignements et les transforment en unités plus courtes, de durée moitié environ de façon à pouvoir les basculer éventuellement en ligne. Mes interlocuteurs du MIT insistent sur le fait que cela ne signifie pas que tous les modules d’enseignement vont basculer en SPOC mais ils souhaitent que le temps ne soit pas un obstacle à l’introduction éventuelle d’un enseignement mixte. Voir l'article...

9 mars 2015

Faut-il angliciser les cursus universitaires ? Les leçons du modèle japonais

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. LA PLACE DES COURS EN ANGLAIS DANS LES CURSUS UNIVERSITAIRES avait été, on s’en souvient, l’un des sujets les plus discutés lors des débats autour de la Loi Fioraso en 2013. « Si nous n’autorisons pas les cours en anglais, nous n’attirerons pas les étudiants de pays émergents comme la Corée du Sud et l’Inde. Et nous nous retrouverons à cinq à discuter de Proust autour d’une table, même si j’aime Proust… », avait alors lancé, par provocation, la ministre de l’Enseignement supérieur. La publication, il y a une semaine, par la Japan Student Services Organization, de l’état statistique annuel de la présence des étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur japonais en 2014, peut permettre, par comparaison, de se rendre compte des impacts qu’une telle mesure a eu dans un pays doté d’une forte tradition monolinguistique comme la France et ayant engagé, lui aussi, depuis les années 2000, une politique en faveur de l’émergence de quelques grands pôles universitaires de niveau mondial. Suite de l'article...
9 mars 2015

Organisation et Management des Institutions d’enseignement supérieur

Blog Educpros de Bruno Dufour. Un avenir sombre ?
Si l’on en croit le rapport Montaigne sur les Business Schools, ces institutions qui ne sont pas parmi les plus mal managées du système éducatif, ont du souci à se faire pour leur avenir.(cf http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/business-schools-rester-des-champions-dans-la-competition-internationale). C’est dire toutes les difficultés auxquelles les autres, publiques ou privées devraient faire face. Suite...

9 mars 2015

Recréer le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Sur un blog récemment posté, on peut lire un vibrant plaidoyer pour « supprimer le secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche et rattacher ses deux directions à Najat Vallaud-Belkacem. »
C’est moins la proposition en tant que telle qui choque (après tout l’utilité d’avoir un ministère de l’ES-R peut relever d’une opinion comme une autre…), que la suprême indigence de l’argumentaire.
L’argument poujadiste selon lequel on ferait ainsi de judicieuses économies est pitoyable, surtout venant d’un universitaire
. Voir l'article...
9 mars 2015

L’absence d’interaction directe dans les MOOC, limite ou liberté ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les MOOC sont régulièrement sous le feu des critiques du fait de leur caractère asynchrone. Impossible de répondre en direct aux questions que se posent les étudiants, impossible d’adapter le rythme et le contenu de son cours aux signaux émis par son auditoire. Des attaques récurrentes – pas vraiment spécifiques aux MOOC – et que je vous propose de discuter brièvement dans ce billet (et avec une petite pub au passage pour l‘émission sur les MOOC qu’on va faire aujourd’hui à 14h sur France Culture). Suite de l'article...
9 mars 2015

Par leur public, volontaire, et leur coût, SMA et EPIDE ne sont pas généralisables

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale a procédé à une série d’auditions consacrées au service civique qui permettent une intéressante approche du sujet. Suite...

9 mars 2015

Lors de la ratification de la convention de l’OIT sur les agences d’emploi privées, une critique convergente des OPP

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Après l’approbation par l’Assemblée Nationale (voir La ratification de la convention internationale sur les agences d’emploi privées en procédure accélérée et Le débat sur la ratification de la convention internationale sur les agences privées d’emploi reporté et C3 Consultants à l’Assemblée Nationale), le Sénat vient à son tour d’autoriser la ratification de la convention de l’Organisation Internationale du Travail relative aux agences d’emploi privées. Suite...

9 mars 2015

Emplois d’avenir dans les collectivités territoriales : problèmes d’assurance chômage, de formation qualifiante...

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Après avoir assuré une veille très active au moment de la mise en place du programme des emplois d’avenir, nous n’écrivons plus guère sur ce sujet, probablement parce que le programme se déroule de façon satisfaisante et que les défaillances demeurent marginales, (Emplois d’avenir : il fallait bien une bavure) voire inventées par une presse en mal de scandales (voir Fraude aux emplois d’avenir ou imagination journalistique). Suite...

9 mars 2015

Pôle emploi : de la persistance dans l’évaluation interne d’indicateurs considéres comme non pertinents

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La nouvelle publication du Centre d’Études de l’Emploi Connaissance de l’Emploi N°117 est intitulée “Un nouveau rôle pour Pôle emploi ? Évolution de ses stratégies au prisme des indicateurs de performance” et signée par Jean-Marie Pillon dont la récente thèse de doctorat de sociologie portait sur ” Les rendements du chômage : mesures du travail et travail de mesure à Pôle emploi. Suite...

9 mars 2015

Service civique : une proposition de financer son développement par la réserve parlementaire

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Sénat a débattu ce 5 mars sur le thème « Service civil : volontaire ou obligatoire ? ». Du compte rendu intégral des débats nous extrayons certaines interventions significatives. Suite...

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