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Formation Continue du Supérieur
14 février 2015

Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ?

Carif Oref Midi-PyrénéesUn quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel, avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes.
Bref Céreq, n°329, décembre 2014, 4 p.

14 février 2015

La nouvelle feuille de route de Pôle emploi Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées"Accompagnement intensif, personnalisation des services, multiplication des conseillers dédiés aux entreprises… Pôle emploi fait évoluer son offre. Le point sur les objectifs et les moyens de la direction régionale, avec son directeur, Serge Lemaître", dans une interview avec Touléco.
Lire la suite de l'entretien dans ToulEco du 10.2.15

14 février 2015

Baromètre de l'emploi intérimaire

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Baromètre Prism’Emploi apporte un éclairage sur les tendances de l’emploi intérimaire. En 2014, la France enregistre une baisse de l’emploi intérimaire pour la troisième année consécutive (-1,2 %). Cette baisse générale est due au recul du secteur du BTP (-15,3 %), les autres grands secteurs étant orientés à la hausse. L’emploi intérimaire progresse dans le commerce (+2,7 %), les transports (+2,1 %), l’industrie (+1,2 %) et plus modérément dans les services (+0,2 %). 11 régions sur 21 enregistrent une évolution de l’intérim supérieure à la moyenne annuelle nationale. A l’exception de la Haute-Normandie, ce sont dans les bassins d’emploi du Nord et de l’Est que l’intérim s’est développé, à titre d’exemple, l’Alsace progresse de 4,9 % et le Nord-Pas de Calais de 3,2 %. Les régions du Sud et de l’Ouest sont les plus touchées par la baisse. Les effectifs intérimaires reculent notamment en Midi-Pyrénées (-5,6 %), en Paca (-5,4 %) et en Bretagne (-4,7%).
Baromètre Prism'emploi - Bilan annuel 2014.

14 février 2015

Regards sur l'éducation : rapport de l'Ocde

Carif Oref Midi-PyrénéesLe rapport intermédiaire de Regards sur l’éducation, de l'Ocde, est paru en janvier 2015. Il confirme les difficultés d’insertion professionnelle des plus jeunes et des moins qualifiés en France. Pourtant les jeunes français sont moins nombreux que leurs voisins de l’Ocde à quitter le système d’éducation sans diplôme ou avec des qualifications minimales. Cette considération masque une autre réalité : sortir prématurément du système éducatif se traduit bien souvent par une précarité sur le marché de l’emploi. Parmi les 15-19 ans qui ne sont pas scolarisés en France, 73 % d’entre eux sont au chômage ou inactifs contre seulement 52 % en moyenne dans les pays de l’Ocde. Permettre aux moins qualifiés d’obtenir une seconde chance et d’acquérir certaines compétences de base et valoriser les filières professionnelles au lycée est primordial, bien qu'en France ces dernières ne débouchent pas assez souvent sur des emplois qualifiés et n’offrent aux diplômés que des chances limitées de poursuites d’études.
Lire l'article du Monde : "Comment valoriser les filières professionnelles au lycée ?
"Rapport sur l'éducation. Rapport intermédiaire. Mise à jour des indicateurs relatifs à l'emploi et au niveau de formation". Ocde, Janvier 2015

14 février 2015

Zoom sur la VAE en Midi-Pyrénées, les chiffres 2013

Carif Oref Midi-PyrénéesLes données recueillies auprès des acteurs permettent d’évaluer le dispositif de VAE en région Midi-Pyrénées :

  • les publics accueillis par les Points relais conseil (PRC) : caractéristiques des candidats, leurs projets, les hypothèses de VAE à l’issue du conseil…
  • les résultats de validation par les certificateurs régionaux : le niveau et la répartition des certifications, l’accompagnement, les décisions des jurys…
  • les bénéficiaires du congé VAE suivis par le Fongecif Midi-Pyrénées.

Zoom sur la VAE en Midi-Pyrénées, les chiffres 2013.
Point Relais Conseil Enseignement supérieur de Midi-Pyrénées : www.vaesup-mip.info
● Ariège
Foix, Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons : 05 61 02 68 00
● Aveyron
Decazeville, Millau, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique : 05 65 63 36 62
● Haute-Garonne
Colomiers : 05 62 05 26 40
Labège : 05 61 02 68 00
Montréjeau : 05 62 51 94 67
Muret : 05 63 66 51 37
Portet-sur-Garonne : 05 63 66 51 37
Ramonville-Saint-Agne : 05 62 26 87 24
Revel : 05 63 51 63 40
Saint-Gaudens : 05 62 51 94 67
Toulouse Compans-Caffarelli et Bellefontaine : 05 63 66 51 37
Toulouse Saint-Michel : 05 34 31 23 31
● Gers
Auch, Condom, Fleurance, L’Isle-Jourdain, Lectoure, Nogaro, Plaisance-du-Gers : 05 62 05 26 40
● Lot
Cahors, Figeac, Gourdon : 05 63 66 51 37
● Hautes-Pyrénées
Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Lourdes, Vic-en-Bigorre : 05 62 51 94 67
● Tarn
Albi, Castres, Graulhet, Lavaur : 05 63 47 10 13
Castres, Mazamet : 05 63 51 63 40
● Tarn-et-Garonne
Montauban, Castelsarrasin, Caussade, Moissac : 05 63 66 51 37
Le public est accueilli sur le territoire régional dans 45 lieux géographiques
Retrouvez les coordonnées des points relais conseil en VAE (PRC) sur les sites : www.mpfm.fr, www.cariforef-mp.asso.fr
3 881 personnes ont bénéficié d’une prestation d’information conseil en VAE
Plus d’une personne sur deux a entre 30 et 44 ans et recherche un emploi.
La reconnaissance de l’expérience professionnelle est le principal motif d’engagement dans la VAE
● 34 % recherchent la reconnaissance de leur expérience ;
● 32 % veulent renforcer leur recherche d’emploi ;
● 10 % visent une promotion grâce à un meilleur positionnement professionnel.
En 2013, 2 528 dossiers ont été déclarés recevables par les certificateurs
En 2012, 2 496 dossiers étaient recevables contre 2 375 en 2011.
1 257 candidats ont bénéficié d’un accompagnement
L’accompagnement est une aide méthodologique pour constituer le dossier d’analyse des activités professionnelles ou une préparation à la mise en situation professionnelle et à l’entretien avec le jury. En Midi-Pyrénées, il est pour l’essentiel réalisé par le certificateur ou par le biais d’organismes habilités ou conventionnés par le certificateur, parfois à distance. L’accompagnement est facultatif.
. Téléchargez le Zoom sur la VAE en Midi-Pyrénées, les chiffres 2013.

14 février 2015

Zoom sur la VAE en Midi-Pyrénées : les chiffres 2013

Carif Oref Midi-PyrénéesCette nouvelle publication du CarifOref Midi-Pyrénées a pour ambition d'informer aussi bien les professionnels de l'accueil, de l'information et de l'orientation qu'un public élargi sur les données-clés de la VAE en région. En 2013, 2 528 candidats ont déposé des dossiers recevables. 1 741 candidats, soit 87 % des jurys, ont validé totalement ou en partie une certification. Sept personnes sur dix sont en emploi, et les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Six personnes sur dix ont validé une certification de niveau IV ou V. Ce document, réalisé avec la participation de l'ensemble des certificateurs publics régionaux et les Points relais conseil (PRC) en VAE, est en ligne sur le site du CarifOref.
Télécharger le Zoom sur la VAE en Midi-Pyrénées, les chiffres 2013, rubrique Documents.

14 février 2015

Le financement et les effectifs de l’apprentissage

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Cnefop présente son rapport sur le financement et les effectifs de l’apprentissage (données 2012). Quatre régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire) concentrent à elles seules 42,8 % des effectifs d’apprentis. Près d’un apprenti sur cinq est formé dans la région Ile-de-France. En 2012, Nord-Pas de Calais, Midi-Pyrénées, la Corse, le Limousin et Languedoc-Roussillon connaissent une croissance de leurs effectifs comprise entre 2,1 % et 3,4 %. Les formations de niveaux V et IV regroupent près de 70% des apprentis. Cependant, cette part qui était encore de 80 % en 2007, s’étiole du fait de l’augmentation des niveaux supérieurs (+50 % entre 2007 et 2012) alors que les effectifs des niveaux V et IV baissent (-10 % sur la même période). Ce recul est en partie dû à l’impact sur l’apprentissage de la rénovation de la voie professionnelle (Bac pro en 3 ans). L’insertion professionnelle des apprentis est meilleure que pour leurs homologues diplômés sous statut scolaire : 65 % des apprentis sortis en juin 2012 sont en emploi sept mois après.
Le financement et les effectifs de l’apprentissage. Données 2012, Cnefop, janvier 2015, 96 p.

14 février 2015

Plan d'actions contre le chômage de longue durée

logoFrançois Rebsamen, ministre du Travail, a présenté le 9 février 2015 un plan d'actions contre le chômage de longue durée. 
Au programme : un droit à une formation qualifiante, le doublement du nombre de personnes en accompagnement intensif et une prestation de suivi dans l'emploi. Déjà impliquées dans le plan de formations prioritaires, les régions sont surtout invitées à abonder le droit à une formation qualifiante nouvellement créé. Voir l'article...

14 février 2015

Pôle emploi veut renforcer ses partenariats avec les collectivités mais s'oppose à une régionalisation

logoDans son plan stratégique 2015-2020 présenté le 11 février, Pôle emploi entend renforcer ses partenariats noués avec les conseils régionaux, pour la formation professionnelle, les conseils généraux pour l'accompagnement global des demandeurs d'emploi, et les missions locales pour l'accompagnement des jeunes. En revanche, le directeur général de l'opérateur Jean Bassères s'oppose fermement à toute régionalisation de Pôle emploi, comme le prévoit un amendement du projet de loi Notr (Nouvelle organisation territoriale de la République). Voir l'article...

14 février 2015

Premières certifications recensées à l'Inventaire

logoLa Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) s'est réuni le 6 février 2015 pour examiner le premier recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations.
Créé par la loi de 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, l'inventaire à pour objectif le recensement des certifications et habilitations mobilisées en situation de travail. Voir l'article...

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