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Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2015

L'enquête annuelle confirme la bonne insertion professionnelle des diplômés de l'université

Les résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université, réalisée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la base des données transmises par les universités, sont disponibles en ligne, sur le site du ministère.
Réalisée entre décembre 2013 et avril 2014, cette cinquième enquête porte sur les diplômés 2011 de D.U.T., licence professionnelle et master, 30 mois après l'obtention du diplôme. Toutes les universités ont répondu à l'enquête, attestant de la priorité accordée à l'insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013.
Cette enquête représente un instrument de pilotage pour les universités et pour le ministère. Elle est aussi une information importante pour les familles et les étudiants.
La ministre tient à souligner que cette enquête confirme la bonne insertion des diplômés des universités, qui accueillent 63 % des étudiants :

  • ce taux a, cette année encore, bien résisté à un contexte économique difficile. Il est stable pour les diplômés de masters et en hausse pour les diplômés de licence professionnelle et de D.U.T. ;
  • 90 % de taux d'insertion pour les diplômés de masters (comme pour l'enquête 2013), 92 % pour les licences professionnelles (91 % en 2013), 89 % pour les D.U.T. (88 % en 2013) ;
  • il faut toutefois noter des disparités entre filières : 91 % de taux d'insertion pour les diplômés de Master Droit-Économie-Gestion, 90 % pour les masters en Sciences-Technologies-Santé, 88 %  pour les masters en Sciences humaines et sociales (S.H.S.) et 87 % pour les masters en Lettres-Langues-Arts ;
  • les universités de proximité, bien ancrées dans leurs écosystèmes socio-économiques, obtiennent de très bons résultats ;
  • les emplois occupés sont très majoritairement (plus de 90 %) à temps plein. Ils sont d'un bon niveau : 87 % de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 71 % pour les licences professionnelles, 58 % pour les D.U.T.. Une large majorité d'entre eux sont des emplois stables (80 % pour les licences professionnelles, 75 % pour les masters et les D.U.T.) ;
  • le salaire mensuel net médian des emplois à temps plein atteint 1910 euros pour les diplômés de master. Il est stable par rapport à l'an passé et supérieur à celui des 25-29 ans exerçant des emplois de cadres ou de professions intermédiaires (1800 euros).

A quelques semaines de l'ouverture des inscriptions dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Admission Post-Bac (A.P.B.), Geneviève Fioraso tient à souligner la qualité des formations universitaires, plébiscitées à 95 % par les 300 000 étudiants étrangers qui choisissent la France (source Unesco).
La secrétaire d'Etat rappelle que "un jeune diplômé a 4,5 fois plus de chance qu'un autre jeune de trouver un emploi. Toutes les actions engagées par le gouvernement visent cet objectif prioritaire d'emploi, en proposant aux jeunes des parcours de réussite, personnalisés, pour les aider à trouver leur voie, à s'insérer. Les résultats de cette enquête montrent que l'université, qui accueille 63 % des étudiants, est un tremplin vers l'emploi."
Cette étude montre aussi une augmentation des poursuites ou reprises d'études, notamment pour les diplômés de licence professionnelle. Les universités ont un rôle majeur à jouer pour répondre davantage à cette demande croissante de formation tout au long de la vie. Ce sera un des chantiers prioritaires du ministère pour 2015. Voir l'article...

7 janvier 2015

Insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université

Les résultats présentés sont issus de la cinquième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2013 et avril 2014. Celle-ci a porté sur les diplômés 2011 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme, représentant respectivement 10%, 51% et 38% de l’ensemble des diplômés de D.U.T., de licence professionnelle et de master.
La situation professionnelle est évaluée au travers de six indicateurs : le taux d’insertion, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein et le salaire brut annuel estimé à partir du salaire net mensuel médian. Cinq indicateurs complémentaires sont également accessibles en option : la part des emplois de niveau cadre (seulement), le taux de mobilité (pourcentage des emplois extérieurs à la région de l’université d’origine, y compris à l’étranger), le premier et le troisième quartile des salaires nets mensuels des emplois à temps plein, enfin (indicateur structurel) le pourcentage de femmes. Ces indicateurs sont déclinés par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme.
Pour les diplômés de master, les indicateurs principaux et la plupart des indicateurs complémentaires sont aussi calculés pour chaque université, dès lors que le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels  les effectifs de répondants sont supérieurs à 30. Ils sont accompagnés d’éléments de contexte socio-économique : le taux de chômage régional (source INSEE), le pourcentage de diplômés boursiers de l'université (source : enquête insertion) et le salaire net mensuel médian régional des jeunes âgés de 25 à 29 ans employés à temps plein dans les catégories cadres ou professions intermédiaires (source : INSEE/DADS 2011)
Compte tenu du nombre de réponses, des écarts de quelques points entre les indicateurs par université peuvent ne pas être significatifs (marge d'erreur statistique).
Le calcul de ces indicateurs a été effectué par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur la base des données transmises par les universités.
Source : enquête d'insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de Master de 2011
Collecte : enquête effectuée par les universités, traitement et synthèse réalisés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Champ : diplômés de Master 2011 des universités de France métropolitaine et des DOM, de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme. Ceux-ci représentent 38% de l’ensemble des diplômés de Master.
Mise à jour des données : 7.01.2015
Télécharger les données de ce tableau au format xls (licence ouverte)
Télécharger les données de ce tableau au format csv (licence ouverte)
Accéder à la plateforme des données ouvertes pour télécharger toutes les données.

Résultats nationaux : insertion professionelle des diplômés en 2010, 2009, 2008 et 2007
Résultats nationaux - insertion professionnel des diplômés 2010
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractérisitques des emplois occupés par les diplômés de master 2010
Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2009
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2009
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2008
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2008
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2007
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2007. Voir l'article...

7 janvier 2015

Ouverture de i-LAB 2015 - 17ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 12 janvier 2015 la 17e édition de i-LAB - concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
Afin d'inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, 5 Grands Prix à forte visibilité récompenseront les lauréats de la catégorie en "création-développement"  les plus prometteurs qui répondent à l'un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation. Voir l'article...

7 janvier 2015

Accès aux savoirs… Sortir du brouillard…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Dans les débats « experts » et institutionnels sur la formation post-scolaire, il y a une tendance à mettre sur le même plan l’accès aux savoirs, l’accès à la formation, les processus d’apprentissage qu’ils soient organisés ou non, les actions de formation, etc. Il suffit de lire l’hyperproduction consacrée aux vertus du numérique dans le champ éducatif et formatif pour constater la densification du brouillard conceptuel ainsi créé et où l’action publique n’est plus discernable. Certes il est important de comprendre le lien entre tous ces phénomènes mais rappelons quelques banalités. Suite de l'article...

7 janvier 2015

Les bac+5 de votre université ont-ils trouvé du travail et pour quel salaire ?

http://enseignementsup.blog.lemonde.fr/wp-content/themes/lemonde/images/blog_lemonde_fr.gifPar . Pour la cinquième année consécutive, le secrétariat d'Etat à l'enseignement supérieur a demandé aux universités de s'enquérir de la situation professionnelle de leurs diplômés. Cent mille jeunes ayant obtenu un master (bac + 5) en 2011 ont été interrogés en 2013, trente mois après la fin de leurs études. Globalement, 90 % d'entre eux ont trouvé un emploi. En voici, en avant-première, le détail université par université. Suite de l'article...
Nice est classé 11ème sur 48 pour la salaire annuel médian.
Aix-Marseille Université est classé 39ème.
Avignon et Toulon n'ont pas de données significatives.
7 janvier 2015

Objet du mail de motivation : comment éviter la poubelle ?

Par Marion Senant. Des heures que vous travaillez sur votre candidature… il ne manquerait plus que le recruteur confonde votre mail avec un spam ! C’est pour cela qu’il faut impérativement soigner l’objet de son mail. Michaël Moyal, spécialiste du recrutement des jeunes diplômés, nous donne le secret d’un objet de mail efficace. Suite...

7 janvier 2015

DUT, BTS... les filières courtes victimes de leur succès

Par Christine Piédalu. DUT, BTS, licences pro… ces filières dites courtes sont-elles victimes de leur succès? À en croire les statistiques, la réponse est oui. De 80 % à 82 % des étudiants poursuivent après le DUT. Ils sont 90 % à l’IUT de Sceaux, 84 % à celui d’Aix-Marseille. Suite...

7 janvier 2015

Correction de CV : une jeune diplômée en management international

Par Figaro Etudiant. M, jeune diplômée en école de commerce, a déjà une expérience professionnelle riche à l’étranger. Mais son CV la dessert : les missions seulement évoquées et le manque de précisions sur ses compétences risquent de détourner les recruteurs. Découvrez les conseils des professionnels de CV First pour donner du punch à son CV. Suite...

7 janvier 2015

La bourse au mérite, rétablie mais toujours pas payée

Par Julie-Anne De Queiroz. L’affaire des bourses au mérite n’en finit pas… Rétablies pour cette année par le Conseil d’État en octobre dernier, elles n’ont toujours pas été versées. Une situation qui préoccupe les étudiants concernés. Suite...

7 janvier 2015

Salaires : les étudiants issus de milieux populaires valorisent mieux leur diplôme

Par Julie-Anne De Queiroz. Une étude britannique montre que les étudiants d’Oxford et Cambridge venant de milieux populaires démarrent dans la vie active avec des salaires plus élevés que ceux issus de lignées habituées aux établissements prestigieux. Suite...

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