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Formation Continue du Supérieur
22 octobre 2014

Réforme de la formation. CREFOP : mission, composition et fonctionnement

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneLe CREFOP (Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) est chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation, en lien avec le Cnefop (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles). Il remplace le CCREFP (Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle). Date d'entrée en application : 19 septembre 2014.
Décret n° 2014-1055 du 16 septembre 2014. Journal Officiel du 18 septembre 2014. Pour consulter le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029467235&dateTexte=&categorieLien=id. More...

22 octobre 2014

Enquête d'insertion du PRFP 2012 2013 - Septembre 2014

http://www.corse-competences.fr/photo/mod-7318274.png?v=1407223731La qualité de l’insertion des stagiaires permet à l’ensemble des acteurs et décideurs du champ de l’emploi et de la formation de mener une réflexion sur l’efficience de l’offre de formation.
Dans cette optique l’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) porté par le GIP Corse compétences, s’est vu confier le pilotage des enquêtes d’insertion.
Ces enquêtes sont destinées à identifier le profil des stagiaires ayant suivi une formation dans le cadre du PRFP de la Collectivité Territoriale de Corse, et de mesurer l’impact des formations suivies sur leur insertion professionnelle.
Télécharger le document. Voir l'article...

21 octobre 2014

Décret : label "Campus des métiers et des qualifications"

Le décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 portant création du label "Campus des métiers et des qualifications".
Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Le label est attribué à des projets présentés conjointement par le recteur d'académie, chancelier des universités, et le président du conseil régional, après consultation du conseil académique de l'éducation nationale et du Crefop.
Voir le décret. Voir l'article...

21 octobre 2014

L’insertion par l’activité économique en 2012

Dans : Dares Analyse, n°79, octobre 2014, 12 p.
En 2012, près de 128 000 salariés en insertion ont travaillé dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), en moyenne chaque mois, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l’année précédente.

Télécharger le document. Voir l'article...

21 octobre 2014

Service public régional de l'orientation : projet d'accord-cadre

Prisme LimousinLe Service public régional de l'orientation (SPRO), créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale, est depuis 2013 expérimenté dans 8 régions, dont le Limousin.
Un projet d'accord-cadre, daté du 7 octobre 2014, détaille la mise en oeuvre de ce service public régional de l'orientation , avec le rôle de chacun, Etat, régions et partenaires locaux.

Source : Localtis.info, 17 octobre 2014. Voir l'article...

21 octobre 2014

Vidéo sur la réforme de la formation professionnelle

Prisme LimousinDans sa rubrique « Dessine-moi l’éco », le journal Le Monde propose une vidéo consacrée à la réforme de la formation professionnelle.

Une vidéo très pratique qui retrace, de façon ludique, les nouveaux contours de la formation professionnelle : droits des salariés et des demandeurs d'emploi ; financement de la formation professionnelle ; devoirs des employeurs…

Plus d’infos : consultez la vidéo « En quoi consiste la réforme de la formation professionnelle ? ». Voir l'article...

21 octobre 2014

La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation - Rapport IGAENR 2014-071

Le rapport 2014-071, conjoint à l'IGEN et l'I.G.A.E.N.R., examine la mise en place des ESPE, ouvertes à la rentrée 2013. À partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Rapport 2014-071 : Mise en place des ESPE.

Au sommaire

  • Rapport de synthèse
  • Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation .
  • Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
  • Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
  • Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs

Rapport établi par :
Inspecteurs généraux de l’éducation nationale
Pierre DESBIOLLES
Pierre VINARD
Jean-Pierre BARRUE
Marc MONTOUSSE
Caroline PASCAL
Olivier GRENOUILLEAU
Isabelle MOUTOUSSAMY
Claude BERGMANN
Alain HENRIET
Pascal JARDIN
Reynald MONTAIGU
Carole SEVE
Souâd AYADA
Myriem BOUZAHER
Frédéric CARLUER
Vincent DUCLERT
Monique DUPUIS
Bruno JEAUFFROY
Philippe LE GUILLOU
Jean-Michel SCHMITT
Bernard ANDRÉ
Catherine BIAGGI
Christophe MARSOLLIER
Paul MATHIAS
Marie-Blanche MAUHOURAT
Jean-Michel PAGUET
Michel REVERCHON-BILLOT
Bertrand RICHET
Dominique TARAUD
Annie TOBATY
Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Monique RONZEAU
Michel ROIGNOT
Annie GALICHER
Annaïck LOISEL. Voir l'article...

21 octobre 2014

The expectation gap: Students’ and universities’ roles in preparing for life after grad

Go to the Globe and Mail homepageBy Erin Millar. When Clair Parker graduated from high school, her parents urged her to go to college and learn a trade. However, being a strong student and ambitious, college seemed like selling herself short. “Going to university was the automatic thing to do,” she says. Read more...
21 octobre 2014

What universities are doing to create a more exciting learning experience

Go to the Globe and Mail homepageBy Jennifer Lewington. Students are in for a big surprise when they first set foot in the third-floor classroom of Middle East and Islamic history professor Gavin Brockett at Wilfrid Laurier University in Waterloo, Ont. Read more...
21 octobre 2014

Conférence filmée sur la gamification d'une formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le 23 septembre 2014, une rencontre s’est tenue à Paris à l’initiative de Sydologues, site web sur l’innovation pédagogique. L’objectif de cet évènement était de réunir des experts des grandes tendances de la pédagogie du futur.
Voir les videos. Voir l'article...

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