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Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2014

Saudi Arabia gets MOOC’d up

By . Saudi leaders may not want women to drive, but they do want them to use massive open online courses (MOOCs). But Saudi Arabia’s embrace of MOOCs as a bandage for failures in its own educational system may be premature.
On July 15, edX, a nonprofit MOOC provider based in Cambridge, Massachusetts, and Saudi Arabia’s Ministry of Labor launched a pilot open-platform MOOC portal designed “exclusively for Arab audiences” to minimize the gap between educational and employment levels in the kingdom and across the Arab world. The new e-learning curriculum, aimed at rural communities, women, youth and persons with disabilities will include licensed courses from edX university partners, translated into Arabic, as well as original courses offered by Saudi institutions. More...

3 septembre 2014

Nalanda University reopens after 800 years

By . Nalanda University in Bihar's Rajgir district started its first academic session on Monday, nearly 800 years after the ancient education institution was destroyed. Students attended four sessions on the first day, 9am to 1.30pm.
"The students had a chance to explore the neighbourhood during their three-day orientation programme earlier," vice-chancellor Gopa Sabharwal told TOI. The first batch of the university is being called the 'Nalanda Pioneers'.

3 septembre 2014

Turkey struggles to benefit from study abroad

By Pinar Tremblay. Research shows that studying and working abroad makes you "smarter." The impact of higher education on the economy, the diversity of college campuses and the potential political benefits of having allies in many countries has turned the choices of international students into a competitive market. In the case of Turkey, looking into the relationship between Turkish government funding and its foreign policy goals, we see an intriguing correlation. Baris Balcioglu, a professor of industrial engineering and the exchange student adviser in the manufacturing systems program at Sabanci University in Istanbul, told Al-Monitor, “One crucial factor that affects a university’s ranking is the number of international students it accepts annually. That's why the more diverse a university campus, the better the quality of education globally.” Read more...

3 septembre 2014

Ma thèse en 180 secondes : Nancy accueillera la finale nationale en 2015

La finale nationale 2015 du concours Ma thèse en 180 secondes, concours organisé par la Conférence des présidents d’université et le CNRS, se déroulera à Nancy. L’Université de Lorraine avait été la première université française à participer en 2013 à ce concours de renommée internationale.
La CPU et le CNRS organise le 19 septembre prochain une première réunion d’information et de préparation auxquels tous les établissements souhaitant participer à l’édition 2015 du concours sont conviés. 15 régions et plus de 40 universités avaient participées à l’édition 2014 de MT180 en France ; un succès qui devrait largement se confirmer en 2015. Voir l'article...

3 septembre 2014

Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014

La 31ème édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 20 et 21 septembre prochain ; l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine universitaire français.
Pour cette édition 2014, le thème choisi par le ministère de la Culture et de la Communication est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». De nombreuses universités ont déjà fait part de leur programme que vous pouvez consulter sur le site officiel des journées européennes du patrimoine : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
A cette occasion, la Conférence des présidents d’université propose sur sa page officielle Facebook une actualité spéciale concernant la découverte de notre patrimoine universitaire ; actualité dans laquelle vous pourrez poster en direct les plus belles photos de vos découvertes. Postez également sur Instagram avec le hastag #université. Voir l'article...

3 septembre 2014

9 et 10 => Colloque de la CPU : « Universités : le défi de la formation des enseignants ? »

La société française, à l’image des sociétés européennes a intégré l’importance de la qualité de la formation pour le développement de la société de la connaissance.
La qualité de l’enseignement et donc des enseignants et de leur formation s’impose comme la plus impérieuse condition pour proposer et garantir une formation de haut niveau.
C’est dans ce contexte et que s’inscrit la réforme des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE).  Fait inédit en France cette réforme inscrit la formation des enseignants dans le contexte global de la professionnalisation de ce métier et en  confie clairement la responsabilité à l’université.
Colloque organisé en partenariat avec la CASDEN
Le 9 octobre de 9h à 17h, Lycée Louis-Le-Grand, Paris 5ème
Inscription obligatoire : geraldine.becquet@cpu.fr - Accréditation presse : xavier.teissedre@cpu.fr - Information : deborah.levy@cpu.fr / 01 44 32 91 99. Voir l'article...

3 septembre 2014

Séminaire annuel des Vice-présidents recherche

Le réseau des vice président-e-s recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche se réunissait pour son séminaire annuel de rentrée, les 26 et 27 août  à l’université de Strasbourg.
Au cours de ces journées, plusieurs sujets ont été traités qui engagent les universités et les organismes de recherche dans une stratégie scientifique partagée. Les thématiques retenues concernent principalement les politiques de site, la coopération internationale, les grands équipements scientifiques, les mobilités enseignement supérieur/organismes de recherche, les outils partagés entre établissements concernant la gestion des UMRs. Voir l'article...

3 septembre 2014

2014-068 - L’École de la 2e chance, la "grande école" des décrocheurs motivés

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn France, une quarantaine d’écoles de la 2e chance (E2C), réparties sur une centaine de sites, proposent un accompagnement global pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire, les « décrocheurs ». 14 000 jeunes ont été accueillis en 2013.
Afin de mieux connaître le fonctionnement et les pratiques de ces écoles de la 2e chance, la Dares a fait réaliser en 2012 une étude qualitative. D’après cette enquête monographique, les jeunes accueillis ont connu des ruptures scolaires, souvent associées à des difficultés sociales et personnelles. Leur entrée en E2C est souvent conditionnée à leur motivation.
Toutes les écoles partagent les mêmes principes d’individualisation des parcours et d’alternance en entreprise. Toutefois, chacune possède son identité avec ses propres pratiques, en rapport avec son territoire d’implantation.
Dans l’école, le parcours des stagiaires est organisé en alternant successivement trois volets : une remise à niveau sur les savoirs de base, des stages en entreprise et des activités d’ouverture sur l’extérieur. Deux axes forts charpentent le modèle développé par les écoles : la stabilisation du parcours des jeunes et le développement de liens étroits avec les acteurs économiques locaux.
Il est encore difficile de mesurer le devenir des jeunes à la sortie du dispositif, les pratiques de suivi étant trop hétérogènes entre les écoles.

3 septembre 2014

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - RERS 2014

Statistiques - publications annuelles - Édition 2014

Repères et références statistiques 2014Des références indiscutables
Repères et références statistiques (R.E.R.S.) paru en septembre 2014, est une publication de référence pour les domaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus de 150 thèmes, remis à jour d'année en année, sont répartis en 12 chapitres. Cette publication s'adresse à tous les publics : enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, grand public...
Une information statistique détaillée
Repères et références statistiques 2014 présente les données statistiques de l'année 2013-2014. Cet ouvrage propose, d'éditions en éditions, une information suivie et actualisée sur tous les aspects structurels de l'éducation, du primaire au supérieur, et de la recherche. Il présente notamment des séries chronogiques longues. A noter, parmi les nouveautés de l'édition 2014, de nouvelles pages, notamment sur les compétences des jeunes en mathématiques : compétence dans l'utilisation des mathématiques et de la vie quotidienne évoaluées dans le cadre de la .J.D.C. (Journée défense et citoyenneté - 2013), culture mathématique mesurée par l'enquête Pisa et, aussi, compétences des élèves en sciences en fin d'école élémentaire et en fin de collège, dans le cadre du dispositf Cedre. Par ailleurs, le chapitre relatif aux personnels enseignants et non enseignants a été réorganisé et enrichi d'une page sur les départs et à la retraite. Enfin, la présentation des informations sur les effectifs d'étudiants a également été revue afin d'améliorer leur cohérence et d'en faciliter la lecture. Repères et références statistiques 2014 est organisé selon une présentation unique : des textes clairs et synthétiques commentent des tableaux statistiques, des cartes et des graphiques.
Repères et références statistiques 2014
  • Le système éducatif
  • Les établissements
  • Les élèves du premier degré
  • Les élèves du second degré
  • Les apprentis
  • Les étudiants
  • La formation continue
  • Résultats, diplômes, insertion
  • Les personnels
  • Budgets, coûts et financements
  • Recherche et développement
  • L’outre-mer
  • Sigles
  • Notes d'information, tableaux statistiques
Consulter tous les tableaux.
Voir aussi sur le blog :
- RERS 2013
, RERS 2013 - Les diplômes à l'issue de la formation continue dans l'enseignement supérieur, RERS 2013 - L'évolution des diplômes universitaires, RERS 2013 - Les diplômes universitaires par discipline, RERS 2013 - La réussite en cursus licence, RERS 2013 - Les 91 300 enseignants du supérieur par discipline, RERS 2013 - Les 52 800 personnels administratifs, techniques et d’encadrement de l'enseignement supérieur, RERS 2013 - Les concours de recrutement de personnels ITRF, RERS 2013 - La taxe d’apprentissage, RERS 2013 - L’aide aux étudiantsRERS 2013 - L’action sociale en faveur des étudiants: 6 milliard d’euros
- ;
- . Voir l'article...
3 septembre 2014

Affectation des lauréats I.T.R.F. Session 2014

- Concours de recrutement externes et internes
- Recrutements réservés (loi du 12 mars 2012).
Comment les lauréats sont-ils affectés ?  Présentation des différentes modalités d'affectation selon la catégorie (A, B ou C) du concours de recrutement externe et interne et du recrutement  réservé (examen professionnalisé réservé).

Affectation des lauréats I.T.R.F. de catégorie A
La catégorie A correspond aux corps suivants : ingénieur de recherche, ingénieur d'études et assistant ingénieur. Voir l'article...

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