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Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2014

La Cour des comptes souhaite que l'ONISEP revoie son modèle économique

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire

Dans un référé adressé au ministère de l'Education nationale, la Cour des comptes a publié mercredi 27 août ses recommandations concernant les missions et le modèle économique de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP). L'Onisep est dans le viseur de la Cour des comptes. Suite...

3 septembre 2014

Licence : des taux de réussite catastrophiques

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSelon une note du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publiée le 25 août 2014, seulement 41,6 % des étudiants inscrits dans la même université durant leur cursus obtiennent leur licence en trois ans.
Le constat est sévère pour les universités françaises. Une note sur les « Parcours et réussite aux diplômes universitaires* » du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publié le 25 août 2014 met en avant les difficultés qu'éprouvent les étudiants à valider leur licence. Suite...

3 septembre 2014

Début de crise à l'université des Antilles et de la Guyane ?

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe vice-président du pôle Guadeloupe de l'université des Antilles et de la Guyane, Michel H.Geoffroy a démissionné lundi 1er septembre. Il décrit des conditions de travail de plus en plus difficiles.
Il a remis sa démission en pleine rentrée scolaire. Michel H. Geoffroy, Professeur des Universités et vice-président du pôle Guadeloupe de l'université des Antilles et de la Guyane a frappé un grand coup. Dans un courrier adressé à l'ensemble des personnels du pôle universitaire, il explique que sa décision est due aux conditions de travail de plus en plus compliquées dans l'établissement. Suite...

3 septembre 2014

Choisir la bonne formation : cinq pistes pour ne pas se tromper

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgComment cibler la bonne formation, à qui s’adresser dans son entreprise pour agir dans les règles, où se renseigner lorsque l’on se sent un peu perdu ? Si divers interlocuteurs existent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les méandres des dispositifs de formation. Voir l'article...

3 septembre 2014

« Le portefeuille de compétences, un outil d’auto-bilan »

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgLe portefeuille de compétences est l’outil incontournable qui vous accompagne tout au long de la vie professionnelle. C’est un peu la feuille de route qui à la fois synthétise vos acquis et vous permet de mieux vous projeter. Comment réaliser ce document ? Quelles informations doit-il contenir ? Les réponses de Ghuyslaine Lemarchand, consultante, experte en gestion de carrière. Voir l'article...

3 septembre 2014

Les grands dispositifs de formation : et si on récapitulait ?

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgLes moyens ne manquent pas aujourd’hui aux salariés pour se former dans de bonnes conditions, et en accord avec leur employeur. Vous êtes salarié et vous souhaitez mieux valoriser votre potentiel, acquérir de nouvelles compétences, et qui sait, briguer à terme un nouveau job ? Tentez votre chance parmi les solutions à votre disposition. Voir l'article...

3 septembre 2014

Consultez notre veille sur les textes législatifs relatifs à la loi n°2014-288 sur la formation professionnelle

Numero_VertLe CARIF Espace Compétences vous informe de la parution des textes législatifs et réglementaires concernant la loi n°2014-288 relative à la formation professionnelle.
Vous pouvez retrouver les décrets d'applications et arrêtés déjà parus ci-dessous :

Conseil en Évolution Professionnelle
- Arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l`article L. 6111-6 du code du travail

Formation ouverte ou à distance
- Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance

Contribution des entreprises au titre de la formation professionnelle continue
- Décret n°2014-968 du 22 août 2014 relatif aux contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue

Financement des Opca / Opacif
- Décret n°2014-967 du 22 août relatif au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

CNEFOP
- Décret n° 2014-965 du 22 août 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de l`emploi, de la formation et de l`orientation professionnelles

COPANEF
- Décret n° 2014-966 du 22 août 2014 relatif au Comité paritaire interprofessionnel national pour l`emploi et la formation

Professionnalisation
- Décret n° 2014-969 du 22 août 2014 relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l`obligation de tutorat d`un salarié en contrat de professionnalisation

Apprentissage
- Décret n°2014-985 du 28 août relatif aux modalités d’affectation de la taxe d`apprentissage
- Décret n°2014-986 du 29 août 2014 relatif à l`habilitation des Octa

Cette veille législative, réalisée par le CARIF, est disponible sur notre site internet à l'adresse suivante : http://bit.ly/docsreformeFPC.
Dès leur parution au Journal officiel, les nouveaux textes seront intégrés sur cette page et seront envoyés par courriel grâce à notre système de diffusion de l'information.
Par ailleurs, le CARIF Espace Compétences organise le 6 octobre 2014 une demi-journée d`information sur les décrets parus et à paraître. Nous sommes en train de finaliser le programme de cette manifestation et vous le ferons parvenir dès son officialisation. Voir l'article...

3 septembre 2014

OECD says competition in education has failed

By Trevor Cobbold. The OECD has issued a damning verdict on education policies that promote competition between schools. Its latest PISA in Focus brief says that the PISA international test data show that more competition has failed to improve student results and has increased social segregation between schools.
"Across countries and economies, performance is unrelated to whether or not schools have to compete for students ... Competition among schools is related to greater socio-economic segregation among students." Read more...

3 septembre 2014

Erste deutsche Universität in Russland gegründet

Immer mehr deutsche Hochschulen engagieren sich im Ausland – das Angebot reicht von einzelnen Studiengängen bis zum Aufbau binationaler Hochschulen. Studierende können so einen Abschluss nach deutschen Standards erwerben, ohne ihre Heimat zu verlassen. Nun ist einer bi-nationalen Hochschule mit dem “Deutsch-russischen Institut für innovative Technologien” (“German-Russian Institute of Advanced Technologies”, GRIAT) zum ersten Mal der Schritt nach Russland gelungen. Mit vier ingenieurwissenschaftlichen Studiengängen nimmt diese deutsch-russische Universität heute, am 2. September, den Lehrbetrieb auf. Sie wird von Dr. Dorothea Rüland, Generalsekretärin des DAAD, dem tatarischen Staatspräsidenten Rustam Minnikhanov und dem stellvertretenden russischen Bildungsminister Alexander Pavalko eröffnet.”Russland ist seit vielen Jahrzehnten ein wichtiger Partner für den internationalen Wissenschaftsaustausch. In politisch schwierigen Zeiten ist es wichtig, diese Verbindungen aufrechtzuerhalten, den wissenschaftlichen Dialog zu pflegen und Kooperationen zu stärken. Die Gründung des deutsch-russischen Instituts für innovative Technologien ist ein Meilenstein in der sehr erfolgreichen Zusammenarbeit mit Russland”, sagt DAAD-Präsidentin Prof. Margret Wintermantel. Mehr...

3 septembre 2014

English pass to be compulsory at public universities

The Star OnlineBy Lee Yen Mun. A pass in English will be made a compulsory at public universities so that graduates can communicate effectively, said Deputy Prime Minister Tan Sri Muhyiddin Yassin.
Muhyiddin, who is also Education Minister, said a graduate's employability "is all about the confidence to communicate in English."
"Multi-national companies don't just want qualified (graduates) but they want ambassadors who have the ability to communicate. More...

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