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Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2014

800.000 postes à pourvoir chaque année d'ici 2022

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800.000 postes par an devraient être à pourvoir d'ici 2022, essentiellement grâce aux départs à la retraite, d'après un rapport de France Stratégie et de la Dares, publié le 2 juillet 2014.
Les deux partenaires ont actualisé des projections déjà réalisées en 2012, en tablant sur trois scénarios différents en fonction du niveau de croissance de la France durant cette période. Quel que soit le scénario envisagé, la configuration des postes amenés à se développer reste identique. Le rapport prédit une poursuite de la tertiarisation des emplois, "suivant une tendance à l’œuvre depuis plus de 25 ans". L'écrasante majorité des emplois créés (94%) le seront dans ce secteur. Par ailleurs, les emplois progresseront essentiellement dans les professions les plus qualifiées et peu qualifiées au détriment des emplois moyennement qualifiés.

7 juillet 2014

Le scoop-it égalité de BMO

logoCoup de projecteur sur le scoop-it (outil de veille gratuit et éditorialisé) de Brest métropole océane qui met en lumière les actualités nationales, régionales ou locales sur l'égalité femmes-hommes et filles-garçons.
Un outil de référence pour se maintenir au courant des manifestations, publications ou vidéos réalisées. Accéder au scoop-it.
Plus d'informations : http://www.scoop.it/t/egalite-femmes-hommes-1. Voir l'article...
7 juillet 2014

Guide pratique : 18 techniques innovantes en formation

AccueilL’entreprise C-Campus a mis en ligne un « Guide pratique de l’innovation en formation en entreprises ».
Au programme de ce guide : 18 fiches pratiques pour innover en formation avec définitions, avantages et inconvénients, conseils de mise en œuvre à l’appui.
L’occasion de découvrir ou développer des techniques qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques, comme le Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs), le Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs), le Social learning (apprentissage en réseau), la Gamification (ludification) ou encore l’incontournable MOOC…
Plus d'infos : consultez le « Guide pratique de l'innovation formation en entreprises », juin 2014.

7 juillet 2014

Loi sur les stages : ce qui change

RhoneAlpes-Orientation.orgLa proposition de loi relative au développement et à l'encadrement des stages a été définitivement adoptée au Parlement ce 26 juin. Un texte qui ouvre de nouveaux droits aux stagiaires. Disposition à remarquer : l'augmentation de la rémunération des stagiaires à compter du 1er septembre 2015...
8. Responsabilité accrue en cas d'accident du travail
Jusqu'à présent, l'organisme de formation devait supporter la réparation du préjudice subi par le stagiaire en cas d'accident du travail. L'établissement ne disposait d'aucun moyen de se retourner contre l'organisme d'accueil. L'article 7 de la proposition de loi introduit la possibilité d'une action récursoire en faveur de l'établissement d'enseignement. Il pourra donc désormais se retourner contre l'entreprise en cas de faute inexcusable de sa part.
Pour en savoir plus :

7 juillet 2014

Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?

RhoneAlpes-Orientation.orgAutrefois marginal, la reconversion professionnelle est aujourd’hui entrée dans les moeurs. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à considérer la possibilité de vous reconvertir à tout âge et quel que soit votre poste.
Pourquoi se reconvertir ?
Une enquête de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle) et OpinionWay (mars 2014) indique que près d'un salarié et chômeur sur deux (48 %) envisagent de changer de métier ou de secteur, dont 32 % dans les 3 ans. Les raisons qui poussent à changer de métier sont multiples : sentiment de routine, insatisfaction professionnelle, salaire insuffisant, envie de changer de région ou de rebondir après un licenciement. Voir l'article...

7 juillet 2014

Les métiers en 2022 - Résultats et enseignements

cariforefRapport du groupe Prospective des métiers et qualifications
Réalisé conjointement par France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le présent rapport a pour objet d'actualiser les projections macroéconomiques réalisées en 2012, en prenant en compte le retournement conjoncturel observé en 2011.
Il présente trois scénarios, qui permettent d'apprécier les effets sur les perspectives d'emploi par métier de l'évolution macroéconomique et sectorielle, dans un contexte conjoncturel particulièrement incertain. Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes notamment marquées par la poursuite de la tertiairisation des emplois et une relative polarisation des emplois (croissance de l'emploi qualifié et de l'emploi peu qualifié, au détriment des emplois moyennement qualifiés).
Télécharger le document : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/CGSP_DARES_Les_metiers_en_2022.pdf

7 juillet 2014

Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales

cariforefRéussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales. XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014
Dans : Relief, n° 48, juin 2014, 484 p
Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Elle constitue le thème central de ces XXIes journées du longitudinal.
Télécharger le document : http://www.cereq.fr/.

7 juillet 2014

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité

Il y a le handicap. Il y a la personne en situation de handicap. Il ne faut pas les confondre.

En France, une personne sur quatre souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap. Le nombre de personnes concernées, les engagements pris par la France en ratifiant en 2010 la Convention internationale des droits des personnes handicapées, nous conduisent à aller au delà de la simple analyse des dispositifs en faveur des personnes handicapées et d’une approche catégorielle. La mobilisation de la puissance publique, du monde du travail et du monde associatif en faveur des personnes handicapées doit désormais être rejointe par les citoyens eux-mêmes. Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire que notre modèle est mis à l’épreuve par une crise économique, financière, sociale et environnementale de grande ampleur. Repenser les modalités de mise en oeuvre des politiques publiques pour donner naissance à un nouvel élan économique et social, sortir d’une logique de juxtaposition des dispositifs pour envisager une meilleure cohérence qui rende possible une dynamique inclusive reposant sur une société accueillante et accompagnante. La société inclusive suppose une évolution de la représentation du handicap dans la société française. Suite...

7 juillet 2014

Les métiers en 2022

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngProspective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait.
Les métiers en 2022 - Résultats et enseignements. Voir l'article...

7 juillet 2014

Formation professionnelle transfrontalière - Un apprentissage franco-allemand dès la rentrée

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngUne convention de partenariat a été signée vendredi dernier entre le Land de Sarre et la  Région la Lorraine concernant l'apprentissage. Il sera désormais possible pour un apprenti d'étudier en France et d'obtenir un contrat d'apprentissage avec une entreprise allemande. Par réciprocité, les Sarrois pourront faire leur apprentissage dans des entreprises lorraines.
La Région Lorraine et le Land de Sarre ont travaillé une année durant à la rédaction d’accords-cadres « créant dès cet été les conditions d’une véritable formation transfrontalière » a précisé le Président de Région Jean-Pierre Masseret, lors de la signature officielle avec la ministre-présidente de Sarre Annegret-Kramp-Karrenbauer.
Source : Le Républicain lorrain du 24 juin 2014. Voir l'article...

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