Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 juin 2014

US professors urge Western universities to end ties to China's Confucius Institutes

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . In a serious blow to China's soft-power outreach, a leading association of American professors warns that Confucius Institutes break basic standards on academic freedom. Read more...
22 juin 2014

'Russell Group universities pose a risk to social mobility'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Tessa Stone. The idea that the Russell Group represents the gold standard not only remains unquestioned but has been wrongly reinforced, writes Tessa Stone. Read more...
22 juin 2014

Having a degree has ‘little impact’ on employment prospects

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . Although graduates earn more on average, overall employment rates are similar for those with two or more A-levels, ONS study shows. Read more...
22 juin 2014

Vice-chancellor: scrap £9,000 cap on student tuition fees

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . The vice-chancellor of Liverpool University calls for the abolition of the £9,000-a-year cap on tuition fees, saying students should be charged on a "sliding scale", with poorest being protected from the rise. Read more...
22 juin 2014

Close half of Britain's universities, leading academic says

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . Sir Roderick Floud, the former president of Universities UK, says that as many as half of Britain's 150 universities should be shut or merged because the system is "inefficient". Read more...
22 juin 2014

U-MultiRank ambitious, but lacking critical mass to face up to World University Rankings

Times Higher Education rankings editor Phil Baty outlined his initial views on the European Commission’s new project to rank the world’s universities, U-MultiRank, in a letter published by EuroScientist magazine on 9 June 2014. The letter is reproduced in full here.
Back in 2012, the UK’s universities and science minister David Willetts warned that the European Commission’s project to develop a new approach to global university rankings, U-MultiRank, risked being dismissed as a self-serving exercise.
It could be viewed as “an attempt by the Commission to fix a set of rankings in which European universities do better than they appear to do in the conventional rankings”, he told a House of Lords European Union Committee inquiry on the modernisation of higher education. Two years on, now that the first ranking is live and we can see which institutions have – and more importantly which have not – chosen to join the bold experiment, it would seem that the minister’s warning was remarkably prescient. More...

22 juin 2014

Il reste quelques places en syriaque à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

22 juin 2014

The world’s top 30 universities for teaching

The Times Higher Education World University Rankings use 13 separate performance indicators to judge world class universities against all their core missions, including research, knowledge transfer and international outlook. But uniquely among global rankings, the THE rankings also examine a university’s teaching environment.
The rankings employ five separate indicators to cover teaching, which are collectively given a weight of 30 per cent towards the overall ranking score.
The indicators are designed to provide a clear sense of the teaching and learning environment of each institution from both the student and the academic perspective, and they include a faculty-student ratio, an institution’s total resources scaled for its size, the doctorate-to-bachelor’s ratio and the results of the world’s largest invitation-only survey of global academic opinion. You can read the full methodology here. More...

22 juin 2014

Times Higher Education Student Experience Survey 2014 (UK) out now

The Times Higher Education Student Experience Survey 2014 polls students across the UK on 21 aspects of university life that students themselves say matter to them most.
They cover everything from academic and staffing issues to the quality of the social life, cost of on-campus services and the standard of facilities.
Below are some key highlights of the 2014 survey, but you can view the full tables and analysis here and also claim your free copy of the full digital supplement. More...

22 juin 2014

Sunderland agrees to waive year-abroad fees

By . The University of Sunderland has joined a growing list of institutions who have decided to waive fees for language students on a study year abroad. Until the academic year 2012-13, there was a full fee waiver for any such year abroad for students in England. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives