Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mai 2014

My-POE.com, un site dédié à la formation des demandeurs d'emploi et à leur mise en relation avec les employeurs

form-emploiAGEFOS PME Midi-Pyrénées lance cette semaine, en partenariat avec Pôle emploi Midi-Pyrénées et l'Agefiph Midi-Pyrénées, le site internet My-POE.com, une nouvelle offre de services à destination des demandeurs d'emploi et des employeurs de la région.
Inédit, ce site s'appuie sur le dispositif de la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) qui permet de former un demandeur d'emploi sur un métier ou un secteur ayant des besoins en recrutement, et pour lequel une qualification particulière est requise. Les demandeurs d'emploi pourront, en quelques clics, y trouver une formation, près de chez eux, qui répond à leurs attentes ainsi qu'à celles du marché de l'emploi. Les employeurs pourront, eux, consulter une CVthèque, puis être mis en relation avec les candidats formés sur les qualifications qu'ils recherchent. Le partenariat avec l'Agefiph constitue en outre une opportunité pour les employeurs d'élargir leur sourcing en accédant, de fait, à des profils de candidats en situation de handicap, formés aux compétences attendues.
My-POE.com, un site qui répond pleinement aux besoins du marché de l'emploi
"3 en 1", My-POE répond aux besoins du marché de l'emploi.  Besoin de formation pour les candidats à l'emploi, besoin de compétences immédiatement mobilisables pour les employeurs et nécessité pour les uns et pour les autres de se rencontrer "au bon endroit, au bon moment".
My-POE.com organise la rencontre entre des demandeurs d'emploi "nouvellement" formés et des employeurs qui recrutent, en quelques clics et gratuitement.
AGEFOS PME Midi-Pyrénées, en partenariat avec Pôle emploi Midi-Pyrénées et l'Agefiph Midi-Pyrénées prévoient d'ouvrir 550 places en formation d'ici la fin de l'année. Ce sont 550 stagiaires qui seront formés et immédiatement opérationnels, "prêts à être recrutés" pour répondre aux attentes des entreprises de la région.
Elaboré dans le cadre du programme national "Plan 100 000" ce dispositif bénéficie du soutien de la DIRECCTE Midi-Pyrénées et du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui cofinancent le dispositif.
Plus d'informations sur www. My-POE.com.

5 mai 2014

Une lecture de Pisa 2012

Une lecture de Pisa 2012 : Ne faut-il pas fixer des objectifs de niveaux plus élevés dans les apprentissages parallèlement à ceux de lutter contre le décrochage ? par Vanessa Wisnia-Weill, département Questions sociales du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
En dix ans le système scolaire français est devenu plus injuste, ce qui a conduit à se focaliser sur la question des inégalités dans l’analyse des performances scolaires. Les travaux du Commissariat général à la stratégie et à la prospective pour « Quelle France dans 10 ans ? » examinent largement ce problème majeur. Nous souhaitons ici attirer l’attention sur l’axe complémentaire de l’efficacité : former à un niveau de performance donné dans certaines connaissances et compétences.
Il est généralement admis qu’équité et efficacité, deux objectifs centraux des systèmes scolaires, ne sont pas antinomiques. Mais l’on conclut souvent un peu vite que la lutte contre le décrochage et le ciblage sur les élèves plus en difficulté des zones défavorisées sont à la fois une priorité pour l’équité et la clé d’une meilleure performance. Ces objectifs se retrouvent ainsi rabattus l’un sur l’autre, et dès lors très facilement articulés. Certes, le poids des élèves qui n’atteignent pas le socle commun pèse dans le score moyen de la France aux tests Pisa. Mais, il ne suffit pas non plus à l’expliquer. Il importe de disposer d’un diagnostic plus précis sur les niveaux auxquels sont formés les élèves à la fin de la scolarité obligatoire.
Télécharger Une lecture de Pisa 2012, par Vanessa Wisnia-Weill [PDF]. Voir l'article...

5 mai 2014

Attributions de la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche - Geneviève Fioraso

Présentation des attributions de Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche d'après le décret n° 2014-432 du 29 avril 2014.
Article 1er Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, exerce, par délégation du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les attributions de celui-ci relatives à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la politique de l'espace.
Elle participe à la préparation des décisions relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle "Recherche et enseignement supérieur" ainsi qu'à la définition et à la mise en oeuvre du programme des investissements d'avenir.
La secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche concourt à la définition et à la mise en oeuvre, avec le ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, de la politique en matière d'innovation. Elle contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie. La secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche accomplit toute autre mission que le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui confie.
Article 2 Pour l'exercice de ses attributions, la secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche dispose des services placés sous l'autorité du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l'innovation ainsi que, pour les programmes relevant de la mission interministérielle "Recherche et enseignement supérieur", le commissariat général à l'investissement.
Article 3 Dans la limite des attributions qui lui sont déléguées par le présent décret, Mme Geneviève Fioraso reçoit délégation du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour signer en son nom tous actes, arrêtés et décisions. Elle contresigne, conjointement avec le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les décrets relevant de ces attributions.
Article 4 Le Premier ministre, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Source : Décret no 2014-432 du 29 avril 2014 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche

.

5 mai 2014

Qualité de vie au travail et rapport à l’emploi

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La vie au travail est un élément non négligeable des représentations en matière de rapport à l’emploi, un rapport qui détermine en partie les démarches d’évolution professionnelle et l’usage de la formation professionnelle en cours de vie active. L’enquête « Santé et itinéraire professionnel (SIP) » permet d’avoir une approche de l’évolution des risques psychosociaux au travail  autour de plusieurs dimensions (la pression au travail, les relations interpersonnelles, l’autonomie, les relations sociales, les conflits de valeurs, l’insécurité économique). La DARES a ainsi publié une synthèse de l’enquête SIP 2010 (DARES analyses n° 31 – Avril 2014) qui suit celle de 2007. Cet éclairage ne rassure pas quant à l’amélioration de la vie au travail et à l’attractivité de nombreux métiers. Suite de l'article...

5 mai 2014

Insolite : 500 000 dollars en Bitcoin collectés pour une fac !

Par Romain (Herveys). Des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont lancé une collecte de fond en Bitcoin, afin d'étudier l'utilisation de cette monnaie numérique. Ils ont récolté plus de 500.000 dollars, meltyCampus vous en dit plus.
Grâce à une collecte de fond, le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient d'acquérir un demi million de dollars en Bitcoin, cette nouvelle monnaie numérique dont on vous a parlé sur meltyCampus et qui a déjà permis à un étudiant de se faire 24.000 dollars d'argent de poche. A l'origine du projet : Dan Elitzer et Jeremy Rubin, deux étudiants membres du MIT Bitcoin Club. Selon Keek.fr, les deux jeunes hommes voulaient "créer un véritable écosystème pour les devises numériques à l'université et pour aider le MIT à maintenir son héritage, qui est d'être à la pointe de la technologie", et ont donc fait appel à des dons de Bitcoins. Suite...

5 mai 2014

Grandes écoles : l’ouverture sociale est-elle encore une priorité ?

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Où en est l'ouverture sociale dans les grandes écoles - et en particulier dans les écoles de management ? La proportion d'élèves de milieux modestes y progresse-t-elle ? Ou ces institutions sont-elles, avec des frais de scolarité qui atteignent et souvent dépassent 8000 ou 9000 euros par an, de plus en plus réservées aux "enfants de riches" - ou du moins, issus de familles aisées ? Force est de constater que, si cette préoccupation n'a pas disparu, elle tend à céder du terrain. L'ouverture sociale apparaît de moins en moins comme une priorité affichée par les directions de ces écoles. Suite...

5 mai 2014

La Chine débarque en force sur le marché des MOOCs

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. L'information est passée à peu près inaperçue dans l'Hexagone : début avril, la Chine a fait une entrée en force dans le domaine des MOOCs, ces cours en ligne "massivement ouverts", qui ont été lancés aux Etats-Unis.
C'est la prestigieuse université Jiao-Tong de Shanghai - celle-là même qui a créé le fameux classement mondial des universités - qui a pris cette initiative. Elle vient en effet de fédérer 19 institutions chinoises d'enseignement supérieur - parmi lesquelles Normal University et DongHua University - pour permettre aux étudiants de suivre des cours en ligne et d'obtenir ainsi des crédits. Sa plate-forme (cnmooc.org) commence à proposer des vidéos, des questionnaires et des forums de discussion réunissant étudiants et professeurs. Un premier ensemble d'une dizaine de cours traitera notamment d'histoire de l'art, de mathématiques, de médecine chinoise traditionnelle... et même des préceptes de Sun Tzu appliqués au management. Des enseignants choisis parmi les principales pointures d'établissements de renom comme comme l'université de Pékin ou l'université de sciences et technologie de Hong Kong (HKUST) seront mobilisés. Suite...

5 mai 2014

Apprendre autrement avec les MOOCs

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. « Chaque semaine je m’astreins à suivre les vidéos et à répondre aux questions des profs. Je travaille également avec les autres étudiants sur les forums. C’est une vraie discipline à s’imposer 2/3 heures par semaine. » En phase de réorientation professionnelle mais sans pour autant forcément vouloir créer son entreprise, Sonia suit depuis plusieurs semaines le MOOC Effectuation : entrepreneuriat pour tous de l’EM Lyon qui compte plus de 10 000 inscrits et a été créé, comme quinze autres MOOCs avec la technologie française Unow. Suite...

5 mai 2014

Universities 2030: Learning from the Past to Anticipate the Future

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/globalhighered.jpgBy Kris Olds. Editors' note: we're pleased to post a 'long read,' but a good and worthwhile read, consisting of a series of informed reflections about the future of the university from an historical perspective. Universities 2030: Learning from the Past to Anticipate the Future, was coordinated and co-edited by our colleague Adam Nelson (Professor, Educational Policy Studies and History, University of Wisconsin-Madison). I asked Adam to explain more about how this material came together, so let's pass it over to him! Kris Olds & Susan L. Robertson
Adam Nelson: In the spring of 2013, the Worldwide Universities Network (WUN) commissioned a report to help university leaders think about the future of higher education. Read more...
5 mai 2014

Escape From New York

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. Yesterday’s post on indentured servitude drew some scolding from people who thought the metaphor was overdrawn. Then, I read this.James Skoufis, a Democratic Assemblyman in New York State, is proposing making CUNY and SUNY tuition-free for students who fulfill two conditions:
1. They have to perform 125-250 hours of community service per year. This seems fine.
2. They must agree to stay in New York for five years after graduation. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives