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Formation Continue du Supérieur
13 mai 2014

Rappel : l'enquête 2014 sur les rémunérations 2013 est lancée !

L'UNML a lancé l'enquête sur les rémunérations perçues en 2013 depuis le 9 avril 2014. La date limite d'envoi du questionnaire est fixée au 16 juin 2014.
L’Union Nationale de Missions Locales réalise actuellement l’enquête annuelle sur les rémunérations perçues dans la branche des Missions Locales, PAIO et Organismes d’Insertion Professionnelle au cours de l’année 2013, enquête rendue obligatoire par la signature d’un avenant à la convention collective le 07 janvier 2012.
Pour commencer l'enquête. Voir l'article...

13 mai 2014

« Esprit d’entreprendre : tout ce qui est acquis sera transférable dans la vie professionnelle du jeune »

La Mission locale des Pays de Briey participait à la journée professionnelle du 13 février 2014, organisée par l’UNML et par l’ANGC, au sujet de l’esprit d’entreprendre des jeunes. Christine Mailfert, directrice de la Mission Locale des Pays de Briey, revient sur les sessions organisées depuis 10 ans par la Mission Locale autour de ce thème.
Comment définiriez-vous l’esprit d’entreprendre, par rapport à l’esprit d’entreprise, chez les jeunes que la Mission Locale des Pays de Briey accompagne ?
Quand les jeunes disent « je veux monter mon entreprise ou une activité », il n’y a pas forcément derrière la connaissance de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Voir l'article...

13 mai 2014

Parution de l'Injep sur l'entreprenariat des jeunes

Sortie des Cahiers de l’action n°41, édité par l'Injep : Ce qu'entreprendre permet d'apprendre : Entreprenariat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous.
Quel cheminement conduit un jeune, un jour, à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? En savoir plus. Voir l'article...

13 mai 2014

Le compte personnel de formation - UNML

L'UNML décrit ici le fonctionnement du compte personnel de formation, suite à l'adoption de la loi « formation, emploi et démocratie sociale ».
A qui sera ouvert un compte personnel de formation ?
À compter du 1er janvier 2015, un compte personnel de formation sera ouvert à toute personne :

  • âgée d’au moins 16 ans en emploi, ou à la recherche d’un emploi, ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle
  • dès 15 ans, pour les jeunes qui signent un contrat d'apprentissage à cet âge.

Les apprentis et salariés en contrats de professionnalisation seront bien dotés d’un CPF, alors qu’à l’heure actuelle, ils sont exclus du DIF. Les personnes handicapées accueillies dans un établissement et service d’aide par le travail (ancien « CAT ») bénéficieront également du CPF, dès 16 ans. Le compte est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Le reliquat des droits acquis du DIF ne sera pas perdu et pourra être mobilisé dans le cadre du CPF jusqu'au 1er janvier 2021. Voir l'article...

13 mai 2014

Les dispositions relatives à l'entretien professionnel

Suite à l'adoption de la loi « formation, emploi et démocratie sociale », l'UNML revient ici sur l'entretien professionnel et ses nouvelles modalités.
Hors entretien d’évaluation, tous les entretiens existants dans la structure sont remplacés par un entretien professionnel tous les deux ans pour tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Cet entretien professionnel sera consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi, du salarié. Il ne portera pas sur l’évaluation du travail du salarié.
Distinct de l'entretien d'évaluation, il sera systématiquement proposé à l'issue d'un congé maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de soutien familial, d'un congé sabbatique, d'un arrêt maladie...
Lors de son embauche, le salarié sera informé qu'il bénéficiera tous les 2 ans d'un entretien professionnel avec son employeur. Cet entretien aura pour but d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi.
L'entretien sera formalisé par la rédaction d’un document dont une copie sera remise au salarié
L’entretien professionnel remplace les différents entretiens et bilans en entreprise existants et devra également être proposé au salarié de façon systématique à l'issue de divers congés ou absences. Voir l'article...

13 mai 2014

6 mai 2014 : l'UNML signe le communiqué de la plateforme "Pour un Big Bang des politiques jeunesse"

En 2012, 85 organismes dont l'UNML (associations, syndicats, mouvements de jeunesse) lançaient un appel « Pour un big-bang des politiques Jeunesse », appel que le Président de la République semblait avoir entendu en présentant la jeunesse comme l’une des priorités de son quinquennat. A l’heure de l’annonce par le Gouvernement du plan d’économies de 50 milliards d’euros, les signataires de la plateforme demandent un engagement à la hauteur de la promesse électorale de 2012 : aller au-delà des mesures d’urgence, se donner les moyens de bâtir dès maintenant une véritable politique ambitieuse pour la jeunesse.
Pour un Big-Bang des politiques jeunesse. Voir l'article...

13 mai 2014

VAE, le site du ministère fait peau neuve

Formation Santé social n°30 - avril 2014. Thème du Dossier : "Travail en réseau, Unifaf donne le rythme".
VAE, le site du ministère fait peau neuve
« La VAE a déjà permis à 230 000 personnes d’obtenir une certification professionnelle » indique le ministère du travail, de l’emploi, du Dialogue social qui, pour les 10 ans du dispositif, propose un nouveau portail à destination des particuliers, des employeurs et des professionnels chargés d’accompagner le salarié en formation.
Une cinquantaine de fiches sont accessibles notamment sur les financements. le site met également à disposition un espace ressources en lien avec des sites d’information spécialisés au niveau national et régional, des contenus sur la réglementation applicable, des documents statistiques, des vidéos, etc…
www.vae.gouv.fr.

13 mai 2014

Réforme de la formation professionnelle : entretien avec Jean-Pierre Delfino, Directeur général d’Unifaf

Formation Santé social n°30 - avril 2014. Thème du Dossier : "Travail en réseau, Unifaf donne le rythme".
Loi du 5 Mars sur la formation professionnelle continue : “Les missions des opca s’élargissent au fil des lois et notamment de la dernière.”
Tout a déjà été écrit ou presque sur la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale : la suppression du 0,9 % au titre du Plan de formation, l’obligation à construire une évolution professionnelle pour chaque collaborateur, la priorité donnée à la qualification à travers le CEP et le CPF… Autant d’innovations à intégrer dans les politiques emploi-formation des entreprises, autant de nouveaux outils à assimiler côté salariés, autant d’interrogations sur le sens et la mise en oeuvre de la réforme portées par le législateur qui désigne l’Opca comme l’interlocuteur privilégié pour accompagner adhérents et salariés des branches. Pourquoi une telle référence ? Quels types de services un Opca comme Unifaf est-il en mesure d’apporter demain ? Jean-Pierre Delfino, son directeur général, revient sur les grandes lignes d’une réforme qui place l’investissement formation au coeur de la performance des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels.
2004, 2009, 2014 :Trois dates clés dans l’évolution récente de la formation professionnelle continue. Pour quelle ligne de sens ?
En tant que directeur d’Opca, je répondrai volontiers à travers le prisme du bénéfice adhérent. en dix ans, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont été confrontés à une évolution normative sans précédent. on peut citer les grandes lois sectorielles – handicap, Protection de l’enfance, HPST, prochainement autonomie – qui impriment une exigence de performance et de qualité toujours plus forte en faveur des personnes accueillies dans les établissements. Dans le même temps, les contraintes socio-économiques obligent les responsables associatifs à envisager de nouvelles formes d’organisation afin de retrouver les marges de manoeuvre indispensables au développement ou tout simplement au maintien de l’activité. cela passe notamment par des regroupements ou des coopérations, en forte augmentation dans le secteur, comme l’a souligné la dernière enquête emploi. À travers ces enquêtes, réalisées en 2007 et 2012, nous avons vu émerger ce qui constitue aujourd’hui le socle de préoccupations prioritaires des dirigeants associatifs. ces questions sectorielles et organisationnelles, nous les avons travaillées et incluses dans notre offre de services. la capacité à répondre aux contraintes évolutives des adhérents est à mon sens l’un des axes forts portés par les récentes réformes de la formation. le temps des opca, simples gestionnaires de fonds, est derrière nous. leurs missions s’élargissent au fil des lois et notamment de la dernière.
Précisément, quelles sont aujourd’hui les missions d’un Opca comme Unifaf ?
Je résumerai le périmètre de notre action à travers 7 axes : l’observation, l’information, l’ingénierie pédagogique, l’ingénierie financière, la performance de gestion, le partenariat et le contrôle. sur l’ensemble de ces axes, des progrès importants ont été réalisés ces dernières années et la dynamique s’accélère. Je prendrai ici deux exemples tirés de notre bilan d’activité 2013. nous avons réalisé l’an passé près de 8 600 entretiens conseil auprès de responsables associatifs ou de chargés de formation. Un chiffre en hausse de 34 % qui reflète en grande partie la volonté de nos adhérents de s’assurer les services d’un expert sur une matière complexe. car au fil des réformes, la complexité en matière de FPC ne s’est pas atténuée mais elle s’est transférée de l’entreprise vers l’opca. notre connaissance approfondie des politiques publiques, notamment en matière d’emploi, notre maîtrise des mécanismes de formation et nos contacts quasi quotidiens avec l’ensemble des opérateurs nationaux et locaux intervenant sur ces champs nous permettent de répondre à des questions de plus en plus pointues en matière de stratégie rh et de développement des compétences. les entreprises ont compris quelle pouvait être notre valeur ajoutée dans leur politique de développement. À nous de les conforter dans le cadre de la réforme actuelle. mon deuxième exemple a trait à la réduction de nos délais de traitement. 300 000 dossiers de formation nous sont adressés chaque année par nos adhérents avec une attente forte en termes de réactivité sur deux critères : l’acceptation de la prise en charge et le remboursement de la formation. en 2013, alors que le nombre de dossiers reçus progressait de 6 % par rapport à l’année précédente, nous avons obtenu sur le premier critère un gain de 5 jours et de 11 jours sur le second. la dématérialisation des échanges avec nos adhérents est la principale raison de ce résultat : 73 % des dossiers formation traités transitaient par nos Webservices fin 2013 et nous visons pour 2014 un quasi 100 %.
Les nouvelles dispositions contenues dans la loi du 5 mars ne vont-elles pas perturber, voire altérer, votre activité ?
La question est dans toutes les têtes des directeurs d’opca. avec la suppression de la cotisation relative au 0,9 % au titre du Plan, la tentation de la baisse des charges ne va-t-elle pas l’emporter dans les entreprises au détriment de l’investissement formation ? Je suis assez confiant car le point fondamental n’est pas ce que supprime la loi mais ce par quoi elle le remplace. et en matière de financement de la FPC, comme sur bien d’autres aspects du texte – renforcement du dialogue social dans l’entreprise, établissement des formations éligibles au CPF, etc. – la loi consolide la place des partenaires sociaux. or dans notre Branche, où de nombreux métiers sont réglementés, où l’actualisation des connaissances et des pratiques est une donnée fondamentale, les partenaires sociaux sont particulièrement attachés à l’élévation des compétences et au développement de la qualification. combien de branches consacrent, comme la nôtre aujourd’hui 1 euro sur 2 à la qualification ? Nous y parvenons au prix d’un engagement collectif important : sur 400 millions d’euros de collecte, 257 proviennent de l’obligation conventionnelle. la négociation qui s’amorce aujourd’hui entre les partenaires sociaux sur la formation professionnelle est donc une donnée clé de la poursuite de notre développement. nous comptons aussi sur une augmentation des versements directs de nos adhérents, hors obligations légale et conventionnelle, en contrepartie de prestations différenciées selon leur typologie. nous sommes notamment en train d’expérimenter une gamme de prestations “grands comptes”.
Avec l’entretien professionnel et le CPF, la loi du 5 mars entérine une logique de personnalisation de l’approche formation. Comment Unifaf peut-il s’emparer du sujet ?
Unifaf est agréé opacif. chaque année, environ 4 000 professionnels bénéficient de ce dispositif mais nous sommes très en deçà des besoins. Pour étayer ce constat, prenons l’exemple d’un infirmier : trois ans de formation, pour un coût de 120 000 euros notre possibilité d’engagements trouve assez vite ses limites puisque nous collectons annuellement 31,7 millions sur le ciF-cDi au regard d’un stock de demandes qui avoisine les 250 millions. Plus généralement, conseiller les salariés sur leurs perspectives professionnelles est une orientation que nous avons prise dès 2009, en dédiant des collaborateurs d’Unifaf à cette activité. et les résultats sont au rendez-vous : en 2013, plus de 4 000 professionnels ont été accompagnés dans l’élaboration de leur projet, alors qu’ils n’étaient que 1 400 l’année d’avant. Dans une branche qui, à l’horizon 2020, doit renouveler 1/7e de ses effectifs (soit 100 000 professionnels), nous considérons que la promotion des différentes voies d’accès à nos métiers est une priorité stratégique, qu’elle s’exerce sous la forme d’une mobilité intra-branche ou dans le cadre d’une politique d’intégration dans le secteur. les 8 000 emplois d’avenir recrutés depuis 2013 dans les établissements adhérents illustrent ce travail de fond.
CEP, CPF… un temps d’appropriation de la réforme s’ouvre aujourd’hui dans les entreprises. Comment Unifaf s’associe-t-il à cette démarche ?
L’information sur la formation professionnelle continue fait partie des missions “historiques” de l’opca avec une mobilisation particulière en cette année de réforme. Parmi les actions programmées et en complément d’une première information en ligne dès la parution de la loi, nous avons ouvert fin avril sur unifaf.fr une foire aux questions. elle reprend, par thématique, les questions les plus fréquemment posées par les adhérents à nos chargés de formation et sur lesquelles une réponse peut être apportée. en effet, il faut bien avoir à l’esprit que tous les décrets et arrêtés liés à la loi ne sont pas encore sortis. Par ailleurs, un certain nombre de dispositions nécessitent un accord de Branche. aux partenaires sociaux d’en fixer l’agenda. nous avons donc imaginé une appropriation de la réforme en séquentiel avec un premier temps d’information dès le mois de juin à l’attention des employeurs et des représentants du personnel sur les principaux enjeux rh contenus dans la loi. le deuxième temps se déroulera à l’automne, lors de la préparation des plans de formation 2015, où nous approfondirons les mécanismes liés à l’assemblage des dispositifs, y compris des plus récents, et à l’optimisation financière. Télécharger Formation Santé social n°30.

13 mai 2014

Parution de Formation Santé social n°30 - avril 2014

Thème du Dossier : "Travail en réseau, Unifaf donne le rythme".
A l’heure où la logique de réseau et la dimension collective s’affirment, Unifaf, grâce à son expertise du terrain et du secteur, et sa collaboration étroite avec les acteurs institutionnels, multiplie les partenariats et propose des solutions à moindre coût par rapport aux problématiques emploi-formation  en pleine mutation.
A lire dans le dernier FSS.

Au sommaire :

Quoi de neuf à Unifaf ?

  • Autonomie : Unifaf signataire d’un accord-cadre
  • Collecte : Des moyens supplémentaires pour se développer
  • Esat : Découvrez le certificat de Branche moniteur d’atelier
  • Des échanges 100 % Web, c’est possible !
  • Emplois d’avenir : Unifaf soutient la formation des jeunes embauchés

Dossier : " travail en réseau, Unifaf donne le rythme"

Actualités de la formation :

  • Réforme de la formation professionnelle : entretien avec Jean-Pierre Delfino, Directeur général d’Unifaf
  • François Rebsamen, nouveau Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social
  • VAE : Le site du ministère fait peau neuve

Portrait :

13 mai 2014

La formation aux professions de la santé en 2012

Santé et protection socialeBénédicte Castéran Sacreste, 2014, « La formation aux professions de la santé en 2012 », Document de travail, Série Statistiques, n°188, Drees, avril. Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2012.
Cela concerne tous les élèves ayant effectué une inscription ou ayant été diplômés en 2012.
16 formations ont été enquêtées : ambulancier, infirmier, sage-femme, masseur kinésithérapeute, technicien en laboratoire médical, aide soignant, pédicure podologue, manipulateur d’électro-radiologie médicale, ergothérapeute, psychomotricien, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé et préparateur en pharmacie hospitalière. Cette dernière formation est présente pour la première fois dans le document de travail.
Pour l’année 2012, sont présentés formation par formation, les tableaux comprenant le nombre de centres de formation, les effectifs d’inscrits par année, par session et par sexe, le nombre de diplômés. Les candidats ayant suivi un parcours par VAE font l’objet d’une partie spécifique. D’autres tableaux sont par ailleurs présentés sur les caractéristiques des étudiants en 2012 : le mode de prise en charge financière, le statut, l’âge, le niveau d’études antérieur, la série de baccalauréat pour les bacheliers, l’origine sociale, la situation principale l’année précédant l’entrée en formation. Enfin, des tableaux régionaux et chronologiques sont accessibles dans ce document.
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