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Formation Continue du Supérieur
16 mars 2014

Encore 19 % de baisse des contrats d’apprentissage enregistrés en Janvier 2014

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme chaque mois la DARES publie le nombre de contrats d’apprentissage. Cette parution, plus tardive que d’habitude, confirme la tendance à la baisse des chiffres de l’année 2013  (voir Contrats d’apprentissage : un recul de 8,14 % sur 2013).
En excluant l’outre-mer pour lequel les chiffres de janvier 2014 ne sont pas intégrés, nous passons de 17 505 contrats en janvier 2013 à 14 178 en janvier 2014, soit une baisse de 19 %. Alors que nous arrivons dans la période où, vu le lien étroit entre l’apprentissage et le calendrier de l’année scolaire, le nombre de contrats sera faible, ce chiffre doit accroître la vigilance. Suite de l'article...
16 mars 2014

La Gestion a-t-elle un genre ?

Blog Educpros de Jacques Igalens. La majorité des français approuve les ABCD de l’égalité, ce programme qui a déclenché une polémique en donnant lieu à un mouvement de retrait totalement irrationnel de certains enfants des écoles. Qu’en est-il dans le supérieur et notamment dans l’enseignement de la gestion ?
Nous savons que la théorie du genre n’existe pas (ce terme ressemble à celui de la théorie du complot et je me demande si il n’est pas utilisé pour effrayer ?). Ce que l’on trouve dans l’enseignement supérieur, ce sont des enseignements et des recherches sur le genre. Suite de l'article...
16 mars 2014

Venez monter votre MOOC !

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Chose promise, chose due. Depuis plusieurs mois, je planche avec quelques collaborateurs sur « Monter un MOOC de A à Z« , un MOOC (ou un SOOC ?) qui devrait sortir vers la fin du printemps si tout se passe comme prévu. Cette formation de cinq semaines s’adresse en premier lieu aux concepteurs, mais également à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la question des MOOC et du numérique dans l’enseignement supérieur et la formation. Un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique. Seul ou en équipe, vous pourrez venir mettre au point les principaux livrables attendus lors de la conception d’un MOOC : teaser, syllabus, plan de cours, activités, vidéos pédagogiques, etc.  Bref retour sur le fonctionnement du cours. Suite de l'article...
16 mars 2014

Les 6 facettes de la marque appliquées à l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Audit, Swot, plan de communication, les outils ne manquent pas pour nous aider dans notre travail… mais utilise-t-on tous le fameux prisme de Kapferer pour identifier nos marques ? C’est d’ailleurs bien compliqué dans nos domaines… et pourtant, moins théorique qu’il n’y paraît, il nous permet de nous poser les bonnes questions, celles qui vont permettre de poser les premières pierres du positionnement, donner sens, éviter les écueils et guider toute la stratégie. Suite de l'article...
16 mars 2014

Réduction du nombre de ministres : danger pour l’ES-R ?

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. C’est lancé comme un slogan publicitaire : « moins de ministres, c’est plus efficace et moins cher ». De quoi rassurer les beaufs qui ne veulent pas payer d’impôts, même si l’incidence de la taille d’un gouvernement sur les impôts est « peanuts ». Mais à part ça, ce slogan ne tient pas la route. D’abord parce que moins de ministres, c’est plus de poids donnés à de hauts fonctionnaires qui sont tantôt à droite, tantôt (trop souvent) imbibés des thèmes de celle-ci, à force d’avoir eu à la servir, et en tout cas c’est plus de poids à la technocratie. Voir l'article...

16 mars 2014

Quel projet pour le « conseil des directeurs de composante » ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Dans la compétition internationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se trompe de combat…
Sur le mode des Milles et une nuits…
« Deux coureurs se voient confier une mission originale : transporter une liqueur de jouvence aux rares vertus, d’une contrée à une autre en traversant une steppe désertique. Chaque coureur à un sponsor, et en définitive c’est le sponsor gagnant qui deviendra le futur gouverneur. Suite...

16 mars 2014

Exit la « pédagogie des adultes », vive le « learning », Alléluia…

Blog Educpros de Bruno Dufour. « I love to learn, I hate to be taught ». W. Churchill
La France s’adapte tardivement, mais quand cela arrive cela devient massif, tel un effet de mode.
Il y a une vingtaine d’années nos amis anglo-saxons ont opéré la bascule teaching versus learning. Les raisons en sont multiples. Suite...

16 mars 2014

Is commodity a dirty word for business education and management schools?

Blog Educpros de Bruno Dufour. Efficiency and productivity are good to teach but difficult to put into practice in a quite protected environment such as the one of the top Business Schools. Teaching, sorry learning, is done through highly qualified faculty members, experts in their domain, but often reluctant to innovate on learning methods and use of technology. Suite...

16 mars 2014

Corporate Universities next generation: Bruno Dufour with contributions from Tom Cummings

Blog Educpros de Bruno Dufour.
Quick survey of Corporate Universities’ history
The explicit tradition of training employees on a large scale could go back to the start of the Industrial Revolution. In “The End of the Practical Man, Entrepreneurship and Higher education in Germany, France and Great Britain 1880-1940”, Jai Press 1984) Robert R. Locke makes a close connection between Graduate Engineering Education, Economics, the raise of Management as a science  (Taylor, Fayol) and the performances and progress of industry. He summed up the debate with the question: “Did industry prod the schools, or did the schools prod industry?” p71. Suite...

16 mars 2014

Pour changer d’orientation, veuillez emprunter la passerelle

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Un mot nouveau a fait son apparition, depuis quelques années, dans le monde de l'enseignement supérieur : passerelles. Avec un "s", oui. Passerelles entre les formations. Car désormais, les étudiants ont de plus en plus souvent la possibilité de passer d'une filière à une autre, de bifurquer, de changer d'avis. Ils ne sont plus condamnés, comme par le passé, à poursuivre dans la même voie, s'ils découvrent que celle-ci ne leur convient pas. Ou à perdre le bénéfice d'une ou deux années d'études et à repartir de zéro, s'ils renoncent. Et ces passerelles se multiplient.
Résultat, tout n'est pas forcément joué de façon définitive avec APB et l'entrée dans le supérieur. Une perspective qui devrait contribuer à dédramatiser quelque peu l'orientation, souvent vécue dans l'angoisse par les lycéens et (surtout) leurs parents. Suite...

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