Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 février 2014

L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

accès à l'accueil - Pôle emploiVous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi. Voir l'article...

26 février 2014

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

accès à l'accueil - Pôle emploiLe financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.
La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle emploi. La demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation. Voir l'article...

26 février 2014

Utiliser le reliquat de son Droit Individuel à la Formation pour financer une formation

accès à l'accueil - Pôle emploiIl est possible pour un salarié de conserver, après la cessation de son contrat de travail, son crédit d'heures de DIF (droit individuel à la formation) acquis et non utilisé dans une entreprise, afin de financer une action de formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience (VAE), notamment en qualité de demandeur d'emploi.
Depuis la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie numéro 2009-1437 du 24 novembre 2009, le reliquat d'heures de Droit Individuel à la Formation des salariés, acquis pendant l'exécution du contrat de travail et non utilisé peut être "portable". La portabilité du DIF est ouverte aux salariés qui quittent une entreprise suite à une rupture non consécutive à une faute lourde ou une fin de contrat de travail ouvrant droit à une prise en charge par le régime d'assurance chômage. Voir l'article...

26 février 2014

Aide à la mobilité

accès à l'accueil - Pôle emploiVous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation intensive, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement).
Public concerné
Demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 "stagiaire de la formation professionnelle", 5 "contrat aidé" vous êtes :

  •  non indemnisés au titre d’une allocation chômage ;

ou

  •  indemnisés au titre d'une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'ARE minimale.

Attention, votre situation est appréciée au jour de votre demande d’aide. Voir l'article...

26 février 2014

Le PACTE ou Parcours d'Accès aux Carrières des Trois fonctions publiques

accès à l'accueil - Pôle emploiLe PACTE ou Parcours d'Accès aux Carrières des Trois fonctions publiques s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans de faible niveau de qualification. Il leur permet d'être recrutés sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.
Conditions
Vous répondez aux conditions suivantes :

  • vous êtes âgés de 16 à 25 ans et avez un faible niveau de qualification,
  • vous justifiez de la nationalité française, vous êtes en cours de naturalisation ou relevez d'un pays membre de l'Union européenne ou de l'Espace Economique Européen incluant 17 pays de l'Union Européenne, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Vous pouvez bénéficier du contrat PACTE. Voir l'article...

26 février 2014

Formation des personnes handicapées

accès à l'accueil - Pôle emploiEn tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation.
Vous envisagez une reconversion professionnelle
Les formations en centres de réadaptation professionnelle :
Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH.
Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les parcours de formation peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur un temps qui peut varier de quelques semaines à deux ans.
La reconnaissance de travailleur handicapé vous donne la possibilité d'accéder aux formations se déroulant en Centres ou écoles de Réadaptation Professionnelle, (CRP/ERP), après étude et accord de la MDPH, ou en centres de formation de droit commun (pour tout public).
Les CRP sont des établissements réservés aux travailleurs handicapés. Pour plus d’informations vous pouvez accédez au site de la FAGERH : http://www.fagerh.fr/. Voir l'article...

26 février 2014

Le vocabulaire de la formation

accès à l'accueil - Pôle emploiVous trouverez l’explication des termes et des sigles les plus utilisés dans le domaine de la formation.
Les dispositifs de formation
Une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) :
Elle permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation répondant aux besoins spécifiques d’une entreprise.
Consultez la fiche AFPR. Voir l'article...

26 février 2014

Retenez l'essentiel sur la formation

accès à l'accueil - Pôle emploiVotre objectif de formation est précis, vous pouvez vous lancer dans l'exploration des offres de formation. Pour cela voici quelques repères et conseils.
Les règles d'or

  • Avoir un objectif professionnel précis.
  • Préparer un dossier de candidature et un plan de financement.
  • Connaître les exigences précises des employeurs.
  • S'informer sur les débouchés à l'issue de la formation.
  • Identifier les objectifs de formation: obtenir des connaissances? une expérience pratique? un diplôme?
  • Demander conseil à des professionnels: aux employeurs, à des personnes au sein de son réseau relationnel qui connaissent ou pratiquent le métier concerné... avant de contacter des organismes de formation.
  • Définir précisément les critères de choix avant de prendre une décision. Voir l'article...
26 février 2014

Valorisez votre formation

accès à l'accueil - Pôle emploiVotre formation achevée, vous allez engager une recherche d'emploi, rédiger un nouveau CV, de nouvelles lettres de candidature, et préparer vos entretiens. Voici quelques conseils pour valoriser vos nouveaux acquis.
Faites le point sur vos acquis
Vous pouvez demander à un conseiller de vous inscrire aux ateliers de recherche d'emploi.
Ces ateliers sont des prestations de service de Pôle emploi qui vous apportent une réponse rapide à un besoin précis pour :

  • réaliser les travaux préparatoires à votre retour à l'emploi,
  • acquérir une méthode pour mener, de façon autonome les actions nécessaires à votre retour à l'emploi.

Suite à un parcours de formation vous pouvez participer à l'atelier « Mettre en valeur vos savoirs-faire et qualités ». Voir l'article...

26 février 2014

Financez votre formation

accès à l'accueil - Pôle emploiSelon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.
A savoir : si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail de l’alternance : www.contrats-alternance.gouv.fr. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 099
Formation Continue du Supérieur
Archives