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Formation Continue du Supérieur
23 janvier 2014

Eliminating employee furloughs priority for Nevada higher education officials

By Yesenia Amaro. Nevada higher education officials are putting their wish lists together for the next biennium, but what they are asking for might be difficult to grant.
A priority for most Silver State colleges and universities is the elimination of furloughs or unpaid days off for employees. In higher education, the furloughs apply to full-time staff, faculty and classified employees. More...

23 janvier 2014

Colloque AERES 2013

AERESLes 5 et 6 novembre 2013, l’AERES a organisé, à Paris, son colloque annuel intitulé "Regards croisés sur la qualité des liens formation-recherche.
(Re)découvrez l’évènement en consultant la transcription des discussions qui ont rythmé les cinq tables rondes autour des thématiques suivantes : caractérisation des liens formation-recherche, évaluation de leur qualité (points de vue des évalués/évaluateurs), rôle des acteurs et innovation pédagogique, approche internationale.

23 janvier 2014

Diplôme : vers une offre des masters grandement simplifiée

Un vent de simplification souffle du côté des universités. Après la réduction du nombre d'intitulés de licences proposés notamment sur le site Admission Post Bac (APB), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de s'attaquer aux masters.
Après les licences, c'est au tour des masters ! A la rentrée 2015, il ne devrait rester plus que 246 intitulés de ces diplômes de niveau bac+5, contre 5 000 actuellement. Dans cette perspective, une nouvelle nomenclature sera présentée, les 27 et 28 janvier prochain, au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), qui n'est qu'un conseil consultatif. Voir l'article entier...

23 janvier 2014

Top 5 des formations les plus souhaitées par les élèves sur APB - Numéro 1. Première année de licence universitaire : 34 %

Le portail Admission Post Bac (APB) vient d'ouvrir depuis quelques jours. Jusqu'au 20 mars, il est possible de faire jusqu’à 36 vœux différents. Passé ce délai, les lycéens ne pourront plus qu'organiser leurs vœux. Mieux vaut donc inscrire le plus de filières possibles avant la date fatidique, afin de se laisser un large choix de possibilités !
Le site Admission Post Bac vient de s'ouvrir ! Jusqu'au 20 mars, les lycéens de Terminale et les étudiants qui se réorientent pourront choisir les formations qu'ils souhaitent intégrer l'an prochain. En tout, il sera possible d'inscrire jusqu’à 36 vœux, dont 12 par formation. Voir l'article entier...

22 janvier 2014

Nominations des Médiateurs académiques

Article 1 - Sont nommées médiateurs académiques à compter du 1er janvier 2014, pour un an renouvelable, les personnes suivantes :

Académie d'Aix-Marseille

Jean-Louis Bouillot

Guy Chaigneau

Académie d'Amiens

Claudette Tabary

Académie de Besançon

Monsieur René Colin

Académie de Bordeaux

Miguel Torres

Académie de Caen

Jacques Dremeau

Académie de Clermont-Ferrand

Madame Danielle Soulier

Académie de Corse

Monsieur Michel Bonavita

Académie de Créteil

Madame Dominique Benoist

Catherine Fleurot

Jean-Paul Pittoors

Académie de Dijon

Gérard Donez

Académie de Grenoble

Rémy Pasteur

Académie de la Guadeloupe

Ena Xande

Académie de la Guyane

Monsieur Raphaël Robinson

Académie de Lille

Alain Galan

Philippe Hemez

Francis Picci

Académie de Limoges

Guy Bouissou

Académie de Lyon

Jean-Claude Boulu

Madame Michèle Bournerias

Académie de la Martinique

Monsieur Claude Davidas

Académie de Montpellier

Bernard Javaudin

Monsieur Claude Mauvy

Académie de Nancy-Metz

François Dietsch

Henri Sidokpohou

Académie de Nantes

Guy Renaudeau

Achille Villeneuve

Académie de Nice

Jean-Philippe Cante

Anne Radisse

Académie d'Orléans-Tours

Jean-Paul Lamorille

Académie de Paris

Monsieur Michel Coudroy

Ghislaine Hudson

Christiane Vaissade

Académie de Poitiers

Madame Renée Cerisier

Académie de Reims

Jean-Marie Munier

Académie de Rennes

Josiane Ballouard

Académie de la Réunion

Christiane Andre

Académie de Rouen

Patrick Tach

Académie de Strasbourg

Paul Muller

Académie de Toulouse

Norbert Champredonde

Gérard Treve

Académie de Versailles          

Madame Danièle Cotinat

Marie Hélène Logeais

Marie-Claire Rouillaux

Martine Safra

 

Collectivités d'outre-mer

Lucien Lellouche

 

Centre national d'enseignement à distance

Gilbert Le Gouic-Martun

22 janvier 2014

Avenant n° 2 à la convention entre l'Etat et l'ANR investissement d'avenir « opération Campus »

Legifrance - Retour à l'accueilAvenant n° 2 du 20 décembre 2013 à la convention entre l'Etat et l'ANR investissement d'avenir « opération Campus » du 29 juillet 2010 publiée au Journal officiel du 31 juillet 2010, modifiée par l'avenant du 1er septembre 2011 publié au Journal officiel du 2 septembre 2011. JORF n°0013 du 16 janvier 2014 page 736 , texte n° 2. NOR: PRMX1400949X

Entre :
L'Etat, représenté par le Premier ministre et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ci-après dénommé l'« Etat »,
Et :
L'Agence nationale de la recherche, établissement public administratif institué par l'article L. 329-1 du code de la recherche, représenté par sa directrice générale, Mme Pascale Briand, ci-après dénommée l'« ANR ».
Il est préalablement exposé ce qui suit :
Le présent avenant (ci-après dénommé l'« avenant ») a pour objet de modifier le texte de la convention « opération Campus » publiée au Journal officiel du 31 juillet 2010 et modifiée par un premier avenant publié au Journal officiel du 2 septembre 2011 (ci-après dénommée la « convention »), en application des stipulations du point 6.3 de la convention...
Au point 1.2 « Plus-value des actions du programme "Pôles d'excellence” » de la convention, les deux tableaux sont remplacés par les tableaux suivants:


PROJET

DOTATION EN CAPITAL

Aix-Marseille

500 M€

Bordeaux

475 M€

Campus Condorcet

450 M€

Grenoble

400 M€

Lyon

575 M€

Montpellier

325 M€

Paris
Chancellerie des universités de Paris

250 M€

Strasbourg

375 M€

Toulouse

350 M€

Total

3 700 M€

PROJET

DOTATION EN CAPITAL

Paris
Chancellerie des universités de Paris

450 M€

Saclay

850 M€

Total

1 300 M€

En outre, il est ajouté à la suite de ces tableaux l'alinéa qui suit :
« Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche mandate la chancellerie des universités de Paris pour administrer la dotation qu'elle perçoit au titre de la présente convention. » Texte entier...

22 janvier 2014

Les Cahiers de l’Iremam sur OpenEdition Books (freemium)

http://iremam.cnrs.fr/Bandeaux/bandeau_une1.jpgLes Cahiers de l’Iremam sur OpenEdition Books (freemium)
http://books.openedition.org/iremam/2632

Quelques contributions

Café et cafés dans l’Égypte ottomane (xvie-xviiie siècles)

Michel Tuchscherer

Remarques sur l’interdiction de la consommation du porc et de l’alcool

Jean-Noël Ferrié

Endogamie et intégration. Analyse des attitudes face au mariage de jeunes Marseillais d’origine kabyle

Karima Direche-Slimani

Le partenariat et la « relance » des Zep

Françoise Lorcerie

Le politique dans l’histoire touarègue

Hélène Claudot-Hawad (dir.)

Un document inédit à propos du massacre de la mission Flatters en 1881

Marceau Gast

Vie publique, patronage et clientèle. Rafic Hariri à Saïda
Emmanuel Bonne

Touaregs et autres Sahariens entre plusieurs mondes

Définitions et redéfinitions de soi et des autres

Hélène Claudot-Hawad (dir.)

Les Touaregs des Français

Jean-Robert Henry

Le documentaire dans l’Algérie coloniale

François Chevaldonné (dir.)

Les émigrants et leurs nations recompositions identitaires et nouvelles mobilisations des Arabes d’Argentine

Élisabeth Picard

Lieux et façons d’habiter, aujourd'hui

Jean-Charles Depaule (dir.)

Composition architecturale et recompositions habitantes à Hay Moulay Rachid (Casablanca)

Abdelmajid Arrif

Élites du monde nomade touareg et maure

Pierre Bonte et Hélène Claudot-Hawad (dir.)

À noter également 
Le commerce des épices au Caire, du xvie au xviiie siècle, André Raymond,
extrait de l’ouvrage : Herbes, drogues et épices en Méditerranée. Histoire, anthropologie, économie du Moyen Âge à nos jours

Prochainement en ligne

L’art du bois à Saana (P. Bonnenfant et G. Bonnenfant)
L’habitat traditionnel dans les pays musulmans autour de la Méditerranée, 3 vol., en partenariat avec l’IFAO

Sabine Partouche
Iremam - UMR7310 - CNRS/AMU
MMSH
5, rue du château de l'horloge BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 2
http://iremam.cnrs.fr
http://iremam.hypotheses.org
http://books.openedition.org/iremam
http://anneemaghreb.revues.org
http://encyclopedieberbere.revues.org

22 janvier 2014

The coming Calculus MOOC Revolution and the end of math research

MathBabe_sq_revisedI don’t usually like to sound like a doomsayer but today I’m going to make an exception. I’m going to describe an effect that I believe will be present, even if it’s not as strong as I am suggesting it might be. There are three points to my post today.

1) Math research is a byproduct of calculus teaching

I’ve said it before, calculus (and pre-calculus, and linear algebra) might be a thorn in many math teachers’ side, and boring to teach over and over again, but it’s the bread and butter of math departments. I’ve heard statistics that 85% of students who take any class in math at a given college take only calculus.

Math research is essentially funded through these teaching jobs. This is less true for the super elite institutions which might have their own army of calculus adjuncts and have separate sources of funding both from NSF-like entities and private entities, but if you take the group of people I just saw at JMM you have a bunch of people who essentially depend on their take-home salary to do research, and their take-home salary depends on lots of students at their school taking service courses.

I wish I had a graph comparing the number of student enrolled in calculus each year versus the number of papers published in math journals each year. That would be a great graphic to have, and I think it would make my point.

2) Calculus MOOCs and other web tools are going to start replacing calculus teaching very soon and at a large scale

It’s already happening at Penn through Coursera. Word on the street is it is about to happen at MIT through EdX. More...

22 janvier 2014

State Department Hosts 'MOOC Camp' for Online Learners

U.S. News CompassBy Devon Haynie. International students can experience blended learning for free. Massive open online courses, or MOOCs, have been celebrated for their ability to give anyone with an Internet connection free access to classes at some of the best U.S. universities. For many who sign up for the courses, the experience is a solitary one. Students log on whenever they please and have no face-to-face interaction with virtual classmates. More...

22 janvier 2014

The 15% of Americans that are not online

http://s0.wp.com/wp-content/themes/pub/blix/images/spring_flavour/header_bg.jpgBy Mark Guzdial. Interesting data about who’s online, and who’s not, and how income plays a role in that.  85% of Americans are online.  The biggest reasons that the last 15% don’t participate is because of a sense of irrelevance of the Internet and because of perceived complexity, i.e., poor usability.
The link below is about the interaction between Internet access and age. These results speak to the promise of and limitations of MOOCs, as was also seen in some of the San Jose State reports. Low-income users often access the Internet via the library or cellphone, which changes the expectation for using MOOCs. More...

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