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Formation Continue du Supérieur
9 décembre 2013

L'Université Paris-Dauphine va lancer une nouvelle antenne à Londres

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'Université Paris-Dauphine s'apprête à traverser la Manche ! L'établissement universitaire devrait en effet ouvrir une antenne à Londres, du côté du lycée français. Une trentaine d'étudiants pourraient intégrer la première promotion. 
300 000 Français résident à Londres, soit bien plus que dans des villes telles que Lille ou Bordeaux ! Face à cette population francophone massive, l'université Paris-Dauphine a annoncé son intention d'ouvrir une antenne dans la capitale anglaise. Suite...

9 décembre 2013

Classement des employeurs les plus attractifs pour les étudiants européens

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe cabinet Universum vient de dévoiler son Top 50 des employeurs les plus attractifs en Europe en 2013. En parallèle, un focus a été réalisé sur les attentes des étudiants et des jeunes diplômés européens. Il en ressort un objectif de carrière commun, mais également des écarts considérables en termes de salaires d'un pays à l'autre.
Deux mois après avoir révélé son classement des entreprises les plus attractives au monde, le cabinet Universum vient de dévoiler un Top 50 des employeurs les plus attractifs en Europe pour l'année 2013. Un palmarès qui ne comporte que peu de changements par rapport au classement de l'année passée, et dans lequel Google et Siemens font office de grands gagnants, arrivant en tête des employeurs européens les plus attractifs respectivement du côté des étudiants en commerce/management et du côté ingénierie. Suite...

9 décembre 2013

Pour les Français, revoir la formation des enseignants est une obligation

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAlors que les compétences des élèves français ont chuté en mathématiques et que les inégalités à l'école se sont creusées, selon la dernière étude PISA, les Français semblent avoir perdu la foi envers l'école de la République. Mais ils estiment pour autant qu'un redressement est possible. 
Les sondages se suivent et se ressemblent ! Après les résultats catastrophiques enregistrés dans le cadre de l’étude PISA 2012, les Français semblent sceptiques face à leur système éducatif. Pour eux, pas question de réformer à tour de bras ou d’augmenter les effectifs : au contraire, il faut se concentrer sur la formation des enseignants, révèle un sondage Tilder-LCI-OpinionWay. Suite...

9 décembre 2013

Professions libérales : Opca PL devient Actalians

Bandeau retour page d'accueilActalians est le nouveau nom de l'Opca PL qui gère les professions libérales, les établissements d'hospitalisation privée à caractère commercial et l'enseignement privé hors contrat et à distance.
Avec la réforme de la formation professionnelle consécutive au vote de la loi du 24 novembre 2009, qui a imposé aux organismes collecteurs un seuil de collecte minimal de 100 millions d'euros, l'Opca qui ne s'occupait que des professions libérales, a intégré dans son champ les branches dépendant de FormaHP (ex-Opca de la branche sanitaire et médico-sociale à statut commercial) et de l'Opca EFP (ex-Opca de l'enseignement privé, après un passage d'un an à Opcalia). Plaquette de présentation d'Actalians. Suite...

9 décembre 2013

Fonction publique territoriale : troisième édition du répertoire des métiers

Bandeau retour page d'accueilAprès les éditions de 2005 et 2009, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  publie la troisième édition de son répertoire des métiers. Il décrit en près de 300 fiches tous les métiers de la fonction publique territoriale.
Ce répertoire met à la disposition des collectivités, des agents et des formateurs un outil au service du dialogue social et de la gestion des ressources humaines. Il permet par ailleurs de mieux connaître les carrières territoriales et les missions du service public local. Suite...

9 décembre 2013

NIU’s first ‘MOOC’ enjoys successful conclusion

NIU LogoNorthern Illinois University’s first-ever Massive Open Online Course (MOOC) – Perspectives on Disability – came to a successful close Nov. 17.
Led by Presidential Teaching Professor Greg Long of the School of Allied Health and Communicative Disorders, the 10-week experience  was a streamlined version of the for-credit AHRS 200, a general education course titled, “Disability in Society.”
The free MOOC emphasized personal, philosophical, sociological, psychological, medical and legal perspectives about living with disabilities. See more...

9 décembre 2013

Découvrez les cours sur FUN

Home PageTous les cours présents sur FUN s’adressent aux étudiants et à tous les publics désireux d’apprendre. Suivez ces cours de manière interactive et collaborative, à votre rythme. 
Ces cours sont élaborés par les professeurs des universités et écoles françaises et abordent des thèmes aussi variés que l’histoire, les mathématiques, la santé, la philosophie, le droit, les technologies… 
Ces MOOCs, proposés par une dizaine d’établissements, couvrent des domaines variés : environnement, juridique, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines.

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9 décembre 2013

Prix de la performance publique pour France université numérique

Logo : france université numériqueMercredi 4 décembre, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est vue remettre par Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, le prix de la Performance publique de l'année d'Acteurs Publics. 
Ce prix récompense le lancement d'une plateforme nationale de MOOCs (Massive Open Online Courses), cours en ligne gratuits et ouverts à tous, France université numérique (FUN). Le lancement de cette plateforme France Université Numérique est une des 18 actions de l'Agenda numérique présenté le 2 octobre dernier par la ministre Geneviève  Fioraso. 
A partir du 6 janvier, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, toutes les personnes désireuses d'apprendre et de se former, pourront suivre gratuitement, à leur rythme, les MOOCs d'une dizaine d'établissements d'enseignement supérieur. Au 4 décembre, cinq semaines après le début des inscriptions sur la plateforme France Université Numérique, le 28 octobre, ce sont :

Pour cette première phase expérimentale, lancée le 28 octobre, 25 MOOCs ont été ouverts aux inscriptions sur FUN : 

  • CNAM : "Concepts et méthodes en épidémiologie", "Du manager au leader", "Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers", "Introduction aux technologies des médias interactifs numériques" 
  • Ecole Centrale Paris : "Développement Durable"
  • Centre Virchow-Villermé : "Fondamentaux en statistique", "La bombe démographique est-elle désamorcée ?",  "Lutter contre les maladies émergentes infectieuses", "SRAS : une "révolution" de la gouvernance mondiale des épidémies ?" 
  • Ecole Polytechnique : "Optique non-linéaire" 
  • Institut Mines-Télécom : "Introduction aux réseaux mobiles", "La Fabrication Numérique", "Principe des réseaux de données" 
  • Sciences Po : "Espace Mondial", "Scientific Humanities"
  • Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : "Comprendre le Transmedia Storytelling"
  • Université Montpellier 2 : "Ville durable : être acteur du changement" 
  • Université Panthéon-Assas Paris 2 : "Aux origines des notre système juridique : histoire du droit et des institutions", "Comprendre l'exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles", "Dans le secret des rouages de l'Etat occidental : décryptage du droit constitutionnel"
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense :  "La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives", "Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault" 
  • Certificat Informatique et Internet : "Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs", "Internet, les autres et moi" 
  • Unisciel : "QuidQuam ? Eureka – Comprendre le monde au quotidien"
9 décembre 2013

PISA 2012 : la formation des enseignants, priorité des pays performants

VousNousIlsPar Quentin Duverger. Les per­for­mances de la France en mathé­ma­tiques, sciences et com­pré­hen­sion de l'écrit ont baissé aux der­niers tests PISA de l'OCDE. Les pays les mieux clas­sés ont ren­forcé la for­ma­tion des ensei­gnants et l'attractivité du métier. 
La France a perdu 5 places au clas­se­ment PISA 2012 par rap­port à 2003 : elle passe de la 13ème à la 18ème place sur les 34 pays de l'OCDE étudiés. Avec 495 points en mathé­ma­tiques, elle perd 16 points par rap­port à 2003 et se retrouve au niveau de la moyenne des pays de l'OCDE. Elle se situe égale­ment dans la moyenne en sciences, avec un score stable depuis 2006. En com­pré­hen­sion de l'écrit, elle se place au-dessus de la moyenne de l'OCDE, mais revient à son niveau de 2003. Voir l'article entier...
9 décembre 2013

Profs de prépa : "nous sommes stigmatisés !"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Les quelque 6000 pro­fes­seurs de classes prépa sont vent debout contre le pro­jet du minis­tère de l'Education de réfor­mer leur temps de tra­vail. Explications avec Sylvie Bonnet, pré­si­dente de l'Union des Professeurs de Spéciales (UPS)... 
Trouvez-vous nor­mal qu'il existe de tels écarts de salaires entre ensei­gnants ?
Non, évidem­ment. Mais il faut aussi bien obser­ver ce qui se passe chez nos voi­sins euro­péens. Les profs de prépa sont rému­né­rés comme ceux du secon­daire en Allemagne par exemple, or nos niveaux de vie ne sont pas si dif­fé­rents. Le rap­port Pisa sur l'éducation, publié ce 3 décembre, montre que la France recule. Or les résul­tats sont liés au niveau de rému­né­ra­tion des ensei­gnants. Il faut que le métier reste attrac­tif. Aujourd'hui, en ZEP notam­ment, il ne l'est pas. Pour autant, ce n'est pas une rai­son pour nous cibler, sur­tout que la baisse de salaire envi­sa­gée ne repré­sente que 0,03% du bud­get de l'Education natio­nale. Vincent Peillon agit pour des rai­sons idéo­lo­giques : il n'a jamais caché son hos­ti­lité à l'égard des grandes écoles. Voir l'article entier...
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