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Formation Continue du Supérieur
20 octobre 2013

17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La 17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 18 au 23 novembre 2013 en Poitou-Charentes.
Dans ce cadre, les acteurs partenaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) piloté par l’Etat en partenariat avec l’AGEFIPH et le FIPHFP, organiseront des actions dans les quatre départements de la région.
Cette Semaine permettra de sensibiliser le grand public et le monde du travail aux situations de handicap qui touchent des personnes salariées ou en recherche d’emploi à travers des forums, ateliers, conférences, immersions en entreprises, découvertes de métiers, témoignages…
Consultez le programme régional détaillé ou naviguez sur le site http://semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

20 octobre 2013

Colloque national sur le compte personnel de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Organisé par le Centre Inffo, un colloque s'est tenu à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2013 sur le thème du compte personnel de formation, rassemblant des parlementaires et des professionnels de la formation.
Dans un discours introductif Michel Sapin a rappelé le contexte de la réforme de la formation et les enjeux inhérents à la mise en oeuvre du compte personnel de formation.
Selon le ministre, le compte personnel de formation a vocation à :
- donner envie de se former ; 
- donner accès à ses droits ; 
- offrir une chance pour de nouveaux départs ; 
- reconnaître l’expérience ; 
- sortir d’une logique de prescription pour entrer dans l’espace du choix – fût-il conseillé et accompagné.
A l'issue de ce discours, des tables rondes ont eu lieu sur : Les enjeux du compte personnel de formation ; les usages attendus du CPF et du conseil en évolution professionnelle et la faisabilité et les modalités de fonctionnement du compte.
A l'occasion de ce colloque, le Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire intitulé : Le compte personnel de formation : usages, finalités et faisabilité.
La 1ère réunion du groupe quadripartite pour la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) a eu lieu le 1er octobre 2013.

20 octobre 2013

Etude Insee sur la formation des adultes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale publiée par l'Insee, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel.
Les salariés seniors ont suivi moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; idem pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations ont cependant été plus longues.
La formation a davantage profité aux cadres et aux personnes qui travaillaient dans de grands établissements.
Consulter l'étude de l'Insee sur la formation (Insee Première, n° 1468, 4 p). Suite...

20 octobre 2013

Chroniques Horizon sur la formation à distance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Du 21 au 25 octobre 2013, les Chroniques Horizon aborderont la formation à distance.
De nombreux organismes comme le CNAM, le CNED, les universités ou les organismes privés, offrent aujourd’hui la possibilité de suivre des formations à distance depuis son domicile ou son lieu de travail. Qu’il s’agisse de préparer un diplôme, un concours, de bénéficier d’une remise à niveau, de se perfectionner dans une discipline, les formations à distance permettent d’apprendre à son rythme, en tenant compte de ses contraintes (horaires et de transport), et selon un programme personnalisé, adapté à ses besoins et à son niveau. Etudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou particuliers peuvent ainsi se remettre à niveau ou acquérir de nouvelles connaissances en vue d’une insertion ou d’une réorientation professionnelle. Pour bien choisir sa formation à distance, il faut se poser les mêmes questions que pour des formations plus traditionnelles. Leur financement nécessite également de mener des démarches similaires.

Lundi : se former à son rythme.
Mardi : la formation à distance, pour qui ?
Mercredi : une offre diversifiée.
Jeudi : choisir sa formation à distance.
Vendredi : financer sa formation à distance.

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org

20 octobre 2013

Forum Métiers - Formations - Créations - Emplois en Economie Sociale et Solidaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la CRESS Poitou-Charentes et la Communauté d’Agglomération de Niort organisent, avec le concours de l'Etat et la Région Poitou-Charentes, un Forum Métiers - Formations - Créations - Emplois en Economie Sociale et Solidaire, le 7 novembre 2013 à Niort.
Le public aura la possibilité d'aller à la rencontre de structures de l’économie sociale et solidaire pour découvrir les différents métiers qui la compose et les formations permettant d’y accéder.
Des professionnels et informateurs (ARFTLV, CRGE, Safire...) seront également présents sur le salon pour apporter des informations complémentaires au public, qui pourra également découvrir comment créer une entreprise en économie sociale et solidaire et consulter des offres d’emplois.
De 13h30 à 17h30, Parc des Expositions - Halle des Peupliers à Niort.
Plus d'infos : http://forum-ess.fr/
Voir le programme régional du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire.

20 octobre 2013

Government plans to overhaul GCSEs and A-levels at the same time will 'wreck' education - Oxford University's head of admissions

http://www.independent.co.uk/independent.co.uk/images/independent_masthead.pngBy Richard Garner. Mike Nicholson told a conference of exam board representatives of 'tragic consequences' of exam reform. Education Secretary Michael’s Gove’s exam reform will “wreck” the English education system, the head of admissions to Oxford University warned yesterday.
Mike Nicholson told a conference in London that reforms to A-levels were “another great example of the Government’s tendency to meddle in things they should probably really leave alone”. More...

20 octobre 2013

The New Giants of Brazilian Higher Education

https://a0.edsurge.com/uploads/package/image/12/half_size_big_RIArticle.jpgBy Patrícia Gomes. It’s been a busy time for the education sector in the Brazilian stock market. In less than a week, two large groups of private universities have filed for initial public offerings, which together could raise as much as R$1.6 billion (US$730 million). But there’s more action than IPOs. This year, three mergers and acquisitions of major education companies also shook up the sector, which is making big bets on online distance learning.
The biggest of the two IPOs is led by Ser Educacional Group, which operates universities in 11 states in the north and northeastern part of the country and has over 100,000 students. The company set the price range at between R$19.50 and R$23.50 a share and aims to raise between R$600.2 million to R$976.5 million (US $275M to $447M). More...

20 octobre 2013

Overseas students overtake the locals

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgThe Australian. Criticism of foreign students and their academic standards is passé now that they have begun to outperform domestic students, says researcher Alan Olsen. "No more is it acceptable to say that 'They can't speak English, and I can tell just by looking at them'," Olsen told the Australian International Education Conference in Canberra, writes Bernard Lane for The Australian. Full report on The Australian siteMore...
20 octobre 2013

MOOCs not a threat to universities – Policy seminar

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Carmen Paun. Massive open online courses, or MOOCs, are not a threat to bricks-and-mortar universities – as some in Europe fear – a seminar held in Brussels by the Academic Cooperation Association and the European University Association heard. One reason that should reassure universities is the difference between students who study on campus and those who choose to study through MOOCs. More...
20 octobre 2013

Curriculum mechanics gear up to ‘Tune’ higher education machinery

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Ard Jongsma. As the Africa-European Union Harmonisation and Tuning Pilot initiative draws to a close, the question arises whether the work has been a drop in the ocean or a meaningful contribution to the harmonisation of African higher education. Now that it has been 'tuned', will it actually run better?
The problem, of course, is that nothing really has been 'tuned' yet. Pilots being pilots, they tend to take a sample, play around with it and close again, leaving only the hope that someone else will mainstream the results. Many foreign donors have been criticised for this practice and the European Union is no exception. More...
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