Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2013

Quelle France dans 10 ans ?

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLa phase de concertation du projet "Quelle France dans 10 ans ?" a démarré. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (Cgsp) a lancé une série de débats nationaux sur les 5 enjeux essentiels identifiés par le Gouvernement lors du séminaire gouvernemental d’août 2013. Ils ont pour objectif, en examinant les constats faits par le Cgsp et en organisant des prises de position autour des grandes options, d’impliquer dans l’exercice, non seulement les experts et les représentants de la société civile, mais aussi un grand nombre de parties prenantes des réformes qui pourraient être proposées. Des débats ont été programmés. Les prochains traiteront des thèmes suivants : 
Quelle soutenabilité pour notre modèle de croissance ?  Jeudi 24 octobre ;
Quel projet pour l’Europe ?  Mardi 5 novembre ;
Quel modèle social ? Mercredi 6 novembre.

26 octobre 2013

Chambres de commerce et d’industrie : 12 propositions pour la réforme de la formation

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gif"A l’occasion de la Conférence sociale d’Iéna, les Chambres de commerce et d’industrie avaient annoncé leur intention de faire entendre leur voix dans le débat sur la réforme de la formation professionnelle". Elles viennent de publier, le 17 octobre, douze propositions visant à apporter leur contribution aux négociations actuellement en cours ainsi qu’au futur débat parlementaire. Leur teneur : le développement des compétences pour les besoins d'avenir ; le renforcement de l'orientation et de la reconnaissance des compétences ; la redéfinition des critères d'imputabilité et la valorisation de la dépense individuelle ; la participation accrue des CCI aux instances régionales.
Lire le document des Chambres de commerce et d'industrie

26 octobre 2013

La politique territoriale de l’emploi évaluée

 

 

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngL’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier sur son site internet deux rapports sur l’efficacité des politiques en matière d’emploi, dans le cadre de la modernisation de l’action publique décidée par le gouvernement.
des acteurs, des différents dispositifs ainsi que des publics concernés. Cette analyse par cartographie permet « d’identifier les zones de risque et les points d’attention dans la conduite et la mise en œuvre » des mesures et des actions comme la qualité des services rendus aux bénéficiaires par exemple.Le 1er rapport définit la notion de « politique territoriale de l’emploi » et propose un « inventaire »
Le 2nd rapport dresse un bilan de la politique territoriale de l’emploi et formule des recommandations
pour en améliorer l’efficacité en termes d’organisation des acteurs, de structuration de leurs actions et de territorialisation des dispositifs nationaux.
Télécharger les rapports

26 octobre 2013

L’accès à l’emploi des jeunes diplômés en 2013

 

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe site internet RegionsJob a mis en ligne les résultats de sa deuxième enquête sur l'accès à l'emploi des jeunes diplômés. Cette enquête a été menée du 11 juillet au 28 août 2013 auprès d’un échantillon de 3 762 jeunes diplômés.
Comme celle réalisée par RegionsJob début 2012, elle vise à répondre à différentes questions : comment les jeunes diplômés accèdent à l’emploi, quels sont les canaux de recrutement privilégiés, quelle est la nature de leur premier contrat, leur salaire d’embauche… ?
Une infographie téléchargeable présente les différentes données de cette enquête :
- la recherche d’emploi (durée, outils),
- le premier emploi (type de contrat, salaire moyen…),
- l’entrepreneuriat,
- le profil des répondants.
En savoir plus

26 octobre 2013

Une enquête de l’Insee sur la formation des adultes

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLes résultats d'une enquête sur la formation des adultes conduite par l'Insee sont publiés dans Insee Première (n°1468) d'octobre 2013.
Selon cette enquête, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. Elle démontre également un accès plus fréquent à la formation pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés.
Elaborée par l’Insee et la Dares, cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’enquête européenne Adult Education Survey conduite par Eurostat. La collecte a été réalisée en face-à-face par le réseau d’enquêteurs de l’Insee d’avril à juin 2012. 13 857 personnes âgées de 18 à 64 ans et résidant en France métropolitaine ont été interrogées sur les formations qu’elles ont suivies au cours des douze mois précédents.
Les principaux résultats de l’enquête :
- Entre 18 et 64 ans, plus de la moitié de la population a suivi une formation dans l’année.
- Moins de formations professionnelles pour les seniors.
- Travailler dans une grande entreprise ou être cadre favorisent l’accès à la formation.
- Le taux d’accès à la formation augmente avec le niveau de formation initiale.
- Des formations plus souvent choisies par les cadres, mais imposées aux employés et aux ouvriers.
- Des formations plus longues pour les chômeurs que pour les personnes en emploi.
- Des obstacles souvent matériels à la formation, qu’elle soit souhaitée ou non.
- Une connaissance inégale et sans doute insuffisante des droits à la formation.
En savoir plus

26 octobre 2013

L’impact d’internet sur les pratiques des acteurs de la formation et de l'AIO

 

 

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngAvec l’arrivée du web, nos rapports au travail, aux savoirs et à l’information ont été impactés et se sont modifiés. Il en est de même pour les publics accompagnés qui ont intégré de nouveaux usages dans leurs recherches d’information.
« Accès et usages de l’information via internet par les publics : les effets sur vos pratiques professionnelles » sera le thème du prochain « atelier d’échanges de pratiques » proposé par Aquitaine Cap Métiers dans le cadre de son programme de professionnalisation « Cap Métiers formation » ouvert aux acteurs de la formation et de l’AIO (accueil, information, orientation).
Plusieurs sessions sont programmées pour cette demi-journée d’échanges et de partages d’expériences entre professionnels :
• Le 7 novembre de 9h00 à 12h00 
• Le 7 novembre de 14h00 à 17h00
• Le 19 novembre de 9h00 à 12h00
• Le 19 novembre de 14h00 à 17h00
En savoir plus

26 octobre 2013

L’Aquitaine, une région attractive pour les cadres selon une étude de l’Apec

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngL’Aquitaine et ses 3,2 millions d’habitants se positionne au 4e rang des régions ayant connu la plus forte croissance démographique entre 1999 et 2010, principalement grâce à des flux migratoires positifs.
Disposant d’un tissu économique diversifié (agriculture, services, industrie de pointe) la région possède plusieurs secteurs riches en emplois qualifiés et en pôles de compétitivité : aéronautique, chimie, optique, numérique.
Elle a du coup mieux résisté à la crise de 2008-2009 que d’autres régions et le nombre de ses cadres n’a cessé d’augmenter depuis 2007 jusqu’à employer plus de 110 000 cadres en 2012, dans les entreprises privées, implantées principalement dans l’agglomération de Bordeaux et, également, dans celles de Pau et Bayonne.
Consulter l’intégralité de l’étude de l’Apec

26 octobre 2013

Rencontre sur la qualité de la formation vue par l'AFNOR

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La qualité de la formation et l'évaluation du "retour sur investissement" sont des enjeux pour le développement des organismes de formation. Que peuvent leur apporter les nouvelles normes AFNOR et comment les mettre en oeuvre ?
L'ARFTLV propose aux organismes de formation de rencontrer trois spécialistes nationaux pour échanger sur les nouvelles normes AFNOR de formation : Fatma Bensalem, Chef de projet AFNOR, Françoise Gérard du Centre Inffo et Hubert Grandjean, président de l’AFDEC (Agence Française pour le Développement de l’Emploi et des Compétences).
Francis Dumasdelage, Président de la FFP, apportera son témoignage quant à son choix de certification, l’engagement nécessaire et les retombées éventuelles pour la structure.
Cette rencontre est organisée dans le cadre de "la Boîte à outils du formateur" le 15 novembre de 9h30 à 12h30, en simultanée à La Rochelle et Poitiers : Inscription gratuite, avant le 7 novembre 2013. Plus d'infos

26 octobre 2013

La GPEEC dans la fonction publique : le dialogue au service de la GRH ?

 

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La DGAFP organise, le mercredi 11 décembre 2013 au centre de conférences Pierre Mendès-France du ministère des Finances (139 rue de Bercy – Paris XIIème), une journée interministérielle et nationale sur la GPEEC sur le thème : " La GPEEC dans la fonction publique : le dialogue au service de la gestion des ressources humaines ?"
Cette journée à visée pédagogique est destinée à sensibiliser aussi bien les responsables RH que les managers aux enjeux de la gestion prévisionnelle. Différentes séquences aideront les participants à comprendre la richesse d'un travail de GPEEC, à l'échelle d'un département ministériel comme à celle d'un territoire.
Ouverte aux fonctionnaires d'administration centrale et des services déconcentrés, cette journée proposera d'identifier un plan d'action très opérationnel s'appuyant sur les temps forts qui auront marqué les échanges.
En savoir plus.

26 octobre 2013

5 examples of fraud that universities can learn from

 

 

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives