Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 septembre 2013

HEA and CoDH welcome extension of collaboration on innovation

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTL34Z8VGZ59odiJSaF-K2sZ0O5_C-l6WpEDInat7p3bMiGnqtOJ-SEjwThe HEA and the Council of Deans of Health (CoDH) have announced that they are extending their collaboration on innovation in teaching and learning for a second year.
In its first year, the Innovation Project set up through the collaboration collected more than 120 case studies of innovative practice in teaching for nursing, midwifery and the allied health professions. The second year of the project will focus on sharing these examples, with workshops on key themes and seminars for policy makers. The second year will also investigate cultures that support innovation and will look for examples of student innovation.
Geoff Glover, Assistant Director and Head of Health and Social Care at the HEA, said: "The first year of this partnership has initiated a range of innovative and creative projects that will have a genuine impact on students. I am looking forward to the development of workshops and other opportunities to share such ideas across the sector. Read more...

7 septembre 2013

Les Principes de Berlin sur le classement des établissements d'enseignement supérieur

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngLe classement des établissements et des programmes d’enseignement supérieur est un phénomène mondial. L’exercice de classement est utile à bien des égards : il  répond aux demandes des consommateurs de disposer d’informations facilement interprétables concernant la position des établissements d’enseignement supérieur ; il stimule la compétition entre ceux-ci; il fournit une partie des critères d’allocation de fonds; et il aide à différencier les types d’établissements ainsi que les programmes et disciplines. De plus, une fois correctement compris et interprété, il contribue à la définition de la « qualité » des établissements d’enseignement supérieur dans un pays donné, en complétant le travail rigoureux effectué dans le cadre des évaluations de la qualité et des expertises effectuées par des agences d’accréditation publiques et indépendantes. C’est pourquoi les classements des établissements d’enseignement supérieur sont devenus l’un des éléments de responsabilisation et d’assurance qualité au niveau national ; c’est pourquoi ils sont susceptibles de se développer dans de nombreux pays.  De ce fait, il est important que ceux qui établissent des classements se sentent responsables de la qualité de leur processus de collecte des données, de la méthodologie utilisée, et de la diffusion des résultats.
Dans cette perspective, un Groupe d’experts internationaux en classements – IREG [International Ranking Expert Group] a été fondé en 2004 par le Centre européen pour l’enseignement supérieur de l’UNESCO (UNESCO-CEPES) de Bucarest et l’Institute for Higher Education Policy de Washington, D.C. C’est à partir de cette initiative que s’est tenue la deuxième réunion de l’IREG (Berlin, les 18-20 mai 2006) afin de formuler un ensemble de principes concernant la qualité et les bonnes pratiques dans les classements des établissements d’enseignement supérieur – appelés les Principes de Berlin sur le classement des établissements d’enseignement supérieur.
On espère que cette initiative établisse un cadre pour l’élaboration et la dissémination des classements – qu’ils aient une portée nationale, régionale ou mondiale – afin de contribuer à un processus d’amélioration et de sophistication continues des méthodologies employées pour établir ces classements. Du fait de l’hétérogénéité des méthodologies des classements, ces principes de bonnes pratiques au niveau des classements seront utiles pour le développement et l’évaluation du processus de classement.
Les classements devraient :
A) Buts et objectifs des classements
1. Etre l’une des nombreuses approches de l’évaluation des ressources, des processus  et des résultats de l’enseignement supérieur. Les classements peuvent offrir des informations comparatives et une meilleure compréhension de l’enseignement supérieur, mais ne devraient pas être la méthode principale utilisée pour évaluer ce qu’est, et ce que fait, l’enseignement supérieur. Les classements offrent une perspective basée sur le marché qui peut seulement compléter le travail effectué par le gouvernement, les autorités responsables de l’accréditation, et les agences d’expertise indépendantes.
2. Etre explicites quant à leur objectif et à leurs publics cibles. Les classements doivent être conçus en tenant compte de leur objectif. Les indicateurs élaborés pour atteindre un certain objectif ou pour informer un certain public cible peuvent ne pas être adéquats pour d’autres objectifs ou publics cibles.
3. Reconnaître la diversité des établissements et prendre en considération leurs différentes missions et objectifs. Par exemple, les critères de qualité pour les établissements axés sur la recherche, sont tout à fait différents de ceux qui sont pertinents pour les établissements qui assurent un plus large accès à des communautés défavorisées. Les établissements qui sont classés et les experts qui sont à la base du processus de classement doivent être fréquemment consultés.
4. Etre clairs quant à la gamme de sources d’information employées dans les classements et des informations rendues accessibles par chaque source. La pertinence des résultats des classements dépend des publics qui reçoivent les informations et des sources de ces informations (bases de données, étudiants, enseignants ou employeurs). Une bonne pratique serait de combiner les différentes perspectives fournies par ces sources afin d’obtenir une image plus complète de chaque établissement d’enseignement supérieur inclus dans un classement donné.
5. Indiquer les contextes linguistiques, culturels, économiques et historiques des systèmes d’enseignement qui font l’objet de classements. Les classements internationaux devraient être particulièrement attentifs à toute possibilité de biais et être précis sur leurs objectifs. Les Etats ou les systèmes ne partagent pas tous les mêmes valeurs et croyances concernant ce qui constitue la « qualité » dans les établissements tertiaires, et les systèmes de classement ne devraient pas être conçus dans le but d’imposer des comparaisons inadéquates.
B) Création et pondération des indicateurs
6. Etre transparents quant à la méthodologie employée pour la création de classements. Le choix des méthodes employées pour élaborer les classements devrait être clair et sans équivoque. Cette transparence devrait inclure le calcul des indicateurs ainsi que l’origine des données.
7. Choisir les indicateurs en fonction de leur pertinence et de leur validité. Le choix des données devrait se baser sur la reconnaissance de la capacité de chaque critère à représenter la qualité et les atouts académiques et institutionnels, et non pas sur la disponibilité des données. Les raisons justifiant la prise en compte de chaque type de mesures ainsi que ce qu’elles sont censées représenter doivent être explicités.
8. Mesurer de préférence, et dans la mesure du possible les résultats plutôt que les ressources. Les données concernant les ressources sont pertinentes parce qu’elles reflètent la situation générale d’un établissement donné et sont plus fréquemment disponibles. L’analyse des résultats offre une évaluation plus correcte de la position et/ou de la qualité d’un établissement ou d’un programme donné. Les producteurs de classements devraient s’assurer qu’un juste équilibre est atteint. 
9. Mettre en évidence les poids assignés aux différents indicateurs (si employés) et limiter leurs changements. Les changements de poids font que les utilisateurs ont du mal à discerner si le statut d’un établissement ou d’un programme a changé dans la cadre des classements à cause d’une différence inhérente ou du fait d’un changement méthodologique.
 C) Collecte et traitement des données
10. Accorder une attention sévère aux standards éthiques et aux recommandations concernant les bonnes pratiques formulées dans ces Principes. Afin d’assurer la crédibilité de chaque classement, les personnes responsables de la collecte et de l’utilisation des données, ainsi que des visites sur place, devraient être aussi objectifs et impartiaux que possible.
11. Utiliser des données auditées et vérifiables chaque fois que cela est possible. Ces données présentent plusieurs avantages, comme le fait qu’elles ont été acceptées par les établissements et qu’elles sont comparables et compatibles entre établissements.
12. Inclure des données qui sont collectées par des procédures appropriées de conformes à la collecte scientifique de données. Les données rassemblées à partir d’un groupe non-représentatif ou incomplet d’étudiants, d’enseignants ou d’autres parties pourraient ne pas représenter un établissement ou un programme, et devraient être exclues.
13. Appliquer des critères d’assurance qualité aux processus mêmes de classement. Ces processus devraient tenir compte des techniques d’évaluation des établissements et mettre à profit ces connaissances pour évaluer les classements eux-mêmes. Les classements devraient être des systèmes d’apprentissage capables d’utiliser ces connaissances pour améliorer leur méthodologie.
14. Appliquer des critères organisationnels qui accroissent la crédibilité des classements. Cela peut comprendre des groupes à vocation de conseil, ou de surveillance, de préférence à participation internationale.
D) Présentation des résultats des classements
15. Offrir aux consommateurs une compréhension claire de l’ensemble des facteurs employés pour la construction d’un classement, ainsi que le choix de la manière dont les classements doivent être présentés. Ainsi, les utilisateurs des classements pourront mieux comprendre les indicateurs utilisés dans le classement d’établissements ou de programmes. De plus, ils devraient avoir la possibilité de faire leurs propres choix quant au poids accordés à ces indicateurs.
16. Etre compilés d’une manière qui élimine ou réduise le nombre d’erreurs au niveau des données d’origine, et être organisés et publiés d’une manière qui permette la correction des erreurs et des fautes potentielles. Les établissements et le public devraient être informés au sujet des erreurs apparues durant le processus.
Berlin, le 20 mai 2006

7 septembre 2013

ECApedia

http://www.ecaconsortium.net/images/logo.jpgThe ECApedia aims to bring together the knowledge helpful in multiple higher education issues with a specific focus on quality assurance. Two separate portals are provided: a portal regarding the training of quality assurance experts and a portal regarding joint programmes.
The ECApedia is still under development and every contribution is therefore welcome.

European Experts Training Portal

The one stop shop for panel members and quality assurance agencies looking for additional practical information about quality assurance procedures and methodologies. The portal presentats information regarding training and training materials.

This portal has been developed within the E-TRAIN project.

Recently changed pages

Joint Programmes Portal

The point of reference for joint programmes, quality assurance agencies and recognition authorities. It presents a check-list for joint programmes, from internal quality assurance to awarding a joint degree.

This portal is being developed within the JOQAR project.

This portal is currently under construction and will be be officially launched in October 2013.

Recently added pages

Geting started

You might need some help with navigating and searching through the ECApedia.
Perhaps you just want to start a new page? If you don't have any inspiration, all the red words are links to pages to be created. Click on a red link and start typing (or copy/pasting).
All contributions (by registered users) are welcomed. Here is some help on editing pages.

LLP Logo.gif
The ECApedia has been developed by the European Consortium for Accreditation in higher eduaction with the support of the Lifelong Learning Programme (Erasmus) of the European Union.

 

7 septembre 2013

Equal Pay Day: Universities must close the gap, union says

http://www.nteu.org.au//var/files/thumbs/a780532dd116f8da145bac8c4c7961bc_e7e2a056b6c5e8722188bac5fbb3550f_w80_.jpgBy Jeannie Rea. Victorian and Western Australian universities are amongst the worst employers when it comes to the gender pay gap for general staff, according to figures for 2012 released by the National Tertiary Education Union (NTEU) in the lead up to Equal Pay Day tomorrow (Tuesday).
“Across the country the gender gap stands at 8.7% when taking the 2012 full time rates of men and women employed as general staff in Australian universities. This is around half the Australian industry average of over 17% but shows we still need to do more to close the gap within our higher education institutions,” NTEU President Jeannie said. Universities should be exemplars of best practice when it comes to gender equality, according to Rea. More...

7 septembre 2013

Will a university degree cost a second mortgage under Abbott?

http://www.nteu.org.au//var/files/thumbs/a780532dd116f8da145bac8c4c7961bc_e7e2a056b6c5e8722188bac5fbb3550f_w80_.jpgBy Jeannie Rea. “The real reason for Tony Abbott’s silence on university funding in this election is because he does not want to reveal his real agenda – to increase the cost of going to universities for Australian students and their families,” Jeannie Rea, National President NTEU said today.
“In the absence of any definitive policy announcements on funding, the Australian public can only work out the Coalition’s higher education policy from its track record and the few recent statements.
“If, as the Coalition has said on numerous occasions, our public universities are grossly underfunded but that the government is not in a position to boost its investment, then the only conclusion you can draw is that students will have to pay more under an Abbott government.”
Rea said that voters need to remember that one of the first policy announcements of the Howard government when elected in 1996 was to slash university operating grants by five percent and double average HECS fees through the introduction of a three-tier HECS. More...

7 septembre 2013

Conga line protest outside Melbourne’s Centre for Adult Education

http://www.nteu.org.au//var/files/thumbs/a780532dd116f8da145bac8c4c7961bc_e7e2a056b6c5e8722188bac5fbb3550f_w80_.jpgBy Carmel Shute. Staff at Melbourne’s Centre for Adult Education (CAE) aim to stop traffic in Flinders Lane for 30 minutes from 3pm today (Thursday), over management’s threat to remove the right of staff to have the Fair Work Commission (FWC) arbitrate over disputes and grievances.
Staff will form a conga line going back and forth on the pedestrian crossing near the City Library.  NTEU National Industrial Coordinator, Linda Gale, said that management were still pressing for cuts to conditions as part of collective bargaining negotiations which have dragged on for more than two years. More...

7 septembre 2013

NTEU launches MyStudentDebt.com.au to highlight accumulating HELP debt

http://www.nteu.org.au//var/files/thumbs/a780532dd116f8da145bac8c4c7961bc_e7e2a056b6c5e8722188bac5fbb3550f_w80_.jpgBy Matthew McGowan. A first degree shouldn’t cost a second mortgage!
Australian students have accumulated debt from their university study of over $34 billion. We estimate outstanding HELP debt is increasing by $500,000 an hour ($12 million a day).
Visit MyStudentDebt.com.au to see the up-to-date estimate for HELP debt.
A person enrolling in an Australian university as a Commonwealth supported student will graduate with a debt for tuition fees of between $18,000 and $64,000.
If you take living costs into account, the total cost of attaining a degree could be in excess of $200,000.
Get all the fact and figures at MyStudentDebt.com.au or download the My Student Debt brochure.

7 septembre 2013

Compare Qualifications Framework

http://www.ehea.info/Uploads/SubmitedFiles/11_2012/123432.jpegReports on the referencing of national qualifications frameworks to the EQF
The EQF portal provides the results of the countries’ reports, which have finalised the referencing of national qualifications frameworks to the EQF. At he moment twelve national referencing reports are available on the EQF portal and through "Compare Qualifications Frameworks" page it is possible to compare the way represented countries link their national frameworks levels to EQF.
For more information please follow the link.

7 septembre 2013

“Non scholae, sed vitae discimus” (after Seneca)

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRP4qIrraW46oa4crCboqTzadd3IE4yTumRAbMvuvR527xT31xml_tozi4By Dirk Van Damme, Head of the Innovation and Measuring Progress division, Directorate for Education and Skills. September’s here again. For millions of kids living in the northern hemisphere September means the end of summer vacation and the start of a new school year. For some of them it means an encounter with something they haven’t experienced before, for many others it is a return to already familiar routines. But for all of them school is going to be the place where they are going to spend the greater part of their young lives.
Children are starting school at an ever younger age,OECD’s recent Education at a Glance 2013 shows that in 2011 on average over 84% of all four year-old children were enrolled in some form of formal education, which is 5% more than in 2005. In 25 OECD countries at least half of three year-old children participated in early childhood education, and in countries such as Belgium, France, Iceland, Norway and Spain 95% or more found their way to their first educational institution. Read more...

7 septembre 2013

Just released - HEP 26/3 - September 2013

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-en-e-small.pngThe latest edition of Higher Education Policy (HEP) is a multi-themed edition containing the following articles:
Students: Customers, Clients or Pawns? - Malcolm Tight;
Walking a Policy Tightrope: The Dilemma of Balancing Diversification and Equality in Chinese College Entrance Examination Reform – Zhuran You and Yingzi Hu;
With Bologna in Mind and the Sword in the Hand: The German Bachelor/Master Reform Reconsidered - Karsten Mause;
Donor-Supported Transnational Higher Education Initiatives for Development and Research: A Framework for Analysis and a Call for Increased Transparency - Peter Koehn;
Internationalisation as a Strategy to Improve the Quality of Higher Education in Small States: Stakeholder Perspectives in Lithuania – Jolanta Urbanovič and Stephen Wilkins;
All in This Together? HRM and the Individualisation of the Academic Worker - Matthew Waring;
Talent Selection and the Funding of Research - Peter van den Besselaar and Pleun van Arensbergen.
For more information, abstracts and ordering, please visit the Journal’s homepage on Palgrave Macmillan's website.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives