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Formation Continue du Supérieur
6 septembre 2013

EUA Council for Doctoral Education welcomes three new members to Steering Committee

http://www.eua.be/images/logo.jpgThe European University Association (EUA) is pleased to announce that its Board has recently appointed three new members for the Steering Committee of the EUA Council for Doctoral Education (EUA-CDE) to replace outgoing members. The new members are Jean-Dominique Polack (University Pierre and Marie Curie), Michael Fuller (University of Plymouth) and Václav Hampl (ex-officio EUA Board member, Charles University in Prague).
The EUA Council for Doctoral Education (EUA-CDE) was established in 2008 as an independent EUA membership service, designed to create a strong voice for European universities on doctoral education both inside Europe and internationally and to contribute to enhancing the visibility of doctoral schools and programmes. More...

6 septembre 2013

Moscow Salon of Education and Conference, Moscow, Russia (31 October-3 November 2013)

http://www.eua.be/images/logo.jpgThe Ministry of Education and Science of the Russian Federation, the Government of Moscow and the Moscow Department of Education are holding the Moscow International Salon of Education (MSE) in Moscow, Russia, from 31 October to 3 November 2013.
The programme of the Salon includes an exhibition and the conference “Digital educational environment: technologies, concepts, resources and services”, which is co-organised by the Moscow State University of Economics, Statistics and Informatics (MESI).
For more information about the conference and Salon, please click here.

6 septembre 2013

Préparation de la réforme de l'apprentissage et de la taxe

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La concertation annoncée en juin sur l'apprentissage va débuter dans quelques jours, sur la base des orientations que vient de présenter le gouvernement. Les discussions s'engageront autour de trois axes : le développement du dispositif, la simplification du réseau de collecte et le parcours des jeunes.
Pour atteindre 500 000 apprentis en 2017, les participants devront réfléchir à la mobilisation des entreprises et des branches, au travail des développeurs de l’apprentissage et aux freins existants dans certains secteurs, notamment dans la fonction publique. Autres sujets : la pertinence de la construction de l’offre de formation et la promotion de l’apprentissage en lien avec le service public de l’orientation.
Concernant le financement du dispositif, une meilleure répartition de la taxe d'apprentissage devra être recherchée entre la part qui revient aux Régions via la péréquation nationale et les autres parts (Quota et dépenses soumises au barème). Suite de l'article...

6 septembre 2013

Statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministère de l'education nationale vient de publier l’édition 2013 de son annuaire annuel : Références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (RERS).
Depuis 1984, le RERS est l’annuaire statistique le plus complet sur l’Ecole française. Il propose des analyses statistiques sur notamment : le système éducatif, les établissements, les élèves du premier et second degré, les apprentis, les étudiants, la formation continue, les résultats, les diplômes, l'insertion, les personnels...
S'agissant de la formation tout au long de la vie, cette thématique est appréhendée sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues et du financement.
Le chapitre consacré aux diplômes et l'insertion porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Consulter l'annuaire. Suite de l'article...

6 septembre 2013

Baromètre de la vie de l'apprenti du bâtiment

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CCCA-BTP a présenté le 4 septembre 2013 les résultats du baromètre de la vie de l'apprenti, une enquête nationale que le CCCA-BTP a réalisé sur les conditions de vie et de formation, menée auprès des apprentis du réseau des CFA du BTP.
Selon l'enquête, deux tiers des apprentis disent avoir choisi leur métier par goût personnel, choix qui s’affirme au fur et à mesure que le diplôme s’élève. Le salaire, l'exercice d'un "vrai métier", l'alternance et l'insertion rapide sont mis en avant pour expliquer leur choix.
Moins de 2 % des appentis ont choisi ce mode de formation par défaut. Consulter l'intégralité des résultats. Suite de l'article...

6 septembre 2013

Cartographie des MOOC français

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Par ce qu’ils permettent aux participants (apprenants et formateurs), dispersés géographiquement, de co-construire et animer des formations, le format MOOC (les cours en ligne ouverts et massifs, en anglais, ’’massive open online courses’’) prend de plus en plus d'importance dans l'offre de cours en ligne.
Une cartographie des MOOC Français est actuellement en cours avec ajout en mode collaboratif. Elle indique des MOOC terminés, des MOOC certificatifs avec date de début de cours prévue et différents projets de MOOC en France.
Représentée sous forme de carte heuristique, le document mentionne pour chaque dispositif : la durée et les dates de ces dispositifs d’apprentissage, le responsable pédagogique, la plate-forme technique utilisée, le lien d’inscription et/ou de capitalisation des travaux réalisés dans le cadre du MOOC.
Consultez la cartographie des MOOC et participez à la carte collaborative.
Pour en savoir plus sur les MOOC, consulter le dossier complet consacré par Thot Cursus sur le sujet : Le MOOC, mode d'emploi.

6 septembre 2013

Ambition enseigner : les concours

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. « Ambition enseigner : inscrivez-vous aux nouveaux concours de recrutement d’enseignants, de personnels d’éducation et d’orientation à partir du 10 septembre 2013« . Brève du Ministère de l’Éducation nationale, en date du 26 août 2013. Une brève très détaillée sur le calendrier et les modalités des différents concours. Cette injonction me donne froid dans le dos ! Si j’étais concerné, cette sèche brève aurait fait disparaître d’un seul coup mon envie de devenir enseignant ! Certes, une circulaire d’administration centrale est préférable à une communication débridée et trompeuse, mais quand même ! Un peu de respect pour les candidats ! Suite...

6 septembre 2013

Fusion dominatrice en Bretagne ?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. L’Université Européenne de Bretagne (UEB) a été créée par décret du 21 mars 2007 ; elle est l’un des PRES les plus anciens. Neuf membres fondateurs dont les 4 universités bretonnes, Rennes 1 et Rennes 2, Bretagne Occidentale (UBO), Bretagne-Sud. Le président du PRES, depuis mai 2012, est Pascal Olivard, président de l’UBO.
« L’UEB a une délégation de compétences sur dans les domaines suivants : recherche, formations doctorales, ingénierie de la valorisation, Europe et international, observation de l’insertion professionnelle des diplômés, numérique, formation tout au long de la vie ». Elle exerce réellement ces compétences, ce qui n’est pas le cas de tous les PRES. La preuve en page d’accueil de son site. La rentrée : « universités et grandes écoles réouvrent leurs portes aux étudiants. Tour d’horizon des dates et lieux à noter dans vos agendas »… 10 octobre 2013, journée de formation pour les responsables de diplômes : UEB C@mpus Numérique et stratégies de formation. « Pourquoi et comment intégrer le numérique à la construction des formations ? Quels enjeux pédagogiques sont à considérer ? Quels outils peuvent y contribuer ? Comment les utiliser ? »
Article du 3 septembre 2013 du Télégramme (signalement par Michel Abhervé) : Les deux universités réfléchissent à une fusion. Dans le contexte décrit ci-dessus, cet article est choquant, voire provocateur pour les deux universités non rennaises : leur existence est passée sous silence par le journaliste Alain Le Bloas, alors que celui-ci consacre un long développement à la création de l’ENS de Rennes (décret attendu pour début octobre). Suite...

6 septembre 2013

Résultats des recrutements Phénix 2013

http://blog.educpros.fr/bernarddeforge/wp-content/themes/longbeach_bdeforge/longbeach/images/img01.jpgPar Bernard Deforge. Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’opération Phénix 2013.
La conjoncture économique difficile me fait considérer ces résultats comme satisfaisants et encourageants. Nous attendons encore les résultats de Danone.
L’année 2014 s’annonce plutôt sous de bons auspices pour l’opération Phénix, car quelques nouvelles grandes entreprises se sont engagées à nous rejoindre.
Vous lirez aussi avec intérêt l’article posté hier 4 septembre par Patrick Fauconnier sur Nouvelobs.com, qui vous fera mesurer combien notre opération Phénix se heurte au conservatisme français, contrairement à ce qui se passe en Grande-Bretagne où les littéraires ont tout naturellement leur place dans les entreprises.
Bernard Deforge
Professeur émérite des universités
Associé PwC
Coordinateur de l’opération Phénix. Article entier...

6 septembre 2013

MOOC Gestion de Projet: la deuxième édition est ouverte !

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/05/blog-matthieu-cisel.jpg
Par Matthieu Cisel. Chose promise, chose due, la deuxième édition du MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet commence le 16 septembre, soit dans à peine deux semaines. L’inscription est ouverte à cette adresse. Cette nouvelle session vous réserve beaucoup de surprises. Nouveaux contenus, équipe élargie, partenariats, innovations pédagogiques … vous ne serez pas en reste. Je ne reviendrai pas sur le contenu ou le déroulement du cours. Pour cela, vous avez les multiples contributions de Rémi sur sa page personnelle, ou ma présentation à TEDx Paris Universités  (il faut sauter les deux premières minutes qui parlent de mon parcours). Suite...

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