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Formation Continue du Supérieur
4 juillet 2013

Enquête - indicateurs de valorisation et de partenariats

http://www.curie.asso.fr/images/fond-footer.jpgLe Réseau C.U.R.I.E est mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour réaliser une enquête nationale sur la valorisation et les partenariats de la recherche publique. Cette enquête s’adresse à tous les acteurs de la valorisation et des partenariats: Universités, Écoles, Organismes et Etablissements publics, Centres Hospitaliers, associations et sociétés de valorisation. Elle a été conçue dans un souci de compatibilité internationale, au regard des pratiques d’autres réseaux (PROTON Europe, AUTM …). Les données recueillies seront anonymées. Formulaire d’inscription à l’enquête, questions de l’enquête, Enquête indicateurs.
OBJECTIFS

L’objectif est de rassembler les données brutes des activités de valorisation et de partenariats de la recherche publique, entre 2008 et 2011 inclus, puis de constituer une base contenant l’ensemble de celles-ci. Des indicateurs mesurant, notamment l’impact des établissements publics de recherche sur le développement économique, seront ainsi crées. Cette action a été élaborée avec le soutien des Etablissements, notamment via la CPU et les organismes. Elle nous apparaît comme nécessaire à l’ensemble des membres du réseau C.U.R.I.E et au-delà.
AVANTAGES

Ainsi que le note le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, la France, dans un contexte de redressement de son économie, doit pouvoir disposer de données nationales fiables pour définir et consolider ses orientations stratégiques. L’absence de données depuis l’enquête Valorisation de 2007 constituait un handicap que ce soit pour la profession ou l’Etat. Pour chaque Etablissement, la connaissance des actions et résultats en termes de partenariats et de valorisation relève de son pilotage stratégique global. Nous proposerons à chaque répondant une visualisation de sa situation au regard des acteurs de la recherche publique relevant du même profil. Les Etablissements les plus impliqués qui en feront la demande pourront également bénéficier d’un rapport personnalisé.
METHODE

Pour vous permettre d’anticiper la collecte des données nécessaires, vous trouverez en téléchargement sur cette page les éléments du questionnaire. Celui-ci devra être renseigné sur une plateforme d’enquête en ligne. Lors de votre inscription, il vous sera demandé de désigner un référent pour votre Etablissement qui recevra les codes d’accès. Il vous est possible de rejoindre ledit formulaire en cliquant sur ce lien. Un accès individuel permet ensuite de remplir le questionnaire. L’enquête sera close le 10 juillet 2013. Nous mettons à votre disposition un support entièrement dédié à cette action. M. Lénaïc BERTHELOT: 02 99 87 56 11.

http://www.curie.asso.fr/images/fond-footer.jpg Kiuri tinklas yra įgaliota aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų vykdyti nacionalinį tyrimą dėl plėtros ir partnerysčių valstybinius mokslinius tyrimus tyrimas yra atvira visiems plėtros ir partnerysčių žaidėjų reikalų ministerijos. Universitetai, mokyklos, organizacijų ir institucijų, ligoninės centrai, asociacijos ir plėtros korporacijos. Daugiau...

4 juillet 2013

Eleven Elements for a post-2015 Agenda

This blog by Charlotte Demuijnck, provides an overview of the OECD’s input on the post-2015 agenda. This OECD overview paper on post-2015 is the first in a series that will outline the organisation’s position on the global debate in the lead up to the UN General Assembly in September 2013. This post is part of the Wikiprogress post-2015 series.
This overview paper, Beyond theMillennium Development Goals:Towards an OECD contribution to the post-2015 agenda, outlines the OECD’s involvement in the global transition beyond the MDGs. This preliminary proposal is not intended to be an exhaustive and complete list of OECD contributions but rather a reflection that will help the readers get an understanding of the OECD’s starting point in its participation in the global debate. A series of detailed papers will follow shortly.
In this paper, the OECD acknowledges that “times have changed” and the new global context is characterized by new actors, new resources, a different distribution of growth as well as growing inequalities and a changing geography of poverty. Read more...
4 juillet 2013

Launch of the Gender Equality Index

http://4.bp.blogspot.com/-6VGMTtqU6uA/TZRK8sZf5mI/AAAAAAAAAJo/doC3ooNBaZ0/s1600/logo02.pngThe European Institute for Gender Equality (EIGE) has released the first Gender Equality Index for the European Union on 13 June 2013 in Brussels.
"The Gender Equality Index shows differences in outcomes between women and men at the individual level in EU Member States (...) This unique measurement tool supports evidence-based policy-making and indicates where political priorities should be shifted to accelerate the process of achieving a gender-equal Europe".
Virginija Langbakk, Director of EIGE (read more).
The Gender Equality Index provides a measure of how far or how close a Member State was from achieving gender equality in 2010. The Index scores the EU overall as well as each Member State in six core domains. Read more...
4 juillet 2013

Vicious fallacy or 21st century skill?

http://i1.wp.com/oecdinsights.org/wp-content/uploads/2013/06/Art-for-Arts-Sake.jpg?resize=179%2C240By Patrick Love. Vicious fallacy or 21st century skill? Listen to the Insights podcast on arts education and find out.
A new OECD study, Art for Art’s Sake? The Impact of Arts Education,looks at whether teaching the arts has any benefits other than helping children to become better at drawing, singing, dancing, acting or whatever activity is taught.
The title comes from an article by Théophile Gautier who used the expression “l’art pour l’art” in the Revue des Deux Mondes in 1847.
Baudelaire agreed, and criticised the “heresy of teaching”:  “Une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque… La poésie (…) n’a pas d’autre but qu’elle-même.” (A crowd of people imagine that the purpose of poetry should be some kind of teaching… Poetry’s only purpose… is itself). Read more...
4 juillet 2013

School’s out, but what’s next?

http://i2.wp.com/oecdinsights.org/wp-content/uploads/2013/06/education-at-a-glance-2013_eag-2013-en.jpg?resize=98%2C131By Brian Keeley. Over the past few weeks, many young people walked through the doors of high schools and universities for the last time. For some, the next steps of their journey are well mapped out – more education, an internship, maybe even a job. For others, things are far less clear.
Their uncertainty is underlined by the latest data on “NEETs” – young people not in employment, education or training – in OECD countries. On average in 2011 (the most recent year for which internationally comparable statistics are available),  around one in six young people between the ages of 15 and 29 fell into that category. In some OECD countries, the proportion rose to as high as one in three among people in their mid to late-20s. These numbers appear in the latest edition of the OECD’s Education at a Glance, which paints a worrying picture of the job prospects of young people in the wake of the Great Recession. But it also underlines the continuing – and growing – importance of education as they make their way in the world.
Take the figures for joblessness. Between 2008 and 2011, unemployment among people with relatively little education rose by 3.8 percentage points in OECD countries. For graduates, however, it rose by less than half that, 1.5 points. As the OECD’s Andreas Schleicher told the Financial Times yesterday, “The crisis has amplified the value of a good education.” Read more...

4 juillet 2013

Postes et missions à l’étranger

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Autres/10/3/bulletin_officiel_253103.122.jpgPostes et missions à l’étranger (hors AEFE) ouverts aux personnels du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à pourvoir principalement en septembre 2014.
I - Présentation générale

Le présent appel à candidatures concerne les postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2014. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères et les postes d'experts techniques internationaux à l'étranger. Ces postes sont ouverts à différentes catégories de personnels. Les personnels du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) doivent impérativement déposer leurs candidatures suivant la procédure ci-dessous.
Cette procédure concerne l'ensemble des personnels titulaires du MESR, qu'ils soient en fonction au sein du MESR ou en détachement auprès d'une autre institution ou d'un autre ministère, y inclus le ministère des affaires étrangères (MAE). Les personnels en disponibilité peuvent faire acte de candidature mais ils devront être réintégrés avant leur éventuel détachement
.
Les candidatures doivent être effectuées en ligne sur le site commun du MESR et du ministère de l'éducation nationale
(http://www.afet.education.gouv.fr/). Les dossiers des candidats sont en effet étudiés lors de chaque appel à candidatures par les services du MESR et, après accord du cabinet du Ministre, transmis au MAE. Les dossiers qui n'auraient pas suivi cette procédure se verraient ainsi opposer un refus d'étude lors de la commission interministérielle de sélection des candidats.
Le présent appel à candidatures sera assorti de plusieurs publications de postes. Chacune de ces publications correspond à une nouvelle liste de postes. Aucune de ces listes ne fera l'objet d'une publication au bulletin officiel. À chacune de ces publications en ligne, les candidats pourront formuler jusqu'à 4 vœux. L'étude que le MESR effectue au profit du MAE se fonde sur la recherche de la meilleure adéquation entre le profil du candidat et les profils des postes transmis par le MAE. Pour guider les candidats qui n'auraient pas une connaissance suffisante des compétences nécessaires et des fonctions que recouvrent les différentes catégories de postes offertes dans le réseau éducatif, universitaire, scientifique, de recherche et culturel, un bref descriptif des fonctions génériques figurera sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (http://www.afet.education.gouv.fr/).
Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter régulièrement le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ rubrique « Europe et international », partie « Travailler à l'étranger dans le réseau culturel français » ou directement le site http://www.afet.education.gouv.fr/. Selon les cas, et en fonction des éléments d'information que le MAE transmet à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC), les postes publiés seront accompagnés ou non de fiches de profils. Ces dernières pourront être soit détaillées soit génériques. Suite de l'article...
Posts and missions abroad (excluding EFMA) open to personnel of the Ministry of Higher Education and Research to provide mainly in September 2014. More...
4 juillet 2013

Ingénieur diplômé par l'État

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Autres/10/3/bulletin_officiel_253103.122.jpgAvis d'ouverture de l’examen conduisant à la délivrance du titre - année 2014
Les candidats justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs ont la possibilité, sous réserve d'avoir satisfait à des épreuves spécialement organisées à leur intention, d'accéder au titre d'ingénieur diplômé par l'État, dans l'une des spécialités existantes.
L'inscription, au titre de l'année 2014, à la session de l'examen s'effectuera du 17 juin 2013 au 23 octobre 2013 inclus auprès de l'une des écoles d'ingénieurs, et dans l'une des spécialités figurant dans la liste en annexe. Tout dossier déposé ou posté au-delà de la date de clôture sera rejeté.
Les dossiers de candidature seront disponibles au cours de la période indiquée ci-dessus sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche: (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr) Enseignement supérieur/formations et diplômes/formation continue/la validation des acquis de l'expérience (VAE)/devenir ingénieur diplômé par l'État.
Voir l'Annexe.

Pranešimas apie tyrimo, po kurio pavadinime sudarymo - 2014
Kandidatai, turintys penkerių metų profesinę patirtį, funkcijų dažniausiai atliekamas inžinieriai turi galimybę, atsižvelgiant į neįvykdytos įvykių specialiai organizuojamus jiems turėti prieigą prie inžinerinių absolventas valstybės, viena iš esamų specialybių. Daugiau...
4 juillet 2013

Que faire sans le bac - Préparer le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

http://www.onisep.fr/extension/onisep/design/onisep/images/logo_moteur-rech-educ.pngRedoublement, poursuite d’études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active… À chacun de trouver sa solution en cas d'échec au bac. N’hésitez pas à en parler avec vos professeurs et le conseiller d’orientation-psychologue. Accueil du dossier: Se représenter au bac, Continuer ses études, Étudier tout en travaillant, Travailler dans la fonction publique, Reprendre des études plus tard.
Reprendre des études plus tard

Vous avez quitté l'école sans le bac? Il existe des solutions vous permettant de reprendre des études supérieures, passer des concours d'entrée en écoles ou encore valider vos acquis professionnels.
Préparer le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Comme le bac, le DAEU permet une poursuite d'études supérieures. Pour le préparer, en 1 an, il faut avoir au moins 24 ans (ou 20 ans et 2 ans d’activité professionnelle). Il faut donc attendre 2 à 4 ans après son échec au bac pour s’y inscrire.
Le DAEU a 2 options:
    * A, littéraire, juridique (français-langues, options: histoire, géographie, mathématiques...)
    * B, scientifique (français-mathématiques, options: physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, sport, santé).
Se renseigner auprès du service de formation continue des universités.
Le centre national d'études à distance (Cned) propose une préparation à distance
Valider ses acquis professionnels

Dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel (CQP, titre homologué au RNCP...) avec 3 ans d’expérience au minimum. La validation des acquis de l'expérience.
Présenter un examen de niveau jeunesse, sports et cohésion sociale

La réussite à l’examen de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) permet de se présenter aux concours des écoles d’assistants de service social, d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants. 24 ans (ou 20 ans et 2 ans d'activité professionnelle).
http://www.onisep.fr/extension/onisep/design/onisep/images/logo_moteur-rech-educ.png Repetition, further education, vocational training or entry into the workforce ... At each of its solution in case of failure to tray. Do not hesitate to talk to your teachers and guidance counselor, psychologist. Home of record: Representing the tray, continue his studies, study while working, Working in the Public Service, Resume studies later. More...
4 juillet 2013

Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ont présenté les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), le 1er juillet 2013. Les ESPE seront opérationnelles à la rentrée 2013 : elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation.
Une ESPE sera créée dans chaque académie.
Consulter le dossier spécial réalisé sur le site du Ministère. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Vincent Peillon ir Genevieve Fioraso pristatė mokymo ir Aukštųjų mokyklų švietimo (ESPE) ateitį liepos 1 d 2013 metais. ESPE veikti rugsėjo 2013: kartu jie sudaro ateities darželio mokytojai, pradinėje mokykloje vidurinės mokyklos vidurinėje mokykloje ar universitete. Daugiau...
4 juillet 2013

L’insertion professionnelle des personnes handicapées en contrat de professionnalisation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Plus de 2 600 contrats de professionnalisation ont été primés par l’Agefiph en 2011. Si ce nombre reste modeste, la croissance a été forte depuis la création du dispositif. Le public handicapé entrant en contrat de professionnalisation est structurellement plus âgé et de plus faible niveau de formation que l’ensemble des publics des contrats de professionnalisation.
Consulter la publication de l'Agefiph sur Le contrat de professionnalisation dans l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes handicapées  (juin 2013, 7 p.). Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) More than 2,600 training contracts were awarded by Agefiph in 2011. If this number is modest, growth has been strong since the device. The disabled public entering professional contract is structurally older and lower level of training for all public training contracts. More...
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