Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2013

Salarié - Se former

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEVous souhaitez:
développer
vos compétences individuelles en adéquation avec le projet de l’entreprise, c’est le moment de faire valoir vos droits au DIF.
à titre individuel suivre une formation et valider des compétences à titre individuel, le CIF vous en donne la possibilité,
suivre une formation hors temps de travail
à titre individuel, nouvelle possibilité offerte par la loi du 24 novembe 2009
comprendre
comment votre entreprise structure ses actions de formation, reportez-vous au plan de formation.
acquérir une qualification pour développer votre employabilité, pensez au contrat ou àla période de professionnalisation.
Plan de formation
Le plan de formation est l'ensemble des actions de formation établi à l'initiative du chef d'entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Les Instances Représentatives du Personnel sont obligatoirement consultées sur le plan. A l’intérieur du plan, les actions sont classées en deux catégories qui résument la nature des besoins de l'entreprise et des salariés.
Quels sont les salariés concernés?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de formation.
Pour quelles actions de formation?

Le plan de formation peut comprendre des actions de différentes natures:
    de formation,
    de bilan de compétences,
    de validation des acquis.
Le plan de formation en pratique
Catégorie 1: les formations d'adaptation au poste de travail, ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi

Ce sont toutes les actions de formation indispensables pour:
    remplir les missions liées à votre poste de travail.
    maintenir vos capacités à occuper un emploi au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations
    vous permettre d'évoluer vers d'autres postes relavant de votre qualification
Ces actions sont considérées comme du temps de travail effectif. Elles s'effectuent toujours pendant le temps de travail. Vous êtes obligé(e) de suivre ces formations. Elles donnent lieu au maintien de votre rémunération et au paiement d'heures supplémentaires en cas de dépassement de l'horaire habituel du temps de travail.
Catégorie 2: les formations liées au développement des compétences

Elles doivent vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences en vue d'obtenir une qualification supérieure.
Ces actions se déroulent pendant ou hors temps de travail.
Lorsqu'elle se déroule sur le temps de travail, votre rémunération habituelle est maintenue.
Lorsqu'elle se déroule hors temps de travail, avec votre accord écrit (dans la limite de 80 heures/an/salarié), vous recevez une allocation de formation (50% de votre rémunération nette de référence). Ces actions donnent également lieu à une reconnaissance en termes de salaire ou de qualification.
Back home for SMEs AGEFOS EVERYWHERE IN FRANCE You want:
develop your individual skills in line with the company's project, it is time to assert your rights DIF.
individual training and validating skills individually, the CIF gives you the possibility,
training outside working individually new possibility offered by the law of 24 Novembe 2009
understand how your business structure its training activities, refer to the training plan.
acquire a skill to develop your employability think the contract or the period of professionalization. More...
2 janvier 2013

Salarié - Faire le point

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEVous souhaitez:
Faire le point avec votre employeur sur vos compétences et aptitudes
professionnelles, définir votre parcours professionnel voire un projet professionnel et/ou des projets de formation: entretien professionnel, l'entretien de deuxième partie de carrière, le bilan de compétences, et le bilan d'étape professionnel vous apportent des réponses.
Répertorier et mettre en valeur vos compétences, connaissances et aptitudes professionnelles
: construisez votre passeport formation.
Bilan de compétences
Le bilan de compétences vous permet au cours de votre vie professionnelle, de faire le point sur vos compétences, indépendamment des actions similaires réalisées par l’entreprise. C’est une action qui vous permet d’analyser vos compétences et aptitudes tant professionnelles, que personnelles dans le cadre d’un projet professionnel ou de formation. Les résultats du bilan de compétences sont votre propriété. Le bilan peut se dérouler durant ou en dehors de votre temps de travail.
Entretien professionnel
L'avenant n°1 du 20 juillet 2005 à l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 a prévu que: « pour lui permettre d’être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins deux années d’activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d’un entretien professionnel réalisé par l'entreprise, conformément aux dispositions d'un accord de branche ou d’entreprise conclu en la matière ou, à défaut, dans les conditions définies par le chef d’entreprise… ».
L’entretien professionnel présente un double intérêt.
Pour vous
: formuler des demandes de formation et faire un point d’étape sur votre parcours professionnel.
Pour l’entreprise
: permettre la co-construction avec les salariés de projets de formation à court et moyen termes ainsi que l’élaboration du plan de formation et son articulation avec d’autres dispositifs (DIF, période de professionnalisation, …).
L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation mais un outil de dialogue et de préparation d’évolution dans l’entreprise.
Passeport formation
Ce passeport est un document que vous avez la charge d’élaborer et qui fait état de l’ensemble de vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles. Ce passeport orientation et formation reste votre propriété et vous gardez la responsabilité de son utilisation. Avec la réforme de 2009, il est désormais inscrit dans la loi du 24 novembre 2009.
A quoi ça sert ?

Le passeport peut vous aider à :
  • réaliser votre curriculum vitae,
  • préparer un entretien professionnel,
  • échanger des informations avec votre hiérarchie sur les formations suivies et compétences acquises,
  • à réfléchir à un changement de poste,
  • préparer un bilan de compétences ou une démarche de Validation des Aquis de l'Expérience (VAE).

Que contient-il ?
Le passeport orientation et formation contient des déclarations que vous avez renseignées. Il recense notamment:

  • vos diplômes, titres et certifications professionnelles obtenus en formation initiale,
  • les actions de formation continue suivies, qu'elles relèvent ou pas de votre initiative ou de celle de l'employeur, y compris celles réalisées en inactivité professionnelle (par exemple les formations en tant que demandeurs d’emploi…),
  • les emplois occupés ainsi que les périodes de stages effectuées lors de vos études ou périodes de formation si elles sont significatives

Il peut être complété par:

  • vos compétences en langues étrangères,
  • vos expériences acquises avant d’entrer en entreprise ou en dehors de l’activité professionnelle (vie associative, cours du soir, bénévolat, activités culturelles…),
  • les copies, en annexes, de vos justificatifs (diplôme, attestation de formation, certificat de travail…).

Et depuis la loi du 24 novembre 2009:

  • tout ou partie des informations recueillies à l'occasion d'entretiens porfessionnels, d'un bilan d'étape professionnel ou de compétences,
  • les habilitations de personnes

Quelle est la valeur du passeport formation ?

  • une valeur « déclarative »; ses informations devront être confirmées par des pièces justificatives (certificat de travail, fiche de poste, copie de diplôme, attestation de stage …),
  • Il n’emporte pas d’effet juridique direct mais vous donne une meilleure lisibilité de votre parcours et de votre évolution.
Ar ais AGEFOS bhaile do fhiontair bheaga agus mheánmhéide i ngach áit SA FHRAINC Ba mhaith leat:
Ag tabhairt do d'fhostóir maidir le do scileanna agus scileanna gairmiúla, a shainiú do ghairm bheatha nó plean gairme agus/nó tionscadail oiliúna: cothabháil gairmiúla, cothabháil an dara cuid de a ghairm bheatha, measúnú scileanna, agus le measúnú Céim gairmiúla a thabhairt duit freagraí. A aithint agus do scileanna, eolas agus scileanna gairmiúla a fhorbairt: do thógáil pas oiliúna. Níos mó...
2 janvier 2013

Becoming region’s learning hub

The Star OnlineBy TAN EE LOO. MALAYSIA has hit all the right notes in becoming a regional education hub.
Educators and industry leaders say the Government is on track, and more can be done to strengthen Malaysia’s competitiveness as a centre of excellence.
Kirkby International College president Bismillah Kader says Malaysia has what it takes to be an attractive study destination.
“The country is well placed geographically, culturally and economically to be a successful centre of excellence.
“Speaking as an ex-inspector of education, we have the best procedures for ensuring quality in our higher education provisions.
“This can be seen through the systems and processes established by our Higher Education Ministry and Malaysian Qualification Agency,” shares Bismillah.
She adds that the recruitment of international students is growing “way too fast” such that it is difficult for us to properly assimilate them into our culture and norms.
The branding exercise to champion Malaysia as a regional hub must be planned strategically. Read more...
2 janvier 2013

Yale Under Fire for New Campus in Restrictive Singapore

For more than 300 years, Yale University has prided itself on training top students to question and analyze, to challenge and critique.
Now, Yale is seeking to export those values by establishing the first foreign campus to bear its name, a liberal arts college in Singapore that is set to open this summer. The ambitious, multimillion-dollar project thrills many in the Yale community who say it will help the university maintain its prestige and build global influence.
But it has also stirred sharp criticism from faculty and human-rights advocates who say it is impossible to build an elite college dedicated to free inquiry in an authoritarian nation with heavy restrictions on public speech and assembly. Read more..
2 janvier 2013

UK flags interviews for over 100,000 foreign students

http://resources2.news.com.au/cs/australian/paid/images/sprite/logos.pngBy John Ross. OVER 100,000 non-Europeans planning to study in the UK face interviews for visas, after Home secretary Theresa May announced that the government would ramp up scrutiny of international students.
Ms May said the government would fully implement a pilot program that had seen 2300 prospective students interviewed over the past year.
The move pushes the UK in the opposite direction from Australia, where students from ‘high-risk’ countries no longer face interviews if they intend to study at universities participating in the new ‘streamlined’ visa system.
Ms May said the UK’s interview pilot had showed that abuse was rife. Read more...
2 janvier 2013

Canada announces new measures to protect international students

ExpatForum.comBy Ray Clancy. Canadian authorities are considering putting new measures in place to protect authentic international students who want to study in the country. The new measures aim to prevent fraud in the International Student Programme (ISP) and Citizenship and Immigration Canada (CIC) said the changes will limit study permits to students attending institutions designated by provinces and territories.
The proposed changes would address concerns that some institutions are providing poor quality programmes or facilitating, knowingly or not, the entry of foreign nationals to Canada for purposes other than study. Under the proposed amendments, CIC would work with provinces and territories, which are constitutionally responsible for education, to develop a framework to designate educational institutions that will be permitted to host international students. Read more...
2 janvier 2013

Saudi Arabia bans students from studying in Sudan

By Claire Valdini. Saudi Arabia will no longer allow its students to study at universities in Sudan due to increasing political tensions, an embassy official has said.
The Gulf state, which provides full funding for some 125,000 students abroad annually, said it will relocate pupils currently studying in Sudan, the country’s cultural attaché in Khartoum told Al Hayat newspaper.
Expenses will be covered by the government, said Manee Al Mutairi.
Sudan has largely avoided the mass Arab Spring protests that unseated rulers in Egypt and Tunisia but President Omar Hassan Al Bashir has faced increased dissent amid a severe economic crisis and corruption. Read more...
1 janvier 2013

Salon Formathèque - Nantes

Formathèque 2013Salon Formathèque - Parc des expositions de la Beaujoire de Nantes - du 25 au 27 janvier 2013.
Formathèque, un moment fort pour préparer son orientation!

L'Académie de Nantes, avec les lycées et lycées professionnels (publics et privés), avec les Centres d'Information et d'Orientation du département de Loire-Atlantique et la Délégation régionale de l'ONISEP se mobilise à l'occasion de l'édition 2013 pour accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation, sur un plateau académique dédié. Programme et présentation complète du salon sur le site de Formathèque.
A lire absolument avant de se rendre au Salon Formathèque: le guide "Orientation à vous de jouer"... et ses 4 principes pour être sûr de rater son orientation!
Orientation

Vous ne savez pas quoi faire, vous avez un projet mais ne savez pas comment y parvenir, vous souhaitez recueillir des informations sur le(s) métier(s), les formations qui vous intéresse(nt) ?
Plan Grand Palais Mezzanine
Les conseillers de l’ONISEP et des CIO répondent à vos questions sur l'espace Orientation et vous aident à trouver votre voie.
Plan Hall 1
Dans le Hall 1, le Service d'information et de conseil aux familles est également présent pour vous prodiguer des conseils personnalisés, vous aider à construire votre parcours et vos projets.
Plan Grand Palais Niveau 2
Sur le stand de l'Université (n°44)
situé dans le Grand Palais Niveau 2, vous trouverez des infos auprès du Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO).
La Nuit de l'Orientation

3 bonnes raisons de venir à la Nuit de l’Orientation:
- Réfléchir sans stress à son orientation
- Rencontrer le même soir des professionnels des ressources humaines, des professionnels d’entreprises et des jeunes en formation
- Permettre aux parents de se décontracter sur la question de l’orientation de leurs enfants

Lien vers le guide de préparation à Formathèque Conférences/ateliers
Une conférence inaugurale: "La génération Y au travail: entre mythes et réalité". Vendredi 25 janvier 2013 – 11h-12h. Salle de conférences n°1, hall 1.
Une conférence pour comprendre comment se nouent les relations dans l’espace professionnel entre les générations.
A partir d’une étude réalisée spécifiquement pour le salon par l’Institut Kervégan auprès d’entreprises et de jeunes en formation, une table ronde permettra de comprendre tout ce qui intervient dans l’entreprise pour qu’un jeune soit motivé par sa première intégration dans le milieu professionnel. Entreprises, jeunes, journalistes et spécialistes de la relation intergénérationnelle nous apporteront leur éclairage dans le cadre d’une table ronde, et au-delà des idées reçues nous permettront de mieux appréhender la réalité de la collaboration entre séniors et juniors.
Participants Table ronde: Julia TISSIER et Myriam LEVAIN auteures de : « La génération Y, par elle-même », Jean PRALONG - Professeur assistant en management à l’ESC à Rouen depuis 2008, Xavier VINET - Chef du service académique d'information et d'orientation, Jeunes apprentis.
35 conférences!

Vous voulez travailler dans le design, le spectacle vivant, l’économie sociale et solidaire, le droit ou le numérique?
Vous souhaitez des informations sur les classes prépa, les filières courtes, la formation en alternance ou les études à l'étranger?
Vous vous demandez: "Que faire quand on ne sait pas quoi faire ?"
Alors n'hésitez plus, consultez le programme des conférences et repérez celles qui vous intéressent! Certains thèmes sont reconduits, d’autres sont nouveaux... pour répondre au mieux à vos envies, vos besoins et vos interrogations!
D’une durée d'une heure, les conférences se veulent pratiques, informatives, réalistes et sont animées par des spécialistes mais aussi des jeunes qui, par leur témoignage, sauront à coup sûr vous transmettre leur passion!
Programme des conférences.
Nouveauté: 16 ateliers

Nouveauté cette année: le format « atelier ». Ce temps d’échange entre un animateur et un public limité permet à des professionnels de faire connaître leur  métier, leur quotidien, leurs perspectives d’évolution, etc. Selon vos centres d’intérêts, venez poser vos questions à des professionnels de la banque, du graphisme, de l’agriculture, de la métallurgie ou encore de la chimie! Des étudiants seront également présents pour échanger sur leur cursus de formation: Université, Ecoles de Commerce, Ecoles d’ingénieurs, Apprentissage…
La salle des ateliers est située dans le hall 1. Programme des ateliers.Les conférences et ateliers de Formathèque sont organisés en partenariat avec l'Académie de Nantes, l'Onisep Pays de la Loire et l'Université de Nantes.

Formathèque 2013 Salon FORMATHEQUE - Taispeántas de Nantes Beaujoire - ó Eanáir 25-27 2013
FORMATHEQUE le béim claonadh a ullmhú!
An Acadamh na Nantes, le scoileanna ard agus scoileanna gairmoideachais (poiblí agus príobháideach), leis na hIonaid Faisnéise agus Treoshuíomh Loire-Atlantach slógaí Réigiúnach ONISEP Toscaireachta i rith na Eagrán i 2013 chun cabhrú le scoláirí ina gcuid claonadh gairme ar sheilf tiomanta acadúil. Clár agus cur i láthair iomlán ar an seó ar an FORMATHEQUE suíomh. Níos mó...

1 janvier 2013

L'Université de la Formation, de l'Education, et de l'Orientation

L'UFEO est à la fois un colloque annuel et un lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants. Elle propose un lieu ouvert d’échange et de réflexion pour les acteurs de la relation formation-emploi. L'UFEO est organisée depuis 1994.
Carte d'identité

La vocation de l’UFEO

L'Université de la Formation, de l'Éducation et de l'Orientation est organisée par Aquitaine Cap Métiers, et la Maison de la Promotion Sociale, centre de formation et pôle d'organisation de congrès.L'UFEO est à la fois un colloque annuel et un lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants. Elle propose un lieu ouvert d’échange et de réflexion pour les acteurs de la relation formation-emploi. L'UFEO est organisée depuis 1994 avec le concours de la Région Aquitaine, des services déconcentrés de l’Etat et de nombreux autres acteurs de la relation formation-emploi en région. Sa conception et son organisation sont placées sous l’autorité d’un Comité Scientifique.
Le thème
2012:
"La formation, coeur du développement humain?"
Le thème 2011:
"La promotion sociale: une idée d’avenir?"
Les précédents thèmes de 1994 à 2010.

2010: "Concrétiser la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise".

2009: "Qui oriente?"

2008: "l'Europe de la Formation, ambitions communautaires et réalisations concrètes"

2007: "Mobilités: Choisir, subir, construire?".

2006: "Pourquoi se former tout au long de la vie?".
2005: "Discriminations: quelles réalités, quelles réponses?".
2004: "Travail, Métiers, Qualifications: quelles valeurs, quelles responsabilités aujourd'hui?"

> Quelles répercussions de la RTT, de la Validation des Acquis, des mutations économiques sur la valeur du travail?
2002: "Regards croisés sur l'orientation professionnelle"

> Entre éducation au choix et prescription territorialisée dans une perspective de formation tout au long de la vie.
2001: "Entreprises et formations"

> Sortie de crise et dynamiques des territoires. Quels enjeux pour la formation professionnelle dans les entreprises, dans un contexte économique entre Reprise et Crise? Quelles répercussions de la notion de territoires sur les nouvelles pratiques de formation?
2000: "Dialogue avec le changement"

> Comment on administre le changement, comment les organismes de formation préparent-ils le changement économique, social, au niveau du monde du travail, comment résoudre les problèmes d’accès à la formation, pour les femmes, dans les PME, pour les publics peu qualifiés…
1999: "Avenir de la formation professionnelle"

> Le projet de réforme de la loi de 1971, les nouvelles pratiques de la formation, les perspectives européennes sont autant de mutations qui se doivent d'être étudiées et débattues.
1998: "Qualifié ou Compétent?"

> Le glissement sémantique de la qualification à la compétence est le signe d’une nouvelle conception de la construction et de la valorisation des savoirs et des savoir-faire dans et hors de l’entreprise. Conséquences de cette évolution dans les pratiques de gestion des ressources humaines, dans la construction des parcours des  individus et les politiques publiques de validation des compétences.
1997: "Au cœur des organisations: des hommes, des compétences"

> La transmission des compétences dans et par l’entreprise (Transfert, Compagnonnage/tutorat, sauvegarde, diffusion, élargissement).
1996: "Entreprendre le futur"

> La prévision et la décision en matière de travail, d’emploi, et de formation au niveau de l’Etat et des collectivités territoriales, au niveau des entreprises et au niveau des individus.
1995: "Parler le travail"

> L’organisation qualifiante, la transformation et la reconnaissance du travail.
1994  "Système de formation, Pratiques pédagogiques et Projet d’entreprise"

> Comment l’entreprise utilise la formation afin que les salariés adhèrent et participent de façon active à la construction du projet d’entreprise. Comment le projet d’entreprise et la culture d’entreprise infléchissent-ils le plan et/ou les actions de formation. Voir tous les précédents thèmes de 1994 à 2010.
The UFEO is both an annual conference and a meeting place for politicians, practitioners, policy makers, associations, union leaders, researchers, academics and students. It offers an open exchange and reflection for actors in the training-employment relationship.'s UFEO is organized since 1994. More...
1 janvier 2013

Fonds d'Innovation pour la Formation Professionnelle - FIFOP

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/fifop/cap-metiers-logo.pngL’innovation en formation sur le territoire aquitain
Le Conseil régional d’Aquitaine a souhaité depuis 2008, que l’innovation soit au cœur du développement des compétences et de la compétitivité des organismes de formation  aquitains. Pour cela il a créé un fonds, le FIFOP (fonds d’innovation pour la formation professionnelle), et un lieu dialogue avec les partenaires sociaux notamment, le CRAC – FP (Comité Régional d'Animation et de Conseil de la Formation Professionnelle).
Aquitaine Cap Métiers, dans le cadre de ses missions de CARIF, se fait l’écho des innovations menées en région dans l’objectif:
-    de favoriser la promotion des projets innovants et de leurs résultats en phase expérimentale
-    d’accompagner une dynamique de coopération entre porteurs de projet et au-delà en direction de l’ensemble des professionnels aquitains.
-    de faciliter le transfert d’innovation à l’échelle régionale.
Le Fonds d’Innovation pour la Formation professionnelle a vocation à impulser une dynamique d’innovation en lien avec les besoins des publics, des entreprises et des territoires.
Quatre types d’innovation sont attendues:
-    L’innovation territoriale
-    L’innovation parcours
-    L’innovation pédagogique
-    L’innovation de la formation par alternance
> Pour en savoir plus sur le FIFOP.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/fifop/cap-metiers-logo.png Nuálaíocht in oiliúint réigiún Aquitaine
An Chomhairle Réigiúnach Aquitaine theastaigh ó 2008, go bhfuil nuálaíocht i gcroílár na forbartha scileanna agus oiliúint Aquitaine iomaíochas eagraíochtaí.
> Le haghaidh tuilleadh eolais ar FIFOP. Níos mó...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives