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Formation Continue du Supérieur
19 janvier 2013

Journée d’études sur les transitions professionnelles le 24 janvier 2013

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Il est encore temps de s’inscrire à la journée d’études AFPA/Education Permanente sur l’accompagnement des mobilités et des reconversions et sur les enjeux de la sécurisation des parcours professionnels 24 janvier 2013 au CNAM, 292 rue St Martin 75003 PARIS, amphi C (Abbé Grégoire) de 8h45 à 17h30.

Programme: une conférence de Bernard GAZIER, professeur émérite à Paris 1, trois tables rondes avec Olivier BATAILLE (Consultant), Fabien BELTRAME (Pôle Emploi), Anne-Marie BJORNSON-LANGEN (AFPA transition), Damien BROCHIER (CEREQ), Frédéric BRUGGEMAN (Amnyos), Paul DESAIGUES (CGT), Jacky FAYOLLE (Alpha), Nicolas FLAMANT (DRH SPIE Batignolles), Danielle KAISERGRUBER (CNFPTLV), Joëlle LASCOLS (FONGECIF Rhône Alpes), Samira MAHLAOUI (CEREQ), Stéphanie MAILLIOT (ANACT), Martine POULIN (CNAM), Benjamin SACCOMANNO (CERTOP Toulouse), Géraldine SCHMIDT (IAE – Université de Paris 1). Synthèse des débats: Vincent MERLE (CNAM).
Programme et bulletin d’inscription ci-joints: http://www.education-permanente.fr/.
By Paul Santelmann, Head of Foresight at the AFPA. There is still time to register for the study day AFPA/Continuing Education on supporting mobility and retraining and the challenges of securing careers January 24, 2013 at the CNAM, 292 rue Saint Martin 75003 PARIS, amphi C (Abbé Grégoire) from 8.45 to 17.30. More...
19 janvier 2013

Le gros appétit du Brésil en matière universitaire

http://s1.lemde.fr/medias/web/bf1e3bb66b9b8083b7f9e53d0bdb5321/img/sprites/sprite.pngPar Vincent Coste. Le Brésil veut devenir une puissance universitaire. Et il fait ce qu'il faut pour cela. Peu de temps après son élection, fin 2010, la présidente Dilma Roussef avait donné le ton: son programme « Science sans frontière » (2011) prévoit de porter le nombre de boursiers brésiliens à l’étranger de 5 000 à 75 000. Une ambition qui illustre à merveille l’appétit du Brésil, qui mise depuis vingt ans sur l’enseignement supérieur et la recherche pour s’imposer comme une grande puissance et soutenir son développement économique. Parvenant à combiner massification, qualité d’enseignement et internationalisation, le système semble arriver à maturation.
Comme le montre Sébastien Velut, professeur à l’Université Sorbonne nouvelle, dans une note publiée par Campus France (l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur à l’international), beaucoup de chemin a déjà été parcouru. Notamment depuis le retour de la démocratie, en 1985. Sous l’impulsion du président Lula (2003-2011), dix-sept nouvelles universités publiques ont été créées, portant le total à cent. Voir l'article entier...
http://s1.lemde.fr/medias/web/bf1e3bb66b9b8083b7f9e53d0bdb5321/img/sprites/sprite.png Ag Vincent Coste. Mian Bhrasaíl chun bheith ina cumhacht ollscoile. Agus ag déanamh cad a thógann sé chun é sin a dhéanamh. Go gairid tar éis thoghadh an déanach sa bhliain 2010, bhí leagtha tUachtarán Dilma Rousseff an ton: a "Eolaíocht gan Teorainneacha" (2011) pleananna chun líon na scoláirí na Brasaíle thar lear 5000 a mhéadú go dtí 75 000. Níos mó...
19 janvier 2013

Number of female students seeking sugar daddies to pay college tuition doubles in just one year

MailOnline - news, sport, celebrity, science and health storiesNearly three thousand U.S. college students went online in the search for a 'sugar daddy' to fund their education last year.
Georgia State University and New york University were the top two schools for female students to seek out men willing to fund their tuition, with Pennsylvania's Temple University following closely behind for third place.
According to the website SeekingArrangement.com, 2012 saw a 58per cent growth in female students signing up to be 'sugar babies,' which the site describes as 'attractive, intelligent, ambitious and goal oriented' women seeking 'financial pampering.' Read more...
19 janvier 2013

Abu Dhabi, Misunderstood by Many, Emerging As Philanthropic Capital of the Middle East

impactBy Trevor Neilson. Many people's understanding of the Middle East is rooted in problems. For the casual observer, the problems in Iraq and the daily tragedy unfolding in Syria represent the trajectory of the entire region.
But on the contrary, despite the challenges of the region, something is quietly unfolding in Abu Dhabi that has the potential to fundamentally change the course of many of the world's biggest problems, and make a lasting impact in the world. Led by the President and Crown Prince Sheikh Mohammed bin Zayed, Abu Dhabi has become the philanthropic capital of the Middle East, and one of the most important philanthropic centers of the world. Despite all of this, Abu Dhabi and the UAE have recently undergone a wave of criticism about how they are handling a small group of dissidents intent on causing social unrest in one of the most peaceful and prosperous places in the region and a friend and ally of the US and the UK. Read more...
19 janvier 2013

Educação no Brasil: o Poder Público será capaz de acompanhar a evolução da classe média emergente?

Article ImageQuanto mais o Brasil poderá crescer? Para qualquer economista que estude o país, essa pergunta é fundamental. O Brasil tem a demografia do seu lado, mas de que maneira essa economia pujante prosseguirá em sua trajetória de crescimento ao agregar um contingente maior de brasileiros à sua nova classe média?
Tomemos o caso de Pedro. Ele nasceu em 2004 em Carajás, uma cidade rural do norte do Brasil. Aproximadamente quatro milhões de crianças na sua idade não estão na escola, mas ele pertence aos 91,5% de indivíduos entre quatro e 17 anos que estão estudando. Infelizmente, ao chegar ao terceiro ano, somente 34,2% da sua turma terá atingido as habilidades esperadas em matemática e linguagem. No nono ano, 26,2% apenas terão o domínio esperado sobre as habilidades de linguagem e 14,2% apenas dominarão o conteúdo de matemática. Na verdade, as chances são de 50/50 de que Pedro conclua o ensino médio. Será que ele engrossará o contingente de 69% de adultos analfabetos funcionais?
A falta de mão de obra qualificada, da qual Pedro deverá fazer parte, não é novidade no Brasil. Artigo seguinte...
19 janvier 2013

Guide du DIF

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation -Aurélie Tachot. Tout savoir sur le DIF - Droit individuel à la formation. Sous ces trois lettres se cache un dispositif permettant aux salariés de donner un second souffle à leur carrière. Créé en 2004, le Droit individuel à la formation (DIF) leur octroie, chaque année, un quota d’heures de formation. Kelformation vous propose un dossier complet pour tout savoir sur le Dif.
Qu’est-ce que le Dif?

Régit par la loi L6323 du Code du travail, le Droit individuel à la formation (Dif) est un dispositif mis en place par l’Etat le 4 mai 2004 et effectif depuis janvier 2005. « Il permet à tout salarié de se constituer un capital annuel de 20 heures de formation cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures », explique Guilain Vandaele, consultant formateur au sein de CSP Formation. Sauf disposition d’une convention ou d’un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d’entreprise prévoyant une durée supérieure.
L’intérêt du Dif pour les salariés

Développer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances, adapter son savoir-faire aux évolutions technologiques, préparer l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, favoriser sa mobilité interne, découvrir de nouveaux champs d’activité… Même s’il est conditionné à l’accord de l’employeur, le Dif n’en reste pas moins « une occasion pour les salariés de prendre en main leur carrière professionnelle tout en devenant acteur de leur propre parcours de formation », souligne Guilain Vandaele. Suite de l'article... Voir aussi Responsables formation: faites le lien entre DIF et GPEC, Ai-je droit au DIF? Exemple de lettre de demande de DIF, Quelles formations choisir pour son DIF? Qu'est-ce que la portabilité du DIF? Comment faire sa demande de DIF? Qui finance le DIF? Comment calculer son DIF? Le DIF en anglais en 7 questions.
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Aurélie Tachot. All about DIF - Individual right to training. Beneath these three letters lies a device enabling employees to give a boost to their careers. Founded in 2004, the individual right to training (DIF) grants them each year, a quota of hours of training. Kelformation offers a complete dossier to know everything about the Dif. What the Dif? L6323 governed by the law of the Labour Code, the individual right to training (DIF) is a device developed by the State May 4, 2004 and effective since January 2005. More...
19 janvier 2013

Etudier au bout du monde... en Russie

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Pays en plein essor économique, la Russie n’attire pas que les gloires hexagonales à la dérive. Les étudiants français sont en effet de plus en plus nombreux à mettre le cap sur l’ex-URSS pour une formation ou un stage. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de s’embarquer pour l’Est.
Les démarches administratives
Pour étudier en Russie, il faut montrer patte blanche. Première étape, vous devrez demander « une invitation pour études » à l’école ou à l’université choisie. Toutefois, ce n’est pas l’établissement qui vous délivrera la dite invitation mais bien le service des visas et des passeports du Ministère de l’Intérieur russe. Compliqué? Et pourtant ce n’est pas fini… La seconde étape est celle du visa en lui-même. Deux options s’offrent à vous. Si vous restez moins de trois mois, un visa de court séjour s’appliquera: il coûte 60 euros. Au delà, vous devrez faire la demande d’un long séjour, débourser autour de 110 euros, passer un test VIH et obtenir un résultat négatif!
L’offre de formation
Il y a environ 500 universités publiques en Russie. Les plus réputées sont celles de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Elles proposent des cursus en sciences humaines, naturelles et sociales. Quasiment gratuites, leur accès est conditionné par la réussite à un examen d’entrée assez difficile. En tant qu’étudiants étrangers, vous n’aurez pas à le passer, en revanche, si votre programme est dispensé en russe, vous devrez présenter un bon niveau au test linguistique: le TRKI ou le TORFL. Suite de l'article... Voir aussi Les plus et les moins de la vie en Russie, La vie étudiante en Russie, Week-end d'étudiant en Russie.

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Heacnamaíoch borradh tír, meallann an Rúis ní amháin ar an glóir sruth hexagonal.Tá mic léinn na Fraince go deimhin níos mó seans ann a chur ar an fócas ar an iar-USSR le haghaidh oiliúna nó intéirneacht.Forbhreathnú ar cad ba cheart a fhios agat roimh dul don Oirthear.
Nósanna imeachta riaracháin
Ní mór staidéar a dhéanamh i Rúis thaispeáint a dintiúir. Chéad chéim, is gá duit a iarraidh ar "cuireadh chun staidéar a dhéanamh" ar scoil nó ollscoil atá roghnaithe. Níos mó...

19 janvier 2013

Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Grec, Hébreu, Egyptien et Ethiopien

Depuis plus de trente ans, l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue, finançable par le DIF pour les salariés. Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité. Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Voir aussi L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet,
L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.
Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.
http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpg
Moi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.
Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues!
Ami, ne fais pas de complexe!
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique!
A l’Académie c’est le pied!

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie!
For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Février CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.
See also The Academy of Ancient Languages 30 years, Session 2011, Worthy of July 19 to 29, The Academy of Ancient Languages 30 years, Session 2010, Worthy of July 13 to 23, 2009 Session, Digne from 13 to 24 July, 2008 Session, Worthy of July 14 to 25.
Our students are artists. Here are some nice to Claude Tappero from the Legend of the Nun Victor Hugo, set to music by Georges Brassens, the elders of the Academy will like to meet. More...
18 janvier 2013

Un accord qui bénéficie avant tout à l'emploi

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/images/photos/malatre.jpgPar Angèle Malâtre. Tribune d'Angèle Malâtre-Lansac, directrice des études de l'Institut Montaigne, parue dans la rubrique Idées du Monde.fr le 17 janvier 2013. L'accord du 11 janvier constitue un bel exercice d'équilibrisme entre les besoins des entreprises – compétitivité et flexibilité – et ceux des salariés – sécurisation. Le grand gagnant en est l'emploi. Les vingt-huit articles du texte penchent en effet tantôt du côté des salariés, avec les droits rechargeables à l'assurance chômage, la généralisation des complémentaires santé ou encore la taxation des CDD, tantôt du côté des entreprises qui ont notamment obtenu les accords de maintien dans l'emploi et l'assouplissement des procédures de licenciements.
Sur la forme, l'aboutissement de cette négociation difficile va bien dans le sens d'un renforcement du rôle de la négociation sociale. L'accord, négocié dans un contexte économique et social extrêmement dégradé, montre la capacité des partenaires sociaux à adopter une logique de compromis et de recherche de nouveaux équilibres entre compétitivité des entreprises et protection des salariés...
Ces résultats médiocres s'expliquent en grande partie par le financement peu transparent qui entoure notre système de formation professionnelle, financement qui bénéficie aux organisations syndicales et patronales. La nécessaire remise à plat de la formation professionnelle ne fera pas l'économie d'une réflexion approfondie sur le financement du paritarisme. Cela implique courage, lucidité et responsabilité de la part des partenaires sociaux. Suite de l'article...
By Angela Malâtre. Tribune Angela Malâtre-Lansac, Academic Director of the Institut Montaigne, published under the heading of Monde.fr Ideas January 17, 2013. The Agreement of 11 January is a fine balancing act between the needs of companies - competitiveness and flexibility - and employee - security. The winner is employment. More...
18 janvier 2013

Simplification drastique des dossiers d’évaluation

AERESSimplification drastique des dossiers d’évaluation en vue du lancement de la vague E et propositions d’amélioration pour l’évaluation des unités de recherche
Pour la campagne d’évaluation 2013-2014 - vague E, le Conseil de l’AERES a adopté, le 10 janvier 2013, les
dossiers d’évaluation qui seront utilisés pour l’évaluation des formations, des unités de recherche et des établissements. Ces dossiers sont simplifiés de manière drastique.

Tenant compte des retours d’expérience des campagnes d’évaluation précédentes, l’AERES a travaillé, depuis le début de 2012, à la simplification des dossiers d’évaluation des formations, des unités de recherche et des établissements. Cette orientation s’est trouvée en phase avec le consensus exprimé lorsdes Assises et avec les attentes exprimées par le Gouvernement sur ce point.
    * Pour l’évaluation des formations, les dossiers comportent dorénavant un seul document regroupant le volet diagnostic (auto-évaluation) et la présentation de la formation et des données brutes de suivi des étudiants. Pour les écoles doctorales, la même simplification est appliquée.

    * Pour l’évaluation des unités de recherche, la simplification porte d’abord sur le volume du dossier (réduit des deux-tiers) et sur le nombre de tableaux à renseigner (qui passe de 26 à moins de 10). Cette simplification est aussi l’occasion de clarifier le fait que l’AERES n’évalue pas les personnes: la fiche individuelle et le calcul du taux de produisant sont abandonnés. Elle permet de préciser que l’AERES n’évalue pas les projets de recherche. Désormais, l’évaluation d’une unité de recherche porte, compte tenu de ses missions, d’une part, sur les résultats et les activités passées et, d’autre part, sur la capacité stratégique et sur la dynamique scientifique de l’unité de recherche, au travers de ses réalisations antérieures et de sa prospective à moyen terme.
    * Pour l’évaluation des établissements, les indicateurs demandés précédemment par l’AERES ont été supprimés pour être remplacés par ceux dont les établissements disposent.
Le 21 janvier 2013, les dossiers d’évaluation seront disponibles sur le site Internet de l’AERES, en amont des réunions de lancement de la vague E qui se dérouleront les 25 janvier (établissements montpelliérains), 5 février (établissements lillois), 12 et 13 février (établissements parisiens, Antilles-Guyane et Réunion) et 27 février (organismes de recherche concernés).
Au cours des semaines passées, l’AERES a élaboré des propositions d’amélioration de l’évaluation des unités de recherche qui ont suscité l’intérêt de beaucoup d’acteurs. Dans la continuité des propositions formulées par l’AERES lors des Assises, débattues au sein du groupe de contact Mikado (communiqué de l’AERES du 18/12/12), lors de la réunion de concertation organisée par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le 8 janvier dernier, enfin au sein de son Conseil, l’AERES propose de faire évoluer l’évaluation des unités de recherche par:
    * des modalités d’organisation qui évitent le doublonnage des évaluations;
    * une meilleure articulation avec les autres acteurs de l’évaluation, tout en respectant les standards internationaux, les règles déontologiques (notamment pour la composition des comités d’experts) et l’égalité de traitement entre les unités de recherche;
    * une amélioration de la transparence des procédures mises en œuvre par l’AERES pour le recrutement des experts et des délégués scientifiques.
Ayant suscité un large intérêt lors des différents débats récents, ces propositions pourront:
    * pour certaines, être mises en œuvre dès la vague E d’évaluation;
    * et, pour d’autres, constituer une contribution en vue d’évolutions législatives dans le cadre du projet de Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche ou réglementaires.
AERESSimpliú drastic ar thaifid mheasúnaithe le haghaidh seoladh an tonn E agus moltaí a fheabhsú maidir le meastóireacht na n-aonad taighde
Feachtas Meastóireacht le haghaidh 2013-2014 - E tonn, na AERES Ghlac an Chomhairle, 10 Eanáir, 2013, taifid measúnaithe a bheidh in úsáid chun meastóireacht a oiliúint, taighde aonaid agus institiúidí. Tá na comhaid a shimpliú go suntasach. Níos mó...

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