Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 janvier 2013

Simplification drastique des dossiers d’évaluation

AERESSimplification drastique des dossiers d’évaluation en vue du lancement de la vague E et propositions d’amélioration pour l’évaluation des unités de recherche
Pour la campagne d’évaluation 2013-2014 - vague E, le Conseil de l’AERES a adopté, le 10 janvier 2013, les
dossiers d’évaluation qui seront utilisés pour l’évaluation des formations, des unités de recherche et des établissements. Ces dossiers sont simplifiés de manière drastique.

Tenant compte des retours d’expérience des campagnes d’évaluation précédentes, l’AERES a travaillé, depuis le début de 2012, à la simplification des dossiers d’évaluation des formations, des unités de recherche et des établissements. Cette orientation s’est trouvée en phase avec le consensus exprimé lorsdes Assises et avec les attentes exprimées par le Gouvernement sur ce point.
    * Pour l’évaluation des formations, les dossiers comportent dorénavant un seul document regroupant le volet diagnostic (auto-évaluation) et la présentation de la formation et des données brutes de suivi des étudiants. Pour les écoles doctorales, la même simplification est appliquée.

    * Pour l’évaluation des unités de recherche, la simplification porte d’abord sur le volume du dossier (réduit des deux-tiers) et sur le nombre de tableaux à renseigner (qui passe de 26 à moins de 10). Cette simplification est aussi l’occasion de clarifier le fait que l’AERES n’évalue pas les personnes: la fiche individuelle et le calcul du taux de produisant sont abandonnés. Elle permet de préciser que l’AERES n’évalue pas les projets de recherche. Désormais, l’évaluation d’une unité de recherche porte, compte tenu de ses missions, d’une part, sur les résultats et les activités passées et, d’autre part, sur la capacité stratégique et sur la dynamique scientifique de l’unité de recherche, au travers de ses réalisations antérieures et de sa prospective à moyen terme.
    * Pour l’évaluation des établissements, les indicateurs demandés précédemment par l’AERES ont été supprimés pour être remplacés par ceux dont les établissements disposent.
Le 21 janvier 2013, les dossiers d’évaluation seront disponibles sur le site Internet de l’AERES, en amont des réunions de lancement de la vague E qui se dérouleront les 25 janvier (établissements montpelliérains), 5 février (établissements lillois), 12 et 13 février (établissements parisiens, Antilles-Guyane et Réunion) et 27 février (organismes de recherche concernés).
Au cours des semaines passées, l’AERES a élaboré des propositions d’amélioration de l’évaluation des unités de recherche qui ont suscité l’intérêt de beaucoup d’acteurs. Dans la continuité des propositions formulées par l’AERES lors des Assises, débattues au sein du groupe de contact Mikado (communiqué de l’AERES du 18/12/12), lors de la réunion de concertation organisée par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le 8 janvier dernier, enfin au sein de son Conseil, l’AERES propose de faire évoluer l’évaluation des unités de recherche par:
    * des modalités d’organisation qui évitent le doublonnage des évaluations;
    * une meilleure articulation avec les autres acteurs de l’évaluation, tout en respectant les standards internationaux, les règles déontologiques (notamment pour la composition des comités d’experts) et l’égalité de traitement entre les unités de recherche;
    * une amélioration de la transparence des procédures mises en œuvre par l’AERES pour le recrutement des experts et des délégués scientifiques.
Ayant suscité un large intérêt lors des différents débats récents, ces propositions pourront:
    * pour certaines, être mises en œuvre dès la vague E d’évaluation;
    * et, pour d’autres, constituer une contribution en vue d’évolutions législatives dans le cadre du projet de Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche ou réglementaires.
AERESSimpliú drastic ar thaifid mheasúnaithe le haghaidh seoladh an tonn E agus moltaí a fheabhsú maidir le meastóireacht na n-aonad taighde
Feachtas Meastóireacht le haghaidh 2013-2014 - E tonn, na AERES Ghlac an Chomhairle, 10 Eanáir, 2013, taifid measúnaithe a bheidh in úsáid chun meastóireacht a oiliúint, taighde aonaid agus institiúidí. Tá na comhaid a shimpliú go suntasach. Níos mó...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives