Les cadres de l’ESS
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.
La place des cadres dans ces structures est importante et soulève de nombreux enjeux stratégiques en termes de recrutement, de parcours professionnels ou de rapport au travail.
Quelles sont les caractéristiques des cadres de l’ESS par rapport à l’ensemble des cadres? Quelle est la place des jeunes cadres dans ces structures? Qu’en est-il de l’égalité professionnelle entre les hommes cadres et les femmes cadres dans l’ESS? Quels sont les parcours professionnels des cadres de l’ESS?
L’Apec et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) se sont associés pour répondre à ces questions. 1 000 cadres de l’ESS ont ainsi participé à l’enquête annuelle de l’Apec sur la situation professionnelle des cadres. Leurs réponses ont pu être comparées à celles de l’ensemble des cadres du privé. Télécharger l'étude du CNCRES.
Un haut niveau de diplôme pour les cadres de l’ESS
Le niveau des diplômes obtenus par les cadres du secteur privé est fortement corrélé à l’âge. En effet, si 60% des cadres au global sont titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à Bac +5, cette proportion atteint 96% des cadres âgés de moins de 30 ans et 81% des 30-35 ans. À l’inverse, seuls 50% des cadres de 55 ans et plus ont un diplôme de ce niveau. Il est intéressant de constater que les cadres de l’ESS ont un niveau de diplôme équivalent à celui de l’ensemble des cadres du privé, alors même qu’ils sont plus âgés. Ainsi, seuls 15% des cadres de l’ESS sont titulaires d’un diplôme inférieur à Bac +3, contre 20% pour l’ensemble des cadres du secteur privé.
Une piste d’explication réside dans la façon dont les cadres ont
obtenu leur diplôme. En effet, les formations continues diplômantes
semblent davantage utilisées dans l’ESS qu’au global du
secteur privé. 36% des cadres de l’ESS ont obtenu leur diplôme
le plus élevé en formation continue, contre 24% des cadres au global. Aussi, à âge équivalent, la proportion de cadres de l’ESS diplômés en formation continue est plus élevée qu’au global des cadres du privé.
Les cadres de l’ESS se distinguent en revanche de l’ensemble des cadres du privé quant aux filières de formation suivies. Ainsi, 43% des cadres de l’ESS sont titulaires d’un diplôme universitaire, contre 37% de l’ensemble des cadres. La proportion de diplômés d’écoles de commerce est très proche (respectivement 12% et 13%), alors que la proportion de diplômés d’écoles d’ingénieurs est deux fois moins importante parmi les cadres de l’ESS (14%) que pour l’ensemble des cadres (28%). Les cadres de l’ESS sont par contre davantage diplômés d’écoles de spécialité ou d’autres cursus (instituts d’études politiques, Conservatoire national des arts et métiers, instituts de gestion sociale, École des hautes études en santé publique…). 28% des cadres de l’ESS en sont issus, contre 18% de l’ensemble des cadres. Ces différences se retrouvent en termes de disciplines de formation. Les cadres de l’ESS sont davantage diplômés que l’ensemble des cadres en sciences humaines et sociales, en gestion-comptabilité, en environnement-agronomie et dans des formations spécialisées en social, médical ou culturel. On trouve en revanche, en proportion par rapport à l’ensemble, moins de cadres ayant un diplôme en informatique, en sciences et technologies et en commercial. Télécharger l'étude du CNCRES.
The social and solidarity economy (SSE) brings together associations, cooperatives, mutual societies and foundations. The frameworks in these structures is important and raises many strategic issues in terms of recruitment, career paths or report to work. More...
LEARNTEC 2013 - The digital relevance of life-long learning
Foire internationale et congrès pour la formation professionnelle, l'apprentissage et IT [Information Technology]
Date : du 29 au 31 janvier 2013. Lieu: Karlsruhe Trade Fair and Exhibition Center. Organisateurs: Ministère de l'économie et des technologies, Ministère de l'éducation et de la recherche. Contact: www.learntec.de.
"We are delighted to be able to offer you information on the last product trends relating to e-learning and vocational training. At the trade fair you can find out more about serious games, mobile and social learning and blended learning."
Nous sommes enchantés de pouvoir vous offrir des informations sur les dernières tendances de produits touchant à l'apprentissage en ligne et la formation professionnelle. Dans ce salon destinés aux professionnels, vous pourrez en découvrir plus sur les jeux sérieux, les techniques mobiles d'apprentissage et les formations mixtes (présence - distance).
Les réseaux sociaux bouleversent les organisations
Réseaux sociaux, cloud et mobilité sont trois forces puissantes avec lesquelles les entreprises doivent dorénavant composer. A l’heure où beaucoup d’entre elles tentent de se réinventer et de se projeter dans un monde en pleine mutation, il devenait crucial d’imaginer une nouvelle façon de communiquer. Stéphane Hugon, docteur en sociologie, appuie: « Le digital est le révélateur d’une transformation de la société. Les jeunes sont dans le court, l’intense; une temporalité qui colle aux outils comme les réseaux sociaux. Ces transformations impactent directement la culture du travail. » Suite de l'article...
Faut-il craindre la fuite des talents vers l’étranger?
Erasmus, double cursus, année de césure, stage, « post doc », « visa vacances travail », VIE: autant d’opportunités offertes aux étudiants et jeunes professionnels de se frotter à l’inconnu, de démystifier l’international, d’éteindre leurs dernières craintes et réticences pour l’expatriation. Autant de pousse au crime diront d’autres dans la guerre des talents. Les jeunes concernés sont les premiers à le reconnaître : c’est au travers de telles expériences qu’ils ont attrapé le « virus » de l’expatriation. Ils sont enthousiastes. On s’en félicite, satisfait de voir cette jeunesse, plus polyglotte, plus mobile, plus ouverte que les générations précédentes, se préparer ainsi à des carrières qui ne peuvent plus faire abstraction d’un monde globalisé. Voir l'article entier...
Plug and Start campus - Venez étudiant, repartez "entrepreneur"!
Plug and Start campus: Venez étudiant, repartez "entrepreneur"!
Vous rêvez de comprendre les rouages de la création d'entreprise, vous développez peut être un process, une techno, une approche...ou tout simplement vous avez un projet, un concept ou une idée avancée de projet de création d'entreprise "innovante" ou révolutionnaire dans un coin de votre tête? Alors la 4e édition du Plug and Start Campus est faite pour vous!
Partenaire chaque année de l’opération de l'opération par l'intermédiaire de Potentiel (www.facebook.com/potentielca et www.potentiel-ca.fr), le pôle de l'entrepreneuriat de REIMS Champagne Ardenne, l’URCA prend en charge la participation (inscription, hébergement et repas) de 2 projets étudiants (un projet peut comprendre plusieurs étudiants ou doctorants ou un enseignants chercheurs et un étudiants ...) à Plug and Start Campus à Troyes, un séminaire de 3 jours réunissant des étudiants et doctorants de grandes écoles et universités autour de la création d'entreprise (sans aucune obligation de créer).
Un séminaire de 3 jours pour booster votre projet: 230 professionnels, 22 projets étudiants en course, des ateliers, mini-conférences, rendez-vous experts, jury, réseaux… plus une minute à perdre. Potentiel et l’URCA finance l’inscription, l’hébergement… de 2 projets ou concepts “innovants” issus des campus de l’URCA, alors saisissez cette chance!
Conditions: être en dernière année de premier cycle au minimum, dossier de pré-inscription sur demande, à retirer avant le 10 novembre 2012.
Ce programme est une des meilleurs pratiques en la matière en France, un véritable accélérateur!
C'est une occasion unique de se faire la main, comprendre l'éco système et les fondements d'une création d'entreprise réussie, le tout avec le soutien et suivi de plus de 230 experts.
Contactez Cyrille Jeanneteau avant le 8 novembre 2012 (prolongation des inscriptions), si vous souhaitez vous y inscrire: cyrille.jeanneteau@univ-reims.fr. Plus d'infos et pré-inscription: contact@potentiel-ca.fr & www.facebook.com/potentielca. Retrouvez le programme complet et les grands principes (dont le dossier d'inscription) sur: http://www.plugandstart.com/campus/.
Plug and Ξεκινήστε φοιτητής πανεπιστημίου Ελάτε, αφήστε "επιχειρηματίας"!
Μπορείτε όνειρο να κατανοήσουν τη λειτουργία της επιχειρηματικότητας, μπορείτε να αναπτύξετε μια διαδικασία, μια τεχνολογία, μια προσέγγιση ... ή απλά να έχουν ένα σχέδιο, μια ιδέα ή μια έννοια προηγμένη δημιουργία επιχειρήσεων έργου " καινοτόμο "ή επαναστατικό σε μια γωνιά από το κεφάλι σας; Στη συνέχεια, η τέταρτη έκδοση του Plug and Campus εκκίνησης γίνεται για σας! Περισσότερα...
Campus France, démission surprise du président Christian Demuynck
Alternance dans le supérieur - le succès jusqu’à quand?
L’alternance a conquis l’enseignement supérieur
L’accès à la formation en alternance n’est plus réservé à un certain nombre de professions. Si les formations en CAP et BEP restent phares dans le monde de l’apprentissage, de nombreux étudiants ont été séduit par la formation en apprentissage dans le supérieur: selon une étude l’APEC sur l’alternance dans l’enseignement supérieur, la part des étudiants en apprentissage dans le supérieur est passée de 2,5% en 1995-1996 à 11,7% en 2008-2009. Aussi bien les écoles d’ingénieurs, de commerce que les universités, toutes s’y sont mises!
Si les avantages de l’alternance sont incontestables pour certaines formations, pour les étudiants du supérieur, ils sont à relativiser. Selon cette même enquête de l’APEC, en 2010, 83% des étudiants ayant réalisés une formation en alternance ont trouvé un emploi au cours des huit mois suivant leur diplôme contre 76% des étudiants non alternants. Les effets sur l’employabilité semblent donc moins puissants. Article entier...
Global education: knowledge-based economies for 21st century nations
The theme for Going Global 2013 is Global education: knowledge-based economies for 21st century nations our call for session proposals has now closed, however there is still an opportunity to contribute to the conference by presenting a poster presentation. Our call for posters deadline is Friday 23 November 2012.
Going Global 2013 will attract leaders of international education from more than 80 countries. The conference will consist of a series of:
- Panel debates involve panellists with contrasting or complementary points of view.
- Multi-presentations sessions involve up to three short presentations followed by a question and answer session.
- World café sessions offer the opportunity to interact with presenters in smaller groups. Each table explores a different perspective of the session topic.
- Poster presentations combine text and graphics to highlight unique ideas and case studies from the world of international education.
Once finalised, details of next year's sessions will be available here.
Global education: knowledge-based economies for 21st century nations
In the twenty first century, knowledge based economies will create the wealth, prosperity and well-being of nations. Research and tertiary education systems are primary drivers of these, playing three key roles. They produce cutting edge knowledge; they transfer, exchange and apply that to drive innovation; and they educate and skill knowledge workers. For these three roles to build knowledge and innovation in a globalised world, they must themselves be globally connected. Cutting edge research requires world-class research partners from across the globe; major innovation requires not only researchers but also businesses and investors to collaborate across national boundaries; knowledge workers need to develop international competences and skills to be effective in the future world.
Going Global 2013 will examine the extent to which these roles and systems are internationalised and what impact they have on the wealth, prosperity and well-being of nations, communities and cultures. The conference reviews and debates current practices, systems and delivery mechanisms. We identify future trends, and explore the challenges and opportunities these present for research and tertiary systems in creating knowledge-based economies for 21st century nations .
1. Research and innovation: the role of international collaboration:
- Research and innovation: what are the challenging questions (intellectual property, national funding systems etc) and what are the innovative answers?
- The value and impact of multilateral research: are the outcomes of conducting multilateral research worth the challenges?
- How are research hubs being established; how are they working and what do they contribute to nations, communities and cultures?
- Investing in research networks for the future: what should we invest in and what should we expect as the return on investment?
2. Developing skilled knowledge workers: the role of international collaboration:
- What does ‘employability’ mean in the context of a wealth of nations; how are these skills being developed?
- How are governments, employers, universities and colleges responding to the challenges of creating workforce skills for economic diversification?
- What systems underpin the development of global skills and competences; how internationalised are those systems?
3. Internationalising tertiary education structures and systems:
- Education cities and hubs: what is their contribution to global, national and local community agendas?
- How does transnational education impact on local and national culture, identity and gender issues - and are there inherent tensions between the provider and the local cultural setting?
- How is transnational education contributing to the economy, prosperity and well-being of host and source nations?
- What structures and systems ensure high quality education provision together with high quality student experience?
Midi-Pyrénées Formations Métiers - le nouveau site du CarifOref Midi-Pyrénées
Midi-Pyrénées Formations Métiers est le nouveau site grand public du CarifOref Midi-Pyrénées.
Plus attractif, plus interactif, plus ergonomique, mpfm.fr est un site d'information sur les métiers, les formations et l'économie régionale, il offre des contenus adaptés aux besoins de chacun pour construire son projet d'orientation, d'insertion ou de reconversion professionnelle. Il s'adresse aux collégiens, aux lycéens, étudiants, apprentis, aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises.
Il a été inauguré le 17 octobre 2012 à l’Hôtel de Région en présence de Janine Loïdi, Vice-Présidente de la Région en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage et Présidente du CarifOref, de Franck Picaud, Directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne, de Catherine d’Hervé, Directrice régionale de la Direccte et de Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi, avec le soutien du Pôle Aerospace Valley et Midi-Pyrénées Expansion.
Midi-Pyrenees Trades Training is the new public website CarifOref of Midi-Pyrenees.
More attractive, more interactive, more ergonomic mpfm.fr is a site of information on careers, training and regional economy, it offers content tailored to individual needs to build its project orientation, insertion or retraining. It is intended for college students, high school students, students, apprentices, jobseekers, employees and businesses. More...