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Formation Continue du Supérieur
11 décembre 2011

The 2012 Conference on Entrepreneurial Universities

http://www.entrepreneurial-universities.com/img/banner_logo.pngFrom 25th to 27th April 2012, the Science-to-Business Marketing Research Centre and FINPIN will host a joint conference on “Entrepreneurial Universities” in Münster, Germany.
The conference provides the attendees with an excellent opportunity to share and exchange the latest knowledge on “Entrepreneurial Universities”.
The conference will include key note addresses by policymakers and renowned experts in the field of entrepreneurial universities and the conference sub-topics, parallel track and several workshops. Offering both a double-blind paper review as well as a call for presentations, the conference calls out to both academics and practitioners.
During the last University-Business Forum of the European Commission in Enschede, the Science-to-Business Marketing Research Centre presented the largest study ever undertaken on University-Business Cooperation in Europe. A study with more than 6.000 respondents from 33 European countries, aimed at Higher Education Institutions, measuring the current status of University-Business Cooperation in Europe. Please find the study on http://www.ub-cooperation.eu.
11 décembre 2011

Eco-campuses: Training and social responsibility

LogoSymposium on Eco-campuses: Training and social responsibility, Paris, France, (19-20 January 2012).

The (French) Conference of University Presidents (CPU) and the Conference of Grandes Ecoles are organising a Symposium on eco-campuses: “The adaptation of training to sustainable development and the European higher education institutions' social responsibility” on 19 and 20 January 2012, at UNESCO in Paris, France.

This symposium will address the following issues in three round tables: 

  • What are society’s expectations of higher education and research 
  • How to foster awareness and commitment of higher education leaders to social responsibility 
  • How can governance and sustainable development be articulated 
  • What should the strategy be for the eco-campus 
  • What adaptation of skills are needed to meet the challenges of tomorrow's society
For more information, see the programme in English here, or in French on the event website. See also: Colloque Développement Durable.
11 décembre 2011

Malgré la crise, il faut investir plus dans la formation des jeunes

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gif La Commission européenne a dévoilé ses propositions relatives au nouveau programme de mobilité "Erasmus pour tous". Cette formule vise à rassembler les sept programmes existants (Erasmus, Leonardo, Erasmus Mundus, Jeunesse en action…) en un programme unique et intégré. Dans un entretien accordé à Touteleurope.eu, Hélène Clark, directrice à la DG EAC explique les grandes lignes de ce nouveau dispositif prévu pour entrer en vigueur en 2014. Voir la vidéo (4'59).
Erasmus pour tous: ambition, simplification et valeur ajoutée

"Dans un contexte de crise économique sévère, tout le monde est d’accord pour mettre l’accent sur l’éducation des jeunes pour leur permettre de s’intégrer dans le marché du travail", a souligné Hélène Clark, directrice de la DG EAC, en présentant les grandes lignes du nouveau programme proposé par la Commission européenne à la Représentation permanente de l'institution à Paris, mardi 29 novembre.
Les propositions sur le nouveau le nouveau programme sont marquées par trois caractéristiques. Tout d’abord par une "ambition car malgré la crise il faut investir mieux et investir plus dans la formation des jeunes", explique la directrice de la DG EAC. "La Commission européenne propose donc une augmentation substantielle du budget qui va porter sur la mobilité des jeunes et qui va porter sur la coopération et la modernisation des systèmes éducatifs en Europe".
"Ce programme est également caractérisé par une simplification car il y a aujourd’hui trop de programmes, notamment pour le milieu universitaire", explique Mme Clark.
S’il entre en vigueur, le programme "Erasmus pour tous" remplacerait à lui seul les sept programmes actuels, puisqu’il réunirait le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius et Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés).
Enfin, "Erasmus pour tous" constituerait une valeur ajoutée car la Commission souhaite "mettre l’accent sur les actions  qui ont le plus fort impact à la fois sur les jeunes mais sur les universités, sur la qualité de l’enseignement,  sa pertinence pour répondre aux besoins du marchés du travail".
La Commission propose une augmentation budgétaire d’environ 70% par rapport au budget actuel sur sept ans. Le budget prévu pour Erasmus pour tous s’élève à 19 milliards d’euros pour 2014/2020 (dont 1,8 milliards d'euros pour la coopération internationale).
Un mécanisme de prêt pour les étudiants

"Erasmus pour tous" introduira une grande nouveauté: un mécanisme de caution de prêt visant à aider les étudiants en master à financer leurs études à l'étranger. "L'UE ne prêterait pas directement aux jeunes mais elle offrirait des garanties aux institutions financières qui prêteraient aux jeunes bénéficiaires du programme", a expliqué Hélène Clark.
Le financement est un aspect important mais les ressources financières ne peuvent à elles seules faire de la mobilité une possibilité réelle pour tous. L’élimination des obstacles qui subsistent au niveau national et régional nécessitera un effort conjoint et de nouveaux partenariats.
Cet effort consistera notamment à favoriser la mise à disposition des informations, à veiller à ce que les bourses et les prêts soient "portables" (c'est-à-dire qu'ils puissent être utilisés par les étudiants aux études ou en formation à l'étranger) et à améliorer la reconnaissance des résultats obtenus.
En savoir plus: Erasmus pour tous : 5 millions de bénéficiaires potentiels - Communiqué de presse - 23/11/11 - Europa, Erasmus pour tous – Foire aux questions.
Voir aussi La mobilité internationale: un levier contre les décrochages et l’exclusion.

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gif Komisja Europejska przedstawiła swoje propozycje dotyczące nowego programu mobilności "Erasmus dla wszystkich". Ta formuła ma na celu zgromadzenie siedmiu istniejących programów (Erasmus, Leonardo, Erasmus Mundus, Młodzież w działaniu ...) do jednego zintegrowanego programu. W rozmowie z Touteleurope.eu, Helen Clark, dyrektor w DG EAC wyjaśnia zarys nowych uzgodnień, które wejdzie w życie w 2014 roku. Obejrzyj film (4'59).
Erasmus dla wszystkich: ambicja, uproszczenia i wartości dodanej

"W kontekście poważnego kryzysu gospodarczego, każdy chce się skupić na edukacji młodzieży w celu umożliwienia im włączenia się do rynku pracy", powiedziała Helen Clark, dyrektor DG EAC, w przedstawiając nowego programu proponowanego przez Komisję Europejską do Stałego Przedstawicielstwa instytucji w Paryżu, wtorek, 29 listopada
. Więcej...
11 décembre 2011

La mobilité des jeunes en Europe

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/CIEV2/infographies/mobilite/Ecran_bouger_300_200.jpgTu as envie de partir dans un autre pays d’Europe pour étudier, faire un stage ou du volontariat?
Leonardo, Erasmus, Comenius... pour choisir un programme de mobilité, pas facile de s'y retrouver!
"Bouger en Europe: choisis ta mobilité" t'informe sur tous les dispositifs qui existent et te donne les clés pour préparer au mieux ton départ.
Lycéen, étudiant, apprenti... Choisis ton profil et laisse toi guider! Voir l'infographie.
Sommaire
L'Europe de l'éducation et de la formation
.
L'enseignement supérieur dans l'UE
.
Partir en Erasmus
.
Passeport Mobilité des apprentis
.
Etudier à l'étranger, pourquoi pas vous?

En tant que citoyen européen, vous pouvez partir faire vos études dans un autre pays de l'UE, de l'Espace économique européen mais également dans d'autres universités du monde entier. Découvrez toutes les informations pratiques pour réussir votre mobilité!
Rubrique spéciale "Partir en Erasmus"

Le programme Erasmus Mundus
Le programme Comenius

Faire ses études dans un autre pays européen
Obtenir une bourse pour étudier en Europe

Europass: le passeport pour étudier, se former et travailler en Europe
Faire reconnaître son diplôme par une université européenne

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/CIEV2/infographies/mobilite/Ecran_bouger_300_200.jpg Sa tahad minna teise riiki Euroopas õppida, intern või vabatahtlik?
Leonardo, Erasmus, Comenius... valida liikuvuse programm, ei ole kerge leida!
"Move in Europe: vali oma liikuvus" teatab teile kõik seadmed, mis on olemas ja annab sulle võtmed kõige paremini valmistuda oma lahkumist.
Keskkooli, üliõpilane, praktikant... Vali oma profiili ja lase ennast juhindub! Vaata graafika. Velle...

11 décembre 2011

Eurypedia - A new service for the Education community in Europe - Higher education

https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/images/7/7f/Edeupedia_hp_3.jpgEurypedia is a new Eurydice product and aims at presenting the most accurate picture of national education systems across Europe. Whether you are looking for understanding a specific education system or for analysing an education issue at European level, Eurypedia will provide you with the most exhaustive information on 38 school and university systems.
This first version is currently under completion. All articles will be finalised in December 2011. Please let us know what you think by sending an email to the Eurypedia team. We are very interested in your feedback.
Eurypedia offers comprehensive descriptions of 38 European education systems, usually at national level, but sometimes also at regional level. All information is available in English with some national information available in the language of the country or region concerned.
Aiming at providing the most accurate picture of education systems and latest reforms in Europe, Eurypedia is a resource tool which is regularly updated and completed by the Eurydice Network and its National Units. Powered by MediaWiki, it involves education experts and national ministries responsible for education from across Europe. Created in 1980, the Eurydice Network is a reputable European-wide information provider on education, analysing European education systems and policies and contributing to spreading knowledge in the field. As of 2011, it consists of 37 national units based in all 33 countries participating in the EU's Lifelong Learning Programme (EU Member States, Croatia, Iceland, Liechtenstein, Norway, Switzerland and Turkey). It is co-ordinated and managed by the EU Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA) in Brussels, which drafts its studies and provides a range of online resources. Please note that EACEA does not hold any responsibility regarding Eurypedia content. 

Higher Education
1 Introduction

The introduction outlines the general higher education policy objectives, and the main features of how higher education is organised including the roles of different types of existing institutions and programmes. The main provisions of relevant higher education laws (decrees, decisions, at ministerial/regional level)are also explained, with links to relevant legislation. The structure of the academic year is included for each country. In addition, a comparative document on the organisation of the academic year is annually updated by the Eurydice national units in the publication “Organisation of the academic year in higher education”.
2 Types of institution

A brief description of the various categories of institutions is provided, indicating the nature of the differentiation made. For example, differentiation may be on the basis of research mission, the types of programmes (academic vs professional), publicly funded vs privately funded etc. Where a university and non-university sector are distinguished, this is made clear.
3 First Cycle Programmes

First, bachelor programmes are presented through the main branches of study, their normal structure and length and the various stages or levels into which programmes may be divided with reference to National Qualifications Frameworks. Are also detailed admission requirements (general and alternative routes), curriculum, teaching methods, progression of students, graduate employability, student assessment and certification. Second, short-cycle higher education is described when applicable along the same lines: branches of study, admission requirements (general and alternative routes), curriculum, teaching methods, progression of students, graduate employability, student assessment and certification. Third, any organisational variation such as for example, distance learning, open universities, etc. are explained through their general objectives, their admissions criteria, programme of activities and methodological emphasis. All information on recognition and validation of foreign degrees or other qualifications are described in the chapter on the Mobility and International Dimension in Education.
4 Second Cycle Programmes (Master Programmes)

Those programmes are presented through the main branches of study, their normal structure and length. Are also detailed admission requirements (general and alternative routes), curriculum, teaching methods, progression of students, graduate employability, student assessment and certification. 
5 Programmes outside the Bachelor and Master Structure

This section describes variations in degree programmes (for example, degree programmes where the length is unusually long, and/or programmes that begin with a first cycle entry but end in a second cycle degree etc.). As for the other programmes, the general objectives of these alternative structures are explained as well as the branches of study where they are to be found, their admissions criteria and any other differences that exist in comparison to the typical bachelor and master programmes.
6 Third Cycle (PhD) Programmes

The organisation of doctoral studies is presented through the main branches of study at this level of education by grouping them into categories, such as humanities and arts, science, mathematics and computing, health and welfare, social sciences, business and law, etc. as well as the normal length of each branch in years and the various stages into which it may be divided. This extends to a description of the organisation of structured doctoral studies in doctoral schools or graduate schools and any specific distinction in the structure of doctoral education (for example, "professional doctorates").
Are also detailed admission requirements (general and alternative routes), status of doctoral students/candidates, supervision arrangements, graduate employability, assessment, certification and any organisational variation.

Image:Austria.png Austria Image:Greece.png Greece                    Image:Portugal.png Portugal
Image:Belgium.png Belgium (Flemish) Image:Hungary.png Hungary Image:Romania.png Romania
Image:Belgium.png Belgium (French) Image:Iceland.png Iceland Image:Slovakia.png Slovakia
Image:Belgium.png Belgium (German) Image:Ireland.png Ireland                        Image:Slovenia.png Slovenia
Image:Bulgaria.png Bulgaria Image:Italy.png Italy Image:Spain.png Spain
Image:Croatia.png Croatia Image:Latvia.png Latvia Image:Sweden.png Sweden
Image:Cyprus.png Cyprus Image:Liechtenstein.png Liechtenstein Image:Switzerland.png Switzerland
Image:Czech.png Czech Republic Image:Lithuania.png Lithuania Image:Turkey.png Turkey
Image:Denmark.png Denmark Image:Luxembourg.png Luxembourg Image:Uk.png UK (England)
Image:Estonia.png Estonia Image:Malta.png Malta Image:Uk.png UK (Northern Ireland)
Image:Finland.png Finland Image:Netherland.png Netherlands Image:Uk.png UK (Scotland)
Image:France.png France Image:Norway.png Norway Image:Uk.png UK (Wales)
  Germany Image:Poland.png Poland
10 décembre 2011

Décret d'extension des missions de Centre INFFO

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Décret n° 2011-1773 du 5 décembre 2011 relatif aux missions de l'association Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente (Centre INFFO). JORF n°0283 du 7 décembre 2011, page 20672, texte n°29.
Publics concernés: prescripteurs et commandataires d'actions de formation, organismes paritaires compétents en matière de formation.
Objet : extension des missions de l'association Centre INFFO.

Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice: le présent décret a pour objet de compléter les missions de service public rendues par l'association Centre INFFO. Le centre assurera, d'une part, la mise en œuvre d'un système d'information national sur l'offre de formation comportant notamment des fonctionnalités permettant de rendre opérationnelle la prescription en ligne de l'offre de formation et les potentialités de financement par les différents opérateurs de l'Etat; il assurera, d'autre part, la mission de chef de projet ayant en charge, sous l'autorité du délégué à l'information et à l'orientation, la maîtrise d'ouvrage du portail constituant l'accès dématérialisé internet du service public de l'orientation mentionné à l'article L. 6111-4 du code du travail, puis sa maîtrise d'œuvre.
Références: l'article 2 du décret n° 76-203 du 1er mars 1976 relatif au Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction résultant de cette modification sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Le présent décret est pris pour l'application de l'article 4 de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du travail, de l'emploi et de la santé,
Vu le décret n° 76-203 du 1er mars 1976 relatif au Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente;
Vu l'avis du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie en date du 19 septembre 2011,
Décrète:
Article 1

L'article 2 du décret du 1er mars 1976 susvisé est complété par les dispositions suivantes:
« 3° D'assurer la mise en place d'un système d'information sur l'offre de formation comportant, notamment, les fonctionnalités suivantes pour rendre opérationnelle la prescription en ligne:
« ― le recensement des prestataires actifs sur ce marché et la visibilité de leur offre;
« ― l'identification des actions de formation conventionnées proposées au catalogue de formations et leurs principales caractéristiques;
« ― la connaissance des dates des sessions proposées;
« ― la disponibilité des places de formation financées sur fonds publics;
« ― la possibilité pour les prescripteurs d'actions de formation d'accéder à l'offre en ligne;
« ― la possibilité pour les prescripteurs d'actions de formation de rassembler en ligne les informations sur le financement de ces actions;
« ― la possibilité pour les commanditaires d'actions de formation de piloter la politique d'achat par un module de requêtes adapté;
« 4° D'assurer la fonction de chef de projet de la maîtrise d'ouvrage du portail constituant l'accès dématérialisé internet du service public de l'orientation prévu par l'article L. 6111-4 du code du travail ainsi que sa maîtrise d'œuvre. »
Powrót do Légifrance strony startowej Dekret nr 2011-1773 z dnia 5 grudnia 2011 r. zadania Centrum Stowarzyszenie Rozwoju informacji na temat kształcenia ustawicznego (Centrum INFFO). Dziennik Ustaw Nr 0283 z dnia 7 grudnia 2011, strona 20672, pkt 29. Więcej...
10 décembre 2011

Using learning outcomes - European Qualifications Framework Series: Note 4

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/ecvet.jpgThis note is the fourth in the European Qualification Framework Series which is written for policy makers and experts who are involved at national and European level in the implementation of the EQF for lifelong learning. Downlaod Using learning outcomes.
It was written in response to the high level of interest in sharing experiences at European level regarding how the ‘learning outcomes’ approach is used in the implementation of the EQF.
This note is a step towards offering European-level support for learning outcome development and addresses the following issues:
- What are learning outcomes?
- Use of learning outcomes in different settings
- Shifting towards a policy to introduce learning outcomes.
Foreword

This note is the fourth in the European Qualification Framework Series which is written for policy makers and experts who are involved at the national and European level in the implementation of the European Qualifications Framework for lifelong learning (EQF).
The EQF aims to increase the transparency of qualifications throughout Europe. It provides a common European translation tool that facilitates the comparison of several thousands of different qualifications issued all over Europe. This European reference framework consists of eight levels that are defined according to so-called ‘learning outcomes’ – that is to say with reference to the knowledge, skills and competences acquired. EU Member States can relate the levels of their national qualifications to the eight common reference levels. Using this tool, stakeholders abroad can make an assessment as to the level of knowledge, skills and competences that a qualification holder has acquired.
The EQF Recommendation requires that the link between the levels of national qualifications and the levels of the EQF is defined based on learning outcomes. Moreover, the Recommendation also insists that individual qualifications should be described and defined in learning outcomes.
The ‘learning outcomes’ approach shifts the emphasis from the duration of learning and the institution where it takes place to the actual learning and the knowledge, skills and competences that have been or should be acquired through the learning process. Despite the fact that it is considered to be relatively new; the ‘learning outcomes’ approach has been applied in various countries, in various sectors and for various purposes.
This note was written in response to the high level of interest in sharing experiences at the European level regarding how the ‘learning outcomes’ approach is used in the implementation of the EQF. It is widely acknowledged that there is not a common approach in using learning outcomes; however, a common understanding of the main concepts and principles would facilitate the implementation of common European tools such as the EQF, ECVET, and ECTS, which are all based on learning outcomes.
9 décembre 2011

Le Supérieur dans le document de synthèse de la journée de travail dédiée à la RGPP

http://www.budget.gouv.fr/sites/all/themes/budget/img/ministere-budget.pngModernisation de l'Etat : quatre ans après - 29/11/11
Une journée de travail dédiée à la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a eu lieu mardi 29 novembre 2011, au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat. Télécharger le Dossier de synthèse relatif au séminaire RGPP - 29 nov. 2011.
Passages sur le Supérieur

Au total, la quinzaine d’audits opérateurs menés depuis 2009 documentent des gains de près de 450 millions d’euros en dépenses de fonctionnement et d’intervention, et une réduction de 1300 ETP sur l'ensemble de la période 2009-2013.
- Aux universités: en instaurant l’autonomie des universités, la loi du 10 août 2007 leur a offert les libertés et les responsabilités dont elles avaient besoin pour gagner en réactivité et en visibilité, tant à l’international que dans l’environnement socioéconomique actuel. 83 universités françaises seront autonomes d’ici à 2013. Ce passage à l’autonomie s’accompagne d’un engagement financier inédit: les moyens de l'Etat ont augmenté de 9 milliards d'euros de 2007 à 2012 sur les missions Enseignement supérieur et Recherche. p.6
La règle du « 1 sur 2 » est appliquée de manière intelligente et différenciée dans chaque ministère : par exemple, le ministère de la Justice a bénéficié d’emplois supplémentaires alors que le ministère du Budget a plutôt réalisé le « 2 sur 3 », et que presque tous les départs à la retraite ont été remplacés au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.budget.gouv.fr/sites/all/themes/budget/img/ministere-budget.pngRiigi moderniseerimine: neli aastat hiljem - 29/11/11
Tööpäevast pühendatud Üldpoliitika Review (RGPP) toimus teisipäev 29 november, 2011, Department of Eelarve, riigi rahanduse ja riigireformi. Lae fail sünteesi seminar RGPP - 29. november 2011.
Lõigud Superior
- Ülikoolides kehtestades ülikooli autonoomia seaduse 10. august 2007 andis neile vabaduse ja vastutuse, mida nad vajavad, et parandada reageerimiskiirust ja nähtavus, nii rahvusvaheliselt kui ka praeguses sotsiaalmajanduslikule keskkonnale. 83 Prantsuse ülikoolid on autonoomsed 2013. See üleminek iseseisvuse kaasnes enneolematu rahalise kohustuse: tähendab riigi kasvasid 9 miljardi euro 2007-2012 kõrghariduse ja teadustöö missioone. p.6. Velle...
9 décembre 2011

L’étude nationale Conjoncture Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgL’étude nationale Conjoncture Opcalia 2011-2012 révèle que malgré des incertitudes pour l’an prochain, les entreprises sont confiantes dans leur avenir et que la formation constitue une priorité de plus en plus affirmée.
Paris, le 6 décembre 2011 – L’enquête nationale Conjoncture menée par OPCALIA auprès de 3232 entreprises du 15 septembre au 21 octobre 2011 avec le cabinet Majors Consultants laisse apparaître que 82% des entreprises ont confiance dans leur avenir. Cette confiance s’est traduite en 2011 par une progression des embauches et un tassement des licenciements, les intentions d’embauche pour 2012 étant toutefois inférieures à 2011. Dans ce contexte, la formation bénéficie d’une image toujours positive et constitue une priorité de plus en plus affirmée, 72% l’estimant prioritaire contre 69% en 2010 et 50% en 2009. Elle est majoritairement jugée efficace par les 69% d’entreprises qui ont formé des salariés en 2011, via des prestataires extérieurs (90%) ou en interne par des salariés confirmés (39%).
En 2011, tout comme en 2010, le recrutement est toujours pénalisé par la pénurie de profils adaptés; 35% des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement, notamment avec les profils techniques et les opérateurs de premier niveau. La pénurie de bons profils est, comme en 2010, la première raison avancée (78%) devant la rémunération (25%).
Budgets de formation en légère hausse

Dans ce contexte, on constate une légère hausse des budgets de formation en 2011 et dans la perspective de 2012 puisque 24% des entreprises ont davantage investi en formation en 2011 et 18% l’envisagent en 2012, cela au profit des premiers niveaux de formation et des métiers techniques en priorité.
L’enquête confirme que les entreprises sont, de façon stable seulement 25% à planifier leurs actions de formation annuellement, et qu’elles font confiance à un OPCA et à des professionnels de la formation pour leur mise en place: 78% de façon stable s’appuient sur leur OPCA et 71% (67% en 2010) sur des professionnels dans le choix et le financement de ces formations; les experts comptables sont souvent sollicités de façon privilégiée par 15% des entreprises, principalement des TPE. Il est à noter qu’en 2012, 17% des entreprises pensent augmenter leur recours aux organismes de formation extérieurs.
Les Contrats de professionnalisation de plus en plus connus

Concernant les dispositifs, l’enquête met en évidence que les Contrats de professionnalisation et les CTP/CRP bénéficient d’une notoriété accrue alors que les DIF, DIF portable et POE sont encore mal connus:
- L’alternance bénéficie d’une dynamique positive: les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont connus par 91% des entreprises (89% en 2010) et appréciés par ceux qui les ont pratiqués, 85% de ces derniers en ayant tiré un bilan positif stable. Les contrats de professionnalisation plus particulièrement s’inscrivent de plus en plus dans la politique emploi des entreprises: 43% ont déjà utilisé cette solution à la date de 2011 (39% à la date de 2010) et 20% ont l’intention d’y recourir (18% en 2010).
- Les CTP/CRP (CSP-Contrats de Sécurisation Professionnelle) sont mieux connus des entreprises qui y ont aussi plus recours. En effet, 56% d’entre elles connaissent leurs obligations d’information concernant ces dispositifs et 13% y ont eu recours (8% en 2010), en particulier les 50/249 salariés (21%).
- Le DIF bénéficie d’une pénétration encore faible: 21% déclarent une consommation régulière du DIF dans leur entreprise et 13% d’entre eux rencontrent des difficultés de mise en oeuvre, notamment en raison d’une maîtrise imparfaite du dispositif ou de problèmes de financement; 43% des entreprises informent leurs salariés sur le DIF (36% pour les TPE);
- Le DIF portable est connu par 63% des personnes interrogées et la moitié de celles qui ont été confrontées à une demande (10%) ont été accompagnées le plus souvent par leur OPCA.
- la POE est connue d’une minorité et peu ancrée dans les pratiques puisque 1/3 la connaissent et seulement 4% y ont déjà eu recours; 10% de celles qui n’y ont pas eu recours en ont l’intention (32% des plus de 250 salariés), sachant que Pôle Emploi est devant l’OPCA, le premier vecteur d’information de ce dispositif.
CONTACT PRESSE - Jean-Paul AMARY: 01 43 61 23 38/06 07 30 73 79 /E-mail: jean-paul@amary.com.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg The study national trends Opcalia 2011-2012 reveals that in spite of the uncertainties for next year, companies are confident in their future and that training is a priority for more and more assertive. Paris, December 6, 2011 - The national survey conducted by OPCALIA trends from 3232 companies from 15 September to 21 October 2011 with the firm Majors Consultants reveals that 82% of companies have confidence in their future. More...
9 décembre 2011

Contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les modalités d'utilisation des aides de l'Etat aux entreprises qui s'impliquent en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont simplifiées. Le contrat pour l'égalité professionnelle et le contrat pour la mixité des emplois (fiche technique n° D 1.0) sont fusionnés.
Le contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est ouvert aux entreprises sans condition de seuil d'effectif, pour aider au financement d'un plan d'actions exemplaires en faveur de l'égalité professionnelle ou de mesures permettant d'améliorer la mixité des emplois.
Il peut, notamment, aider au financement d'actions de formation et d'adaptation au poste de travail dans des métiers majoritairement occupés par les hommes. Les salariées concernées doivent être recrutées en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois.
Décret n° 2011-1830 du 6 décembre 2011.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Warunki korzystania z pomocy państwa dla przedsiębiorstw zaangażowanych w równości między kobietami i mężczyznami są uproszczone. Umowa o równości zawodowej i umowy mieszane zatrudnienia (arkusz nr 1,0 D) są połączone.
Umowy mieszane zatrudnienia i równości kobiet i mężczyzn jest skierowane do firm, niezależnie od progu wielkości, pomoc w finansowaniu planu kopii działania za jednakową pracę lub środków w celu poprawy mix miejsc pracy
. Więcej...
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