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Formation Continue du Supérieur
10 juin 2009

Premier forum français des projets européens d’ingénierie de formation

«L’Europe de l’innovation dans la formation professionnelle : un réservoir d’idées nouvelles ! » Paris, le 1er juillet 2009, 9 h-17 h, la première édition du Forum des Projets Européens d'Ingénierie de Formation est organisée par l'agence EEF (Europe Education Formation), en collaboration avec les ministères de l'Education Nationale et de l'Emploi, le Centre Inffo, l'AFPA et l'entreprise RECIF. 
9h30: Accueil et Présentation du Forum 10h – 10h30  : Inauguration du Forum Elisabeth Arnold, sous-directrice des formations professionnelles, DGESCO, Ministère de l’Education Nationale, Pierre Le Douaron, adjoint au sous-directeur des politiques de formation et de contrôle, DGEFP, Ministère de l’Emploi Christian Roger, directeur par intérim de l’agence Europe-Education-Formation France.
« Les villages thématiques »
Tout au long de la journée, les porteurs de projets proposeront des animations et démonstrations de leurs résultats innovants .
Village «Transparence des qualifications, Mobilité et Cadre européen de certifications »
Village « Sécurisation des parcours et reconnaissance des compétences »
Village « Démarches innovantes d’ingénierie de formation »
Village « Compétences Clés »
Village « Qualité et organismes de formation »
Visitez  l’exposition des fiches projets et l’espace de recherche de partenaires !
Interventions et débats: « L’ Espace Agora »
11h00-11h30: « La certification des compétences clés  »
12h-12h30 : « Les projets Leonardo da Vinci Transfert d’Innovation : vous avez tout à y gagner ! »
14h30-15h : « ECVET : quels avantages pour les entreprises ? »
15h30-16h30 : « Assurance qualité et organismes de formation »
Télécharger le pré-programme du Forum. Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Consultez les recueils des projets qui bénéficient de ce type de financement. Préparez dès à présent votre candidature pour 2010 en cliquant ici.
"यूरोप व्यावसायिक प्रशिक्षण में नवाचार के: नए विचारों के एक जलाशय! "पेरिस, 1 जुलाई 2009, 9, 17 बजे, फोरम यूरोपीय परियोजनाओं इंजीनियरिंग के प्रशिक्षण के पहले संस्करण की एजेंसी EEF (यूरोप शिक्षा प्रशिक्षण). और...
10 juin 2009

L’examen du projet de loi sur la formation professionnelle reporté

Prévu initialement le 16 juin, l’examen du projet de loi sur la formation sera finalement repoussé à la première quinzaine de juillet, voire en septembre a annoncé Pierre Méhaignerie, président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Officiellement pour une raison de calendrier, dû à l’examen du projet de loi sur le travail dominical, avance le « Le quotidien de la formation ». Un report difficile toutefois à comprendre, étant donné la pression gouvernementale qu’ont subie les partenaires sociaux pour négocier un accord cet automne. Lors de l’adoption du projet de loi en conseil des ministres le 28 avril dernier, Laurent Wauquiez avait par ailleurs rappelé son souhait d’aboutir à une loi cet été, pour lancer au plus vite le fameux fond de sécurisation des parcours professionnels, en période de crise.
Programată iniţial 16 iunie, luarea în considerare a proiectul de lege cu privire la formarea profesională în cele din urmă va amânată pentru prima jumătate a lunii iulie sau în luna septembrie a anunţat Méhaignerie Pierre, presedinte al Comisiei pentru afaceri sociale din Adunarea Naţională. Mai multe...
10 juin 2009

Ile-de-France propose un plan de 900 ME pour l'Enseignement supérieur

Retour à la page d'accueilLe président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a proposé mardi à l'ensemble des présidents d'université, des grandes écoles et des pôles de recherche et d'enseignement supérieur un plan de 900 millions d'euros d'ici à 2020, a annoncé la région.
"Aux 200 millions d'euros dédiés aux opérations impactées par le plan Campus (contrat de projets Etat-Région 2007-2013), la région serait prête à ajouter 700 millions d'euros d'ici à 2020", indiquent les services de M. Huchon dans un communiqué. Le plan Campus concerne notamment la création du campus de Paris Condorcet, la structuration de celui de Saclay, le développement des campus Paris Est et Cergy.
"Compte tenu des difficultés que connaissent les universités et les écoles, en raison des incertitudes du plan Campus et des atermoiements de l'Etat, la région considère qu'il est temps de construire un cadre collectif clair pour les établissements", souligne le communiqué.
La grande rivale de M. Huchon pour les élections régionales de 2010 en Ile-de-France sera la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse (UMP).
The President of the Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), proposed Tuesday to all university presidents, leading schools and research centers and higher education a plan for 900 million euros by 2020, announced the region.The great rival of Mr Huchon for the regional elections of 2010 in Ile-de-France will be the Minister of Higher Education and Research, Valérie Pécresse (UMP). More...
10 juin 2009

VAE : l'accompagnement par la collectivité est un vrai facteur de réussite

Localtis : retour à l'accueil

Motivation accrue, professionnalisation, valorisation de soi... la validation des acquis de l'expérience - plus connue sous le sigle "VAE" - qui permet à un agent d'acquérir un diplôme ou un titre par la reconnaissance de son expérience, a des effets très bénéfiques pour celui qui la demande. C'est ce que montre une récente étude du CNFPT sur les "pratiques de VAE dans les collectivités", réalisée à partir de dix-sept entretiens auprès des collectivités.
VAE: Υποστήριξη από την κοινότητα είναι ένας πραγματικός παράγοντας επιτυχίας. Αυτό προκύπτει από πρόσφατη μελέτη σχετικά με CNFPT "VAE πρακτικές σε κοινότητες", από τις συνεντεύξεις με δεκαεπτά κοινότητες. Περισσότερα...

9 juin 2009

L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur a pris une dimension internationale.
Au cours des 10 ou 20 dernières années, presque tous les pays du monde ont développé différentes sortes de mécanismes d’assurance qualité. En voici les raisons :
- La rapide expansion des systèmes d’enseignement supérieur a donné naissance à un plus large éventail de fournisseurs (institutions publiques, privées ou transfrontalières, organismes d’enseignement à distance).
- La mondialisation a élevé le niveau de la fraude académique : « usines à diplômes », fournisseurs qui « se défilent », fausses institutions ou faux diplômes. D’où une exigence accrue pour des organisations crédibles, qui peuvent rétablir la confiance en utilisant des méthodes d’assurance qualité.
- Dans de nombreux pays, la qualité des institutions publiques d’enseignement supérieur a souffert des contraintes économiques et d’un déplacement des priorités des niveaux supérieurs vers l’enseignement de base. Plus que jamais, on attend des mécanismes d’assurance qualité qu’ils assurent le contrôle et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur.
- L’assurance qualité est liée à la mobilité professionnelle et à un nombre croissant de processus d’intégration régionaux et internationaux, ce qui augmente le besoin de mécanismes plus efficaces pour la reconnaissance professionnelle des diplômes dans l’enseignement supérieur.
L’assurance qualité relève de la responsabilité nationale et institutionnelle.
- L’assurance qualité interne (AQI) concerne les politiques et les mécanismes que chaque programme ou institution adopte pour s’assurer qu’il/elle remplit ses propres objectifs et respecte les normes de l’enseignement supérieur en général, ou d’une profession ou discipline en particulier.
- L’assurance qualité externe (AQE) se réfère aux actions d’un organisme externe, généralement une agence d’assurance qualité, qui évalue le fonctionnement ou les programmes d’une institution, afin de déterminer si elle est en conformité avec les normes reconnues. Les systèmes d’AQE comprennent l’accréditation, l’évaluation ou l’audit.
L’assurance qualité a deux objectifs majeurs : le contrôle/la redevabilité et l’amélioration. Le contrôle/la redevabilité concerne les processus qui vérifient la mise en place de normes minimales dans une institution ou un programme d’enseignement supérieur. L’amélioration de la qualité identifie les processus de développement, tels que les forces et les faiblesses des institutions et l’offre d’enseignement.
L’IIPE a mené une recherche sur les options organisationnelles et méthodologiques dans les systèmes d’assurance qualité. Cinq modules ont été préparés pour un programme d’enseignement à distance intitulé : « Assurance qualité externe : le choix des gestionnaires de l’enseignement supérieur ». Ce projet a été mis en œuvre dans quatre régions : Afrique anglophone (2006) ; Asie et Pacifique (2007) ; Afrique francophone et États arabes (2008). Un cours est en préparation à l’intention des petits États, dans l’optique d’aider les pays à mettre en place un système d’AQ ou à évaluer un système existant.
Autres dossiers spéciaux consacrés à l'Enseignement Supérieur dans le Monde: Mondialisation et enseignement supérieur, L’enseignement supérieur privé, Recherche et développement en enseignement supérieur (mi-juin), Gouvernance et gestion de l’enseignement supérieur (début juillet), Enseignement supérieur en perspective (mi-juillet).
Ressources utiles: Publications disponibles au Centre de documentation de l’IIPE sur ce thème (EPIDOC), Publications de l'IIPE sur l'enseignement supérieur, Plans nationaux d’enseignement supérieur - Planipolis.

Durante los últimos 10 o 20 años, casi todos los países del mundo han desarrollado diferentes tipos de mecanismos de control de calidad. He aquí las razones: - La rápida expansión de los sistemas de educación superior ha dado lugar a una gama más amplia de los proveedores (públicos o las transacciones privadas, organismos para la educación a distancia), - La globalización ha aumentado el nivel de fraude académico: "fábricas de diplomas", que los proveedores de "desfile de los" falsos falsos títulos o instituciones. Por lo tanto una mayor demanda de organizaciones dignas de crédito, que puede restaurar la confianza mediante el uso de métodos de garantía de calidad.
Otras características especiales en la Educación Superior en el Mundo: Globalización y Educación Superior, privada de la enseñanza superior,
la Investigación y Desarrollo de la Educación Superior (mediados de junio) la gobernanza y la gestión de la educación superior (a principios de julio), Educación mayor perspectiva (a mediados de julio).

Recursos útiles: Publicaciones disponibles en el Centro de Documentación de la IIPE sobre este tema (EPIDOC), Publicaciones del IIPE sobre la enseñanza superior, Nacionales de educación superior - Planipolis. Más información...
8 juin 2009

Construire un tableau de bord pour l’enseignement supérieur, pour la FCU en France encore la LOLF

Un guide pratique pour Construire un tableau de bord pour l’enseignement supérieur, par Michaela Martin et Claude Sauvageot.
Pour répondre à une forte demande sociale, les systèmes d’enseignement supérieur se diversifient et se modernisent. Leur expansion implique une transformation rapide du cadre institutionnel, de l’offre de formation et des pratiques d’enseignement, mais également de leur mode de gouvernance. En particulier, en échange d’une plus grande autonomie accordée aux établissements d’enseignement supérieur, les autorités publiques leur demandent d’élaborer leur propre politique institutionnelle, d’élaborer des plans stratégiques et de démontrer les résultats obtenus.
Les établissements sont donc obligés de renforcer leur capacité de gestion et de mettre en place des systèmes d’information et des dispositifs de suivi plus performants. Les tableaux de bord pour l’enseignement supérieur deviennent ainsi des outils de gestion et de communication indispensables.
Quelle est la meilleure façon de construire un tableau de bord pour un système d’enseignement supérieur ? Cet ouvrage constitue un outil méthodologique indispensable aux planifi cateurs de l’éducation pour leur permettre de réaliser un projet de tableau de bord. En établissant un lien clair et évident entre le contexte dans lequel le tableau de bord s’inscrit et les objectifs auxquels il doit répondre, ce guide propose une démarche méthodologique conduisant à la réalisation de cet outil.
Page 40, on retrouve dans les Liens entre objectifs et indicateurs en France, l'objectif LOLF n°4: Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés (du point de vue de l'usager), 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités (du point de vue du citoyen).
A Practical Guide to Bouwen aan een dashboard voor het Hoger Onderwijs, door Michael Martin en Claude Sauvageot. Pagina 40, gevonden in de verbanden tussen doelstellingen en indicatoren in Frankrijk, de doelstelling LOLF nr. 4: Om het hoger onderwijs een instrument voor de opleiding gedurende het gehele leven, 4.1: Percentage van de afgestudeerden van de opleiding het totale aantal afgestudeerden (uit het oogpunt van de gebruiker), 4.2: Aantal validatie van ervaringsleren in universiteiten (in termen van de burger). Meer...
7 juin 2009

Challenges: Cap sur les bonnes Facs

L'hebdomadaire Challenges titre cette semaine en couverture "Les facs d'excellence". Il propose un article "Cap sur les bonnes Facs": Le mouvement de contestation de ces derniers mois masque la vraie révolution en cours : les universités se transforment radicalement. Elles se professionnalisent, innovent dans leurs cursus et l'encadrement des étudiants. Qui ont tout à y gagner.
A des degrés divers, les 83 universités françaises se bougent. En tête, celles qui ont relevé le défi de l'autonomie. Car avec ce nouveau statut, elles prennent le risque d'être jugées et financées selon leurs résultats. En effet, leurs moyens ne seront plus modulés selon le nombre d'inscrits - dont certains ne mettaient jamais les pieds en cours -, mais au vu de leurs taux de réussite en licence et en master, et de la qualité de leur insertion professionnelle. Une révolution copernicienne donc, et par nature au service des étudiants et de leur avenir.
Aujourd'hui, dans les universités, tout le monde ou presque s'accorde sur la nécessité d'améliorer considérablement le lien avec le monde du travail. Depuis 2008, l'insertion professionnelle est même devenue, par la loi, l'une des missions officielles de l'université. Et elles s'organisent, à la fois pour mieux assurer l'avenir de leurs étudiants et pour devenir plus compétitives, tant face aux grandes écoles qu'au niveau international.
Fabrice Lacombe, président de Michael Page: «Les entreprises ont découvert que les diplômés de l'université sont de bonnes recrues.»
Autre article: «Tout est en train de changer» dit Lionel Collet, président de l'université Lyon I et de la Conférence des présidents d'université. L'insertion est devenue une des missions officielles de l'université, et il se passe énormément de choses dans ce domaine : suivi des diplômés, meilleure préparation à l'emploi, ouverture sur le monde économique, etc. Mais c'est aussi un tout. Ainsi, à Lyon I, en devenant autonome, en créant un Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur), en collaborant avec des pôles de compétitivité, nous avons accru la visibilité de nos formations à l'international et vis-à-vis des entreprises.
Autre article: "Sauvons la mue en cours". Des patrons de fac ont de l'audace, des idées. Mais pas les milliards promis. Etonnante université française ! Quarante ans qu'elle réclamait la considération de l'Etat et les milliards qui la prouvent. Et quand on les lui propose, elle se cabre ! Certes, elle est l'héritière d'une Sorbonne fondée par des religieux, qui fut, depuis le Moyen Age, rivée à ses dogmes, hostile au changement. On l'a écrit dans ce journal. Mais ceux qui jugent sévèrement «la fac» doivent modérer leur appréciation : la «culture Sorbonne» est très loin de représenter l'ensemble des 83 universités françaises, un monde bariolé, où l'on déniche - ce dossier le démontre - des trésors d'originalité et d'ambition.
Autre article: "Cergy-Pontoise maîtrise l'esprit d'entreprise". La grève ? Les étudiants n'en ont pas voulu. Dans cette université du Val-d'Oise, l'ambiance est studieuse et la direction, énergique. Reportage dans une fac ouverte sur la région et le monde entier. «Nous avons créé des doctorats en apprentissage avec des maisons d'édition ou des cabinets de droit international.»
Autre article: "Les bonnes recettes des facs qui marchent". Oubliez les idées reçues, les clichés négatifs : la fac impersonnelle, poussiéreuse, usine à chômeurs... L'université, c'est avant tout une incroyable diversité. D'un côté, on trouve, c'est vrai, d'antiques cursus, coupés de toute réalité économique, mais, de l'autre, des campus d'un dynamisme étonnant. Avec des pratiques et des outils qu'on s'imagine réservés aux grandes écoles. Et aussi, parfois, une inventivité et une énergie que ces dernières pourraient leur envier ! Tour d'horizon des multiples recettes qui, ici où là, font les facs qui marchent bien.
The weekly Challenges this week under the cover "The facs of excellence." He suggested an article on good Cap Facs: The challenge of moving the last few months masks a true revolution in progress: the universities are being transformed radically. Another article: "Everything is changing," said Lionel Collet, President of the University Lyon I and the Conference of University Presidents. Related articles: "Save the moult in progress." Patterns of factors have the audacity, of ideas. But not the billions promised. Related articles: "Cergy-Pontoise control entrepreneurship. The strike?Students do not want. In the University of Val-d'Oise, the atmosphere is studious and direction, energetic. Related articles: "The good revenue facs walking. Forget the myths, negative stereotypes: the impersonal factors, dusty, unemployed factory ... The university is above all an incredible diversity. More...
6 juin 2009

Quelles pistes pour fonder un système de formation professionnelle sans échec ?

Le mardi 09 juin au Club Stratégies : Peut-on gouverner et réguler un système de formation en France ? avec Denis Meuret, Professeur à l’Université de Bourgogne, chercheur à l'IREDU-CNRS, auteur de Gouverner l’école (PUF, 2007), de 17h45 à 19h45, à AgroParisTech, Site de l'ENGREF : 19, avenue du Maine 75015 PARIS.
Usage réel d’outils d’évaluation pour agir, expérimentations par essais/erreurs, efficience, préparation des jeunes au monde du travail, forte autonomie des unités de production de compétences (centres de formation, lycées professionnels, centres universitaires), gouvernance et régulation par des parties prenantes variées (familles, représentants du territoire, partenaires sociaux, entreprises, échelons locaux de l’Etat) : en matière d’éducation et de formation professionnelle, chacun de ces mots « accroche » en France. Ils ne vont jamais de soi.
Autres séances: Les voies d'une formation professionnelle initiale sans échec, le mardi 16 juin 2009, avec Christian Forestier, administrateur général du CNAM. Lire la suite.
Quel est le bon territoire pour articuler formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue? le mardi 23 juin 2009, avec Patrice Granier, directeur général adjoint formation tout au long de la vie au Conseil régional de Picardie. Lire la suite.
Vers des "cités de la professionalisation"? Un même lieu pour articuler formation professionnelle initiale, continue, apprentissage et pépinières d'entreprise? le mardi 30 juin 2009, avec Jean-Pierre Cardi, directeur de l’EPLE (Etablissement public local d'enseignement) du Valentin à Valences (Drôme). Lire la suite.
기타 모임 : 방법 초기 직업 훈련의없이 화요일 16 6 월 2009, 기독교 Forestier, 부본 머리가 CNAM의 실패다. 더 읽어보세요.  무슨 초기 작품과 전문 교육을 지속적으로 훈련에 적합한 지역입니다?  Lire la suite . 화요일 2009년 6월 23일, 파트리스 Granier, 감독 - 피카르디 지역 협의회의 전 생애에 걸쳐 일반적인 훈련을합니다. 더 읽어보세요.
직업 훈련, 지속적인 학습과 비즈니스 incubators 또렷하게하는 한 곳이 있을까요? the EPLE 발렌타인 발랑스 (드롬) (지방 공공 교육)의 화요일 2009년 6월 30일, 진 - 피에르 Carde, 감독. 더 읽어보세요. 더많은...

6 juin 2009

La Formation Continue dans l'indicateur LOLF OBJECTIF n° 4

La Formation Continue dans l'indicateur LOLF OBJECTIF n° 4 : Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés, 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités
Les rapports annuels de performances "Recherche et Enseignement Supérieur".
Cette annexe au projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2008 est prévue par l’article 54-4° de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 (LOLF). Conformément aux  dispositions de la loi organique, ce document présente et explique les réalisations effectives concernant l’ensemble des moyens regroupés au sein d’une mission et alloués à une politique publique. Il comprend les rapports annuels de performances des programmes qui lui sont associés. Les rapports annuels de performances rendent compte de l’exécution des engagements pris dans les projets annuels de performances accompagnant la loi de finances pour 2008, tant en termes d’exécution des crédits que de compte-rendu en matière de performance, d’activité des opérateurs de l’État et d’analyse des coûts et des charges. Extraits:
De plus, l’attractivité de l’enseignement supérieur auprès des étudiants étrangers tout comme en matière de formation continue s’améliore. La performance doit néanmoins être accentuée pour les IUT. Les résultats se sont dégradés en termes d’accueil des bacheliers professionnels et technologiques, malgré le dispositif de financement spécifique mis en place et une augmentation du nombre de bacheliers accueillis, réelle mais encore en deçà des objectifs fixés. p.23
En 2006, sur les 1 441 075 étudiants inscrits à l’université (y compris IUT) et dans les établissements assimilés, 1 340 036 étaient en formation initiale, 17 591 en apprentissage, 49 188 en formation continue diplômante et 34 264 en reprise d’études. p.41
Page 50 et 51: OBJECTIF n° 4 : Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie
Page 50 figure l'indicateur LOLF 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés (du point de vue de l'usager). Réalisation 2006: 7,8%, réalisation 2007: 8,9%, prévision PAP 2008: 7,7%,prévision mi-2008: 7,6%, Cible 2012: 10%. Commentaires techniques: La construction de cet indicateur fait appel à deux sources : le numérateur est renseigné par des statistiques obtenues à partir de l’enquête sur lessur l’année n-1. Les derniers répondants fournissent leurs données qu’au cours du premier trimestre n+1. Le dénominateur est renseigné à partir de la remontée SISE-diplôme, les chiffres étant disponibles au début de l’année n+1. La fourniture d’un indicateur fiable ne peut être avancée en l’état actuel des dispositifs d’informations.
Page 51 figure l'indicateur LOLF 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités et au CNAM (du point de vue du citoyen). Réalisation 2006: 3 705 dont 1842 VAE totales, réalisation 2007: 4 199 dont 2154 totales, prévision PAP 2008: 4000 dont 2000,prévision mi-2008: 4600 dont 2300, Cible 2012: 7000 dont 2600 totales. Commentaires techniques: Renseigné grâce aux remontées d’information sur les diplômes, la date de production de cet indicateur ne peut être avancée. Pour s’assurer d’unecollecte de qualité, celle-ci ne peut commencer qu’à la fin du 1er trimestre n+1.
ANALYSE DES RÉSULTATS, INDICATEUR 4.1: Si les universités améliorent progressivement les conditions d’accueil des publics adultes, on observe également une amélioration du taux de diplômés en formation continue depuis la mise en oeuvre générale du LMD. En effet, ces nouveaux cursus se sont substitués, dans de nombreux cas, à des diplômes universitaires, permettant ainsi une augmentation du taux des titulaires de diplômes nationaux. En outre, un élément nouveau apparaît ces deux dernières années. Il s’agit de la montée en charge des licences professionnelles délivrées en université et dans leurs composantes. Ainsi, le nombre total de licences professionnelles délivrées dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 43 % entre 2005 et 2006 et de 41 % entre 2006 et 2007. La licence professionnelle supplante même très largement le DUT au sein des IUT : en 2007, 2 629 DUT ont été délivrés pour 4 137 licences professionnelles.
INDICATEUR 4.2: Après la diminution du nombre de VAE constatée en 2006, l’année 2007 marque une reprise de la croissance du nombre total de validations accordées (plus de 13 %), validations partielles et totales confondues. Le pourcentage de diplômes complets attribués, qui n’a jamais cessé d’augmenter depuis la mise en place de la VAE en 2002, y compris en 2006, dépasse les 51 % (il était de 17 % en 2002).
Cette augmentation traduit les très bons résultats atteints par quelques établissements qui doublent parfois le nombre de VAE par rapport à 2006. Les universités qui ont le plus progressé mettent en avant un fonctionnement plus performant du service de VAE, une meilleure maîtrise de la procédure, notamment un accompagnement des candidats de meilleure qualité et une organisation des jurys qui répond mieux à la demande individuelle des candidats. L’augmentation s’explique pour certains établissements par le développement de partenariats qu’ils ont noués avec les régions (pour les demandeurs d’emploi), avec des entreprises ou des organismes publics ou privés. Par ailleurs, dans un contexte économique difficile, la VAE apparaît comme une solution aux personnes qui ne possèdent pas de diplôme ou un diplôme de faible niveau. C’est particulièrement le cas dans les secteurs de la banque, des assurances et de l’immobilier où les candidatures pour des diplômes de management et de marketing, y compris pour des masters, sont de plus en plus nombreuses.
Page 173: Les crédits consommés au titre des dépenses de fonctionnement pour un montant de 0,43 M€ correspondent à des frais de gestion liés aux conventions avec divers organismes (CNAF, OSEO, CNASEA) auxquels a été confiée la gestion de certains dispositifs : l’allocation d’installation étudiante, le fonds de garantie des prêts bancaires aux étudiants, les aides pour les demandeurs d’emploi inscrits en formation continue dans un établissement d’enseignement supérieur.
Page 177: C.N.A.S.E.A. : 0,7 M€, les aides pour les demandeurs d’emploi inscrits en formation continue dans un établissement d’enseignement
supérieur contribuent à la réinsertion professionnelle de ceux qui ne peuvent bénéficier d’aucun autre régime conventionnel, ni d’une prise en charge par les régions. Le bilan de l’année 2008 montre que 110 bénéficiaires ont bénéficiés de 704 mois de stages pour une rémunération moyenne de 980 € par mois.
Page 657: Missions spécifiques des établissements : AE : 354 342 € CP : 354 342 €.  Les concours de recrutement des personnels des établissements et la formation continue des enseignants chercheurs font l’objet d’un financement spécifique. Ces missions sont intégrées progressivement dans les contrats conclus entre l'Etat et ses opérateurs. L’objectif fixé en LFI 2008 (0,351M€ en en AE=CP) a été atteint.

5 juin 2009

Le rapport de la DEPP sur la VAE en 2007 ne prend pas en compte les Universités et le Supérieur

Le développement de la validation des acquis de l’expérience marque une pause en 2007
En 2007, 21 967 dossiers déclarés recevables et déposés par des candidats à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique de l’Éducation nationale par la validation des acquis de leur expérience (VAE) ont été examinés par un jury, 1,4%de moins qu’en 2006. 13 804 candidats ont obtenu un diplôme complet, soit plus de six candidats sur dix (+ 1,3%par rapport à 2006). Un candidat sur trois recherche un BTS et l’obtient en entier dans 58%des cas.
Les diplômes de niveau V (CAP-BEP) occupent une place moins importante (22%des dossiers examinés)mais sept candidats sur dix à un CAP par la VAE ont obtenu le diplôme complet. Quatre diplômes regroupent plus de 40%des demandes de VAE, parmi lesquels le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « petite enfance » qui représente à lui seul 14,5%des candidats. DEPP-VAE-2007.
Que ne peut-on regretter que la note ne porte que sur les GRETA et DAVA ?
Sviluppo di convalida di esperienza pause nel 2007 Nel 2007, 21 967 casi dichiarati ammissibili e depositate dai candidati per ottenere un diploma. di istruzione o di formazione professionale della tecnologia da parte dell'autorità nazionale di accreditamento della loro esperienza (VAE) è stata esaminata da una giuria , 1,4% in meno rispetto al 2006. 13 804 candidats ont obtenu un diplôme complet, soit plus de six candidats sur dix (+ 1,3%par rapport à 2006). 13 804 candidati sono laureato completare più di sei dei dieci paesi candidati (+ 1,3% rispetto al 2006). Depp-VAE-2007. Che cosa possiamo che deplorare la nota solo copre il GRETA e DAVA? . Maggiori informazioni...

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