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Formation Continue du Supérieur
9 juin 2009

L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur a pris une dimension internationale.
Au cours des 10 ou 20 dernières années, presque tous les pays du monde ont développé différentes sortes de mécanismes d’assurance qualité. En voici les raisons :
- La rapide expansion des systèmes d’enseignement supérieur a donné naissance à un plus large éventail de fournisseurs (institutions publiques, privées ou transfrontalières, organismes d’enseignement à distance).
- La mondialisation a élevé le niveau de la fraude académique : « usines à diplômes », fournisseurs qui « se défilent », fausses institutions ou faux diplômes. D’où une exigence accrue pour des organisations crédibles, qui peuvent rétablir la confiance en utilisant des méthodes d’assurance qualité.
- Dans de nombreux pays, la qualité des institutions publiques d’enseignement supérieur a souffert des contraintes économiques et d’un déplacement des priorités des niveaux supérieurs vers l’enseignement de base. Plus que jamais, on attend des mécanismes d’assurance qualité qu’ils assurent le contrôle et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur.
- L’assurance qualité est liée à la mobilité professionnelle et à un nombre croissant de processus d’intégration régionaux et internationaux, ce qui augmente le besoin de mécanismes plus efficaces pour la reconnaissance professionnelle des diplômes dans l’enseignement supérieur.
L’assurance qualité relève de la responsabilité nationale et institutionnelle.
- L’assurance qualité interne (AQI) concerne les politiques et les mécanismes que chaque programme ou institution adopte pour s’assurer qu’il/elle remplit ses propres objectifs et respecte les normes de l’enseignement supérieur en général, ou d’une profession ou discipline en particulier.
- L’assurance qualité externe (AQE) se réfère aux actions d’un organisme externe, généralement une agence d’assurance qualité, qui évalue le fonctionnement ou les programmes d’une institution, afin de déterminer si elle est en conformité avec les normes reconnues. Les systèmes d’AQE comprennent l’accréditation, l’évaluation ou l’audit.
L’assurance qualité a deux objectifs majeurs : le contrôle/la redevabilité et l’amélioration. Le contrôle/la redevabilité concerne les processus qui vérifient la mise en place de normes minimales dans une institution ou un programme d’enseignement supérieur. L’amélioration de la qualité identifie les processus de développement, tels que les forces et les faiblesses des institutions et l’offre d’enseignement.
L’IIPE a mené une recherche sur les options organisationnelles et méthodologiques dans les systèmes d’assurance qualité. Cinq modules ont été préparés pour un programme d’enseignement à distance intitulé : « Assurance qualité externe : le choix des gestionnaires de l’enseignement supérieur ». Ce projet a été mis en œuvre dans quatre régions : Afrique anglophone (2006) ; Asie et Pacifique (2007) ; Afrique francophone et États arabes (2008). Un cours est en préparation à l’intention des petits États, dans l’optique d’aider les pays à mettre en place un système d’AQ ou à évaluer un système existant.
Autres dossiers spéciaux consacrés à l'Enseignement Supérieur dans le Monde: Mondialisation et enseignement supérieur, L’enseignement supérieur privé, Recherche et développement en enseignement supérieur (mi-juin), Gouvernance et gestion de l’enseignement supérieur (début juillet), Enseignement supérieur en perspective (mi-juillet).
Ressources utiles: Publications disponibles au Centre de documentation de l’IIPE sur ce thème (EPIDOC), Publications de l'IIPE sur l'enseignement supérieur, Plans nationaux d’enseignement supérieur - Planipolis.

Durante los últimos 10 o 20 años, casi todos los países del mundo han desarrollado diferentes tipos de mecanismos de control de calidad. He aquí las razones: - La rápida expansión de los sistemas de educación superior ha dado lugar a una gama más amplia de los proveedores (públicos o las transacciones privadas, organismos para la educación a distancia), - La globalización ha aumentado el nivel de fraude académico: "fábricas de diplomas", que los proveedores de "desfile de los" falsos falsos títulos o instituciones. Por lo tanto una mayor demanda de organizaciones dignas de crédito, que puede restaurar la confianza mediante el uso de métodos de garantía de calidad.
Otras características especiales en la Educación Superior en el Mundo: Globalización y Educación Superior, privada de la enseñanza superior,
la Investigación y Desarrollo de la Educación Superior (mediados de junio) la gobernanza y la gestión de la educación superior (a principios de julio), Educación mayor perspectiva (a mediados de julio).

Recursos útiles: Publicaciones disponibles en el Centro de Documentación de la IIPE sobre este tema (EPIDOC), Publicaciones del IIPE sobre la enseñanza superior, Nacionales de educación superior - Planipolis. Más información...
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