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Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2014

Le saviez-vous ? Retour sur l’année 2014

Par Institut Montaigne. L’Institut Montaigne revient en cette fin d’année sur les travaux et les événements qui ont rythmé 2014.
Lors des élections législatives de 2012, plus de quatre cents candidats issus de l’immigration extra-communautaire, principalement nord-africaine, se sont présentés dans les circonscriptions populaires.
Le professeur Gilles Kepel et l’équipe de l’Institut Montaigne sont partis à la rencontre d’une centaine d’entre eux. L’ouvrage Passion Française. Les voix des cités est le récit d’un an et demi d’enquête dans les villes emblématiques que sont Roubaix et Marseille. Voir l'article...

6 décembre 2014

Et si les (vraies) réformes étaient ailleurs ? Réponse à l'Institut Montaigne sur le marché du travail et l'emploi

TerraNova logoPar Luc Pierron, Martin Richer. Ce rapport de Terra Nova, issu d'un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Martin Richer, est une réponse à une note de l'Institut Montaigne portant sur un grand nombre de sujets touchant au marché du travail et à l'emploi. Il pointe des désaccords tant au niveau du diagnostic que des propositions. Assurance-chômage, réforme des retraites, capacité de négociation des partenaires sociaux, durée du travail ou encore place de l'Etat sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette discussion critique.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

26 octobre 2014

University levy on graduates could end taxpayer ‘burden’ - thinktank

By . Public funding for universities should be scrapped and replaced by graduates paying an earnings levy to their institutions, according to a thinktank. More...

4 juillet 2014

Enquête : Terra Nova pointe le manque de formation professionnelle en France

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifLe think tank Terra Nova a publié le 30 juin un rapport sur la formation professionnelle intitulé « Entrer et rester dans l’emploi : un levier de compétitivité, un enjeu citoyen. »
Dans cette réflexion, Terra Nova constate le rôle insuffisant de la formation professionnelle en France et le risque que cette dernière, malgré la réforme qui vient d’être votée, ne soit que la « voiture-balai du modèle social français. » Suite de l'article...
16 juin 2014

Neuf idées pour redonner confiance aux universités et aux universitaires

Par le pôle "Enseignement supérieur et Recherche" de Terra Nova. TerraNova logo De nombreux collectifs d'universitaires s'expriment actuellement sur les réformes en cours dans l'enseignement supérieur, et celles qui les ont précédées. Dans un contexte de difficultés budgétaires et de perte de confiance institutionnelle, Terra Nova apporte ici son point de vue, en prolongeant ses réflexions précédentes. La note qui suit ne prétend pas à l'exhaustivité mais présente neuf mesures pour lever des blocages trop souvent oubliés du débat public. Plutôt que de proclamer l'autonomie ou de la dénoncer, il faut la faire ; plutôt que de caporaliser les universitaires, il faut, dans la ligne des valeurs de la gauche, libérer leurs initiatives et démontrer par leurs réalisations la force des excellences universitaires. Télécharger la note.

Synthèse

Dans l'ambiance actuelle d'extrême lassitude et de défiance du monde universitaire, il devient essentiel de sortir du seul discours critique et des généralités. C'est pourquoi, sans prétendre à l'exhaustivité, Terra Nova propose neuf mesures  : nous pensons qu'elles peuvent aider à lever les blocages du système d'enseignement supérieur français, et en particulier de ses universités. Si le débat public n'est pas avare de critiques de toutes sortes, il évite trop souvent d'affronter ces blocages, comme s'ils étaient inébranlables, alors même qu'ils  plombent les possibilités de reconstruire la confiance et d'aller de l'avant. Nous présentons les bénéfices qu'étudiants, universitaires, établissements et système dans son ensemble pourraient attendre de ces mesures, ainsi que les conditions pour qu'ils adviennent.

1.       Parce que tous les étudiants ne se destinent pas à obtenir un master, et parce que tous les bacheliers peuvent prétendre à accéder à l’enseignement supérieur, il importe de diversifier l'offre de parcours pour répondre à la diversité des publics de licence, sans pour autant céder au fantasme de l'adéquation entre formation et emploi. La diversification fera sens si elle affiche clairement les prérequis de chaque parcours, ses objectifs de formation et ses débouchés. Cette disposition de bon sens - qu'exclut pourtant explicitement la récente loi - est la condition pour arrêter ce gâchis immense qui est celui d’étudiants confrontés à des formations qui ne répondent pas à leurs intérêts. C'est aussi la condition pour que – cas à peu près unique au monde - les meilleurs étudiants cessent de contribuer à dévaloriser l'université en la fuyant. C'est enfin une condition pour stimuler l'engagement des enseignants en licence.
 
2.       Le LMD a été créé pour offrir une formation modulaire par capitalisation de crédits, permettant d'introduire de la flexibilité dans les parcours et les rythmes des divers publics étudiants. Il est urgent de mettre réellement en œuvre cette politique, ce qui suppose de donner aux établissements l'autonomie pédagogique dont ils jouissent dans d'autres pays, plutôt que de les enfermer dans des cadres rigides qui figent les conditions d'apprentissage.
 
3.       L'autonomie pédagogique doit permettre de valoriser les atouts scientifiques spécifiques à chaque université en master et en doctorat. Il est essentiel de donner aux acteurs la possibilité de les identifier au sein de domaines génériques, plutôt que de les enfermer dans un cadre réglementaire étroitement contraint, qui rabote l'originalité, empêche de capitaliser les réputations, décourage l'initiative et fait obstacle à la réactivité indispensable de la formation au mouvement des sciences et des techniques. Cette valorisation profiterait du respect porté à l'esprit du Master comme formation intégrée de deux années, et de la possibilité d'organiser des offres thématiques en "écoles universitaires de recherche".
 
4.       Si l'on veut que les universités innovent sur le terrain pédagogique, les bonnes paroles ne suffisent pas. Il faut que les établissements puissent réorganiser leurs cursus et élaborer des dispositifs de contrôle de connaissances en fonction de la diversité des étudiants, et des rythmes de formation qu'elles offrent. Là encore, il s'agit d'autonomie dont les termes doivent être élaborés et surveillés par les instances locales de l'établissement. Il faut aussi revoir les modèles d'allocation des ressources pour encourager l'initiative.
 
5.       La contrepartie de l'autonomie est évidemment la régulation par l'évaluation. Le nouveau Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur doit poursuivre la tâche de l'ancienne AERES en évitant les écueils de la pensée unique. Une façon simple d'y parvenir est d'autoriser les établissements à recourir aux institutions d'évaluation de leur choix dans l'offre accessible en France et en Europe. S'il convient de ne pas revenir sur l'abandon des cotations, il importe tout autant de ne pas interdire aux établissements qui en feraient le choix d'y recourir.
 
6.       Les lois successives s'entêtent à imposer aux universités un modèle unique de gouvernance qui est inégalement adapté aux caractéristiques de chacune d'entre elles. Il faut rouvrir la voie proposée par le code de l'éducation, qui permet d'expérimenter de nouveaux statuts. Les universités qui le souhaitent pourraient ainsi par exemple prendre l'initiative de distinguer plus nettement ce qui relève des affaires académiques de ce qui est du domaine de la gestion stratégique.
 
7.       Pour ce qui est de la structuration des sites, plutôt que d'imposer les alliances et leurs périmètres, il faudrait considérer les nouveaux outils comme des ressources à la disposition des acteurs de terrain. C'est évidemment la seule façon de favoriser des alliances qui seront solides parce qu'elles feront sens, pour avoir été concertées localement, dans une perspective stratégique de simplification et non d'empilement institutionnel. 
 
8.       Les universités doivent clairement revendiquer leur vocation d'excellence, mais revendiquer dans le même mouvement la multiplicité de leurs excellences sur tout le spectre de leurs compétences effectives - excellence en recherche, en formation,  en construction de partenariats divers, etc. Plutôt que de disqualifier un grand nombre d'universités au nom de l'excellence de la recherche de quelques unes d'entre elles, l'acceptation de la diversité des établissements transformerait une politique des bons sentiments, en fait profondément inégalitaire, à une politique plus ouverte et plus fluide de formation des élites.
 
9.       La question du financement est évidemment centrale. Il faut chercher des solutions au sous-financement chronique de nos universités, sans nous cacher derrière notre petit doigt. Demander l'augmentation des dotations de l'Etat est nécessaire mais très insuffisant, en particulier dans un contexte budgétaire très contraint. Il convient donc de mieux faire comprendre l'importance de l'université à l'opinion publique et aux décideurs, de trouver les solutions d'une gestion stratégique mieux maîtrisée des ressources dont disposent des établissements, et d'explorer - sans tabou et dans une perspective progressiste - les voies de diversification des financements, par les mécénats, la valorisation de la recherche et de la formation, et les droits d'inscription. Une conférence de consensus pourrait être organisée sur ces sujets controversés. Télécharger la note. Voir l'article...

http://www.tnova.fr/note/neuf-id-es-pour-redonner-confiance-aux-universit-s-et-aux-universitaires

16 juin 2014

Universités : le think tank Terra Nova pour une « certaine » sélection

 Par Nathalie Brafman - Blog Le grand amphi. C'est une note d'une dizaine de pages qui devrait faire du bruit. De l'avis même des auteurs, elle est « originale ».
Après s'être prononcé, juste avant l'élection présidentielle de 2012, pour l'augmentation des droits d'inscription, Terra Nova plaide pour la sélection à l'université. Une « certaine sélection », tempère Laurent Daudet, coordinateur du pôle enseignement supérieur de Terra Nova et coauteur de la note. C'est en tout cas l'une des neuf propositions que ce laboratoire d'idées veut mettre « à la discussion». L'objectif de cette note étant de lever les blocages du système d'enseignement supérieur français et en particulier de ses universités. Suite...

23 juin 2013

Washington Think Tank Launches Center on Higher Education Reform

http://www.diversepodium.com/images/diverseJobs1.pngBy Ronald Roach. In a move to strengthen its influence on higher education reform in the U.S., Washington think tank The American Enterprise Institute announced Thursday the launch of the Center on Higher Education Reform (CHER). The center, which is led by AEI resident scholar Andrew P. Kelly, is expected to “conduct independent, data-driven research and analysis designed to inform policymaking and shape the higher education reform conversation,” according to AEI.
“AEI’s new Center on Higher Education Reform will lead the conversation about how we can make higher education work for all Americans, and to prepare American students to flourish in the decades to come,” AEI president Arthur Brooks said in a statement.
With concerns about the state of U.S. higher education growing nationally, AEI seeks to have CHER become a resource for key decision makers to help them address challenges of rapid increases in tuition, lackluster completion rates, swelling student debt and other issues that raise questions about higher education’s sustainability. Read more...
23 mai 2013

Will Think Tanks Become The Universities Of The 21st Century?

http://i.forbesimg.com/assets/img/forbes_logo/forbes_logo_white.pngBy Alejandro Chafuen. Think tanks and the academy, in all likelihood, were united at birth.   When Plato started his famous academy, his goals included deep philosophical discussions and leadership training.  His academy lasted approximately nine centuries (400 B.C.-529 A.D.).  The oldest university within Western traditions, the University of Bologna was started in 1088 out of the demands and needs of a collection (a university) of foreign students. Read more...
20 février 2013

Premières Universités d'hiver de Terra Nova

http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpgUniversités d'hiver de Terra Nova, samedi 23 février 2013, 9h-15h30, CNAM, 75003 Paris. Télécharger le plan d'accès.
François Chérèque, président du conseil d’administration de Terra Nova, et Juliette Méadel, directrice générale de Terra Nova ont le plaisir de vous inviter aux Universités d’hiver de Terra Nova Samedi 23 février 2013, de 9h à 15h30, Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris, Métro Réaumur-Sébastopol (l. 3, 4) ou Arts et métiers (l. 3, 11).
Le 23 février prochain, Terra Nova tiendra ses premières Universités d’hiver pour aborder les grandes questions qui donneront lieu à l’adoption d’une nouvelle vision pour la gauche progressiste. En présence du conseil d'orientation scientifique et des amis de Terra Nova (politiques, experts, associations amies...), elles ont vocation à ouvrir une nouvelle ère de réflexion pour la fondation, à travers quatre axes principaux de travail.
De nombreux intervenants sont attendus lors des débats, parmi lesquels Michel Rocard, ancien Premier ministre; Jean-Louis Bianco, ancien ministre et député; François Dubet, sociologue; Sylvie Goulard, députée européenne, membre titulaire de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique; Bruno Rebelle, directeur de Transitions, agence de conseil en développement durable; Joël Roman, philosophe, essayiste et éditeur, etc. Inscription impérative sur le formulaire en cliquant sur le lien suivant: formulaire.
Programme prévisionnel
SEANCE PLENIERE D’OUVERTURE
- 9H30 – 10H00
François Chérèque, président du conseil d’administration de Terra Nova, Juliette Méadel, directrice générale de Terra Nova, Michel Rocard, ancien Premier ministre, président du conseil d’orientation scientifique de Terra Nova.
SEANCES DE TRAVAIL (ATELIERS SIMULTANES) - 10H15 – 12H15
Axe 1: Peut-on transformer notre modèle économique et industriel en faveur d’un modèle de croissance durable? Le développement durable offre-t-il des sources d’innovation suffisantes pour relancer la croissance en France et en Europe?
Axe 2: Comment mieux vivre ensemble dans une société marquée par la diminution des ressources privées et publiques? Comment diminuer les dépenses contraintes des ménages en matière de logement et d’énergie?
Rapporteur: Bruno Rebelle, directeur de Transitions, agence conseil en développement durable, ancien responsable de Greenpeace, Wojtek Kalinowski, Fondation Charles-Léopold Mayer, journaliste à Alternatives Economiques, Mathilde Lemoine, économiste, Jean Pisani-Ferry, directeur de l’institut Bruegel (sous réserve). Rapporteur: Manuel Domergue, journaliste à Alternatives Economiques, Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, spécialiste des politiques, d’investissement social, Alice Stollmeyer, consultante en affaires publiques auprès de l’Union européenne, spécialiste des énergies renouvelables, Marie-Christine Zelem, professeur de sociologie à l’université de Toulouse II Le Mirail, et coresponsable du pôle « Politiques environnementales et pratiques sociales» au CERTOP-CNRS.
Axe 3: Comment faire l’Union politique? Comment construire une Europe plus proche, mieux comprise et mieux défendue par tous les citoyens? Comment fonder une conscience civique européenne plus fédérale?
Rapporteur: Jean-Louis Bianco, ancien ministre et ancien secrétaire général de l’Elysée, Renaud Dehousse, professeur des universités à Sciences Po Paris, directeur du Centre d'études
européennes de Sciences Po, Kemal Dervis, vice-président de la Brookings Institution, Sylvie Goulard, députée européenne, membre titulaire de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON).
Axe 4: Comment repenser les politiques de l’égalité, c’est-à-dire les mesures qui permettent de lutter contre les inégalités, dès l’enfance, dans les domaines de la santé, du genre, de l’éducation et de l’accès au service public sur tout le territoire?
Rapporteur: Joël Roman, philosophe, essayiste et éditeur, Edith Cresson, ancien Premier Ministre (sous réserve), François Dubet, sociologue de l'éducation, professeur à l'Université Bordeaux 2 et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique.
SEANCE DE RESTITUTION EN PLENIERE PAR LES RAPPORTEURS DES SESSIONS
- 14H00 – 15H00 - Amphi Z Robert Faure.
Jean-Louis Bianco, ancien ministre et ancien secrétaire général de l’Elysée, Manuel Domergue, journaliste à Alternatives Economiques, Bruno Rebelle, directeur de Transitions, agence conseil en développement durable ancien responsable de Greenpeace, Joël Roman, philosophe, essayiste et éditeur.
CONCLUSIONS - 15H00 – 15H30 - Amphi Z Robert Faure
François Chérèque, président du conseil d’administration de Terra Nova, Juliette Méadel, directrice générale de Terra Nova.
http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpg Ollscoileanna Gheimhridh Terra Nova, Dé Sathairn, 23 Feabhra, 2013, 09:00-15h30, CNAM, Páras 75,003. Íoslódáil an léarscáil.
François Chérèque, ina chathaoirleach ar an bhord stiúrthóirí Terra Nova Méadel agus Juliet, POF Terra Nova Tá áthas leat cuireadh a thabhairt Ollscoileanna Gheimhridh Terra Nova Dé Sathairn, 23 Feabhra, 2013 9:00-15:30, Conservatoire Náisiúnta des Ealaíon et Métiers, 292 rue Saint-Martin, 75,003 i bPáras. Níos mó...
16 décembre 2012

3ème édition du forum des Think Tanks

TerraNova logoPar Terra Nova. Terra Nova participe à la 3ème édition du forum des Think Tanks, sam. 15/12, Paris Sorbonne, Centre universitaire Malesherbes.
Pour sa 3ème édition, 23 think tanks se retrouvent la journée du samedi 15 décembre 2012 à la Sorbonne pour leur forum annuel intitulé "Dans quels mondes vivons-nous?".
Placé sous le signe du pluralisme et de la convivialité, cet événement veut contribuer à la promotion d’un débat politique apaisé et de qualité. Les participants se réunissent pour croiser leurs réflexions et confronter leurs propositions autour d’enjeux contemporains majeurs.
Jean-Philippe Thiellay, vice-président de Terra Nova, participera à la 2ème table ronde "Quelles dépenses publiques pour quel modèle social?" qui se tiendra de 10h20 à 11h35 aux côtés de Stéphane Boujnah, président de En Temps Réel, Alain Obadia, président de la Fondation Gabiel Péri, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la fondation IFRAP et Gérard Dussillol, président du pôle "finances publiques" de l'Institut Thomas More. Retrouvez ici le programme de la journée.
TerraNova logo Με Terra Nova. Terra Nova συμμετέχει στο 3ο Φόρουμ Think Tanks, Σάββατο 15/12, Πανεπιστήμιο της Σορβόννης του Παρισιού Κέντρο Malesherbes.
Για τρίτη έκδοση του, 23 think tanks βρίσκονται την ημέρα Σάββατο 15 ​​Δεκεμβρίου 2012 στο Πανεπιστήμιο της Σορβόννης για ετήσιο φόρουμ με τίτλο "Σε τι κόσμο ζούμε." Περισσότερα...
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