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Formation Continue du Supérieur
5 avril 2014

Strategies for Better Lectures - a workshop for European Academic Practitioners

http://www.heacademy.ac.uk/css/hea2/images/hea2-header-bg-swirl.pngDate: 4 Jun 2014
Start Time: 10:30 am
Location/venue: EUROCITIES, Square de Meeûs 1, B-1000, Brussels, Belgium
A didactic fifty minute lecture that seeks only to transmit information to a generally passive audience is rarely the most effective way to facilitate learning. Contact time with students is an increasingly precious resource and there are now many examples of the more effective use of this time within Higher Education (HE). This workshop from the Higher Education Academy will highlight strategies to give better lectures, offer examples of best practice, and provide a forum in which university teachers who are considering more innovative approaches can explore their ideas. More...

4 avril 2014

National strategy for access and student success in higher education – driving forward change

HEFCE logoA national strategy developed by the Office for Fair Access (OFFA) and the Higher Education Funding Council for England (HEFCE) to ensure that all those with the potential to benefit from higher education have equal opportunity to participate and succeed, has been published by the Government.
The report is available at: https://www.gov.uk/government/publications/national-strategy-for-access-and-student-success.
Considerable progress has been made in recent years to widen access and ensure that students are successful in their studies and beyond. More...

22 mars 2014

UCL recruits former diplomat to steer international strategy

By . The former British High Commissioner to South Africa is to join University College London to steer its international strategy. Dame Nicola Brewer held the position since 2009 until last year and is also a former commissioner of the Equality and Human Rights Commission. She will take up her position as vice-provost (international) on 7 May, following the retirement of Michael Worton in September last year. More...

2 mars 2014

Strategies for moving from online to networked learning: background & a round-up

By . There’s a world of difference between online learning and networked learning. I taught my first online course back in 2001. Back in 2012, when I returned to the LMS (learning management system) or CMS (course management system) after eleven years, I realized that not much had changed inside the course management system, while changes outside of it had pretty much blown the walls off our libraries and classrooms. More...

14 février 2014

Enseignement supérieur > Un comité pour une stratégie

Logo AmueEnseignement supérieur > Un comité pour une stratégie

Le 12 février dernier, le comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur a tenu sa première réunion. Il est présidé par Sophie Béjean, présidente de Campus France et du Conseil d'administration du CNOUS et a pour rapporteur général Bertrand Monthubert, président de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Ce comité est composé de 25 membres qui donneront, en juin 2014, une première synthèse de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur qui sera soumise au débat public à l'été 2014.
En savoir + > Installation du comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur

12 février 2014

La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES)

Lettre d'information n° 38, ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLa loi du 22 juillet 2013 prévoit la définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Le ministère lance la réflexion avec l’installation du comité d’expertise présidé par Sophie Béjean, et dont Bertrand Monthubert est le rapporteur général. Les auditions de personnalités concernées par les enjeux de l’enseignement supérieur français aboutiront à un rapport qui sera remis à la ministre, en juin 2014. Les 25 membres du comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur. Lettre de mission à la présidente du comité StraNES.
Définir ce que la Nation attend de son enseignement supérieur
La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté en France issue de la loi du 22 juillet 2013.
Cette loi prévoit que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche élabore, au niveau national, une stratégie dédiée à l’enseignement supérieur, constituant, avec la stratégie nationale de recherche (élaborée dans le même temps), un Livre blanc qui sera présenté au gouvernement et au parlement.

12 février 2014

Installation du comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur

Lettre d'information n° 38, ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheComposé de 25 personnalités qualifiées, le comité pour la stratégie de l'enseignement supérieur a pour mission de contribuer à l‘élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur en élaborant des priorités stratégiques et des propositions innovantes. Les résultats de cette concertation sont attendus dès juin 2014. Voir aussi La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES).
Le comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur a tenu sa première réunion, mercredi 12 février 2014, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lieu d’expertise, de consultations et d’échanges, ce Comité contribuera à l‘élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur, dont le principe a été inscrit dans la loi du 22 juillet 2013.
Le comité est présidé par Sophie Béjean, professeur de sciences économiques, Présidente de Campus France et du Conseil d'administration du CNOUS et ancienne présidente de l’université de Bourgogne et a pour rapporteur général Bertrand Monthubert, professeur de mathématiques, Président de l'université Paul Sabatier à Toulouse.
Il est composé de 25 membres, personnalités qualifiées qui, au vu de la diversité de leurs responsabilités, de leurs parcours ou de leurs travaux de recherche, apporteront les réflexions prospectives et la créativité indispensables à l’élaboration de priorités stratégiques et de propositions innovantes et pragmatiques pour relever les défis de l’enseignement supérieur de notre pays.
Par ailleurs, les deux parlementaires qui ont été rapporteurs de la loi relative à l’enseignement supérieur et de la recherche, la sénatrice Dominique Gillot et le député Vincent Feltesse, seront invités permanents aux travaux du comité. Les résultats de cette large concertation sont attendus en juin 2014 et une première synthèse de la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur sera soumise au débat public à l'été 2014. Suite...

4 février 2014

A big business in search of a strategy

logoA big business in search of a strategy
The Australian
For the $15 billion international education industry, there has always been an abundance of ministers, departments and agencies claiming a piece of the action. For the new federal government there is now an opportunity to forge seamless co-ordination of government policy and programs. An ongoing international education co-ordinating council may be the best way to achieve this.

2 février 2014

Quelle stratégie pour l’enseignement supérieur ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot sur Headway. Parce que décidément ce gouvernement aime les commissions, Sophie Béjean et Bertrand Monthubert se sont vus confier fin 2013 une mission de concertation sur la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (la «StraNES»). Prévue par la loi votée le 22 juillet 2013, présidée par la première et dont le second sera la rapporteur, cette nouvelle commission livrera notamment ses préconisations «en matière de structuration territoriale, de formation des enseignants et de rénovation pédagogique». Suite de l'article...
2 février 2014

Brand Canada™

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogSpeculativeDiction.jpgBy Melonie Fullick. As many of you will have heard by now (since I’m slow to comment on these things), recently the Canadian government released another strategy piece regarding ongoing efforts to recruit international students to Canada. There’s been some great commentary on this already, and I can’t add much to what others have said. Much of the criticism I would agree with, given the nature of the issues involved in branding, recruitment, and retention/graduation (though that last piece doesn’t seem to have made it onto the table for discussion). But I have a few points to add about the practical elements of this plan as a communication strategy. Read more...

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