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Formation Continue du Supérieur
4 avril 2014

Global demand for English higher education: An analysis of international student entry to English higher education courses

HEFCE logoThis report examines shifts in enrolments of international students in higher education in England, and explores what might have caused them. It focuses on the entrant student population, which indicates the latest developments in student enrolments. It is one of a series of analyses by HEFCE of current data and future trends in higher education.
Download Report
Download the Global demand for English higher education as PDF (1,090 KB)Download the Global demand for English higher education as MS Word (7,200 KB)
Get the data for the charts below
Get the data
Get the data for 'Full-time international and EU higher education enrolments 1981-82 – 2012-13'
Download the Full_time_international_EU_enrolments_8113 as MS Excel Spreadsheet (75 KB) | Download the Full_time_international_EU_enrolments_8113 as CSV (2 KB)
Get the data for 'EU and international undergraduate enrolments (full-time mode of study)'
Download the EU_International_UG_enrol as MS Excel Spreadsheet (24 KB) | Download the EU_International_UG_enrol as CSV (1 KB)
Get the data for 'EU and international entrants to postgraduate taught programmes'
Download the EU_international_entrants_PGT as MS Excel Spreadsheet (24 KB)Download the EU_international_entrants_PGT as CSV (1 KB)
Get the data for 'International STEM entrants'
Download the International_entrants_STEM as MS Excel Spreadsheet (23 KB) | Download the International_entrants_STEM as CSV (1 KB).

23 mars 2014

Qu’est-ce qui explique la non parution des chiffres de la politique de l’emploi de janvier 2014 ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Chaque mois la DARES met en ligne des chiffres très complets sur les différents mesures de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle, source irremplaçable d’information.
Ces chiffres paraissent habituellement vers la fin du mois suivant, parfois un peu avant, parfois un peu après la publication médiatisée des chiffres de l’inscription à Pôle emploi. Il arrive, rarement, qu’ils soient en retad et paraissent au début du mois n+2. Depuis des années, il n’est jamais arrivé qu’au 19 d’un mois on ne connaisse pas les chiffres du mois n - 2. C’est pourtant ce qui arrive en ce moment où les chiffres de janvier ne sont toujours pas parus, comme on peut le constater ici. Suite...

22 mars 2014

L'outil d'information statistique de l'Errefom

L'Errefom développe un outil d'information statistique permettant de mettre à disposition et analyser les données sur l’emploi et la formation en région.Il s’organise à travers trois approches complémentaires proposant chacune des outils d’analyse :

Une analyse par familles de métiers avec "Portraits de Famille de Métiers", 32 domaines professionnels passés à la loupe avec :

  • une base de données librement consultable (emploi et marché du travail, formation professionnelle et insertion des jeunes…)
  • des «Portraits de métiers»       

Une approche territoriale avec le site "Animation territoriale", l'emploi et la formation dans les onze territoires bas-normands :

  • une base de données librement accessible (démographie, emploi, marché du travail, formation initiale et continue, insertion,...)
  • des diagnostics territoriaux synthétiques sur chaque zone ELC (Equipe Locale de Coordination)
  • un espace collaboratif

Une analyse sectorielle avec les tableaux sectoriels, l'emploi salarié dans les secteurs d’activité bas-normands :

  • une base de données déclinée sous la forme de tableaux sectoriels
  • des « Portraits de secteurs » sur les vingt premiers secteurs employeurs en région
16 mars 2014

Mailbag: We Answer Critiques of Our Graphic on Public Higher Education

By Jonah Newman. Two weeks ago The Chronicle published a special report on the forces that have led to the gradual decline in support for public higher education over the past three decades. Two reporters, Karin Fischer and Jack Stripling, explored the trend through the eyes of six people who have played parts in that change. This accompanying graphic shows the change in the share of higher-education costs carried by states versus students in all 50 states since the late 1980s. More...

13 mars 2014

Etude > les nouveaux bacheliers, les grandes écoles et le privé

Logo AmueLe MESR publie une note d’information analysant les effectifs étudiants sur l’année 2012/2013. Selon les auteurs, ces chiffres sont en constante augmentation : près de 2 387 000 étudiants ont été comptabilisés à la rentrée 2012. Une hausse particulièrement élevée pour les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. L’enseignement privé se renforce également et représente plus d’un étudiant sur six. En revanche, les effectifs continuent de diminuer pour les instituts universitaires de technologie.

En savoir + > Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013 : afflux de nouveaux bacheliers, attractivité des grandes écoles et du privé

6 mars 2014

Record : le nombre d’étudiants en France atteint des sommets

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAvec 2,39 millions d'étudiants, la France atteint un record jamais égalé. Des étudiants qui sont de plus en plus attirés par les écoles d'ingénieurs et de commerce, depuis une vingtaine d'années. Mais tous les jeunes ne sont toujours pas égaux face aux études…
C'est du jamais vu, selon l'INSEE : la France compte actuellement… 2,39 millions d'étudiants ! Qu'ils soient à l'université, dans une grande école, ou encore en BTS, les étudiants sont toujours plus nombreux, puisque leur part n'a eu de cesse d'augmenter depuis 2011, avec un accroissement total de 1,5 % sur la période. Suite...

28 février 2014

Les statistiques de la VAE

VAELes statistiques de la VAE
Ressources documentaires
Données nationales

  • La validation des acquis de l'expérience

    In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2014 – Formation professionnelle"
    Paris : Ministère de l'Economie et des Finances, octobre 2013, pp. 143-145
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience

    In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2013 – Formation professionnelle"
    Paris : Ministère de l'Economie et des Finances, octobre 2012, pp. 137-140
    Lire le document. Suite...
27 février 2014

Programme d'activité de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ministère de l'éducation nationaleIntroduction et orientations générales
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale. Elle apporte également sa contribution au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sa dimension de service statistique ministériel lui confère le statut de producteur de données statistiques publiques, valorisées aux niveaux national et international, ainsi qu'une fonction d'expertise et d'assistance pour l'ensemble du ministère de l'éducation nationale. Elle garantit la qualité de la production statistique.
La Depp assure également la cohérence et la qualité de la mesure de la performance du système éducatif sur le plan national et au niveau territorial. Elle conçoit et met à disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif des outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision. Elle élabore des prévisions à court et moyen termes et contribue aux travaux de prospective nationale et territoriale. Elle calcule les indicateurs de performance que les directions et les services déconcentrés utilisent dans les programmes budgétaires. Elle est associée à la conception des systèmes d'information et de gestion nécessaires à ces indicateurs.
La Depp rend compte de l'état du système de formation et d'éducation au moyen d'études qu'elle mène et de recherches qu'elle engage avec des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche. Elle contribue à orienter et nourrir la recherche en matière d'éducation et de formation et concourt au développement de ses travaux et à la valorisation de ses résultats.
Elle participe pour le ministère de l'éducation nationale aux projets européens ou internationaux destinés à comparer les performances et les modes de fonctionnement des différents systèmes éducatifs. La diffusion de l'ensemble des travaux et productions de la Depp contribue à éclairer le débat public sur l'éducation et la formation.
Le programme d'activité 2014 s'inscrit dans la continuité de celui de 2013. La priorité gouvernementale accordée à l'éducation nationale s'est traduite par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Celle-ci fixe pour plusieurs années les grands axes d'évolution du système éducatif dont les effets alimenteront les domaines d'observation de la Depp et feront l'objet, le moment venu, de ses travaux d'évaluation.
Au-delà d'un programme d'activité défini annuellement, la Depp s'est s'engagée en 2013 dans une dynamique pluriannuelle. L'ampleur et la complexité des domaines d'analyse à retenir pour mieux rendre compte de l'état du système éducatif français et éclairer son pilotage imposent d'inscrire l'activité de la direction dans la durée. Une réflexion qui doit s'approfondir a été engagée selon les axes structurants suivants :
- aborder davantage les thèmes d'étude sous l'angle des inégalités, de l'équité, de la diversité ;
- donner une place plus grande à l'analyse des parcours des élèves en développant les approches longitudinales, notamment sur la poursuite d'études après le baccalauréat en collaboration avec la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) ;
- valoriser les comparaisons internationales et concourir à la qualité de leurs instruments de mesure ;
- de façon transversale, renforcer les approches visant à mettre au jour les dynamiques à l'œuvre dans les transformations du système éducatif en développant des comparaisons s'appuyant sur des séries longues ou des analyses territoriales ;
- relancer les travaux en direction des académies et renforcer les échanges et les liens professionnels au sein du réseau formé par la Depp et les services statistiques académiques ;
- développer l'expertise en matière d'évaluation des expérimentations et des réformes éducatives et diffuser cette culture de l'évaluation objective et scientifique auprès des acteurs du système éducatif.
L'article 33 de la loi du 8 juillet a créé le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) qui vient d'être installé. De premiers échanges de vue ont déjà eu lieu entre la Depp et l'équipe de préfiguration du Cnesco. Cependant, la Depp doit fixer son programme de travail pour 2014 dans les délais habituels et mettre à profit cette année pour préciser avec le Cnesco les responsabilités respectives, les domaines et les modalités de collaborations envisageables, dans le respect des compétences de chacun.
Dans une première partie, la présente circulaire détaille les travaux programmés pour 2014 selon les six thèmes déjà fixés en 2013. Une deuxième partie précise les moyens d'action dont dispose la Depp pour mener ses travaux et le contenu de certains chantiers transversaux. Suite...

27 février 2014

Activités 2014 pour la DEPP

Logo AmueLe programme d'activité de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est paru au BO n°7 du 13 février 2014. Dans une première partie, la circulaire détaille les travaux programmés pour 2014 selon les six thèmes déjà fixés en 2013. Une deuxième partie précise les moyens d'action dont dispose la Depp pour mener ses travaux et le contenu de certains chantiers transversaux.
En savoir + > Le site de Légifrance

25 février 2014

Stabilisation du nombre d’étudiants étrangers en France

Note d'information Enseignement sup RecherchePar Laurence Dauphin MESR-DGESIP/DGRI-SIES C1. Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013. Télécharger la note "NI 14.01 Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013". NI 14.01 Tableaux : Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013.
Stabilisation du nombre d’étudiants étrangers en France
Entre 2011 et 2012, le nombre d’étudiants étrangers en France est resté stable. Pour la première fois depuis plus de dix ans, les étudiants étrangers ne participent pas à la hausse du nombre total d’inscrits dans l’enseignement supérieur. En effet, en 2011, la hausse du nombre d’étudiants étrangers représentait 13 % de la croissance du nombre total d’inscrits. Plus généralement, depuis 2001, le nombre d’étudiants étrangers a augmenté de près de 50 % et a contribué fortement à la hausse à l’évolution des inscriptions dans l’enseignement supérieur.
Le nombre d’étudiants étrangers en France métropolitaine et dans les DOM a connu un essor considérable depuis la fi n des années 1990. Entre 1998 et 2005, il a progressé de 74,8 %. En 2006 et en 2007, les effectifs d’étudiants étrangers ont baissé avant d’augmenter à nouveau en 2008 (+ 1,9 %) et même fortement en 2009 (+ 4,8 %) et en 2010 (+ 2,5 %). Ils augmentent encore, mais plus faiblement en 2011 (+ 1,3 %). En 2012, le nombre d’étudiants étrangers est de 289 000 étudiants, soit + 0,2 % par rapport à 2011. Leur part dans l’enseignement supérieur est stable à un peu plus de 12 %.
Par rapport à 2011, les effectifs d’étudiants étrangers ont augmenté en STS, en formations d’ingénieurs, en écoles de commerce. Ils ont diminué à l’université et plus particulièrement en IUT. Depuis 2004, le nombre d’étudiants étrangers a presque doublé dans les formations d’ingénieurs ou les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité. Il a augmenté de plus de 6 % dans les disciplines universitaires générales et de santé, de 3 % dans les IUT et de près de 10 % dans les CPGE. En revanche, il a diminué de près d’un tiers dans les STS.
C’est dans les instituts nationaux polytechniques (INP) et les universités de technologie que la proportion d’étudiants étrangers est la plus forte (21,2 %). En revanche, les proportions d’étudiants étrangers en écoles paramédicales et sociales, IUT, STS et CPGE sont faibles (entre 0,7 % et 5,9 %).
En 2012, les universités accueillent 75 % des étudiants étrangers ; ceux-ci y représentent 15 % des inscrits. Cette proportion augmente fortement avec le cursus : ils représentent 11 % des inscriptions en cursus licence, 18 % en cursus master et 41 % en cursus doctorat. La part de non-bacheliers parmi les étudiants étrangers augmente avec le degré d’études de la formation universitaire : elle est de 69 % pour le cursus licence, 85 % en cursus master et 91 % en cursus doctorat.
Dans l’enseignement supérieur français (hors établissements relevant des ministères en charge de l’agriculture, de la santé et des affaires sociales), près d’un étudiant étranger sur deux est issu du continent africain à la rentrée 2012 : 25 % d’entre eux viennent du Maghreb et 19 % du reste de l’Afrique. Moins d’un quart (24 %) est issu d’Europe, dont 19 % de l’Union européenne. Enfin, 24 % sont originaires d’Asie, du Moyen-Orient ou d’Océanie et 9 % du continent américain. La moitié des étudiants étrangers possède une des dix nationalités suivantes : marocaine, chinoise, algérienne, tunisienne, sénégalaise, allemande, italienne, camerounaise, vietnamienne ou espagnole.
Les étudiants étrangers sont plus nombreux dans les académies d’Île-de-France (17 % à Créteil, 17 % à Paris et 14 % à Versailles) ainsi que dans les académies de Strasbourg, Nice, Montpellier et Lyon. Ils sont très peu nombreux aux Antilles, à La Réunion et en Corse. La proportion d’étrangers est inférieure à 10 % dans les académies d’Orléans-Tours, Bordeaux, Nantes, Rennes, Dijon, Lille et Caen.
Télécharger la note "NI 14.01 Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013". NI 14.01 Tableaux : Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013.

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